Macron fâche les Bretons, en évoquant l'illettrisme chez Gad
Grosse bourde et confusion : pour sa première interview accordée à une radio – Europe 1 en l’occurrence – le nouveau ministre de l’économie Emmanuel Macron a cru bon d’évoquer le dossier Gad, abattoir breton et société dont les employés, selon le ministre, sont en majorité des femmes "pour beaucoup illettrées". Emoi immédiat sur la toile en général et auprès des salarié-e-s en particulier qui dénoncent le mépris de Macron. Si ce dernier s’est immédiatement excusé regrettant un terme "extrêmement blessant", les médias reprennent l'information selon laquelle l’illettrisme est en effet un problème chez Gad : il y aurait 20% d’illettrés, quand la moyenne nationale est à moins de 10%. Mais d’où vient ce chiffre ? Mystère.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
apparemment personne n'a compris sur le site, que ce gouvernement, "essaie" de mener une politique de droite !
Certes, pas assez à droite, voire maladroite ...
Mes très chers amis, vous, qui vous cherchez ... N'attendez à demain ! Cueillez dés aujourd'hui les roses de Marine ...
Je vous aime, je vous estime !
Il a pas déjà disparu lui?
En fait, je n'ai pas compris en quoi il s'agit d'une bourde.
Comprends de moins en moins ces foutus médias, moi...
Donc, 20% des employés de GAD ne savent ni lire, ni écrire.
Non, franchement, sublime.
Donc 100% des @sinautes portant le pseudonyme jiankhan ignorent le sens du mot illettrisme.
Non, franchement, magnifique.
Je dis ça, hein.
Si quelqu'un a un dictionnaire de l'année, je veux bien qu'il-elle regarde ce qu'il y a d'inscrit...
Je t'invite à prendre en considération le fait que la langue est en perpétuelle évolution, et que les nouvelles définitions ne relèvent pas nécessairement de la novlangue. J'ai la faiblesse de croire que l'ANLCI sait de quoi elle parle cf. la définition copiée ci-dessus, que je complète avec ce paragraphe, éclairant:
"860 millions d’hommes et de femmes sont, dans le monde, confrontés à l’incapacité de lire et d’écrire, privés des plus simples compétences de base. Les pays industrialisés, où la scolarité est obligatoire, ne sont pas épargnés.
Pour qualifier cette situation, qui touche tous les âges de la vie, et la distinguer de celle de personnes qui ne sont jamais allés à l’école, la France a donc choisi le terme d’illettrisme. Un mot dur, qui suscite la réaction, l’indignation, mais qui est encore aujourd’hui nécessaire pour que ceux qui y sont confrontés ne soient pas oubliés, car ils ont pour caractéristique de chercher à cacher une situation trop souvent synonyme d’échec. Pourtant faire face aux situations de la vie quotidienne sans avoir recours à l’écrit exige beaucoup de courage et de volonté, et la mise en place d’habiles stratégies de contournement."
Enfin, je suis tombée sur cet article de Ouest-France, publié sur le site en avril dernier, qui donne, je pense, un éclairage à la fois sur ce qu'a pu dire Macron et sur la réalité de la situation des salarié-e-s de GAD: Ils travaillent leur grammaire chez GAD.
quelle que soit la radio écoutée ou le JT regardé, 50% du temps y sont consacrés 'à des détails sans la moindre importance, à des ragots, aux commentaires des uns et des autres ...
que ce pays est épuisant de superficialité !
et pendant ce temps, le chômage continue sa progression,, les uns planquent leur fric pour ne pas payer d'impôts, l'hémicycle est quasi désert en permanence, les pauvres le deviennent encore plus ,les plus privilégiés hurlent qu'on va leur enlever leur pain quotidien si on leur demande d'exagérer un peu moins, des clowns en frac noir continuent d'ouvrir la porte du bureau présidentiel en criant "Monsieur le Premier Ministre" au cas où Hollande ne l'aurait pas reconnu et les deux amis socialistes de tenir ensuite une réunion en se vouvoyant et en faisant semblant d'être sérieux sous l'œil de la caméra de FR2...
un jour viendra-t-il enfin où une tornade secouera tout ce monde de fantaisistes et d'inciviques ?
René Taquet
n’est pas que Macron ait parlé d’illettrés mais que les salariées de Gad ne soient pas si illettrées que cela
et que les médias font circuler un pourcentage non sourcé.
Merci Anne-Sophie !