L'Etat islamique revendique l'esclavage des femmes yazidies
"Si elle a 15 ans, il faut que je l'inspecte, que je vérifie ses dents". Une vidéo diffusée sur le site Vice montre des combattants de l'EI plaisantant allègrement de filles Yazidis réduites en esclavage. Dans notre émission consacrée à l'Etat islamique, le journaliste de France 24 Wassim Nasr, spécialiste du djihadisme, assurait qu'il n'y avait pas de marché aux esclaves organisé par l'EI. Mais depuis, le groupe de l'Etat islamique a revendiqué avoir réduit en esclavage plusieurs femmes yezidis, et y confère une justification religieuse.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Par exemple, hier sur D8, passait le film de Peter Mullan "The Magdalene Sisters," sur le système irlandais des blanchisseries Magdalene, qui a perduré jusqu'en 1996. Ce n'est que l'année dernière que l'Etat Irlandais a reconnu sa responsabilité dans "l'asservissement" (enslavement) de plus de 30 000 femmes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvent_de_la_Madeleine
La distinction faite par certains entre marché "ouvert" aux esclaves et marché "fermé" (ou pas de marché juste un partage entre les combattants) est aussi assez puante.
Par ailleurs je trouve attérant que tant de ceux qui dénoncent les excès du sionisme ou des occidentaux se sentent obliger de défendre nimporte quoi pour peu ça émane d'ennemis supposés d'Israël et des USA (supposés parce qu'autant que je sache le daech tue surtout des musulmans).
Certainement que le cerveau humain réagit différemment lorsqu'il s'agit du moment présent.
Mensonges, guerre et vidéo. LCP, 2013. 52 minutes.
Il me semble que l'esclavagisme, en particulier des femmes, est terrifiant.
Sa théorisation, par une doctrine religieuse, ou par une autre doctrine, et il y en a eu dans l'histoire, est encore plus terrifiante.
Mais que dire lorsque l'esclavagisme a lieu, en particulier celui des femmes, sans théorisation, mais comme conséquence d'un mode de vie ?
Deux exemples :
- l'esclavagisme de fait en Arabie Saoudite, des femmes venant du Sri lanka par exemple, que nous soutenons par notre mode de vie, dépendant totalement du pétrole,
- l'esclavagisme de prostitution qui existe dans le monde entier, sans théorisation, et que nous soutenons par notre mode de vie fondé sur l'argent.
Voir par exemple, le film "Eden", 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=pdbI0Fn4COQ
sont bidonnées qu’ils donnent leurs sources, cela intéressera Laure.
Demandez à Wassim Nasr de vous orienter vers une formation en arabe dans l'une des nombreuses universités parisiennes qui la proposent.
Comment peut-on confondre une photo de procession chiite libanaise avec de l'esclavage moderne ! Aucune distance, aucun recoupement. Niveau très très faible. Juste là pour régler des comptes, avec qui ? L'avenir nous le dira, en tout cas, là, c'est gonflant.
Les exposés/questionnements de Daussy sont pour Wassim Nasr ce qu'un exposé d'un étudiant/élève copié/collé de Wikipédia est pour un maitre de conf., c'est-à-dire, chiant, rébarbatif..
Daussy est trop attaché à son angle Fourestien pour être crédible. Et cela depuis trop longtemps.
D'ailleurs, ce qui ajoute à la suspicion de son travail c'est son étrange absence de l'émission sur Ulcan. J'dis ça, j'dis rien... J'le dis quand même car les abonnés souhaitent de la critique argumenté, scientifiquement prouvé et pas de la vieille soupe réchauffée.
La guerre voulue par Bush et Blair a tué des centaines de milliers d'Irakiens et d'Irakiennes et détruit le pays. L'Irak n'existe plus, tout comme la Libye, avec les conséquences que l'on feint de découvrir.
Pourquoi s'étonne-t-on des effets sans s'intéresser aux causes, tellement évidentes ?
La réponse coule de source: il est plus facile de dénoncer le mal chez l'Autre que de s'interroger sur ses propres méfaits, et donc d'interroger sa conscience - un mot désuet. C'est sans doute assez rassurant et même jouissif: ils sont méchants donc nous sommes bons.
Puisqu'ils incarnent le mal absolu, nous sommes délivrés de ces fichus scrupules: la guerre est juste, forcément juste. Tous les coups sont permis, la fin justifie les moyens, y compris les petits arrangements avec la vérité. Petits ou grands.
Après l'Irak, la Libye, le Mali, la Syrie, l'Iran ?
A défaut d'équilibrer vos articles avec ce type de questionnements, vous prenez le risque de participer à la propagande de guerre déjà assourdissante.
A quand une enquête sur l'indifférence des médias occidentaux sur le sort des victimes des bombes occidentales ?
Ou bien sur l'indifférence terrifiante qui accompagne l'entrée en guerre de notre pays sur différents fronts, guerres qui s'annoncent perpétuelles, sans que cela ne suscite le moindre débat, la population étant comme en état d'anesthésie en se passionnant pour des enfantillages.
À croire que les médias utilisent le masque de l'information comme un leurre: ils sont en réalité une drogue dure qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est et nous plongent dans un état d'hypnose collective.
.A chaque conflit on intrumentalise les méfaits de ces fous de dieu qui de toute façon ont bien été entrainés, financés, par nos Mossad MI6 et CIA ...Mais chuttt parlons de ces méchants hommes barbus qui font des esclaves dont jusque là personne ne s'inquiétait de savoir si cela n'existait pas ..Les Yézidis sont capables de violences barbares même si ils ne sont pas musulmans mais de religion mazdéenne...
quelques images démontrant qu'ils n'ont pas le monopole dans le domaine de la barbarie : Passé, présent et futur ?
https://firstlook.org/theintercept/2014/11/06/many-countries-islamic-world-u-s-bombed-occupied-since-1980/
Et Arrêt sur images aurait un boulevard si le site voulait remettre les choses à leur place mais pour une raison incompréhensible, on a droit à Laure Daussy qui reprend sans aucun esprit critique le moindre tweet ou le moindre reportage bidonné de "Vice" (sponsorisé par Ruppert Murdoch = Fox News...). C'est inouï de passer autant à côté de sa vocation.
En dehors de Vice - sur lequel vous faites une fixation - on y voit l’État Islamique revendiquer lui-même par le biais de Dabiq
l’esclavage des femmes yazidies.
Cette source n’est pas suffisante ?
Dabiq... Mais vous croyez vraiment tout ce que vous lisez? Et demain zobi? Tout le discours journalistique occidental est complètement mensonger depuis le 11 septembre. Tout ce qu'on entend sur l'Etat Islamique est sujet à caution. Tout. Comme sur l'Ukraine d'ailleurs.
Le monde occidental connaît une propagande aujourd'hui aussi forte que sous l'URSS notamment sur les questions de politique étrangère mais sur l'économie également. Dommage que Laure et Daniel ne s'en rendent pas compte. Ils auraient un bon créneau à exploiter.
«Qu'en est-il de la vidéo diffusée sur Vice? Elle est difficilement authentifiable selon Nasr, notamment parce qu'il n'y reconnait aucun visage "connu" de chef de l'EI, lequel ne l'a pas partagé "officiellement" sur des réseaux sociaux comme il l'a déjà fait avec d'autres vidéos de propagande. Pourquoi? "Parce que ce que l'on y entend s'oppose à la manière dont théoriquement l'EI conçoit l'esclavage", explique le journaliste, qui y a consacré aussi cette chronique en vidéo.
En effet, explique-t-il, l'Etat islamique justifie religieusement l'esclavage mais à condition de "bien" traiter les esclaves : ces femmes sont censées par exemple être consentantes pour avoir des rapports sexuels. "Or sur la vidéo, on voit qu'ils considèrent ces femmes comme du bétail, alors que théoriquement ils n'ont pas le droit".
Donc soit la vidéo a été capturée de manière sauvage par l’un d’entre eux, et l’Etat islamique n’assume pas les propos tenus, soit elle peut aussi être de l’intox, créée par des opposants, explique Nasr, pour montrer que "même leur justification religieuse de l'esclavage n'est pas respectée".»
Source : article de Laure Daussy.
Une journaliste qui évoque une éventuelle «intox» n’est pas professionnelle, selon vous ?
En ce qui concerne Dabiq, si vous avez des sources me démontrant qu’il s’agit d’une invention occidentale, merci de partager.
Par ailleurs, j’attends toujours des sources démontrant que les informations de Vice, France Info ou Human Rights Watch
sont bidonnées, comme l’indique mes messages plus bas.
Voyez, l’important reste les preuves, pas l’assourdissement par la méthode du «je parle plus fort, donc j’ai raison».
Et c'est pas un mensonge "naïf". Car le mensonge aboutit systématiquement à galvaniser l'opinion occidentale contre les musulmans. Pour justifier nos guerres et aboutir à cet état de fait consternant: nous hurlons à la mort contre la violence imaginaire terroriste (combien de morts en Europe depuis 10 ans? Moins que des gens morts touchés par la foudre!). La violence que nous infligeons aux pays arabo-musulmans et de plusieurs ordres de magnitude supérieure à celle que les terroristes d'obédience islamiste inflige chez nous et nous pleurons toute la journée comme des imbéciles et nous nous complaisons dans un racisme "finkielkraut/zemmour" en hissant haut le drapeau des "valeurs"! Mais nos valeurs, nous les avons perdus depuis bien longtemps avec la complicité d'une presse belliciste.
Quant à Laure, citer un article de la presse murdochienne sur le Moyen-Orient en disant "on n'est pas sûr", c'est de l'enfumage. La réputation de cette presse n'est plus à faire. C'est le plus néoconservateur de tous les grands groupes de presse occidentaux: ils n'ont aucune crédibilité pour qui les connaît (Fox News, New York Post, Weekly Standard (plus maintenant): c'est du pipi de chat pro conflit de civilisation!),
A force d'avoir crier au loup... la suite est célèbre. Il faut cesser impérativement avec ces manipulations émotionnelles.
C'est quand même pas compliqué de voir que ceux qui ont le plus de larmes sur le visage sont aussi ceux qui ont le plus de sang sur les mains!
Ils pleurent pour tuer.
Le pire de tout c'est que se sont nos "Hollande, Fabius, Merkel, Cameron, Obama " qui sont responsables de cette situation en envoyant sur place des barbus, les armant, véhiculant, les ayant entrainés par la CIA et le MI6, mossad, ils ont foutu un tel bordel que ces escadrons de la mort ayant un accès facile aux médias, peuvent se vanter de faire le sale boulot pour lequel ils sont payés..
.ALors qu'ensuite nos médias viennent nous parler des droits de la femme alors que même ici ils ont pas foutu de voir que les notres ne sont pas toujours respectés ...Si laure ne fait cela QUE pour les droits de ces esclaves et rien d'autre il faut te dire qu'il y a quelque chose derrière.
Faut-il donc ENVOYER encore plus de bombes ? Des troupes au sol ? Des milliards dépensés juste parce que dessous les pieds de ces femmes il y a le fameux pétrole dont l'occident a le plus besoin...
On nous a fait le coups pour les afghanes talibanisés et que sont devenues ces femmes depuis ?? Bombardées parce que les Bush et cies avaient fait campagne pour les libérer HRW servant de caution morale à cette guerre plus qu'immorale ..
.Manipulation de l'opinion qui agit sur l'émotionnel afin de justifier les pires exactions et des guerres sans fins ..Vous en avez pas marre de vous faire avoir ?? Pourtant c'est pas faute de nos jours qu'il est possible de perdre sa virginité :
MENSONGES GUERRES ET VIDEOS
(Par ailleurs, ne prenez pas trop les gens pour des neuneus, on a bien vu par le passé qu’il suffisait d’un prétexte
à la con pour que les va-t-en guerre y aillent, hein…)
Hein, Cléopâtre n'était pas tendre avec les esclaves, il me semble... Tout le monde prend sa part.
.Un comble quand on sait que tout cela se fait avec l'aval de l'UE dont la France ...femmes sous les bombes Ukraine démocratique européenne
choisie tes images, voit le sang, les corps découpés et les enfants qu'on enterre tous les jours ....Bref de la propagande russe donc ...A moins d'attendre 20 ans les bonnes sources qui diront la réalité comme on la su pour bien des conflits humanitaires. Après si tu veux nous traiter de tous les noms d'oiseaux comme le fera ulysse et les autres tu est libre.
Les quelques exemples que vous pourrez trouver de "meufs" belliqueuses, ne balanceront pas ceux de mâles fauteurs de guerre.
En tant que citoyen, nous devons trouver un équilibre entre la propagande et/ou la manipulation d'un côté et des informations qu'il nous faut réussir à contextualiser, à comprendre, analyser.
Personne d'entre nous est sur le terrain, donc nous sommes dépendants et devons faire "confiance". Celle-ci n'est pas absolue mais relative à une méthodologie (et déontologie).
Révolution et Yeza, même si parfois on semble pousser la critique le plus loin possible, ont résumé le problème des sources.
Personne ne peut prendre pour argent compter sans raisonner (au moins un peu).
Ce que nous regrettons, c'est que des mécanismes psychologiques et méthodologiques se mettent en place pour certains mais pas pour d'autres.
Vous savez, même sous la plus sévère des dictatures, il y a toujours des personnes pour prendre de la distance.
ce n'est pas anodin, si nous sommes plusieurs abonnés à critiquer les démarches de Daussy qui deviennent récurrentes. Il me semble que Schneidermann intervient souvent pour passer à autre chose.
Ne vous tracasser pas non, Daussy est un pion comme un autre (vous, nous, ils/elles). Je trouve, me semble-t-il, que sa démarche tend à se rapprocher de celle de commère Fourest.
On dit que cette campagne pour ces femmes esclaves sert des intérêts autrement plus mercantiles et encore plus meurtriers. Que Laure ASI reprennent la campagne à son compte comme les médias habituels fait partie du jeu politique.
Le cas des femmes afghanes a déjà eu un précédent :Campagne pour les femmes afghanes vraiment ? Extraits :
Nous entendons beaucoup parler des soldats
qui tombent au front, mais nous entendons
relativement peu parler des impacts particuliers
de la guerre sur les femmes. Or, les femmes ont
toujours subi les affres de la guerre, aussi bien
dans leur corps que dans leurs
conditions de vie.
Le viol des femmes fait partie
intégrante de la guerre. À travers
l’histoire, les femmes ont, selon les
circonstances, été considérées
comme «
butin de guerre
»,
«
monnaie d’échange », «
repos du
guerrier
» et «
champ de bataille
»,
leurs corps étant identifiés au sol
ennemi. Dans tous les cas, elles
sont ravalées au rang d’objet et
perçues comme un instrument
licite d’échange entre les hommes.
Les femmes étant considérées
comme la propriété des hommes,
le viol est vu comme une atteinte
à l’honneur des hommes. Ainsi,
le viol est utilisé pour humilier,
déshonorer ou démoraliser
l’ennemi, comme élément de
propagande militaire, comme
politique de purification ou de nettoyage ethnique,
comme acte de génocide, comme instrument de
terreur politique, etc. Dans de nombreux pays,
les femmes violées sont ensuite rejetées par leurs
proches et bannies de leurs communautés, se
retrouvant donc, en plus, isolées
et marginalisées socialement,
souvent privées de tout moyen
de subsistance.
Ce n’est qu’en 1993-1994, dans
les statuts des deux tribunaux
pénaux internationaux créés pour
juger les crimes commis en ex-
Yougoslavie et au Rwanda, que
le viol et les autres violences
sexuelles ont été explicitement
mentionnés dans l’acte
d’accusation puis sanctionnés
comme crimes de guerre. Et cela,
grâce aux requêtes présentées et
aux mobilisations appelées par
des organisations de femmes.
En Afghanistan, comme
toujours en situation de conflits
armés, le trafic des femmes à des
fins sexuelles et la prostitution
dans l’entourage de bases
En janvier 2002, G.W. Bush déclarait : « Le drapeau américain flotte de
nouveau au-dessus de notre ambassade à Kaboul (...). Aujourd’hui les femmes
sont libres! ». Ainsi, la libération des femmes afghanes était présentée
comme l’objectif principal de cette guerre déclenchée au lendemain du
11
septembre
2001. Rappelons-nous cependant que les talibans étaient au
pouvoir depuis 1996, que la situation d’oppression vécue par les femmes
afghanes était connue et largement dénoncée par des féministes partout
dans le monde et que ni les États-Unis, ni d’autres puissances occidentales
ne semblaient en faire grand cas. Comme le dit la féministe Christine
Delphy, «
Les États-Unis n’ont que faire des droits des femmes. Pas plus en
Afghanistan, qu’au Koweït, en Arabie-Saoudite ou ailleurs. Au contraire, ils ont
sciemment et volontairement sacrifié les Afghanes à leurs intérêts"
Je suis une femme moi aussi mais je dénonce ces campagnes faites uniquement a des fins non pacifiques ..EST CE UN CRIME que de donner son avis là dessus ???
Depuis combien d'années pour justifier l'envoie de troupes, les bombardements font ils avancer la cause des femmes ?
Que sont devenues les femmes afghanes libres en principe ? Elles vont mieux les femmes afghanes depuis ?
Ce que tu comprends pas c''est que tout est fait pour nous faire approuver les pires crimes au nom sacrée du droits de l'homme ou des femmes selon les cas.
J'ai mis le lien en ligne des dénonciations de ces manipulations basées sur l'émotion cela veut dire que nous ne sommes pas les seuls à le dénoncer ici et nous ne sommes pas moins pour les femmes ou pour nos droits en France ou ailleurs.
.ASI ne veut pas chercher plus loin, et c'est son droit étant donné la censure d'état très forte mais pour autant nous citoyens et femmes de surcroit avons le devoir de dénoncer les propagandes d'ou qu'elles viennent ..Ou est notre déshonneur là ? Pourquoi faut 'il se faire insulter comme ne voulant pas défendre ces femmes ? je ne discute pas des capacités de Laure non plus, ni de sa formation ça n'a rien a voir avec le fait que les journalistes actuellement n'ont pas toute latittude pour enquêter plus loin et voir au delà ...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
au donneur de leçon(de fautes) e plenel.
le principe de délicatesse est beaucoup plus parlant chez les lecteurs de sade,que dans n'importe quel livre mal...saint.
Il y en a, pleins, qui se filment joyeux en égorgeant de très jeunes hommes (j'écris ca pour ne pas dire enfants).
La justification ? "Mahomet égorgeait les mécréants en riant."
Sur le plateau d'@si, Wassim Nasr déclare que l'existence de marchés aux esclaves est "très peu probable".
Mais comme depuis, l'EI revendique l'esclavage de femmes yezidis, il introduit une nuance entre "marchés aux esclaves" et "marchés publics de femmes".
Comme si ces marchés aux esclaves, désormais reconnus par les esclavagistes eux-mêmes, ne concerneraient pas uniquement les femmes et n'étaient pas publics ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doaa_Khalil_Assouad