Les télés et la grippe : alerte rouge, tout va bien !
Tout ça pour ça ? Le 25 avril, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé déclarait qu'une épidémie de grippe dite porcine était "une urgence de santé publique" et "d'intérêt international". Dix jours après, le bilan des victimes est, heureusement, mince : 1516 personnes touchées dans le monde, 29 morts au Mexique et deux aux Etats-Unis. En France, un cinquième cas a été annoncé le 6 mai, mais aucun n'est considéré comme dangereux. Pourtant, durant quinze jours, la télévision, la radio et la presse écrite n'ont pas laissé passer 24 heures sans traiter de l'épidémie comme d'une urgence nationale, mêlant inextricablement
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
De façon consciente et même inconsciente, ne serait-il pas humain d'en profiter ? On a moins de remords à poursuivre une politique libérale en protégeant la population d'une maladie grave plutôt qu'en essayant de rendre cohérente une situation économique inexcusable.
Semer la psychose, faire tomber le trouillomètre à zéro dans la populace, cela semble devenir du dernier chic, en matière de gouvernance...
Si en plus, ça permet aux copains (et aux copains des copains...) de se remplir les poches, alors pourquoi se gêner?
Que Viva Mexico !!!
C'est vous qui l'avez faite ? Retouchée ? Remise en page ? C'est un montage ?
Le code-barres laisserait volontiers penser que vous avez scanné la une d'un journal papier ... mais pourquoi les lettres du gros titre en blanc sur fond noir sont-elles coupées, comme si des lignes se chevauchaient ?
Pourquoi voit-on le haut d'une saisie d'écran en bas de la page de une ?
J'adore qu'on dissèque, mais faut tout remettre en place à la fin de l'opération ;-)
Elle a été faite comment cette image ? Elle vient d'où ?
P.S. : cher Dan Israël, vous avez fait une supeeêêrbe faute de frappe, car oh combien pertinente :
[quote=Dan]Le gouvernenement, rassurant ou anxiogène ?
Complètement neuneus, ça, y'a pas de doute !
À qui profite le crime ?
En réalité tout organisme financé sur deniers publics a une tendance irrépressible à augmenter ses effectifs et à accroître son pouvoir…
4.000 agents dont 1.500 administrateurs, une vraie armée mexicaine !
Ce qui pose le problème de la justification des salaires : vu qu'ils se foutent comme d'une guigne des vrais problèmes : cancer, sida, paludisme, faim, eau non potable… il faut bien, une fois de temps en temps qu'ils fassent semblant de servir à quelque chose, qu'ils espèrent la pandémie massive qui ferait d'eux des héros, qu'ils l'annoncent, qu'ils fassent trembler le monde (les couillons surtout, mais il y en a tant !)
De plus ce sont des gens précis, il n'hésitent pas à affirmer “qu'entre 15% et 71% des femmes dans le monde ont été victimes de violences physiques ou sexuelles commises par un partenaire masculin intime à un moment ou à un autre de leur vie.” Même 1% ce serait ignoble (plus de 3 milliards de femmes, ça ferait déjà 30 millions, autre chose que le rhume du goret !)
La preuve par ICI
Au fait, c'est plutôt 15% (450.000.000) ou plutôt 71% (2.130.000.000) ? Parce que ce n'est pas tout à fait la même chose : 450 millions ce sont de menus incidents isolés, 2 milliards et plus ça commence à être légèrement inquiétant !
En tout cas bien davantage que les éternuements de quelques gorets virussés !
P.S. : Remarquez au demeurant qu'ils prennent des risques : l'option tout confort c'est : “entre 0 et 100 %”, parce que si c'est, en fait, en dessous de 15% ou au dessus de 71% (ce qu'à Dieu ne plaise) ils passent quand même pour des cons !
***
Lorsque vous avez eu votre dernière grippe, vous a-t-on mis à l'isolement dans un hôpital ? Vous a-t-on sommé de mettre un masque pour protéger votre famille ?
D'un autre coté, la grippe aurait été virulente, comme l'avait laissé pensé les premiers chiffres, cette anticipation n'aurait pas été du luxe. Mais ce qui est critiquable, c'est ce sur quoi la campagne médiatique a porté.
On n'a pas besoin de voir la tronche de la ministre tous les jours. On a besoin d'informations sur le comportement à avoir au cas où.
Donc savoir reconnaitre les sympômes, agir en conséquence, se protéger et protéger les autres.
Voilà de quoi on avait besoin. Pas besoin qu'on nous disent "qu'on est prêt". Mais comment on est prêt.
En cas d'épidémie, comment on s'organise. Y-a-t-il un plan d'action à différentes phases ?
On sait nous faire des encarts pour vanter les mérites d'une action gouvernementale, et pour une crise sanitaire, que dalle ?
Alors ces infos - qui étaient celles qui auraient pu nous rassurer en confirmant qu'on est prêt (genre à partir de tant de personnes touchés, on fait ci, on recommande ça, dès que vous êtes malade vous faites ça) sont apparues ici ou là, noyées dans le plan médiatique : "on est prêt, tout va bien je vais bien, même pas peur" du gouvernement.
Bref encore une crise hyper mal gérée. La relation de confiance, c'est primordial dans la gestion d'une crise sanitaire. Et là, c'est loupé de chez loupé. Encore une chance que le virus ne soit pas si virulent qu'attendu. Parce que nos champions de l'avancement au mérite, mériterait bien quelques coups de pieds où je pense. Quand on est dans leur position, on n'a pas le droit de ne pas assurer. Et là franchement, une fois de plus, ils ont été nuls.
Une affaire en or ce virus, qui complaît à tout le monde, ceux qui veulent un complot permanent et un emballement médiatique, comme ceux qui veulent y voir un succès des coordinations mondiales des mesures de prévention.