Make California Great Again
J.D Vance, fraîchement nommé colistier de Donald Trump pour l'élection présidentielle aux États-Unis à l'automne, entérine le triomphe de la "nouvelle droite" états-unienne, désormais : une coalition inédite entre l'appareil politique trumpiste, les milliards de la Silicon Valley autoritaire et les concepts répugnants de la blogosphère néoréactionnaire.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci merci pour ce papier très précis et très sourcé...
C'est très flippant quand même... Votre courage n'en est que plus grand
Merci.
Bien sûr, il faut lire jusqu'au bout.
Bien sûr il n'y a pas de liens vers X (anciennement twitter).
Mais putain que c'est fort !
Si l'on me demandait comment pallier à la perte d'abonnés d'Arrêt sur Images, je dirais qu'il faut vous no(...)
" la revolution numérique était bel et bien un paravent aux idées les plus nauséabondes. " C’est aussi ce que j’ai compris tout en distinguant le modèle Gafam, dont l’article montre que c’est un sacré repaire de fascistes plein de pognons, du m(...)
Derniers commentaires
GREAT JOB!
J'arrive longtemps après pour ajouter un peu de bibliographie:
- dans l'évolution de la tech à droite, il y avait eu l'étude de Twitter très bien expliquée ici: les algorithmes sont-ils de droite
- sur la manipulation par les outils numériques, cela aurait été sympa de citer le livre d'un de vos anciens contributeurs Jean-Lou Fourquet: "La dictature des algorithmes" qui pose bien les questions de reprise en main démocratique nécessaire et urgente. Je ne mets pas de lien, vous commanderez ce livre dans votre librairie. En attendant de le recevoir, vous pourrez aller voir le blog Après la bière de Jean-Lou qui décortique très bien ces manipulations, pour certaines au départ involontaire (par appât simple du gain) mais devenu clairement active aujourd'hui (X remplaçant Twitter...).
L'angle de l'article me plait bien, mais il me manque comme dans le livre cité au dessus les pistes pour en sortir.
Comme j'arrive un peu tard, je me permets d'actualiser cet article et d'y ajouter, peut-être, un peu d'espoir : il semblerait que Vance soit finalement un véritable boulet pour Trump en termes de popularité, surtout depuis que Biden s'est retiré et que Harris part favorite, chose que les républicains semblent n'avoir absolument pas anticipé… Ils sont pas très malins…
Cela dit, la situation est telle que de plus en plus de voix s'élèvent pour dire que Vance n'était pas le bon choix comme vice-président, et il semblerait que certains poussent pour le remplacer. Il y a apparemment deux raisons à ça :
- La cote de popularité de Vance est abyssale. Je ne sais pas exactement pourquoi mais je ne peux pas m'empêcher de penser que les électeurs de Trump ne sont pas fans des mecs de la Silicon Valley.
- Ses précédentes prises de position anti-féministes commencent à ressortir au grand jour, ce qui rebute fortement les électrices potentielles de Trump, déjà échaudées par la remise en cause du droit à l'avortement.
Enfin comme je l'évoquais plus haut, la troisième raison est le retrait de Biden : les électeurs ne vont plus se sentir obligés de voter pour Trump par défaut, du coup le choix du vice-président peut être déterminant.
Si seulement elle pouvait l'écraser...
Kamala Harris sur Donald Trump : J'ai été procureure et, dans ce cadre, j'ai fait face à des criminels de tout genre. Des prédateurs sexuels qui maltraitaient les femmes. Des fraudeurs qui ont arnaqué les consommateurs. Des tricheurs qui ont enfreint la loi pour leur profit personnel. Alors croyez-moi quand je vous dis que je connais le type de personne qu'est Donald Trump.
Mmmm… j’ai lu La Tribune de Vance.
Outre une diatribe anti-Woke (sans jamais définir ce que c’est), on retrouve une critique assez cinglante de l’oligarchie libérale :
* évasion fiscale (allègement d’impôt, via les fondations notamment)* investissement dans l’économie numérique au détriment de l’économie « réelle »
*profits multi-nationaux
* abandon des classes moyennes
On retrouve évidemment le même genre de programme dans le RN français, et une explication de la fameuse récupération de l’électorat de gauche par le RN.
Donc, très clairement, d’un point de vue idéologique, les capitalistes (=ceux qui possèdent le capital et la richesse qui en est produite) libéraux (=ceux qui sont pour le laisser-faire économique) portent la responsabilité de la montée de l’extrême-droite.
Et du chaos qui en découle.
S’ils avaient redistribué leurs richesses, l’extrême-droite n’aurait certes pas disparu, (elle aurait continuer de parler de « transmission des valeurs et des traditions » et de hurler contre le droit à l’avortement, etc), mais elle n’aurait pas pu utiliser ces arguments-là.
Ça se comprend très clairement en lisant cette tribune.
Kamala Harris brigue désormais l'investiture démocrate, mais gare à l'ingérence russe dans ces prochaines élections, Moscou pointant déjà sa "rhétorique inamicale" à l'égard de la Russie.
Comme toujours mon évènement préféré d'ASI : de la recherche, de l'étoffé, de la structure, du grand angle et de la perspective. Merci beaucoup.
Tout simplement merci
c'est le mot qui m'est venu à la fin de la lecture de cet article
Merci ! Encore un article nécessaire !
J’en profite pour vous suggérer une idée d’article que je serais ravi de lire si cela vous semblait faire sens. A moins que j’ai raté quelque chose, il y a dans la tech une dimension encore peu documentée sur les liens entre la Silicon Valley et La Défense américaine, notamment sur la question de l’IA. En fouillant un peu, cela semble vertigineux…
Pas totalement inconnu en France, son livre Hillbily Elegy a été traduit en France sous le titre Hillbily Elegy, en collection Livre de Poche, en 2018 et... est en cours de réimpression par l'éditeur, car tout est bon pour faire du profit. Il n'empêche que ce livre permet de comprendre (je n'ai pas écrit accepter) les causes du trumpisme.
Masterclass Mr. Prevost !
Tellement de choses à dire… et il semble vraiment difficile de rendre mainstream ces liens et la pensée de ces neo réactionnaires tant ils divergent de leurs postures publiques.
Bon c’est pas directement lié a l’article mais peut-être pouvez-vous revenir sur le cas de l’ancien directeur de la NSA devenu membre du conseil à OpenIA.
Et merci pour les liens vers le podcast. Il est très intéressant.
Article à rendre public et en urgence .
Mille mercis
Votre article explique que Vance incarne la partie émergée de l’iceberg du modèle de la tech Us type GAFAM que dénoncent et auquel résistent les développeurs du modèle du logiciel libre...
Vance montre que les Gafam & Co sont fascistoïdes et que, a contrario, chercher à s’émanciper de ce modèle global en adoptant le modèle du logiciel libre est l’expression d’une conscience politique progressiste.
En espérant ne pas avoir trahi votre démonstration.
Jetez vos smartphones ! Ou jetez vos smartphones ? N’est-ce pas l’outil efficace de la progression de l’extrême-droite dans le Monde et l’une des sources de son financement ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
" la revolution numérique était bel et bien un paravent aux idées les plus nauséabondes. " C’est aussi ce que j’ai compris tout en distinguant le modèle Gafam, dont l’article montre que c’est un sacré repaire de fascistes plein de pognons, du modèle des logiciels libres, dont l’article ne traite pas. Forcément, ils ne vendent rien et sont opposés au capitalisme de surveillance.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bonjour, êtes-vous sur place aux États-Unis pour rédiger votre article ? Qui avez-vous pu interviewer parmi les personnes dont vous parlez ?
Cordialement
Vance [...] décrit le 49e président des États-Unis comme "le Hitler américain"
Euh... Joe Biden est le 46e président. Trump était le 45e président.
Il faudrait donc remplacer "49e" par "45e" !
Quelques détails anecdotiques supplémentaires :
L'épouse de J. D. Vance est d'origine Indienne, et l'un de leurs trois enfants est prénommé Vivek, ce qui a suffit pour mettre en rage les suprémacistes blancs, les néo-nazis, les klanistes soutiens du Parti Républicain qui se demandent comment Vance pourrait vraiment lutter contre le Grand Remplacement, pour la primauté de la race blanche. Les adeptes du nationalisme chrétien s'inquiètent aussi, car la dame est de religion hindoue. Mais les masculinistes sont probablement satisfaits, Vance étant un fervent partisan de "la femme à la maison" et sa femme, ayant été Démocrate jusqu'à leur mariage, votant aujourd'hui comme son mari, en épouse dévouée et soumise, illustrant un des désirs profonds chez ces gens, quoique pas toujours franchement exprimé, d'abolir le droit de vote des femmes.
Merci merci pour ce papier très précis et très sourcé...
C'est très flippant quand même... Votre courage n'en est que plus grand
Merci.
Bien sûr, il faut lire jusqu'au bout.
Bien sûr il n'y a pas de liens vers X (anciennement twitter).
Mais putain que c'est fort !
Si l'on me demandait comment pallier à la perte d'abonnés d'Arrêt sur Images, je dirais qu'il faut vous nommer rédacteur en chef.
Mais personne ne m'écoute ici. Et, à vous lire, je doute que le poste de rédac'chef vous enchante.
Alors continuez comme ça.
Nous on croise les doigts.
La néo-merde , assez semblable à l'ancienne....
C'est bien ce qu'il me semblait , Poutine est un modéré . Ente le monde neolibéral et le monde de Poutine , , ça va etre chaud l'avenir . millei , macron , trump , vance , musk , on est mal .