Louis Joinet, au carrefour des droits de l'homme et de la raison d'Etat
Peu d'entre vous connaissent sans doute Louis Joinet. Et pourtant, des écoutes téléphoniques aux fichiers, de la violence politique aux lanceurs d'alerte, pas une question actuelle qu'il n'ait traitée, en son temps, aux différents (et nombreux) postes qu'il a occupés, de la direction du Syndicat de la Magistrature à Matignon sous Pierre Mauroy (et Fabius, et Rocard), en passant par la direction de la CNIL. Sur bien des points, le récit de son improbable parcours d'équilibriste, au carrefour des droits de l'homme et de la raison d'Etat, résonnera avec les questions brûlantes d'aujourd'hui.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ayant moins de 30 ans je ne connaissais pas du tout ce grand homme, un vrai héros de la république mais quasi anonyme, un combattant de l'ombre moderne en quelque sorte.
Enfin, quelqu'un dont son activité est orientée pour la liberté et la justice et non par une ambition personnelle.
Indigent, le texte de Wikipédia.
Hub
Quelle leçon et que d'informations en si peu de mots formulés avec modestie et rigueur.
Les petis marquis contemporains de la communication devraient se poser des questions au vu de cet entretien exceptionnel
Mais combien d'internautes le liront-ils?
(Pardon, le verront-ils, le lapsus s'imposait...)
Merci.
Sacré personnage que Louis joinet.
J'ai rarement entendu une personne avec un tel parcours rester aussi simple et modeste,
et surtout lucide quant à ses victoires et ses échecs.
Bravo encore
En espérant d'autres émissions du même calibre.
Et m... aux 42min quand on tient un scrutateur de la vie politique de ce niveau.
Pour cette émission, mais aussi pour les précédentes. Le 14h42 est décidément un gros plus, qu'initialement je n'attendais d'ailleurs vraiment pas en soutenant la migration d'ASI... De Judith à Jean-Marc en passant par Rafik et les permanents, je ne peux que remercier également celui qu'il est convenu ici d'appeler le lider, pour ses choix en terme de collaborateurs et partenaires dans cette aventure. C'est dit.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ca m'a carrément donné envie de lire le livre du coup. J'espère aussi qu'un jour cette émission (ou cette histoire d'informatique et libertés) passera dans les écoles.
Bref, un immense MERCI ! :D Du fond du coeur ! ;D On sait pourquoi on est abonné à @si ! Et puis aussi, je pense que tu peux te prendre une semaine au ski là. LOL ! ;D