L'immobilier rêvé de M6 et TMC
Si vous avez des garants, c’est le moment de les appeler. Depuis la rentrée, TMC diffuse L’Agence, un programme de télé-réalité où l’on suit une famille spécialisée dans la vente de biens immobiliers de luxe. Comptez 4 millions d’euros pour un appart de 150m² (certes, avec un peu de vis-à-vis) ou 15 millions pour un château à 50 km de Paris (mieux, mais un peu loin des commerces). Pas vraiment dans vos prix a priori, mais au moins, ça change des petites annonces publiées par M6 depuis 2006. Oui, quatorze ans que Stéphane Plaza essaye de nous projeter dans des maisons et des appartements couleur taupe, avec les meubles de mémé repeints en blanc. Quatorze ans, et des audiences toujours au rendez-vous. Mais qu’est-ce qui pousse les téléspectateurs à en regarder d’autres en train de galérer avec leur prêt relais ? Plongée dans un genre télévisuel spécialisé dans les faux-plafonds et les faux-semblants.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Il devrait exister un délit de "déformation de la réalité sociale" ou/et de "non représentation d'une partie de la population".
EXCELLENTE ANALYSE ! Merci !
Ces émissions et ces agences immobilières ont tendance à me faire penser qu'ils font leur grosse commission.
Derniers commentaires
Les vendeurs de rêve sont aujourd'hui légions en temps de crise et pas seulement dans les émissions TV et dans les agences immobilières. Il suffit de jeter un oeil sur les annonces d'emploi qui se font rare covid oblige mais qui ont une grande tendance à idéaliser l'entreprise. Problème, les candidats sont de moins en moins dupes...
Pour une fois, je trouve cette chronique un peu facile. Il suffit de voir le "lèche-vitrine" quotidien devant les agences immobilières pour comprendre que ce sujet (l'immobilier) tient plus du rêve que de la vraie recherche (par défaut de garants, évidemment). Je ne connais pas ces émissions puisque je suis sans télé mais je ne suis pas certain qu'elles soient prioritaires en terme de critique des médias : elles disent juste que les gens aiment toujours les paillettes et le show-business comme une ellipse dans leur quotidien plus ou moins fade.
Décortiquer sys-té-ma-ti-que-ment les "20heures" et les "zéditos" des "lesmédias" me parait plus nécessaire.
après avoir lu l'article jai une envie irrésistible de repeindre mon appart en gris taupe et d installer une etagere "ÖDMJUK", c'est grave ?
"Des amis, des mamans, de la solidarité, c'est ça, le rôle d'un agent."
On n'a pas rencontré les mêmes alors.
"des appartements couleur taupe, avec les meubles de mémé repeints en blanc", haha! Le fameux gris 7016... Sans-télée (adj.), j'en étais restée aux drapeaux british et autres "Déjeuner en haut d'un gratte-ciel" de Valérie Damidot. Comme le temps passe...
Pauvres riches obligés de montrer leur trombine à la télé pour avoir une ristourne sur leur 450 m2 vue imprenable.
Et pauvres agents immobiliers obligés de faire de la téléréalité pour vendre leurs biens pas d'exception aux pauvres spectateurs endettés sur 30 ans pour une cage à poule (à rénover) grâce au nuancier gris pantone...
Mais en ces temps de COvid, je suggère une émission montrant les biens d'exception dans la Creuse et autres campagnes désertées pour tout CSP + télétravailleur rêvant d'un jardin bio.
Ces émissions et ces agences immobilières ont tendance à me faire penser qu'ils font leur grosse commission.
EXCELLENTE ANALYSE ! Merci !
Il devrait exister un délit de "déformation de la réalité sociale" ou/et de "non représentation d'une partie de la population".