Mais au fait, qui sont les "sites d'infaux" américains ?
Ils sont accusés d'avoir joué un rôle dans l'élection de Donald Trump et ont poussé, ce 4 décembre, un homme à rentrer armé dans une pizzeria de Washington pour "mener sa propre enquête" : les sites de "fake news", que l'on pourrait traduire ici par "sites d'infaux", sont au coeur du débat depuis plusieurs semaines. A quoi ressemblent ces sites volatiles, souvent mal référencés, qui s'embarrassent peu de faits et dont les articles sont partagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux ? Visite guidée (avec une petite escale en Macédoine).
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Figurez-vous que des illuminés prétendent que c'est [s]l'URSS[/s] la Russie qui a fait élire Trump.
Et ces tristes individus, dont l'un des plus connus se nomme Obama, s'appuient sur des infaux en provenance d'une glauque officine ultra-secrète qui se fait appeler CIA (Central Intelligence Agency. Intelligence! Ils n'ont peur de rien).
Le pire est que - malgré le ridicule évident de l'infaux - elle est relayée par des médias respectés et normalement au-dessus de tout soupçon comme Le Monde, France Inter ou France 24.
Mais où va le monde, je vous le demande?
Seulement la manière dont le site qu'ils mettent en lien présente l'histoire (de grands journaux auraient repris cette liste comme un rapport scientifique), a l'air d'être elle même une fake news. Les articles des médias cités qu'on peut retrouver en ligne (boston globe , new york magazine, ,usa today, ou encore du washington post où c'est celle qui a fait la liste qui témoigne à son sujet) mentionnent clairement que cette liste était faite par une prof de college (lycée) isolée.
Breitbart devrait se voir décerner le prix du journalisme post-post-post-vérité, ayant donc publié une liste de fake news pour dénoncer en se basant sur une fake news comme une fake news la mention d'une liste de sites de fake news le présentant comme un site de fake news. :)