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Les stars de YouTube ont-elles un avenir ?

Tout va très vite sur internet. À commencer par les carrières d'influenceurs, et surtout les premiers d'entre eux : les vidéastes de YouTube. Retour sur ce que la première génération a réussi à faire de ses dix ans sur le web.

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Dans le microcosme de Youtube il n'y a pas que des hommes-sandwichs qui ne font que vendre leur image pour nous refourguer des babioles. Les cas que cite Vincent Manilève (le Rire Jaune et What the Cut d'Antoine Daniel) nécessitent un vrai travail de(...)

Justement Bolchegeek abordait le sujet dans sa récente autocritique : https://youtu.be/nz1szZUO9DE?t=2986

C'est assez marrant d'entendre parler d'épuisement créatif pour des personnes qui n'ont jamais rien créé. Comme Nabila, ils sont célèbres... parce qu'ils sont célèbres. Quelle est l'utilité sociale de ceux qui exploitent la crédulité de pauvres gens (...)

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Mathieu Sommet, ancien youtubeur célèbre, avait fait une fiction en 5 parties vraiment poilante sur ce sujet, intitulée "Youtube Hero". C'est cynique, drôle, urticant, incisif, désespéré, caustique... Voici un lien vers le premier épisode.

L'avenir d'un homme ou d'une femme sandwich, c'est de se faire bouffer.

On parle de quoi là?

De divertissement avec pour support la technologie et l'informatique.

Bon, ben ça aura la même destinée que tout ce qui est basé essentiellement sur l'énergie facile.

J'attends le retour des troubadours. et autres violoneux pour animer les soirées. :-)


En fait, Youtube a créé la célébrité précaire. Les vidéastes sont à la merci de chaque changement de politique de la plateforme, et certains peuvent disparaitre en quelques semaines si Youtube le décide.


Globalement, il faut quand même comprendre que Youtube privilégie le contenu de faible qualité. Ce qui est mis en avant, c'est le contenu très consensuel (qui ne va pas indisposer les annonceurs) et à périodicité rapide (il faut publier une vidéo par semaine pour être mis en avant par l'algorithme, ce qui n'encourage pas les productions très travaillées). Ce qui est ironique, c'est qu'aujourd'hui, pour se différencier de TikTok, Youtube se pose en défenseur du contenu de qualité...

À la fin de l'article "ont décidé" de rompre tout lien... Mais en 2020 ou 2022? 


S'abonner à un truc youtube est un truc de jeunesse, de recherche de son identité, d'un reflet gratifiant. Je suis née trop avant pour ça. 

D'autre sont nés trop après pour avoir connu la liberté du net. Il faudrait qu'ils comprennent que ça a existé. Avant le modèle économique. Que rien n'échappe à l'économie, semble une loi. Mais lire ce forum est gratuit, profitez-en. Nés trop tard aussi pour avoir connu des hommes de droite qui ne nous faisait pas manger la poussière. Des gens d'une autre trempe. On ne va pas changer les gens, il faut changer de gens! C'est facile, ils sont étiquetés, encore pour l'instant, même si ils en changent tout le temps. C'est en train de se déliter. Sur les affiches électorales, on cache qui est quoi. Ça va se corser. Donc double danger! Il ne faut pas seulement regarder ceux qui n'ont pas eu leur tour de balançoire. Surtout pas lui! Elle! Dans la file d'attente, celui ou celle qui donne des coups de pieds à celui de devant et dit qu'il coupera la corde, plus personne ne se balancera après et avec l'élan il donnera des coups dans la tête, bien fait pour toi. 

C'est facile, affaires jugées ou pas, évitez ceux qui sont qui ont du lourd. 

Éviter Fillon DSK, nous a épuisé. Les plus visés ont retourné la justice contre leur adversaire. Mais quand même là... Faut pas se résigner, être plus pourri, ce n'est pas être plus malin.

Bref. Les jeunes, votez, votez mieux. 

Tout ça pour signaler qu'on est passé à travers un rôle politique des "influenceurs"? Hein? Ouf! Bon leur rôle de favoriser l'abstention ou d'aimer les riches plus que toi-même, n'est pas à minimiser. 


Déjà à chaque fois que je vais sur youtube, je parle à la pub, je me moque d'elle, elle me cible tellement mal, c'est pitoyable. Mais elle m'embête. Ma lutte est de faire comme si elle m'était égale, couper le son, chrono interne, ignorer l'annonce. Oui certainement on peut faire un truc pour ne pas avoir les pubs, mais ça aussi ça me coûte. Tout l'art est d'ignorer, j'ai bien vu faire mon grand-père face à ma grand-mère, "mais vous vous aimez quand même" a demandé ma sœur âgée de trois pommes. Oui j'aime beaucoup regarder des vidéos. Écouter des podcasts, la pub s'y implante, tout doucement. 


L'échappatoire est que la pub n'aura aucun sens, créer des besoins n'aura aucun sens. Les gens à un seul salaire n'ont plus accès au logement, bientôt plus accès aux biens inutiles, leurs impératifs d'achat seront peu modulable par la pub. Et la tendance est à l'augmentation des personnes seules, il me semble. Mariage pour tous ou pas, la vie à deux contrainte par l'argent, c'est pas jouable. Je sais que je peux devenir vulnérable, me mettre à jouer aux jeux sms des émissions de la télé, en me trompant dans la réponse, capable de vouloir acheter le truc tendance pour ado, ce qui me rassure c'est que je n'aurai pas les moyens.. :-)


Youtubeur, vivre de la pub, ce n'est pas que c'est immorale, ça n'a pas d'avenir!

"Les stars de youtube ont-elles un avenir ?" 

Un avenir dans quoi ? 

Non, elles ont uniquement un "présent", qui peut durer quelques années, mais justement ce n'est plus de la "nouveauté" qu'iels représentent parce que, justement, iels ont vieilli, en 10 ans. Et ce vieillissement va continuer...


Quelles sont donc les entreprises susceptibles de les "embaucher" (quel que soit le type de travail) ?

Aucune.

C'est assez marrant d'entendre parler d'épuisement créatif pour des personnes qui n'ont jamais rien créé. Comme Nabila, ils sont célèbres... parce qu'ils sont célèbres. Quelle est l'utilité sociale de ceux qui exploitent la crédulité de pauvres gens qui s'inventent une vie en suivant des idoles de pacotille ? À propos des "influencés", je m'interroge. Je suis sans doute un vieux con, mais j'ai l'impression qu'autrefois à l'école les enseignants apprenaient aux enfants à exercer leur esprit critique. Où est cet esprit critique quand des beaux parleurs ou des belles parleuses peuvent vous vendre un jour du maquillage et le lendemain des prédictions astrologiques ?

Dans le microcosme de Youtube il n'y a pas que des hommes-sandwichs qui ne font que vendre leur image pour nous refourguer des babioles. Les cas que cite Vincent Manilève (le Rire Jaune et What the Cut d'Antoine Daniel) nécessitent un vrai travail de recherche, d'écriture, de montage, gestion d'équipe et recrutement pour les plus gros,...et ça sans parler de la gestion de la communauté (réseaux sociaux, veille sur les modifications des algoritme des plateformes pour continuer d'être vu,...). Mais c'est vrai que ces cas précis sont minoritaires vis à vis des vendeurs de lessive (qui eux sont parfaitement remplaçables et interchangeables) et qui n'ont qu'à faire valoir leur personnalité comme outil de travail.

C'est vrai. D'ailleurs, en constatant que beaucoup sont devenus, comme le dites, personnages sandwich, la question de Salamé, aussi chargée de mépris qu'elle pouvait être, au niveau de la journaliste, était pertinente.

"Et quoi après ?"
Et bien, la vrai vie.
Le turbin, le vrai boulot, pas drôle, finies les ambitions.

C'est comme à mon époque. On faisait de la musique, on répétait, on partait en concert, on se cotisait pour payer du studio. On s'amusait. Puis on s'usait. Et on prenait un taf de dessinateur projeteur ou de comptable, le groupe, s'était fini, parfois sans rancœur, on se mariait, tout ça.
Et il y avait LE zicos qui n'avait pas arrêté. Il en vivait. Il avait un petit nom, ou alors il accompagnait Machin ou Truc, des gonzes connus, et il mettait notre nom a l'entrée quand ça passait chez nous. waoo qu'on se disait.

"Et quoi après ?" La vie.

Je conseille à tout.es les @sinautes le film "Désordre" d'Olivier Assayas, qui raconte ça très bien.

Merci pour cet article, Vincent.

j'ai l'impression qu'autrefois à l'école les enseignants apprenaient aux enfants à exercer leur esprit critique. Où est cet esprit critique quand des beaux parleurs ou des belles parleuses peuvent vous vendre un jour du maquillage et le lendemain des prédictions astrologiques ?  


C'est quoi ce message "C'était mieux avant"... Parce que des influenceur.ses ont de l'audience, il n'y a pas d'esprit critique à l'école ??



Ne doutez pas de vous, votre diagnostic est le bon : vous êtes un vieux con, qui s'exprime et fait des généralités sur un domaine qu'il ne connaît visiblement pas.

Merci de me faire économiser le prix d'une consultation d'un gérontologue. C'est vrai que j'ai des préjugés sur le monde des influenceuses. C'est pourtant pas faute d'avoir essayé de regarder leurs vidéos. J'aurais dû m'accrocher un peu plus, j'aurais peut-être fini par y trouver de l'intérêt.

Il y a des pans entiers de Youtube peuplés de vidéastes talentueux, qui créent des vidéos intéressantes. De la fiction, de la vulgarisation, de l'humour... Il faut dépasser Squeezie et ses vidéos où on le regarde jouer à un truc.

Je ne parle pas des vidéastes mais des marioles à la solde des marques qui prétendentr nous influencer pour nous refourguer leurs saloperies.

On est bien d'accord.

Depuis peu, Télérama a créé une rubrique "2.0" qui présente un vidéaste de Youtube, ou tik tok ou Twich qui peut être intéressant. Si ça peut vous aider, Davesnes.....

Justement Bolchegeek abordait le sujet dans sa récente autocritique : https://youtu.be/nz1szZUO9DE?t=2986

La prison ? (pour la plupart)

et Léo Grasset de DirtyBiology ?

Lui aussi a récemment défrayé la chronique...

J'ai honte.. mais je ne connais aucun des noms cités par l'article(par ailleurs très intéressant) sauf Norman, la presse ayant relayé de ses déboires. 

Ca fait un peu penser aux humoristes je trouve. Combien arrivent à tenir sur le long terme en restant dans ce milieu exclusivement ? Seuls les plus gros, avec un auditoire convaincu qui revient à chaque tournées, y arrivent. Sinon c'est direction le cinéma ou la télé en tant que chroniqueurs, avec des transformations plus ou moins réussies.

Les modes changent, les spectateurs aussi et savoir s'y adapter est la clé.

Sauf que pour les humoristes, il n'y a pas d'algoritme obscure qui peut faire la pluie et le beau temps (les producteurs et les marketeux remplissent ce rôle diront certains).

Le lien vers Amixem ne doit pas être bon, ça doit être celui-là.

C'est marrant, je parlais hier justement de SolangeTeParle après avoir lu son nom dans un article de socio et m'être pris un bond vers le passé. J'ai du coup découvert qu'elle postait toujours, des vidéos dépassant difficilement des 10-15k vues.... Comme d'autres, notamment mentionnés ici, sa tentative de passer de YouTube au cinéma s'est soldée par un échec

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