Les questions très préparées des invités de Durand
"Cherche travailleur précaire pour poser des questions déjà écrites par la production" : c'est en substance l'annonce que les producteurs de l'émission "L'Objet du scandale", présentée par Guillaume Durand, ont passé la semaine dernière. Plusieurs collectifs de chômeurs, responsables d'associations, ont été contactés pour participer à l'émission et débattre avec les deux principaux invités, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et l'animateur-producteur de France 2, Michel Drucker. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu : un collectif de chômeurs et de travailleurs précaires a envahi le plateau pour dénoncer la politique du gouvernement.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Quel est le but d'une telle émission, j'aimerai bien qu'il nous explique ça?
Et puis quelle condescendance et quel cynisme vis à vis des grévistes qui interviennent!
Ensuite, je suis la rédactrice d'Actuchomage et j'ai deux trois bricoles à rajouter...
Après avoir reçu la première sollicitation écrite de Téléparis, j'ai eu l'employé de la production au téléphone pour en discuter.
J'avais une seule question à poser à Frédéric Mitterrand :
Puisque le benchmarking est à la mode... Savez-vous qu'en Allemagne, le gouvernement d'Angela Merkel vient d'être condamné par son Conseil constitutionnel à revaloriser ses minima sociaux et à revoir l'intégralité de son système d'allocations aux plus démunis d'ici la fin de l'année ? En effet, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe a jugé que le système "Hartz VI", en vigueur depuis 2005, est «incompatible avec l'Article 1, paragraphe 1 de la Loi fondamentale» qui garantit «le droit à une existence digne», qu'il ne garantit pas à chacun «un minimum de participation à la vie sociale et culturelle» du pays et que, de ce fait, «ses règles sont inconstitutionnelles». (Et toc!)
Source
En France, les minima sociaux et le Smic ne garantissent pas non plus le droit à une existence digne et ne permettent pas de participer à la vie sociale et culturelle du pays. Attendez-vous que des associations saisissent notre Conseil constitutionnel, ou pensez-vous qu'il faille anticiper ?
Il y avait matière à débattre un petit moment, au lieu de faire du remplissage avec des questions à la con.
Mais l'employé de la prod’ voulait que j'en pose d'autres. Il m'a donc adressé par courriel celles - au nombre de trois - que j'ai publiées texto sur mon site (et que @si a reprises ici).
Reniflant la supercherie, je l'ai envoyé paître.
Par moment je regrette de ne pas y être allée tout de même pour gripper leur machine bien huilée.
Mais intervenir en direct à la télévision demande une longue pratique, que je n'ai pas.
Et que n'avaient pas non plus mes collègues du CIP-IdF (le collectif de chômeurs intervenus sur le plateau) puisqu'ils ont lu bêtement leur tract au lieu de prendre la parole quelques minutes. C'est pas facile.... mais je salue leur culot.
Une question me taraude, est ce que ça fait 50 ans que c'est comme ça et qu'on commence à s'en rendre compte ou est ce récent comme phénomène toutes ces emissions bidonnées ?
Et Guillaume Durand trouve ça normal .... c'est dingue...
Merci Sebastien, très bon boulot encore une fois, enfin acrimed aussi bosse bien.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
P.S. : l'article donne le texte lu à l’antenne
1. En considérant que Bernard Florcza avait exactement reproduit les questions que l'équipe de L'objet du scandale lui aurait préalablement écrites, Sébastien Rochat oublie d'émettre une hypothèse autrement plus probable, crédible et vraisemblable: il paraît évident qu'en fait des membres journalistes préparant l'émission ont le don de voyance et peuvent lire l'avenir. Malencontreusement, ils ont rendu publiques les prédictions qu'ils avaient obtenues lors d'un briefing de préparation de l'émission en question. Aussi, Bernard Florcza ne pouvait que dire les éléments que les haruspices de France 2 avaient déjà aperçues: je suppose qu'en faisant ce qu'ils ont fait, ils n'ont fait que précipiter la chose même qui les a poussé à le faire. Et j'ai même la preuve de ce que j'avance: voici une vidéo exclusive d'une rencontre devant la machine à café de Téléparis.
2. Il est faux de dire que la culture prônée par Michel Drucker est trop chère! Ce saint homme médiatique n'a pas hésité à donné de sa personne pour faire la promotion de chédeuvres du septième art accessibles aujourd'hui à toutes les bourses[large]*[/large]: la preuve en vidéo (pour ceux qui se demanderaient le comment du pourquoi de ce n'importe quoi druckérien, l'explication est ici)
[large]*[/large] pour les éventuels curieux:5 euros chez Price Minister!:-)
Bravo Sébastien. Bravo @si.
Débusquez tous ces tricheurs. Continuez, il y a du boulot.
Portons plainte pour foutage de gueule.
J'en ai marre.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Beurk !
...Et on est offusqué de cette phrase de Mitterrand :" maintenant (que je suis ministre de la culture) j'ai la chance d'aller à certains spectacles...même moi, avant, je ne pouvais pas me payer l'opéra, à 150 euros la place..."
Beurk !
Faut se mettre à sa place, tout de même. Comment, quand on s'appelle Frédéric Mitterrand, pourrait-on peut-on assister à un opéra en prenant une place bon marché et risquer de se retrouver au milieu du populo qui ne sent pas toujours très bon, et avec qui il est difficile d'échanger des émotions artistiques ?
Très bonne enquête, Sébastien !
On ne sait plus pour quoi voter sur ce site tellement les contenus sont bons.
Merci d'expédier le chèque à l'adresse donnée par m.p.
Je me répète mais il FAUT ( je sais, je fais dans la nuance ) poser la question de ce qu'est devenue la gestion politique de la Culture en France. Voir le spectacle « InCulture(s) » de Franck Lepage ( ancien Chargé de recherche associé à l’Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire Directeur des programmes à la Fédération Française des Maisons des jeunes et de la Culture en 2001 ), auteur d'un document de travail intitulé « Le travail de la culture dans la transformation sociale » ( 1er janvier 2001 ). http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/014000300/index.shtml
Ça commence là : http://www.dailymotion.com/video/xbmabz_inculture-franck-lepage_news
Pour créer l'envie, commencez ici : http://www.dailymotion.com/video/xbmmgi_inculture-franck-lepage-7_news
Faites moi confiance, vous ne le regretterez pas !
R.A.S.
comme d'hab.
gamma