L'Etat islamique revendique l'esclavage des femmes yazidies
"Si elle a 15 ans, il faut que je l'inspecte, que je vérifie ses dents". Une vidéo diffusée sur le site Vice montre des combattants de l'EI plaisantant allègrement de filles Yazidis réduites en esclavage. Dans notre émission consacrée à l'Etat islamique, le journaliste de France 24 Wassim Nasr, spécialiste du djihadisme, assurait qu'il n'y avait pas de marché aux esclaves organisé par l'EI. Mais depuis, le groupe de l'Etat islamique a revendiqué avoir réduit en esclavage plusieurs femmes yezidis, et y confère une justification religieuse.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Par exemple, hier sur D8, passait le film de Peter Mullan "The Magdalene Sisters," sur le système irlandais des blanchisseries Magdalene, qui a perduré jusqu'en 1996. Ce n'est que l'année dernière que l'Etat Irlandais a reconnu sa responsabilité dans "l'asservissement" (enslavement) de plus de 30 000 femmes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvent_de_la_Madeleine
La distinction faite par certains entre marché "ouvert" aux esclaves et marché "fermé" (ou pas de marché juste un partage entre les combattants) est aussi assez puante.
Par ailleurs je trouve attérant que tant de ceux qui dénoncent les excès du sionisme ou des occidentaux se sentent obliger de défendre nimporte quoi pour peu ça émane d'ennemis supposés d'Israël et des USA (supposés parce qu'autant que je sache le daech tue surtout des musulmans).
Certainement que le cerveau humain réagit différemment lorsqu'il s'agit du moment présent.
Mensonges, guerre et vidéo. LCP, 2013. 52 minutes.
Il me semble que l'esclavagisme, en particulier des femmes, est terrifiant.
Sa théorisation, par une doctrine religieuse, ou par une autre doctrine, et il y en a eu dans l'histoire, est encore plus terrifiante.
Mais que dire lorsque l'esclavagisme a lieu, en particulier celui des femmes, sans théorisation, mais comme conséquence d'un mode de vie ?
Deux exemples :
- l'esclavagisme de fait en Arabie Saoudite, des femmes venant du Sri lanka par exemple, que nous soutenons par notre mode de vie, dépendant totalement du pétrole,
- l'esclavagisme de prostitution qui existe dans le monde entier, sans théorisation, et que nous soutenons par notre mode de vie fondé sur l'argent.
Voir par exemple, le film "Eden", 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=pdbI0Fn4COQ
sont bidonnées qu’ils donnent leurs sources, cela intéressera Laure.
Demandez à Wassim Nasr de vous orienter vers une formation en arabe dans l'une des nombreuses universités parisiennes qui la proposent.
Comment peut-on confondre une photo de procession chiite libanaise avec de l'esclavage moderne ! Aucune distance, aucun recoupement. Niveau très très faible. Juste là pour régler des comptes, avec qui ? L'avenir nous le dira, en tout cas, là, c'est gonflant.
Les exposés/questionnements de Daussy sont pour Wassim Nasr ce qu'un exposé d'un étudiant/élève copié/collé de Wikipédia est pour un maitre de conf., c'est-à-dire, chiant, rébarbatif..
Daussy est trop attaché à son angle Fourestien pour être crédible. Et cela depuis trop longtemps.
D'ailleurs, ce qui ajoute à la suspicion de son travail c'est son étrange absence de l'émission sur Ulcan. J'dis ça, j'dis rien... J'le dis quand même car les abonnés souhaitent de la critique argumenté, scientifiquement prouvé et pas de la vieille soupe réchauffée.
La guerre voulue par Bush et Blair a tué des centaines de milliers d'Irakiens et d'Irakiennes et détruit le pays. L'Irak n'existe plus, tout comme la Libye, avec les conséquences que l'on feint de découvrir.
Pourquoi s'étonne-t-on des effets sans s'intéresser aux causes, tellement évidentes ?
La réponse coule de source: il est plus facile de dénoncer le mal chez l'Autre que de s'interroger sur ses propres méfaits, et donc d'interroger sa conscience - un mot désuet. C'est sans doute assez rassurant et même jouissif: ils sont méchants donc nous sommes bons.
Puisqu'ils incarnent le mal absolu, nous sommes délivrés de ces fichus scrupules: la guerre est juste, forcément juste. Tous les coups sont permis, la fin justifie les moyens, y compris les petits arrangements avec la vérité. Petits ou grands.
Après l'Irak, la Libye, le Mali, la Syrie, l'Iran ?
A défaut d'équilibrer vos articles avec ce type de questionnements, vous prenez le risque de participer à la propagande de guerre déjà assourdissante.
A quand une enquête sur l'indifférence des médias occidentaux sur le sort des victimes des bombes occidentales ?
Ou bien sur l'indifférence terrifiante qui accompagne l'entrée en guerre de notre pays sur différents fronts, guerres qui s'annoncent perpétuelles, sans que cela ne suscite le moindre débat, la population étant comme en état d'anesthésie en se passionnant pour des enfantillages.
À croire que les médias utilisent le masque de l'information comme un leurre: ils sont en réalité une drogue dure qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est et nous plongent dans un état d'hypnose collective.
au donneur de leçon(de fautes) e plenel.
le principe de délicatesse est beaucoup plus parlant chez les lecteurs de sade,que dans n'importe quel livre mal...saint.
comme il est allé sur place,qu'il connait les chefs des combattants et le coran,il pourrait nous assèner ses "lumières" objectives,sur les ressorts pulsionnels d'individus fanatisés?
cet article de laure d éclaire la face toujours sombre des violences sexuelles envers les femmes,lors de n'importe quelle guerre,avec alibis religieux ou pas.
Il y a trop d'intermédiaires entre la réalité du terrain et nous. Le travail d'authentification nous dépasse et de loin. Aujourd'hui encore, les historiens redécouvrent les manipulations idéologiques des images de la seconde guerre mondiale.
L'écriture de l'histoire a sa propre histoire.
Expl 1: Dans un défi de soldats français et américains, on retire les soldats coloniaux des troupes (sur demande des Américains), un peu trop foncé pour être sur le film.
Alors bon, les vidéos de soldats qui sont un peu trop focalisés sur la caméra...j'reste sceptique. Ai-je le droit ? Il y a une mise en scène...
Et puis vous savez, le nombre d'enfants issus de soldats américains et de française est relativement élevé. Ce qui est choquant pour moi est le fruit d'une belle histoire d'amour pour le Figaro, pourquoi pas...chacun son prisme déformant.
Si des vidéos de soldats américains copulant en France pouvaient être disponible, comme se prétend l'être dans l'article de Daussy, permettez-moi de douter que nous mangerions des chewing-gums et des big mac aujourd'hui...
comprenez mon scepticisme à cause de tout ce fatras idéologique ?
perso,c'est votre grille d'analyse que je n'arrrive pas à comprendre et la finalité de votre discours.
que la réalité du terrain soit difficile à percevoir,évidement et heureusement,l'état islamique guerroye au proche orient,loin d'ici.
mais pourquoi laure d essayerait de défformer,dans cet article,du factuel sur l'esclavage des femmes yazidis?
d'autant qu'elle y insère une vidéo de w nasr qui en parle.
yassou,vous n'avez pas le niveau pour la critiquer.
ce qui me rend les yazidis sympathiques,ce qu'ils seraient "adorateurs du diable" et en cela beaucoup plus coupables "religieusement" que les juif et les chrétiens.
arrêtez de dire n'importe quoi luc, et c'est la preuve que la manipulation occidentale marche car on voit poindre l'islamophobie derrière vos sympathies or les yézidis ont des moeurs parfois détestable concernant les mariages arrangés ou mixtes :lynchage à mort
Sinon il me semble que quand nous avions critiquer le "grand BHL" vous l'aviez aussi trouvé sympathique .!..Technique habituelle semble-t'il chez vous ? Pour info sur ce que dit Yassou oui la presse ment sur l'Ukraine, la Syrie, Lybie, et ASI ferait bien de chercher d'autres sources d'infos plus sures, a quoi sert il de vivre dans le mensonge étatique ou la propagande n'a rien à envier à l'ex-Urss ??
Mais si vous êtes conformiste et très TF1 comme d'autres sont trop foxnews tant pis cherchez pas : "bienheureux les innocents le Royaume des Cieux est à eux " le NT...
je n'ai jamais lu un de ses livres,articles ou vu un de ses films,mais on peut éventuellement,lui reconnaitre un certain courage physique quand il va,par exemple,au pakistan après la mort de d pearl.
"et @si ferait bien de chercher d'autres sources d'infos plus sures,à quoi sert-il de vivre dans le mensonge étatique ou la propagande n'a rien à envier à l'ex urss"
toujours votre grand sens de la mesure de comparer laure d à une propagandiste stalinienne...
"mais si vous êtes conformiste et très tf1..le royaumes des cieux et à eux"
si vous passez un jour sur tf1 pour parler de l'enfer,je peux condescendre exeptionellement à regarder cette "chaine"...
je n'ai jamais lu un de ses livres,articles ou vu un de ses films,mais on peut éventuellement,lui reconnaitre un certain courage physique quand il va,par exemple,au pakistan après la mort de d pearl.
Oh mon dieu quelle horreur, ce type courageux ? Ah oui juste à l'abri des bombes qu'il a soutenu en général vu qu'il a déjà choisi son camps : celui des américains de l'Axe du Bien comme Bush...Et son livre fut un tissu de mensonges que la veuve de Pearl a déplorée par ailleurs.
Il vient dans un pays juste quand celui ci va tomber ou est tombé dans l'escarcelle de son ami puissant et armé l'UsArmy et son cortège de malheurs : coups d'états, violences, élections truquées la liste des pays ou BHL s'est fait le VRP est déjà longue, on rajoute ces tartufferies et ses appels incessants à la guerre il devrait être passible d'un tribunal de guerre selon les Lois de Nuremberg...
Le Kosovo avec son ami Haçi Tahci maffieu notoire, ou ont eu lieu le traffic d'organes sur des victimes serbes notre coq emplumé était sur son tas de fumier et de morts à chanter cocorico ! Avant cela c'était le Soudan avec son ami le génocidaire Georges Garang, puis le Pakistan ou l'Afghanistan ou le cul bien à l'abri il fait du traffic d'armes avec son copain Hertzog tant la haine des russes le tient. IL a été aux Usa pour demander expressement le bombardement de la Syrie, comme il l'avait préconisé pour la Lybie !
Heureusement les tunisiens ont eu vent de sa rencontre avec les islamistes lybiens ceux qu'il a aidé a mettre en place avec la Shariah jusque là interdite par Kaddhafi, mais il aime la violence le vieux garçon de saint-germain des prés, ça le change de la dorure des palais des Milles et une nuit qu'il s'est fait payer par le contribuable au Maroc ultime escroquerie, mensonge,
Censeur du Monde, membre du Conseil de surveillance d'ARTE
Il ne paie pratiquement pas d'impôts grace à ces amis politiciens du moment UMP, PS avec ses expos bidons, livres, ces films et son théatre qui font systèmatiquement des fours il va de temps en temps dans un pays ou il a oeuvré pour sa destruction afin de se donner des petites frayeurs qui changent son quotidien royale de plumes et de paillettes .
.Et bien défendre une ordure pareille sachant ce qu'il traine derrière il fallait le faire, ce pas tu l'as franchi mais tu est bien le seul ..Je te laisse à ton monde propret et bidon voilà pourquoi je réitère ces mots : Heureux les simples d'esprit le royaume des Cieux est à eux ....
C''est dit ..
bhl était à la dernière place,mais sa présence marque votre goût des dialogues rohmerein!
A comprendre: la critique des sources, de la méthodologie (bientôt daussyienne?) et le parti pris/l'idéologie dont elle est un simple vecteur.
Ce n'est pas la personne de Daussy, mais son travail. Peut-on critiquer ou doit-on dire amen à chaque article ?
Vous avez le droit de dire que je n'ai pas le niveau pour la critiquer. Moi, je m'octroie ce droit et prétend, sans fausse modestie, être capable de la critiquer sans trop de difficulté. En tout cas, dans ce domaine précis.
Sachez qu'il faudra nuancer, mais pour nuancer il faut avoir quelques bagages scientifiques et linguistiques.
J'ai côtoyé des journalistes qui suivaient un parcours linguistique pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vont travailler. D'autres ont préféré rédiger des articles à distance, quitte à déformer une des nombreuses réalité et rester superficiel. Les plus sérieux ont compris l'ampleur du travail et qu'il fallait maitriser les bases historiques, sociologiques, etc., d'une civilisation.
Merci Yéza. varier les sources (françaises ou non, mainstreeam ou non, etc..). Je ne sais pas, ça m'a l'air d'être du bon sens. Bon courage et bravo pour votre patience pédagogique.
Et bien on est des millions à faire ainsi étant donné que les médias recreent une fausse réalité afin de brouiller les pistes mais à la longue la Vérité triomphe ..Comme Pierre Péan l'a souvent payé de sa personne (diffamations, procès, attentat a son domicile) quand il écrit des vérités qui dérangent et là sur le traffics d'organes fait par les amis de Kouchner, BHL Camps Bondsteel, et autres néoconservateurs :
Traffics d'organes et Pierre Péan
Il faut avouer aussi que c'est fatigant et que cela donne bien des migraines de croiser les sources, mais je ne dirais rien contre Laure Daussy car au final elle ne peux pas faire plus ..Rappel quand Daniel Schneidermann a osé défendre Taddéi contre Pat Cohen et sa black-liste il en a pris plein la g..........et et a dû quasiment s'expliquer !
..Ce qui me fait dire qu'ASI ne peut pas non plus "choisir " réellement la pression étatique et des chiens de garde est assassine. On peux de nos jours être tué politiquement et socialement rien qu'avec la Justice Médiatique aux ordres de l'état Français...On a déjà vu cela il y a peu ..Je me pêrmet pas de juger ..
évidement elle est critiquable et le jugement porte sur son travail,mais quand vous parlez de "parti pris/idéologie dont elle est un simple vecteur.de quelle idéologie parlez vous?
la défense des femmes,quant à un probable esclavage sexuelle dans des régions en guerre me parait légitime.
et lui reprocher de vouloir régler des comptes avec w nasr,c'est pas d'un niveau élevé.
oh oui vous pouvez remercier yeza et le "bon sens" de ses sources...qui vont généralement dans le sens de la pédagogie...fumeuse.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je crois que là cela la dépasse un peu mais tout de même quand on a des sources croisées et multiples il seraient bon de ne pas s'en tenir qu'à un fait, hélas grave cependant surmédiatisé a des fins militaires. La France est petite dans ce monde si vaste d'internet c'est le résultat de l'eurocentrisme habituel des médias qui exclue le reste du monde !
La campagne pour les femmes yézidis, est l'arbre qui cache la forêt immense d'un désastre annoncé dès le 11 septembre 2001 !
Tu sais parfaitement que le black-out sur cette affaire pèse sur la liberté d'expression et que tant de journalistes ont perdus leurs places ou sont interdit d'antennes suite à des soupçons légitimes.
Même si ASI le voulait il ne pourrait pas dire toute la vérité : il serait lynché, socialement attaqué, avec en prime des attaques de toutes sortes qui risque d'arrêter l'émission . On l'a vu pour certains diabolisés jusqu'ou l'Etat et certains politiciens, lobbies sont capables de faire pour exclure des cerveaux malades...As tu compris ?
Après si tu veux jouer à faire les trois singes tu est libre !..
@si est un site de décryptage des médias,je trouve sa ligne éditoriale subtile et franche,sans parano,et la vérité orientée de yéza,qui s'y exprime avec une constance remarquable sur ses forums,ne peut convaincre que les adeptes d'une pédagogie redoutablement improductive,à l'affût d'ennemis surpuissants et inattaquables...qui feraient le malheur du genre humain.
la société est pyramidale,il y aura toujours(hormis révolution libertaire)des black-listés et des petits malins vaniteux qui tirent les ficelles.
@si dévoile une partie du dessous des cartes de la société du spectacle et quand une journaliste pointe,sur une zone de guerre,des violences abjectes,aussi critiquable soit elle,j'en approuve la démarche.
Oh là là du négationnisme pur ça ...et vous me prêter bien du pouvoir alors que je ne suis pas la seule à faire remarquer qu'il est difficile de s'exprimer librement dans notre pays sur le forum, sur certains sujets. J'ai l'impression que ma présence ici vous dérange non ? Et le malheur du genre humain regardez autour de vous, informez vous mais ne niez pas ...
.Et même daniel se sent obligé de se laisser aller lui aussi dans la "chasse aux sorcières" pour échapper lui aussi a la vindicte par "en haut" ou par des collègues plus proche du pouvoir. L'affaire Pierre Péan/Kouchner, ou il a préféré l'accusation d'antisémitisme comme la classe politique et médiatique envers Péan que d'enquêter sérieusement à faire la part des choses .
..Rappel l'affaire Pat Cohen et ses "cerveaux malades" ou Daniel a dû quasiment s'expliquer a canal + sur sa défense courageuse de Taddéi et l'accusation de Cohen de servir les fameux black-listés .Donc a moins d'être "naif" ou pire consentant donc participatif aux lynchages en règle qui se multiplient avec vous on est en plein consentement ou l'aveuglement jusqu'à la prochaine crise ??
.C'est ce que je trouve odieux en ce moment les journalistes digne de ce nom sont sommés de suivre les politiciens, médias en même temps au lieu de faire une sérieuse remise en cause d'un système d'emballement médiatique récurrent.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
vous partez d'un article particulier et vous tirez des conclusions générales sur une probable insinsérité stratégique,par coformisme,d'individus d'une profession.
à terme,c'est toujours la sincérité et le style qui déterminent les parcours existenciels,dans le milieu journalistique ou ailleurs et c'est regretable que vous insinuiez que sur @si quelqu'un s'en tienne à une position "orthodoxe",pour justifier le bombardements actuels des pays arabes...
chomsky c'est votre bible,c'est presque mathématique que vous le citiez,des 2 livres que j'ai lu de lui c'est:"l'an 501.la conquète continue" le plus appréciable,mais le plaisir de lecture est limité."le grand bon en arrière" de s halimi sur la même problématique se lit avec plaisir.
"elle passe par la sélection de tout un personnel bien pensant"
vous avez du remarquer que le présentateur de tf1 ne défend pas les positions idéologiques de la fédération anarchiste et c'est lui qui fait le plus d'audience,c'est vraiment étonnant jeanbat.la servitude volontaire et le déterminisme conformiste perdure dans la psyché humaine,je le déplore comme vous,mais je crois plus à la responsabilité individuelle,dans l'acceptation ou non d'un destin,que je ne sais quelle manipulation propagandiste pour l'asservissement des masses...
quant au clivage @si-hors série à propos de bricmont,quand daniel s prend cette position,il y a bien longtemps que sa légitimité professionnelle dans sa corporation,n'est plus à démontrer ou à confirmer,il se démarque d'un site qu'il a contribué à promouvoir.et il le fait avec douceur,attendrit par la gentillesse ténébreuse de bricmont...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ah je préfère être cynique que aveugle ou sourde ....Et muette en plus...
plus haut vous parlez "d'emboité le pas",je comprend votre discours,mais dans la première proposition,ça ne peut marcher que sur le court terme,à un moment on est coincé par ce genre suivisme corporatif et se sont les sincères qui perdurent dans l'exellence.
"vous montrez que vous gobez passivement,ce que les médiacrates les plus influents ont décidé de déverser dans l'entonnoir relié à votre cerveau."
avez-vous vu la dernière palme d'or à cannes du cinéaste turc celan?magnifique de poésie.comme médiatisation c'est de première,le jugement de toute une proffession à paillettes au service d'un art industriel!
on peut faire confiance de temps en temps à un éclairage médiatique même si il est à priori surfait.
et ce qui m'énerve c'est les individus qui ont construit leur vie sur un conformisme rassurant,travail,famille etc..et qui se rendent compte des limites ontologiques de ce déterminisme confortable,alors certains veulent des coupables pour rélativiser leur médiocrité.c'est pitoyable.
Nos petits roquets de garde aboient notre caravane passe quand même les petits faux rebelles sont les meilleurs défenseurs des gardiens du Temple néoconservateur :.Les gardiens du Temple et leurs chiens de garde ...
Il y en a, pleins, qui se filment joyeux en égorgeant de très jeunes hommes (j'écris ca pour ne pas dire enfants).
La justification ? "Mahomet égorgeait les mécréants en riant."
Sur le plateau d'@si, Wassim Nasr déclare que l'existence de marchés aux esclaves est "très peu probable".
Mais comme depuis, l'EI revendique l'esclavage de femmes yezidis, il introduit une nuance entre "marchés aux esclaves" et "marchés publics de femmes".
Comme si ces marchés aux esclaves, désormais reconnus par les esclavagistes eux-mêmes, ne concerneraient pas uniquement les femmes et n'étaient pas publics ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doaa_Khalil_Assouad