L'outing de Philippot suscite un vaste débat sur les limites de la vie privée
Fallait-il révéler l’homosexualité du vice-président du Front national Florian Philippot ? Depuis l’outing de Closer en couverture du magazine vendredi, politiques et journalistes n'en finissent pas de se déchirer. Pour les uns, et notamment le premier concerné, le procédé est une scandaleuse atteinte à la vie privée. Pour les autres, dont l’association des journalistes Lesbiennes Gay Bi.e.s et Trans (AJLGBT), si la vie privée doit être préservée, elle ne doit pas "servir d’excuse pour entraver la liberté d’informer".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
(Philipot fait bien ce qu'il veut, et closer ferait bien de se conformer aux lois).
Hélas!Ce parti met en avant des jeunes,des femmes,des noirs,des "arabes",des anciens élèves de l'ENA et même (horreur!) des homosexuels et ça ne l'empêche pas d'avoir toujours les voix et le soutien des intégristes anti-avortement!
Il y a plus de 15 ans les journalistes cernaient JM Le Pen pour le mettre dans l'embarras.Un de ses amis Poulet-Dachary,adjoint de J.Marie Le Chevallier (maire FN de Toulon)venait d'avoir "un tragique accident" et l'enquête de police avait mis en lumière que cet homme était un habitué de toutes les boîtes "Gay" de la ville. L'impact de cet "outing" POST MORTEM s'est avéré nul.
Faut-il s'en étonner? Je vous laisse réfléchir et si j'ai le temps je donnerai mon avis.
Quand au marronnier "ma bobine dans CLOSER quel scandale!" je suis certain qu'on le reverra. Mais je suis beaucoup moins indigné par ce qui arrive à Hollande,à Philippot,et autres vedettes du petit écran que par la constante surveillance de nos moindres faits et gestes( caméras,balises,wifi,compteurs "intelligents",pass navigo ) et fichages (d'empreintes génétiques,de contraventions,...) qui réduisent NOTRE vie privée comme peau de chagrin!
Je me permets de faire un peu de pub pour ce journal, car je sais qu'il est unanimement apprécié par les @sinautes
Avec une belle efficacité subliminale, il lâche au bout de 50 secondes le mot "américanisation" comme cause de la situation. Où comment utiliser toutes les occasions pour tartiner sur le grand méchant satan, évidemment coupable de tous les maux de la France et de l'Europe. Parce que l'affaire Gayet n'a pas été relayée dans la belle Russie de Poutine ? Parce qu'il n'y a pas de tradition de tabloïd trash en Europe, par exemple au Royaume-Uni?
Cette constance à vouloir voir une origine exogène à tous les problèmes de notre société, à ne surtout pas s'interroger sur les dynamiques et les contradictions internes ici (puisqu'il faut maintenir les Français dans l'idée qu'ils sont un peuple génial), si ce n'est pas la plus belle forme de démagogie qui soit...
Sur RTL, à la même heure, Brice Hortefeux suggérait qu'il fallait "un débat" avec le FN en tant que tel. Nous y sommes presque ! Au passage, moi qui "croyais" que ce parti se prétendait ni de droite ni de gauche, je trouve sacrément révélatrice, en creux, cette insistance de la droite dure à vouloir lui faire la danse des sept voiles et à lancer des ponts...
On voit qu'à l'intérieur de son parti, aucune menace ne plane sur lui. Quelques militants purs et durs seront-ils un peu déstabilisés? Je doute vu le nombre de trucs sur lesquels ils se sont assis, au nom du triomphe électoral promis, et après on reprendra la main les amis, pure stratégie et il passe bien, à la téloche, hein, le Phillipot, et qui d'autre se serait fait inviter à @si? http://www.arretsurimages.net/emissions/2012-04-27/Apres-les-legislatives-plus-personne-ne-parlera-du-Front-National-id4891
La seule inconnue est à propos des sympathisants, surtout ceux de "un papa, une maman" qui croient à des choses et vont dans la rue ou au meeting de Sarkozy. Sont-ils une force politique? Un électorat? Personne ne le sait. Mais Sarkozy, le fou, ratisse et a prouvé que le maniement de la presse est son fort. Marine Le Pen, le cheval, on a du mal à suivre le sens de ses prises de position, deux pas en avant un pas de côté.
Et nous, le pion, je vais tout droit sans dévier, et je ne donne pas cher de notre peau.
En effet, la nouveauté de l'affaire Gayet/Hollande, c'est le nom de l'actrice, tandis que la nouveauté de l'affaire Philippot, c'est son homosexualité.
Il aurait été hétéro, l'info n'aurait intéressé personne, sauf à connaître le nom de la compagne en question. Ici, pas de nom, seulement son "statut".
Vous êtes mimis à feindre la surprise à propos de Philippot !... C'est pas vrai !? Elton John aussi !? Mais c'est à la mode !
(Ca et que des gens pensent que ce outing puisse être un problème pour Philippot, à l'heure où le Rassemblement Bleu Marine accueille Sebastien Chenu à bras ouverts.)
En France, le phénomène est un peu nouveau (il y a le précédent de Steeve Briois ; plus vieux et avec un autre contexte, il y a l'histoire de JL Roméro), donc la nouveauté choque. Certes, on peut douter que Closer ait eu à coeur la volonté de nourrir le débat politique mais Closer l'a fait tout de même : on comprend mieux pourquoi, alors que dans la plupart des pays qui ont fait le "maiage pour tous", l'extrême droite s'y est opposé, le FN a été si timoré. Cela peut permettre de comprendre pourquoi, dans la fachosphère, on raconte que le FN est noyauté par le "lobby gay"...
Pour le moment, je vois surtout des condamnations de la part des hommes politiques sur la question de la vie privée (question qui a été tranchée par la jurisprudence) mais je n'ai pas encore lu de condamnations par des "représentants" LGBT ou de personnes qui trouveraient l'initiative homophobe (et non pas simplement attentatoire à la vie privée). Pour le moment, j'ai parcouru Têtu et Yagg, j'ai cherché une déclaration de l'interLGBT, je n'ai absolument rien trouvé (j'ai peut-être mal cherché, je serais ravi qu'on me détrompe le cas échéant), et l'AJL trouve la publication de l'information tout à fait légitime. A ce propos, voici ce qu'écrivait Actup sur l'outing, qu'on soit d'accord avec la prise de position d'ActUp sur Roméro ou pas, le principe est posé : "L’outing, tel que nous l’entendons, n’a de raison d’être que parce qu’il est dirigé contre des ennemis de la communauté homosexuelle.".
Il reste un petit malaise : tout cela donne la drôle d'impression que selon son orientation sexuelle, on n'a pas le droit d'avoir les mêmes idées politiques, en tout cas, on ne le paiera pas de la même façon. La question est difficile : doit-on avoir un regard plus sévère sur les bounty, les homos (soutenant des propositions politiques ) homophobes, les femmes masculinistes... que sur un raciste blanc, un hétéro homophobe ou un homme masculiniste ? A la fois, il est difficile de dire que selon sa couleur de peau, son orientation ou son genre, certaines options politique ne sont pas recevables ; à la fois, les premiers cas ont comme un goût de trahison et cette trahison est un sujet légitime de discussion publique: par exemple, dénoncer le fait qu'un homme politique homosexuel pourrisse la vie des autres homos pendant que lui, profitant d'une position sociale privilégiée, est à peu près à l'abri de ce pourrissement, cela me paraît bien légitime.
Aucun de nous n'a observé que ses orientations politiques en étaient plus acceptables.
Ce qui est plus intéressant, c'est par qui le "scandale" arrive, si scandale il y a.
Tout d’abord, parce que si c’était un journal respectable qui avait fait l’annonce, …Il ne l’aurait pas faite : la chose est connue et sans intérêt, sauf pour les proches du monsieur.
Ensuite, parce si cet organe de presse a fait cette annonce, tout le monde, surtout ses propriétaires, sait que c’était pour vendre du papier et gratter des doublezons.
Donc cette sortie du placard par un journal de caniveau au sujet d’un, d’un…-bip- est un non évènement qui comme tel va défrayer la chronique pendant tout le temps nécessaire.
On attend avec impatience la croisade de Vanuel Mals contre le Noyeux Joël
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Sinon, qu'il ferme sa gueule. Et je suis polie
Le courage et l'intelligence ne se trouvent pas dans la bite, ce me semble ! Alors, fichons la paix à ce type de sexualisme pour interroger, sinon attaquer, l'idéologie de cet extrême-droitiste.
Bonne soirée
Taper sur le symptôme sans parler de la racine du problème....
La classe politique s'est "pipolisée" pour ne plus parler de l'essentiel, hé bien il faut accepter les rêgles du jeu, toutes.
Puis une pétition pour retirer les aides à la presse qui parle d'assistés à tout bout de champ serait largement plus logique, hop.
bof
Une fois que cela est dit, s'autoriser cependant un pas de côté, pour regarder cet épisode comme un symptôme et un signe des temps. F. Philippot est un des plus gros squatteurs de plateau télé et radio de ces derniers mois, il vit par et pour la lumière médiatique plus qu'aucun autre élu, et il savait forcément que la patrouille des charognards pipole finirait par le rattraper. Comme il est tout sauf un imbécile, il a eu largement le temps d'anticiper. Force est de constater que le FN a remarquablement géré l'épisode, quand on voit le choeur unanime des pleureuses de toute la presse venir nous sommer, sur l'air de la tolérance voltairienne, de jouer l'union sacrée autour du petit chaton tout désarmé et bafoué dans son intimité. Quand on lit sur la une du site de l'Obs.com, que cet outing contre F. Phillipot est une "atteinte à la démocratie" qui "menace un peu plus le débat républicain", on pense, songeur, qu'il y a quelques années, c'est F. Philippot lui-même, ou le FN lui-même, qui aurait été considéré au même endroit, et non sans excellentes raisons, comme une "atteinte à la démocratie", et une menace pour le "débat républicain". Je dis juste cela pour souligner que les temps changent, je ne justifie pas l'outing, mais je trouve qu'il a révélé une fois de plus, si besoin était, la très habile normalisation d'un parti qui, pourtant, n'a pas changé ses fondamentaux.
Un jour, il faudrait d'ailleurs se demander si, oui ou non, tous ces journalistes un temps si offensifs contre le FN ne sont pas en train de flipper grave et de se préparer à un beau retournement de veste, et ne sont pas en train d'alimenter la prophétie autoréalisatrice de la marche du FN vers le pouvoir. Une analyse de l'évolution de leur discours serait utile, à commencer justement par Renaud Dély, auteur du papier cité ci-dessus, et ancien de Libé où il couvrait justement le FN, avec des dents un peu plus acérées...
Rappeler enfin (pas eu le temps de voir si d'autres l'avaient fait ici) que Louis Aliot, vie-président du FN, lors du Gayet-gate, était le premier à relayer, avec force jeu de mots lourdingues, les scoops de Closer dont l'impudeur ne semblait pas le perturber. Et donc, ne pas être dupe
Elle devait s'en douter un peu mais le pauvre Marcel tremblait quand même.
On peut dire ce qu'on veut mais quelqu'un qui ne veut pas le dire merite qu'on le taise.
Je me demande même si Philippot n'a pas renoncéà manifester contre Taubira à cause d'éventuelles révélations.
Belle satisfaction...
Même et surtout s'il manifeste contre le mariage pour tous un homo a droit à rester caché.
S'il ne fallait appliquer certains principes qu'aux gens qui nous sont sympathiques ils ne valent rien.
"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" , on on est là ? Ce sera sans moi.
Cordialement
La plupart de ceux qui se régalent d'une telle "information" hurleraient si on guettait leurs penchants et pire si on les faisait connaître.
Donc, Anne-Sophie, vous me dites qu'une partie de mes impôts financent ce torchon et ses semblables et ça, ça me scandalise...Dans ce cas, j'aimerais qu'on me demande mon avis sur la presse que je choisis de soutenir. Non mais!
« Outter » un gars du FN : un comportement qui « suscite un vaste débat sur les limites de la vie privée ».
Tout ça se paiera un jour ou l’autre, messieurs des « élites » ; bande de fils de xxxxx.
«Peut-on être gay et dans le placard quand on est responable politique d'un parti ouvertement homophobe ?»
La contradiction mérite peut-être d'être montrée, non pas parce que Philippot est un politique, mais parce qu'il est une tête d'affiche du FN. Les droits des homosexuel.le.s en France sont tout de même une question politique qui a pas mal animée les dernières années, on devrait pouvoir dépasser la question peopolisation/vie privée du coup.
La différence est tout de même de taille. Il ne s'agit pas ici d'une simple violation de la vie privée. Il s'agit d'une révélation - les mentalités étant encore ce qu'elles sont, comme l'ont prouvé les récentes manifestations - qui et de nature à nuire à Philippot, ce qui n'est pas le cas des autres affaires citées. Dans ces autres cas, l'information est "Hollande couche avec Julie Gayet" et "Montebourg couche avec Filipetti" (et non pas Hollande est hétéro, Montebourg est hétéro, etc..). Ici, l'info est "Philippot est homosexuel" et non pas "Philippot couche avec untel".
D'autre part, comment peut-on affirmer que l'homosexualité de Philippot était de notoriété publique ? C'est évidemment parce que le rédaction de Closer savait que cette information n'était pas connue qu'elle l'a publiée. Sinon pourquoi l'aurait-elle fait ?
Je m'étonne un peu que les partisans du droit à l'information (dont l'association des journalistes GLBT), ne s'en offusquent pas.
Heureusement l'identité du journaliste qui couche avec le frontiste est protégée par le secret la vie privée des journalistes.
Je m'étonne un peu que les partisans du droit à l'information (dont l'association des journalistes GLBT), ne s'en offusquent pas.
Comme quoi la dédiabolisation du FN, c'est une stratégie sincère. Leurs cadres aussi fricotent avec des journalistes. Ca va avec la présidente sortie d'une université d'élite, ou les élus locaux qui cumulent avec un poste de sénateur. L'ensemble est cohérent. Le FN est définitivement devenu un parti comme les autres.
(Par contre son programme sent toujours aussi mauvais)
En revanche, cette affaire m'amène à imaginer que la condamnation unanime de la classe politique doit certainement avoir lien avec le fait que nombre d'entre eux craignent qu'un torchon comme C*** ne révèle, tôt ou tard, d'hypothétiques relations adultères...
Comment le savais-je ? Pouvez-vous m'aider ? Google ne peut rien pour moi.