Les Traoré, une fratrie aux prises avec la Justice
Le comité "La vérité pour Adama" a récemment annoncé porter plainte pour diffamation contre les journalistes de RMC Jean-Jacques Bourdin et Nicolas Poincaré. Les deux journalistes avaient longuement rappelé les condamnations et accusations portant sur les membres de la familles Traoré. Le rappel des condamnations fleurissent aussi dans la fachosphère. Mais de quelles condamnations parlons-nous exactement ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Au-delà du fait qu'il n'est pas question de contester qu'il est extrêmement problématique que l'institution pratique le déni face aux violences policières et refuse de traiter le problème, il faut tout de même se garder de faire de l'angélisme. Cette(...)
Il y a 17 enfants dans cette famille, et tous ne sont pas délinquants, loin de là.
Il y a des délinquants dans cette famille, dont d'ailleurs Adama, mais il reste qu'il faut faire la lumière sur ce qui s'est passé exactement dans sa mort, qui n'est pa(...)
Sauf que la peine de mort, même sans jugement, est abolie en France.
Derniers commentaires
Fallait le dire tout de suite que l'ouverture du feu de la police dépend de la situation de famille. On devient responsable du comportement de ses parents et de ses soeurs et frères. La presse française fait la promotion du Sippenhaft nazi. Un tel niveau de connerie journalistique est incroyable. Et on en fait de stars de tels gugusses ?
Il faudrait ajouter à cette mise au point factuelle que délinquant ou non, cela n'est pas le problème.
Qu'on soit un "ange" ou une "racaille", innocent ou coupable, aucune forme de peine de mort institutionnelle n'est acceptable.
Je viens de lire l'article et la centaine de messages de ce fil. Et il me semble que par ex. Lex et Lancelot auraient peut-être un problème de vocabulaire (à l'insu de leur plein gré ?) :
Le terme de "héros" revient à maintes reprises dans leurs commentaires - critiquant une (disent-ils) "héroïsation" d'Adama - mais ils confondent symbole et héros je pense.
Je ne vois pas en quoi réclamer vérité et justice pour Adama serait vouloir en faire un héros ?
Il est juste un symbole d'un combat légitime contre les violences policières* - un parmi d'autres, comme Zineb, Steve et Cédric, pour ne citer que les dernières victimes les plus connues.
Et de par sa combativité depuis quatre ans, le Comité Adama a aujourd'hui plus de répercussion que d'autres, voilà, c'est pas compliqué, ils n'ont jamais prétendu en faire un héros.
(* et les discriminations qui souvent vont avec - contrôles au faciès, quartiers, certaines manifs - noirs, arabes, jeunes, pauvres, gilets jaunes...)
Sur les réseaux sociaux, on parle aussi beaucoup des 17 enfants avec 3 épouses avec un père polygame. Qu'en est il ? merci, TB
Pas loin de chez moi habite une famille de malfrats qui met en coupe réglée une commune depuis des années. C'est curieux, mais personne ne réclame qu'ils soient lynchés. Une explication? La couleur de peau peut être ?
Cet article me semble taper dans le mille puisque aucun parti n'est épargné. Contrairement à ce qui est fait dans le document de RMC on prend du recul et on essaye de comprendre. Plusieurs membres de la famille Traoré ont donc des démêlés avec la justice même si pour une part ils sont liés aux conséquences de l'affaire. Cela ne justifie pas qu'un prévenu soit tué. Adama Traoré était lui même accusé de viol or, en France, on n'est jamais présumé coupable mais innocent. Nous n'aurons ainsi jamais le fin mot dans ce dossier. Cela, non plus, ne justifie pas la mort d'Adama Traoré.
Les médias dominants centrent beaucoup le débat sur la famille Traoré qu'ils abordent comme la famille de banlieue remplie de délinquants dont l'énumération des délits prendrait la journée (sic). Mais pourquoi ce zoom grossissant ? Pourquoi ne jamais se fixer sur l'ensemble des cas, les Steve, Zineb, Cédric, Zyed et Bouna (et combien d'autres) ? Parce que ce serait reconnaître qu'il y a un problème avec l'utilisation de la force dans le pays. N'oublions pas les 27 éborgnés, les mains arrachées, les mutilés, que ce soient des gilets jaunes ou non.
pour résumer; à part l'affaire d'escroquerie qui concerne Bagui Traoré et qui remonte à 2015; tout le reste est lié aux conséquences du meurtre d'Adama Traoré et de l'acharnement politique; policier; et judiciaire qu'ils ont subi pour les faire taire. Recemment Assa Traoré recevait la visite de la police chez elle pour faire pression sur elle et qu'elle annule la manif de samedi. Et le coup de la tentative d'assassinat c'est du flan; c'est juste une version ameliorée du "outrage et rebellion" que beaucoup de manifestants passés à tabac connaissent.
C’est nouveau de considérer qu’une personne est responsable de ce que font les membres de sa famille ?
Par ailleurs, le délit le plus grave qui est reproché à Adama est le viol. Or, en France, on sépare l’homme de l’artiste. Viol, c’est minimum un César du meilleur réalisateur, je vous rappelle.
Oui, on en était là, juste avant le confinement, souvenez vous.
rapprochement douteux et limite incdécent
Si un jour vous vous retrouvez en prison, j’espère que votre codétenu vous bastonnera, humiliera et vous fera subir les derniers outrages. C’est tout ce que vous méritez pour écrire des conneries pareilles!
Vous n’êtes pas gentil.
Mon commentaire était ironique. Il y a seulement 3 mois (juste avant le confinement), Florence Foresti était en train de se faire démolir par des personnalités influentes médiatiquement pour avoir oser quitter la cérémonie des César dix minutes avant la fin, exprimant ainsi son désaccord avec le César attribué à Roman Polanski.
https://www.telerama.fr/television/ceremonie-des-cesar-haro-sur-florence-foresti,n6613475.php
D’ailleurs, le confinement a permis qu’enfin on lui lâche les basques.
Des personnalités comme Gabriel Matzneff ou Roman Polanski, bien qu’accusées de viol elles aussi, et de surcroit sur mineur.es, s’en sortent beaucoup mieux que le quidam dans la même situation.
Pour ce qui concerne précisément Adama Traoré, il n’y aura malheureusement pas de procès. Je pense que c’est regrettable pour le plaignant.
Merci.
A l'évidence il y a quelques abrutis qui ne savent pas distinguer l'ironie et qui ne comprennent pas bien ce qu'ils lisent.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
À sa décharge, l’humour sans indicateur peut être interprété au premier degré. Ça arrive fréquemment dans les forums.
J’ai lu ces derniers jours sur des sites de presse des fils de commentaires violents concernant les femmes arrêtées par la police samedi dernier. Je ne pense pas qu’il s’agit de second degré.
Ensuite, moi je ne veux pas aller en prison...
Il faudrait peut-être expliquer aux Bourdins et Poincarés de tout acabit que s'il y a une affaire Traoré, elle porte sur les témoignages contradictoires à propos l'attitude des gendarmes (en particulier le témoignage des pompiers), sur les causes de la mort de Traoré et sur le discernement dont ont fait preuve (ou pas) les gendarmes au cours de leur intervention.
Au moins à ma connaissance (mais il est possible que je me trompe), il n'y a pas d'affaire Traoré au sens où il serait question de décerner des certificats de bonne conduite à la fratrie tout entière.
Forcement; quand Damien Rieu et ses amis font une action illégale et potentiellement en mettant en danger la vie d'autrui (on se souvient du bateau affreté pour aller "repousser les migrants" et de l'action au col italien); ils sont gentiment escortés par la police; ça aide pour le casier judiciaire.
Quand Badinter a accepté d'être l'avocat de Patrick Henry il l'a fait pour pouvoir plaider contre la peine de mort et non pour défendre patrick Henry .
Il a voulu sauvé la vie de celui qui avait tué un enfant .
Si plusieurs membres d'une famille accumulent des dizaines d'interpellations au cours de leurs vies, la probablilité que l'une d'elle dégénère augmente aussi. De plus, j'imagine que des policiers qui interpellent des gens avec un tel passif violent sont plus tendus et à même de réagir violemment aussi.
Au-delà du fait qu'il n'est pas question de contester qu'il est extrêmement problématique que l'institution pratique le déni face aux violences policières et refuse de traiter le problème, il faut tout de même se garder de faire de l'angélisme. Cette fratrie a manifestement un petit problème de violence, c'est un fait. Pourquoi le nier ? Ca n'est pas une raison pour mourir lors d'une interpellation, c'est là-dessus qu'il faut insister.
Et que penser de cette défense de la famille ? Adama n'a pas été poursuivi pour le viol de co-détenu... euh, oui, certes, faute d'accusé, celui-ci étant décédé. Mais pourquoi ses frères se sont-ils sentis obligé de tabasser l'homme en question ?
Je note aussi qu'Assa se défend de subordination de témoin, non en contestant les faits, mais en indiquant qu'elle n' pas été entendue par la justice à ce propos. C'est curieux, tout de même. Pour ma part, si j'étais injustement accusé de tels faits, je commencerais par nier les faits.
Bref, se dégage de tout cela un sentiment de malaise, alors que je considère bien évidemment que rien ne justifie que son interpellation soit la cause de sa mort, si tel est bien le cas.
Pour ma part je souhaite que la lumière soit faite sur les conditions de son décès, mais je crois bien que je n'ai pas tellement envie d'en faire un héros/martyr dont je scanderais le nom.
ça me semble confirmer ducoup qu'on a affaire a une famille de malfrat n'est-ce pas ? En quoi est-ce facho de l’admettre ? Adama Traoré n'est pas George Floyd !