L'internaute est-il l'avenir du citoyen ?
L'internaute peut-il être un citoyen amélioré ? La désaffection des citoyens à l'égard de la vie politique peut-elle être soluble dans les contributions et les pétitions sur Internet ? Nos deux invités y travaillent : Cyril Lage, co-fondateur de Democratie Ouverte, s'efforce, en liaison avec des parlementaires, de faire discuter des propositions de loi sur son site Parlement-et-citoyens.fr. Benjamin des Gachons est responsable de l'antenne française de Change.org, un site de lancement de pétitions dont nous vous avons déjà parlé.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
un truc est sûr il est une cible fragile:
ce soir a Copenhague d'où j'ecris Laura Poitras presente son dernier documentaire citizenfour qui apporte un eclairage
et il y a quelques jours dans une parodie de proces le cofondateur de pirate bay etait condamné a 3 ans et demi de prison apres une plainte de la firme americaine CSC
http://www.thelocal.dk/20141101/denmark-handled-hacking-trial-like-a-banana-republic
pour un compte rendu des derniers mois de Svartholm: https://wikileaks.org/IMG/pdf/KSvartholm_to_FTI.pdf
Profil complètement antithétique avec leurs idéaux proclamés. Discours vaseux sur les américains "considérés" comme des occupants en afghanistan (y sont quoi? des touristes?). Présent dans 18 pays, sans révélation de chiffre. L'opacité pour ce type d'organisation est injustifiable => mettre à la poubelle au plus vite.
"Ces gens qui avancent masqués." Ouais. Comme ces deux zouaves...
Loin d'être un apôtre de la démocratie participative, c'est tout de même la bonne orientation. Et quand on développe un outil Open Source, on a un minimum le sens de l'intérêt commun. Bien entendu, se raccroche à la périphérie du capitalisme sous la forme de prestation de service etc... Je suis preneur de n'importe quel modèle économique plus intègre que quiconque puisse me citer.
Est-ce qu'on a le luxe d'attendre une hypothétique révolution? Je ne pense pas. D'un autre côté, tout outil ou initiative versée à la caisse des communs est une arme pour affaiblir le système économique en place et retisser le lien social.
[URL=http://www.casimages.com/i/141102060035826838.jpg][IMG]http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/02/mini_141102060035826838.jpg[/IMG]
Y'a t-il eu la moindre brève d'ASI pour commenter l'étonnant changement de ligne éditoriale de rue89 il y a bientôt 15 jours?
Je fais évidemment référence à ça: http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/16/rue89-site-revolution-numerique-vies-255512
Il serait intéressant de suivre la consultation citoyenne initiée par la Commission européenne sur le Traité transatlantique. 150 000 contributions en attente de synthèse ... Les mauvais esprits sont septiques. Gros potentiel manipulatoire et démagogique à vue de nez.
C'est enfin un outil qui permet de pouvoir exercer plus de citoyenneté. Outil que les élus n'ont pas encore mis à la disposition de la démocratie directe (quoique localement ca commence un peu à se développer).
Peu de gens croient en l'utilité des pétitions, pourtant j'ai constaté autant qu'avec amnesty qu'avec Peta par exemple, elles ont été efficaces quelques fois!
Perso j'ai cessé les manifs car je me suis toujours senti mal à aise de déambuler avec des gens qui étaient là pour la même cause mais qui n'étaient pas toujours fréquentables par ailleurs (Pour moi et selon moi).
Que l'on déplore la "virtualité des combats" sur internet, je le comprends, ce que je ne comprends pas c'est que l'on ne le fasse pas pour les sondages qui manipulent bien plus les esprits.
Drôle de question! Peut-on faire de la politique sans rassembler? Peut-on vivre la démocratie seul derrière un écran?
Ces faiseurs de vie "virtuelle" sont dans l'immédiat sous influence du monde publicitaire. Une chose est sûre, ils ont peur des êtres humains, population décideuse de l'avenir...qui n'est pas le leur.
J'ai signé des pétitions sur change.org. Et comme monsieur ou madame Jadis, j'ai été sollicité pour signer tout et n'importe quoi.
Je vais vous la jouer vieux con.
De mon temps, comme ils disent au sénat, quand on revendiquait, on descendait dans la rue. A plusieurs, à beaucoup.
Ce n'était pas toujours ni convivial, ni facile. Mais les CRS, Gendarmes, flics, salariés comme nous qui étaient en face de nous pouvaient nous regarder dans le blanc des yeux, à travers le brouillard de l'alcool dont ils étaient imbibés.
Maintenant que la lumière du progrès nous inonde, on peut manifester en numérique. Chacun se colle devant son clavier et y va sans retenue.
Et la vie suit son cours.
Bonne soirée ?
Pour Démocratie Ouverte, je trouve que c'est une bonne idée mais est-ce que toutes les catégories de la société seront représentées, je n'en suis pas sûr ?
là, cette semaine, c'est la démocratie "HAUTEMENT" citoyenne (parce que, entre nous, la démocratie bassement citoyenne, ça cramoute sévèrement des pieds...)
au bout d'1 minute 30 de blabla citoyen version haute de Cyril Lage, j'ai eu en tête le ptit moment démonstratif indipensable de Frank Lepage :
http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8
Sur ce, j'arrête là le visionnage, j'ai pas de temps à perdre à regarder des aneries.
Cyril.