Malaise d'Eriksen : les images "voyeuristes" pointées du doigt
L'accident cardiaque du footballeur Christian Eriksen a nécessité sa réanimation sur la pelouse de Danemark-Finlande, sans interrompre la retransmission. La diffusion des images et les explications du réalisateur font polémique. Un texte pour Arrêt sur images de Jérôme Latta, rédacteur en chef des Cahiers du Football.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
L'émotion est une géométrie variable ! Des migrants coulent et échouent sur les plages ...pas d'images voyeuristes ?
Je trouve que ces images seraient bien mieux passées si elles avait été accompagnées d'une sensibilisation aux gestes de premier secours.
Préciser que c'est grâce à ces gestes qu'Eriksen va peut-être avoir la vie sauve transforme la sensation de malai(...)
" "Lorsque la gravité du malaise est apparue, il n’y a eu aucun gros plan ni aucune autre image inappropriée." On peut en douter au vu du plan tardif sur le visage du joueur inconscient et de ceux montrant le massage cardiaque. "
Pas d'acco(...)
Derniers commentaires
"All the world is a stage"
Quand tout devient spectacle, le spectacle continue, quoi qu’il en coûte quoi qu’il se passe.
L'émotion est une géométrie variable ! Des migrants coulent et échouent sur les plages ...pas d'images voyeuristes ?
En complément, le message de Francis Lalanne sur cet accident : « Vaccin ? Christian Eriksen victime d’une grave malaise pendant Danemark-Finland »
Difficile de faire plus con et plus odieux ! Encore que : au fond du gouffre, ce pitre creuse encore .
" "Lorsque la gravité du malaise est apparue, il n’y a eu aucun gros plan ni aucune autre image inappropriée." On peut en douter au vu du plan tardif sur le visage du joueur inconscient et de ceux montrant le massage cardiaque. "
Pas d'accord, je l'ai vu en direct, et c'est justement le début du massage cardiaque qui a fait prendre conscience à tous, y compris le réalisateur, qu'il s'agissait d'un vrai arrêt cardiaque. Le réalisateur a utilisé des images rapprochées avec soigneurs comme pour n'importe quelle blessure, et dès qu'est apparu le début du massage cardiaque, il a cessé d'utiliser des images rapprochées. Le réalisateur ne peut pas savoir avant tout le monde que le joueur a fait un arrêt cardiaque, et vous écrivez comme si vous l'aviez vu en direct et anticipé avant tout le monde.
C'est facile, et un peu injuste, de refaire le film après coup...
Je ne sais pas ce que vous entendez par images rapprochées mais le réalisateur a maintenu les plans sur la scène après le début du massage cardiaque. On a même vu le corps du joueur convulser sous l'effet du défibrillateur, ce qui m'a ensuite incité à me cacher les yeux chaque fois que le plan revenait sur le cercle imparfait formé par ses coéquipiers autour de lui. Lorsque ça a cessé, l'obscénité a continué avec les plans sur sa femme en pleurs, afin de bien insister sur le fait que nous assistions à une mort en direct. La séquence était insoutenable. Les chaines ont aussi une responsabilité, elles subissent la réalisation mais peuvent très bien revenir en studio.
J'ai bien vu le joueur convulser, mais je n'ai pas du tout réalisé qu'il s'agissait d'une défibrillation. Si on reprend les images après coup et qu'on les décortique (ce que je n'ai pas fait, car c'était en effet une séquence insoutenable que je ne veux pas revivre, mais c'est l'arrêt cardiaque en lui-même qui est insoutenable, pas sa mise en scène), c'est facile de noter des éléments choquants. Mais quiconque a vu la scène en direct, y compris le réalisateur, reste un humain choqué par la scène et, sur le moment, il n'est pas évident de faire tous les bons choix, ni de remarquer tous les détails (par exemple, donc, je ne me souviens pas du défibrillateur et peut-être même que le réalisateur ne s'en aperçoit pas vraiment). Ce dont je suis sûr c'est que je n'ai pas assisté à une mise en scène du drame, ou alors la réalisation aurait utilisé tous les gros plans possibles, ce qu'elle n'a de toute évidence pas fait en revenant sur le plan large (peut être avec un peu de retard, mais je le répète, sur le moment, nous sommes tous humains et il est difficile de réagir de manière parfaite immédiatement). Mais vous avez raison la chaîne aurait pu/dû couper plus tôt la retransmission.
Merci de votre commentaire. Je n'ai pas intégré dans l'article toutes les captures d'écran que j'ai réalisées, mais vous remarquerez qu'après le plan très impressionnant à 42'55" sur le visage du joueur, le réalisateur revient en plan resserré sur le cercle des joueurs (45'00"+29"), au travers des jambes desquels on aperçoit Eriksen.
Or, entre-temps, il est revenu à au moins deux reprises sur ce cadrage (43'03", 43'39") et encore à 45'00" + 45") – celui qui a permis de comprendre qu'un massage cardiaque était pratiqué, notamment parce que le cercle n'était pas encore bien fermé.
De mon point de vue, cette insistance, jusqu'à près de quatre minutes après le début de l'incident, est problématique, et je peine à me contenter du fait que plus aucun (très) gros plan ne soit passé à l'antenne.
Je trouve que ces images seraient bien mieux passées si elles avait été accompagnées d'une sensibilisation aux gestes de premier secours.
Préciser que c'est grâce à ces gestes qu'Eriksen va peut-être avoir la vie sauve transforme la sensation de malaise et d'impuissance en un espoir ayant pour effet de surmonter ses émotions pour se concentrer sur les techniques utilisées pour le sauver.
C'est en tout cas ce que j'ai personnellement ressenti en voyant ces images en direct, sachant que je suis formé à ces gestes.
Au lieu de celà, les commentateurs ont cédé à leurs émotions, submergés par la peur de la mort.
Plus que les images, ce sont les commentaires qui ont rendu ces extraits insoutenables.
Dommage, ç'aurait pu être un formidable électrochoc pour inciter les gens à se former aux gestes qui sauvent.
Le voyeur, c'est celui qui regarde ou celui qui diffuse ?
Je ne me sens pas concerné parce que je ne regarde pas le foot !!
pas d'auteur pour votre article ?
que signifie "le problème déontologique et moral" dénoncé ?