Livre sur Crépol et "racisme anti-blanc" : anatomie d’une campagne médiatique mensongère
Deux journalistes et une scénariste viennent de publier un livre sur le meurtre de Thomas, 16 ans, tué à Crépol en 2023, par un groupe de jeunes. Un "fait divers qui a profondément divisé le pays", rappelle l'éditeur (Grasset). L'occasion pour CNews et d'autres médias d'extrême droite de lancer une vaste campagne de décrédibilisation à l'encontre du livre-enquête et de ses auteurs, fondée principalement sur des propos dévoyés et des contre-vérités.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
On nous prépare consciencieusement une bonne guerre civile, brique par brique
je n'ai jamais vu autant de haine et de décomplexion de la part de l'extrême droite; y'a pas à dire les Macronards et les Macronasses ont fait du bon boulot à ce nivea(...)
L’obsession des médias réacs contre les immigrés relayée par le gouvernement via Retailleau, Darmanin, et Bayrou qui parle même de submersion. Ces mêmes racistes qui ont le culot de parler d’atmosphère antisémite chez LFI. Chez eux il faudrait plutôt(...)
On confond racisme et ressentiment, là.
Les personnes "racisées" ressentent le mépris et la domination des blancs et en éprouvent un ressentiment envers eux, depuis au moins le XVème siècle. Ce ressentiment est instrumentalisé par la droit(...)
Derniers commentaires
Le concept le plus pervers de l'extrême droite... et ses idiots utiles - Clément Viktorovitch
https://www.youtube.com/watch?v=h7_GUnZeAK4
On confond racisme et ressentiment, là.
Les personnes "racisées" ressentent le mépris et la domination des blancs et en éprouvent un ressentiment envers eux, depuis au moins le XVème siècle. Ce ressentiment est instrumentalisé par la droite en le qualifiant de "racisme anti-blancs" de façon à tracer un signe "égal" avec son propre racisme qui, lui, est chimiquement pur.
Le racisme des blancs, c'est la justification par la biologie d'une domination indéfendable.
C'est une question de rapports très asymétriques de domination.
En tant qu'ancien scout j'ai toujours un couteau ( suisse) sur moi. Déso C News.
Je rêve d'une enquête du même type qui porterait sur d'autres campagnes médiatiques mensongère notamment celle qui vise à comptabiliser le soutien à la Palestine et le droit des palestiniens à se défendre comme des manifestations antisémites.
Le principal organisme de recension des actes antisémite est le SPCJ Service de Protection de la Communauté Juive
Sur son site on peut lire ceci
La thématique de la "Palestine" a été un moteur important dans l'augmentation des actes antisémites depuis le 7 octobre, comme le révèle l'étude sémantique réalisée sur les descriptions rapportées dans les dépôts de plainte. En effet, on constate que la "Palestine" a été évoquée dans près d'1/3 des actes antisémites perpétrés depuis le 7 octobre, soit 372 actes antisémites. Il est à noter que:
1/4 de ces évocations fait l'apologie du Hamas
dans plus de 10% des cas où la thématique "Palestine" est évoquée, les propos font également l'apologie du nazisme
dans plus d'1/3 des cas où la thématique "Palestine" est évoquée, les propos font également l'apologie du djihadisme
- dans plus d'1/4 des cas ils sont accompagnés d'appels au meurtre
A un moment l'anthropologue Didier Fassin avait suggeré une surestimation de la hausse (réelle et incontestable) des actes antisémites dans son livre l'étrange défaite.
A part une critique malhonnête du monde je n'ai pas lu grand chose sur le sujet « Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza » : Didier Fassin s’arrange avec les faits
L’obsession des médias réacs contre les immigrés relayée par le gouvernement via Retailleau, Darmanin, et Bayrou qui parle même de submersion. Ces mêmes racistes qui ont le culot de parler d’atmosphère antisémite chez LFI. Chez eux il faudrait plutôt parler de puanteur.
Stigmatiser une population et créer des discriminations racistes et sexistes pour mieux diviser et exploiter les travailleurs Et qui permet d’éviter de parler des problèmes importants qui préoccupent vraiment les gens : pouvoir d’achat, retraite, services publics…
Puisque que l’on parle de racisme anti blanc, à partager sans modération :
Cet horrible drame avait lui aussi été récupéré par l'extrême droite qui dénonçait un assassinat sur fond de racisme anti blanc
pour m'être retrouvé à plusieurs reprises dans la salle des pas perdus lors du jugement, la tension était palpable et la récupération revendiquée
Comma à Crépol, on voulait en faire un symbole de la barbarie des jeunes de banlieue
On nous prépare consciencieusement une bonne guerre civile, brique par brique
je n'ai jamais vu autant de haine et de décomplexion de la part de l'extrême droite; y'a pas à dire les Macronards et les Macronasses ont fait du bon boulot à ce niveau là
Je sais que ce n'est pas le plus important, mais il y a une série de coquilles dans l'article:
Difficile, pour qui connaître un peu son travail,(...)
Les explications (...) , tantôt teinté de sarcasmes (accord)
(...) des Arabes qui vont vous venir pierre vos maisons
Tours dans l'interview à France Inter, (...)
(...) affirment que pour elle "dans ces milieux-là une haine du Français, qui vient de l'emprise grandissante des religions, une haine du pays d'accueil et de la République toute entière (il manque un verbe, soit dans la citation, soit dans ce qui précède)
Son existence est l'une (...) (italique)
Bonjour, pas l'italique !
les stats du ministère de l'intérieur sont édifiants, la majorité des délinquant sont des hommes jeunes bourrés de testostérones
"Rascals" a été diffusé récemment il doit être encore être en replay