Luigi Mangione, l'erreur 404 pour la presse
Soupçonné d'avoir tué Brian Thompson, patron d'une assurance privée aux États-Unis, et aujourd'hui devant la justice de New-York, Luigi Mangione a été présenté comme un "bad boy". Pourtant, en ligne, il a été adulé. Une fascination que les journaux n'ont pas cherché à analyser. Entre tentatives ratées de profilage numérique du mis en cause, refus de politiser son acte et de nommer la violence du système de santé privée, mais aussi, les cris d'orfraie moralistes sur la sacralité de la vie humaine, la presse étasunienne a fait l'étalage de sa déconnexion sociale.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"le capital financier ne vit que par la violence, et n'écoute que la violence".
Excellent article. La violence du système sur les individus est rarement dénoncée. Celle de l'individu à l'égard du système (ou de ses représentants) est dénoncée, réprimé(...)
Effrayant ! Dystopique mais malheureusement bien réel. 4 états-uniens sur 10 considèrent, en substance, le geste de Mangione comme de la légitime défense. Et au vu des horreurs décrites ici, il est difficile de leur donner tort sur le fond.
Merci pour(...)
Certes la vie humaine est sacrée, mais peut-on vraiment interdire l'ouverture de la chasse aux milliardaires en France, et ailleurs ?
A titre personnel, je suis contre la chasse, mais parfois les battues sont autorisées et imposées.
Bonne année à(...)
Derniers commentaires
Personne ne mentione "Viral" de Robin Cook ?
On pourrait pourtant se poser la question, ou au moins comprendre les reactions sur les reseaux sociaux.
Par contre il vaudrait mieux penser a contrer la venue d'un systeme d'assurance et d'hoptaux privés d'outre Atlantique avant qu'il ne soit trop tard. En plus de ne pas rembourser les soins ou de ne pas accepter de prendre en charge les traitements, ils demandes des primes astronomiques.
On va pas se mentir, le camarade Luigi bénéficie d'une belle prime de soutien grâce à sa belle gueule. S'il n'avait eu cela, il lui aurait fallu une belle histoire, la mort d'une mère ou d'un enfant par exemple. On est tellement hollywoodisés, j'en suis parfois terrifié...
Magnifique article sur un événement fascinant. La démonstration de la déroute d'un système qui ne sait pas quels anticorps produire et se demande si les habituels suffiront. En attendant, j'imagine les CEO exiger que les entreprises leur paie une sécurité, et pourquoi pas une prime de risque :)
Bon, sinon j'ai appris que Le Pen avait passé l'arme à gauche (héhé). J'enverrai balader joyeusement le "respect dû aux morts" en relisant j'irai cracher sur vos tombes. Et si le hasard faisait que sa tombe et moi-même nous croisions, qui sait...
En traduisant vous avez tronqué la nuance que comprend l’expression « gilded age ».
En effet, pour le New Yorker comme pour beaucoup d’américains modernes, cette période « dorée » est systématiquement mis en regard de sa face sombre, représentée par les barons voleurs :
https://www.history.com/topics/19th-century/gilded-age#robber-barons
Période déjà mentionnée dans une ancienne chronique (de Thibault ???).
On est donc plus dans le « bling-bling », le luxe, que dans la période dorée (chaude et généreuse pour tout le monde, comme le soleil).
Pire, au moment des faits, Luigi Mangione n'avait plus rien posté en ligne depuis six mois.
c'est justement ça le signe de "radicalisation"; et c'est effectivement tout ce qu'il s'est passé pendant ces six mois qui est intéressant. Mangione ne l'as peut-être pas théorisé (on l'ignore) mais il a en tout cas mis en pratique l'action directe dans toute sa dimension politique; qu'elles qu'aient été ses convictions avant. C'est un bon exemple de praxis (donc; à certains égards "c'est un camarade").
Merci. Cet article m'a fait un bien fou !
Question de base : pourquoi, dans un pays de la concurrence où, à priori, il y aurait d’autres compagnies d’assurance, les clients insatisfaits ne changent pas d’assureur ?
est-ce que tous les assureurs font pareil ?
Si tous les clients partent pour la concurrence, il faudra bien que l’assureur change sa politique, non ? Parce que, normalement, séant le commerce c’est le client qui doit être roi.
Excellent article
Très bon article, sauf que : "Les plus inventifs vont chercher que Mangione bénéficie d'un privilège blanc"... Le privilège blanc n'est pas une invention, c'est un fait. Si Mangione avait été noir le phénomène de soutien n'aurait jamais été le même.
Bravo pour cet article ! Limpide !
"Dans son discours à l’Assemblée du 3 décembre 1792, Robespierre prend la parole pour défendre la mise à mort sans procès du roi Louis XVI. Il est à ses yeux fondamental, non seulement que l’on ôte la vie du souverain, mais encore que cette exécution ne soit la décision d’aucun tribunal. Estimer que là où il n’y a pas de procès pénal en bonne et due forme il n’y a pas de justice est pour Robespierre la conséquence d’une vision réductrice et tronquée de la justice. « Les peuples ne jugent pas comme les cours judiciaires ; ils ne rendent point de sentences, ils lancent la foudre ; ils ne condamnent pas les rois, ils les replongent dans le néant ; et cette justice vaut bien celle des tribunaux. » Selon le raisonnement de Robespierre, le roi ne saurait être traité comme un citoyen soumis au droit civil mais doit être considéré comme un ennemi soumis au droit des gens (l’ancêtre du droit international) ou, plus radicalement encore, à celui de l’état de nature. Il est indispensable, à ses yeux, de ne pas le traiter comme faisant partie de la communauté politique mais comme un élément extérieur dont le seul rapport au peuple est un rapport de violence, d’oppression et de soumission."
Norman Ajari,
Une si brutale honnêteté : chronique de la mort d’un CEO
(source)
C'est justement parce que la vie humaine aurait dû être sacrée que les Américains ne désapprouvent pas le meurtre de Brian Thompson.
Ami, n'écoutez pas ce bougeois manipulateur, restez non violents !
Monsieur Prévost, vous n'êtes apparemment pas capable d'appréhender ce que votre appel au terrorisme individuel peut engendrer chez un adolescent en quête de justice. Vous-même ne passerez jamais à l'acte, trop cultivé, trop bourgeois. Mais un de vos lecteurs plus jeunes, plus désespéré ? Je vous cite : "l'acte de Mangione a déjà des effets concrets bénéfiques sur les structures d'oppression" ; la non-violence protège l'État, qui protège lui-même l'entreprise ; le capital financier ne vit que par la violence, et n'écoute que la violence ; etc."
L'actualité de Gaza devrait vous faire réfléchir. Quel bénéfice tire le peuple palestinien du 7 octobre 2023 ? J'avais 15 ans quand Action Directe a commencé à sévir. Vous m'y faites penser car votre prose me rappelle celle de ce groupuscule violent. Quel bénéfice aurais-je gagné, moi épris de justice, en suivant cette bande d'imbéciles criminels ? Je vous le dis tel quel, car petit fils de résistant mort en déportation, je me suis à l'époque posé la question de l'efficacité du combat politique violent ou non.
Je me désabonne, car c'est le seul moyen de vous dire que je suis sérieux. C'est mieux que de vous tirer une balle dans le genou, non ?
merci de nous avoir expliqué Deny, Delay, Defend, les décès de cancers ont été multipliés par trois en dix ans ici, mais le TEP-Scan de Général Electric réclame un million rien que pour sa maintenance annuelle, alors la sécu intime l'ordre aux praticiens de ne pas prescrire à nouveau ce genre d'examen avant un délais d'un an, deux, trois, c'est mieux...
une anecdote savoureuse: l'examen coûte entre un et deux mille euros, pour une injection de liquide de contraste pour la scintigraphie, et un quart d'heure de scan, une clinique ajoutait les honoraires d'un anesthésiste histoire de corser la note!
à quand la réforme du système de santé ? les généralistes "joueurs de golf" qui refusent de nouveaux patients, y'en a marre!
Excellent article. J'espère qu'il sera ouvert aux non abonnés, c'est une belle vitrine pour inciter les indécis à s'abonner
Merci pour cet article d'intérêt général.
Merci pour cet excellent article avec tous ces liens! Juste une remarque, quand Thibault Prévost écrit: ". Ici aussi, la profanation de l'État social arrive à son terme - crèches, hôpitaux, écoles, transport, il ne restera bientôt plus rien à transférer à l'actionnariat.", je n'ai pas le même constat, c'est déjà très largement avancé!
Merci pour l'article et les sources !
Pourquoi est ce un jeune et pas un vieux malade qui commet cet acte ? Surement parce que le vieux veut profiter au max des dernires années qui lui reste , et puis il a survécu jusqu’à présent , et c’est pas si grave que ça .Le jeune lui ,ne se voit pas vivre le reste de sa vie comme une victime et préfère réagir . En fait un vieux dévitalisé versus un jeune plein de vie . Y’a peut etre aussi l’imprégnation dans toutes les cellules du vieux de l’individualisme qui a fait son nid , une couche de crasse qui lui tient chaud .La perte de la foi en l’humanité . Saloperie de vieux con .Et pourtant , si nous les vieux avions tant soit peu d’amour encore dans nos coeurs pour la vie , nous devrions tous nous réunir et monter sur paris renverser ce gouvernement et tout le système pour nos jeunes .Mais la vie nous quitte parce que nous l’avons quitté , bande de vieux cons , vous vous rendez compte que nous serions éternels ?OUH AH..Tchoum
Est-ce qu'en cédant à la fascination pour ce personnage on ne cède pas à l'imagerie du justicier solitaire, figure omniprésente de l'industrie du cinéma américaine (et son pendant, le Grand Méchant qu'il suffit de tuer pour obtenir une happy end )?
Est-ce que ça ne mériterait pas une analyse un peu plus fine ?
Pourquoi une société comme celle des États-Unis s'est-elle évertuée à construire ces figures de justiciers solitaires (avec toujours leur corollaire la figure du Grand Méchant)? Quels intérêts les puissances économiques qui financent cette industrie a-t-elle de promouvoir ces figures ? Pourquoi cette même industrie ne met-elle jamais en avant les luttes collectives ?
Est-ce que ça ne nous éloigne pas encore un peu plus d'une déconstruction structurelle des rapports de force qui nous sont imposés ?
Et plus encore, est-ce que ça ne nous éloigne pas encore un peu plus de la construction de collectifs ?
Tuer un patron, ça a déjà été fait il y a longtemps en France. Mais j'ai pas l'impression que l'assassinat de Georges Besse par les militant·es d'Action Directe ait beaucoup fait vaciller le capitalisme français.
Pendant ce temps là, il y a des gens qui construisent au quotidien des solidarités, éveillent une conscience de classe parmi les exploité·es, pour donner à chacun·e l'envie et le courage de lutter ensemble. C'est moins glamour, ça ne s'appuie sur aucune imagerie de super héros, et ce genre de travail de fourmi est toujours invisibilisé, méprisé, écrasé... Au bénéfice de qui ?
MERCI, MERCI, MERCI pour ce super article, je vote, j'offre, je diffuse, etc.
Mais on dit bien que c'est le vote démocrate qui s'est écroulé... faute de radicalisme ?
Cela m'explique mieux en tous le climatoscepticisme américain.
Quand on a déjà du mal avec la santé, et l'alimentation, le climat vient après...
Le livre noir du capitalisme est à mettre à jour...
Encore un papier magistral ! Merci !
De toute façon, si l'État continue à protéger et favoriser les plus riches et les plus planqués, il finit par rompre le contrat qui le lie à la population. Si l'État a le monopole de la violence légitime, c'est parcequ'il est en théorie garant des équilibres qui assurent à chacun une vie décente pas trop soumise à l'arbitraire du secteur privé. A partir du moment où ce contrat est rompu, il ne reste à l'individu qu'à se défendre tout seul. Quand l'injustice du capitalisme prend en otage la population, la violente et la tue, avec la bénédiction de lÉtat, des Mangionne finissent par se faire justice eux-mêmes et sont considères comme des héros par ceux qui n'ont pas le courage ou l'occasion de faire de même. C'est cathartique.
Dans leur film Louise-Michel, Kervern et Delépine avaient eu la très bonne idée de faire exécuter le patron sans scrupules par une personne malade, en fin de vie.
Pas mal de victimes de l'assureur qui les a escroqués, n'ayant plus rien à perdre, auraient pu s'inspirer de ce scénario, mais c'est un jeune homme de 26 ans qui les a vengées et passera le restant de ses jours en prison.
Dans sa cellule de Pennsylvanie, avant son transfert à New York où il sera jugé, il est assailli de lettres d'admiratrices, et a déjà reçu plus de 100 000 dollars destinés à financer ses frais de justice.
Selon un sondage, 41 % des électeurs âgés de 18 à 29 ans pensent que le meurtre de Brian Thompson était "acceptable" ou du moins "plutôt acceptable".
Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage ! (à prononcer avec un léger accent germanique)
Merci d'avoir si bien exprimé le fond de ma pensée.
Les chiens de garde tentent, tant bien que mal, de limiter la casse mais le bouillonnement va faire sauter le couvercle de la marmite dans laquelle les grenouilles gargouillent ...
Article magistral qui me fait penser à Todd Phillips et son Joker 2, horrifié de la réception insurrectionnelle du premier volet (mais enfin, vous n'étiez pas censé vous identifier à l'assassin !) et qui tente vainement d'effacer l'idole qu'il a lui même créé.
Étrange sentiment en tout cas, quand on vit soit même une vie comme une autre, pas inconfortable en somme, que de sentir cette rage couler progressivement en soi, de plus en plus sourde, et de fantasmer sur les monstres qui mériteraient aussi d'être luigisés. En quoi ce système est il entrain de nous transformer ?
Je n'imagine même pas la puissance de la colère silencieuse qui est entrain de monter partout, ni ce qui va se produire quand elle débordera. La Syrie montre bien que la rage peut s'entretenir en secret, même quand tout un système tente de l'étouffer par tous les moyens, et déborder toutes les digues quand elle s'exprime.
Merci de mettre des mots sur tout ça ! On se sent moins seuls.
En lisant cet (excellent, comme toujours) article, je ne peux pas m'empêcher de penser à cet épisode de "L'Empire n'a jamais pris fin" (Blast) qui parle de Ravaillac, qui selon l'auteur était un peu l'étincelle qui a mené à la révolution française.
Ce qu’il y a de bien avec l’histoire Mangione , c’est que si il est condamné ,malgré le soutien dont il bénéficie , l’amérique aussi est condamnée , si il est acquitté , l’amérique perd quand même …Echec et mat ! Ça laisse songeur …. Et même si il se fait trucider en taule par suicide …Bravo Mangione ! Putain de grain de sable , ça doit être ça un saint ..Le Che est revenu , toi le milliardaire , toi le libéral , va falloir changer ton falzar , le Che est revenu , toi bolloré toi le macroniste , tu viens de faire ton dernier tour de piste ,le Che est revenu ….Ouais , ça bouge , ça tangue ….Les chiens couinent dans leurs chenils , ils sentent le séisme qui arrive , la nakba .OUH AH OUH AH des guerriers glets jaunes auquels répondent les youyous des femmes en colère à la déesse Athena pour la réveiller . C’est quoi le dieu des bourgeois ? jabba ? Bientot sur bfmerde, jabba contre les gilets jaunes !
Je recommande aux @sinautes de (re)voir l'émission sur Game Stop. Je ne sais plus si c'est Paul Jorion ou Rafik qui relataient ce qu'il se disait sur les forum reddit, à savoir commencer à faire payer les responsables de la crises de subprimes qui avaient causé la perte de leur maison ou celle de leurs proches.
La crise de 2008 est toujours là dans les mémoires et dans les corps des américains. La réélection de Trump est juste un symptome, comme si on pouvait revenir aux années 80, à l'avant subprimes et sa baisse du niveau de vie.Décidée à quitter ASI pour cause d'ennui .... après cet article je ne suis plus sûre
« Vous ne détestez pas les factures, vous détestez le néolibéralisme »
Excellent article, merci !!
Merci en particulier d'avoir fait le rapprochement avec les Gilets Jaunes, qui ne sont qu'un prémisse en France aux revendications populaires face à un Etat tout puissant et sourd à autre chose qu'à la rentabilité du capital. On se rappelle comment les hôpitaux sont maintenant mis en situation de devoir devenir rentables.
Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec l'électorat de Trump : Trump a vitupéré sans arrêt contre l'Etat, sur un ton des plus violents, et il faut croire que cette dénonciation lui a rapporté beaucoup de voix. Sauf que Trump est un des grands gagnants du système, avec son ami Musk, et donc que son élection par la population en colère relève à la fois du malentendu et de l'inculture de la population américaine qui semble donner tout son crédit au libéralisme et à l'individualisme, et ne rien connaitre de l'action politique collective et du syndicalisme qui peuvent, par exemple, créer une Sécurité Sociale indépendante du capital.
Je crains fort que l'on se dirige, en France, vers la même situation qu'aux Etats-Unis.
C'est la faute à Musset. En plus il a un nom italien, ce luiginnaccio.
"Songes-tu que ce meurtre, c'est tout ce qui me reste de ma vertu ?"(Lorenzaccio)
L'efficacité doit quasi tout à l'écho, sorti si facilement de la moralité, et si important en nombre. et non pas à l'acte seul, ni à sa réussite. Aurait-il pu rater l'assassinat, tout en déroulant sa logique? Je me demande. Ne peut-on négocier avec le capitalisme effréné? Ou est le progrès promis en bonus de la richesse?
"La vie humaine est sacrée." sauf... quand elle peut être exploitée pour en extraire un bénéfice pour les actionnaires.
Là ça ne dérange plus personne au sein de la classe médiatico-politique dominante si des millions d'existences sont sacrifiées (ici par refus de s’acquitter d'&ssurances pourtant chèrement acquises ou là par suppression d'emplois pourtant viables) sur l'autel de la sacro-sainte valeur actionnariale.
Un test salivaire avec une marge de 183 000% ?
Au vu des prémices ( 11000 et 8), je saisis l'idée d'une marge considérable.
Mais , par le calcul, je ne retrouve pas votre résultat. ([ 11000 - 8] / 8 = 137 400%)
Erreur 404 ??
Merci pour cette synthèse assez complète, qui je l'espère sera votée gratuite pour être partagée.
Je ne résiste pas au plaisir masochiste de repartager un article envoyé sur le discord, qui je trouve est un paragon de connerie méprisante bourgeoise et à côté de la plaque.
On va rire quand il va s’agir de trouver un jury pour condamner Mangione , on verra aussi là ce que sont réellement les tribunaux .Les actionnaires l,es sociétés anonymes , tous ces salopards , les bourgeois dans leurs ensemble .Il n(y a rien a sauver , absolument rien .Après faire ce qu’a fait Mangione , c’est bon, si t’es en fin de vie , cancer ou autre saloperies ;Sinon une guérilla ou atres actions directes n’a aucuns avenir , leurs chiens sont tres bien équipés , trop bien équipé .Non maintenant il nous faut vivre en dehors de cette société ,s’en extraire , refuser de payer quoique ce soit en échange de mirages , plus rien , les laisser seul avec eux memes ,qu’ils prennent conscience de leurs inutilités en tout . Et se tenir ptet à les recevoir quand ils enverront leurs chiens enragés . E viva Mangione ! Si Mangione est acquitté , ce sera la chasse ouverte aux salopards , prions mes frères .
Certes la vie humaine est sacrée, mais peut-on vraiment interdire l'ouverture de la chasse aux milliardaires en France, et ailleurs ?
A titre personnel, je suis contre la chasse, mais parfois les battues sont autorisées et imposées.
Bonne année à nos valeureux milliardaires,... et surtout : bonne santé. !
"le capital financier ne vit que par la violence, et n'écoute que la violence".
Excellent article. La violence du système sur les individus est rarement dénoncée. Celle de l'individu à l'égard du système (ou de ses représentants) est dénoncée, réprimée, condamnée et punie par... le système.
Le capitalisme n'a jamais été humain et ne le sera jamais. Voir l'article du Monde Diplomatique de décembre 2024 : "L'impossible démocratie de marché".
Effrayant ! Dystopique mais malheureusement bien réel. 4 états-uniens sur 10 considèrent, en substance, le geste de Mangione comme de la légitime défense. Et au vu des horreurs décrites ici, il est difficile de leur donner tort sur le fond.
Merci pour cet article qui participe à ma détermination à rester sur @SI.