Lobby du tabac : le "lièvre" de Cash investigation n'est-il qu'un lapin bizarre ?
Mystérieux contrats, annexes secrètes, dons au gouvernement français : ça sent le complot. Dans le reportage de Cash investigation consacré à l’industrie du tabac diffusé cette semaine, on découvrait que les quatre plus gros industriels arrosent discrètement les budgets de la Commission européenne et de ses Etats membres, dont le gouvernement français. Philip Morris qui aide à construire des écoles en France et finance notre système de santé ? C’est cocasse. L’équipe de Cash cherche alors à forcer la porte de Bercy pour faire toute la lumière sur ce drôle de deal obscur. Une obscurité relative : à Bercy, on assure que ces fameuses conventions secrètes sont en ligne sur Internet. Mais parle-t-on bien des mêmes ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Panique chez les Bœuf-carottes du PAF, Daniel Schneidermann pris en flagrant délit de mensonge. (un bien mauvais titre, trouvé-je...)
Anne-Sophie, vous rajoutez ce lien en fin d'article ? Non ? Ah bon ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je parie que le CD caché sous le téléphone est un Traxdata - de 800 ou 900 MO ?
- Les fabricants de tabac sont telement soupsonnés d'organiser la fraude qu'ils préfèrent payer et éviter un proces ( au fait pourquoi pas dans les pays concernés ?) et en outre ils forment les douaniers de ces pays ( et non pas il se font inspecter !)
- L'affaire Dalli ( je vous laisse googeliser le truc) est révélatrice de quelques bizareries de la commission Baroso
- Le rapport d'un cabinet d'audit stipendié ( payé) par les fabricants de tabac et adressé au gouv thèque qui conclu que des fumeurs (en sursis) coutent moins cher a l'etat que des retraités en bonne santé !
En tout état de cause je pige pas trop l'absence de reaction des ministères concernés .....
Merci Anne-Sophie.
Comme quoi le montage de bafouillages dans un reportage est bien difficile d'interprétation[s]nage[/s].
On n'en peut plus de notre parano!
Mais alors on ne s'explique plus du tout l'ignorance des ministres successivements interrogés?