Liban : France 2 préfère les passagers d'Air France aux clans et aux otages
Pas facile pour les JT, en plein mois d'août, de retenir le téléspectateur sirotant un ti-punch en tongues avec des sujets sur le conflit syrien et son extension au Liban. Heureusement, à France 2, ils ont gardé les bons réflexes. Jeudi 16 août, les dix premières minutes du 20 heures de la chaîne ont été consacrées à l'arrivée de la canicule. De quoi bien faire passer la suite (un reportage sur le déplacement de Fabius en Jordanie) avant d'évoquer l'épisode à suspense du jour : un avion Air France a été dérouté à Beyrouth pour des raisons de sécurité. Du suspense et des rires garantis : l'équipage a demandé à ses passagers s'ils avaient de l'argent pour payer le plein.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je me demandais ce qui pouvait pousser Air France à détourner un vol destination Beyrouth sur Damas, justement, capitale ô combien honnie par le gouvernement actuel, BHL, ses potes, et les autres va-t-en guerre le nez au vent !!!
Et je vois que j'avais raison de sentir comme "anguilles sous roches" ... et quelles anguilles !
Mais je pense que votre reportage (vu le nombre de forumistes réagissant à la suite), va rester dans les vite-dits mal-dits -pour ne pas dire dans les secrets qu'on cache dans tout ce qui a trait au Proche Orient depuis les accords Sykes-Picot ;o(((.
La Syrie = caca/dégueu, Hezbollah = caca/dégueu/super religieux/chiites etc = Hamas en Palestine = Iran chiite = antisémitisme = apologie de la destruction d'Israël etc...
Il serait temps que les journalistes occidentaux s'informent un peu sur cette région, et cessent de nous développer de façon primaire ou binaire (les gentils... qui d'ailleurs changent de côté selon qu'ils ont du gaz ou du pétrole ou des amis à pétrole, ou pas !
Si vous voulez apprendre sur le Liban contemporain, lire "Liban, nation martyr" de Robert Fisk... Il sait de quoi il parle, au moins !
Ça fait plusieurs mois que des groupes bloquent de temps en temps la route de l'aéroport. Des blocages lancés par les employés d'Électricité du Liban pour améliorer leurs conditions de travail et qui, même s'ils ont sûrement pris en ampleur et en revendications, ne peuvent être expliqués que par des luttes de "clans" ou de "communautés". Dès que les mots "Hezbollah" ou "Chiites" sortent du chapeau, le grand méchant loup a droit à des articles.
Arrêt-sur-Images deviendrait mainstream ? Quelques pincettes, je vous prie, merci pour le Liban.
Il y a tellement d'enjeux divers et variés dans cette région, des avouables et des non avouables, les chiites contre les sunnites, l'Iran, Israël, les hydrocarbures de la région et de l'Asie Centrale, l'occident contre ses concurrents... Tant de gens ont intérêt à ce que ça explose, sauf l'Iran, qui ne va pas se laisser faire parce qu'il voit bien le danger de perdre le maillon syrien, un des éléments de la chaîne entre lui et le Hezbollah et le Hamas, en attendant de renforcer sa puissance avec l'Irak chiite, et le pouvoir de nuisance de l'Iran est infini.
Les lignes de front sont en train de se définir, on creuse les tranchées. Cette histoire dépasse largement la conquête de la liberté par les Syriens. Ils se sont fait dépasser par des intérêts bien plus grands qu'eux.
J'espère pour les démocrates syriens qu'ils réussiront à surnager dans cette horreur qui s'annonce..
Mais je le sens mal.