Commentaires
Luc Besson, Valérian, et l'arnaque intergalactique
Luc Besson, qui s'est attelé à l'adaptation filmée des aventures de Valérian et Laureline créées par Christin et Mézières
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Et hop, Luc Besson condamné aujourd'hui pour contrefaçon, bicoze son film Lock-Out ressemble un peu trop à New York 1997 de John Carpenter.
Passé entre les mains de Besson il y a de fortes chances pour que Valerian devienne Valait-rien
Vu les grosses bousses que réalisent Besson les costumes présentés dans l'article sont parfaitement adaptés, il devrait les choisir à coup sûr !
"l'effroyable Adèle Blanc-Sec"
J'ai adoré, j'ignorais qu'il était de Besson !
Devrais-je avoir honte ? A vous lire tous on dirait bien que oui ! Ben non !
J'ai adoré, j'ignorais qu'il était de Besson !
Devrais-je avoir honte ? A vous lire tous on dirait bien que oui ! Ben non !
Pourquoi ne pas payer ? Pas une question d'argent, clairement. Le budget aurait été une telle paille en regard de l'impact "publicitaire" de le payer que ça ne peut être un facteur de décision.
Parce que dès qu'on paye, on serait dans un cadre de travail avec des problèmes juridiques attenants, et que là on reste entièrement dans le cadre d'un concours ? Déjà beaucoup plus probable.
Parce que ça permet de toucher plutôt les jeunes et les étudiants que les gens installés qui ne peuvent réalistement accepter ce genre de pratique ? C'est bien possible aussi. A mon avis leurs critiques sont HS. Ce concours n'est pas un système et ne devrait pas être traité comme en préfigurant un. Par contre, Luc Besson utilise-t-il le travail de stagiaires ? Dans quelles proportions ? Dans quelle mesure utilise-t-il des créatifs de pays moins chers ? Ces questions mériteraient d'être étudiées sans à priori, ni pour le procès ni pour le panégyrique de Besson mais simplement pour évaluer la réalité du secteur de la création visuelle et de l'illustration pour le cinéma... avant de faire des grandes tirades dessus, de préférence, mais enfin, on est en France, et sur Internet: je ne me fais pas d'illusions :P
Parce que dès qu'on paye, on serait dans un cadre de travail avec des problèmes juridiques attenants, et que là on reste entièrement dans le cadre d'un concours ? Déjà beaucoup plus probable.
Parce que ça permet de toucher plutôt les jeunes et les étudiants que les gens installés qui ne peuvent réalistement accepter ce genre de pratique ? C'est bien possible aussi. A mon avis leurs critiques sont HS. Ce concours n'est pas un système et ne devrait pas être traité comme en préfigurant un. Par contre, Luc Besson utilise-t-il le travail de stagiaires ? Dans quelles proportions ? Dans quelle mesure utilise-t-il des créatifs de pays moins chers ? Ces questions mériteraient d'être étudiées sans à priori, ni pour le procès ni pour le panégyrique de Besson mais simplement pour évaluer la réalité du secteur de la création visuelle et de l'illustration pour le cinéma... avant de faire des grandes tirades dessus, de préférence, mais enfin, on est en France, et sur Internet: je ne me fais pas d'illusions :P
Pourquoi le film n'est pas tourné en langue française?
Parce que le marché français est trop petit pour réaliser les profits attendus?
Est-ce que l'ambition technique (son coût + + +) de ce film exige des profits à l'échelle internationale?
Est-ce que nos impôts doivent servir à ça?
Est-ce qu'il faut encourager ça?
La loi avait répondu par avance à toutes ces questions.
Je me demande ce que ce crédit d'impôt représente dans le budget du film, en %.
Parce que le marché français est trop petit pour réaliser les profits attendus?
Est-ce que l'ambition technique (son coût + + +) de ce film exige des profits à l'échelle internationale?
Est-ce que nos impôts doivent servir à ça?
Est-ce qu'il faut encourager ça?
La loi avait répondu par avance à toutes ces questions.
Je me demande ce que ce crédit d'impôt représente dans le budget du film, en %.
Si un illustrateur était un maçon... (suite de dessins)
lLuc Besson : " les crédits d'impôt. En France, ils sont pour les films français de 20% et de 30% pour les étrangers. Mais je suis un film français en angue anglaise, donc j'ai droit à 0% en tant que film français. En tant que film étranger, j'ai droit à 0% car le producteur est français. Je suis dans un trou juridique"
Il a raison, mais il joue un peu avec les mots parce qu'en tant que film francais il a droit a 20% car le producteur est francais ...
Son probleme est qu'il ne peut au maximum avoir "que" 20 % de credit d'impot au lieu de 30 %.
Maintenant, c'est plutot bien qu'il pu pousser a ce que toutes les productions qui repondent au criteres puissent avoir 30 % de credit d'impots car meme si ca commence avec sa super-production, en fait tous les autres films et surtout ceux a plus petit budget pourront eux aussi beneficier de ce credit d'impot dans le futur.
Il ne fait surtout pas oublier qu'avec 30% de credit d'impots, ca veut dire que 70% vont rentrer dans les caisses d l'Etat et pour un film comme Valerian c'est entre 1000 et 2000 salaires au total pour un an et demi.
Et si la France n'est pas competitive sur ce front, les films iront se faire ailleurs : Les films senses se passer a paris continueront de se tourner a Prague qui ressemble beaucoup a la capitale francaise ( il suffit de rajouter une tour Eiffel en post production ) , ou les gens travaillant dans le film sont tres experimentes ( pour des salaires moindres qu'en France ) ou les charges sont moins lourdes et ou les credits d'impots sont plus importants.
Pourquoi l'industrie du film ne serait-elle pas aidee de la meme maniere que l'est l'agriculture par exemple ?
En ce qui concerne le "concours", il y a effectivement un risque de se faire piquer des idees pour le film et de faire du travail gratuitement , et meme si au depart il peut s'agir d'une bonne intention ( ca peut tout a fait etre le cas hein, ) c'est effectivement tres maladroit si ca n'est pas deliberement malhonnete.
Peut-etre que le probleme principal et que Besson sait tres bien qu'il va recevoir des centaines de prospositions tres interessantes et tres bonnes, parce que tous ces designers intsalles et qui ralent contre l'idee, sont aussi les premiers a ne pas engager de jeunes designers qui sortent d'un ecole d'Art parcequ'ils n'ont pas d'experience.
Il a raison, mais il joue un peu avec les mots parce qu'en tant que film francais il a droit a 20% car le producteur est francais ...
Son probleme est qu'il ne peut au maximum avoir "que" 20 % de credit d'impot au lieu de 30 %.
Maintenant, c'est plutot bien qu'il pu pousser a ce que toutes les productions qui repondent au criteres puissent avoir 30 % de credit d'impots car meme si ca commence avec sa super-production, en fait tous les autres films et surtout ceux a plus petit budget pourront eux aussi beneficier de ce credit d'impot dans le futur.
Il ne fait surtout pas oublier qu'avec 30% de credit d'impots, ca veut dire que 70% vont rentrer dans les caisses d l'Etat et pour un film comme Valerian c'est entre 1000 et 2000 salaires au total pour un an et demi.
Et si la France n'est pas competitive sur ce front, les films iront se faire ailleurs : Les films senses se passer a paris continueront de se tourner a Prague qui ressemble beaucoup a la capitale francaise ( il suffit de rajouter une tour Eiffel en post production ) , ou les gens travaillant dans le film sont tres experimentes ( pour des salaires moindres qu'en France ) ou les charges sont moins lourdes et ou les credits d'impots sont plus importants.
Pourquoi l'industrie du film ne serait-elle pas aidee de la meme maniere que l'est l'agriculture par exemple ?
En ce qui concerne le "concours", il y a effectivement un risque de se faire piquer des idees pour le film et de faire du travail gratuitement , et meme si au depart il peut s'agir d'une bonne intention ( ca peut tout a fait etre le cas hein, ) c'est effectivement tres maladroit si ca n'est pas deliberement malhonnete.
Peut-etre que le probleme principal et que Besson sait tres bien qu'il va recevoir des centaines de prospositions tres interessantes et tres bonnes, parce que tous ces designers intsalles et qui ralent contre l'idee, sont aussi les premiers a ne pas engager de jeunes designers qui sortent d'un ecole d'Art parcequ'ils n'ont pas d'experience.
Je trouve assez sympa l'attitude de besson . Il croit que les idées fourmillent chez les amateurs de sf et de dessins et il n'a pas tort . Pourquoi payer des gens designers qui , de toute façons , le dezingueront a la 1er occase.....?
La critique n'aime pas besson , comment dire.....il n'est peut-être pas dans la ligne d'asi...ni du monde....etc.....alors il s'en passe , c'est aussi un maniere de se passer de paris....bref....j'approuve .
D'une certaine manière , il croit aux gens qui "bandent" pour leur passion . A le critiquer comme un méchant libérale , je crois qu'on passe a cotê du sujet .
La critique n'aime pas besson , comment dire.....il n'est peut-être pas dans la ligne d'asi...ni du monde....etc.....alors il s'en passe , c'est aussi un maniere de se passer de paris....bref....j'approuve .
D'une certaine manière , il croit aux gens qui "bandent" pour leur passion . A le critiquer comme un méchant libérale , je crois qu'on passe a cotê du sujet .
"D'une certaine manière , il croit aux gens qui "bandent" pour leur passion"
Est-ce parce que ce sont ceux à qui on peut se dispenser de verser une rétribution pour leur travail?
Est-ce parce que ce sont ceux à qui on peut se dispenser de verser une rétribution pour leur travail?
Qu'est-ce qui empêche Besson de trouver des "amateurs", des gens qui "bandent pour leur passion", PUIS de les payer correctement ?
rien nya....!
Il bande ou c'est une libérale? Le sujet paraît bien embrouillé.
c'est vrai florence ! le sujet est embrouillé....(...mais bande quand même....)
Besson avant d'être un méchant libéral est avant tout un gros con, et il l'as prouvé quand il a assigné le regretté et excellent magazine de cinema Brazil en justice à la suite d'un article fort peu élogieux sur lui en demandant 50000 euros de dommages et interets au magazine (Brazil était un tout petit journal qui tenait debout tant bien que mal). il a heureusement été debouté et condamné à reverser l'intégralité des frais.
et c'est pas la qualité de son oeuvre qui rattrapera le bonhomme.
et c'est pas la qualité de son oeuvre qui rattrapera le bonhomme.
ah ben tiens non ils viennent de rouvrir boutique. dans ton cul lulu(c )
http://brazil3point0.com/mag/
http://brazil3point0.com/mag/
Besson et les riches toujours a se plaindrent et à profiter des 'autres' , moins richeset moins 'en cours'. C'est l'une des valeurs des capitalistes : l'arnaque au grand jour, après l'accusation (vous etes des assistés) , le racisme (les musulmans ne sont pas comme 'nous') , la victimisation (c'est les déchirures de chemises qui sont trop violente, pas les licenciements), nous avons a vous proposer pour continuer a vous amuser, la transparence cynique , Bolloré : 'enlevez ce documentaire' , Dassault 'tuer moi ce gars qui me dérange', DSK 'tourne toi et ferme là' , Sarko 'Allons détruire un pays, j'ai pas eu assez d'argent', Hollande 'méprisons nos projets et nos électeurs , choisissons le mec le moins a gauche comme 1er ministre ' ...
Enfin voila ces gens sont bouffis d'assistanat, c'est dure , avec notre pognon ..
Enfin voila ces gens sont bouffis d'assistanat, c'est dure , avec notre pognon ..
L'arnaque me semble surtout être celle du crédit d'impôts.