Mandela, une twitt-nécrologie matinale
Quinze citations de Nelson #Mandela à méditer (HuffPost)
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Celle-là, je trouve, fallait oser !!
Je vais être hors-sujet mais pour être franc je commence à en avoir ras-le-bol que les médias (y compris toi ASI, de plus en plus) scrutent à ce point Twitter dès qu'un quelconque évènement (d'envergure, parfois) se déclare - et même si ce billet semble receler une certaine ironie. C'est devenu effrayant. Quelle est donc l'information capitale retenue par les "réseaux sociaux" (© expression consacrée), pour qu'on leur accorde autant de place et d'attention ? Trouve-t-on dans cette avalanche de tweets le début d'une information ? En dehors de porter à son apogée la culture de l'audimat, à quoi sert Twitter à travers sa récupération médiatique, si ce n'est alimenter la tempête perpétuelle de l'info presque bassement "ordinaire" (notre supposée réaction générale à nous, public, sous les feux des projecteurs ! Insigne honneur !) et qui guide, donc, les chaînes dans leur conquête des parts de marché ?
Bien que je ne puisse retenir a minima une certaine méfiance, cela reste des questions. Sûrement, cela demande à être interrogé, creusé...
Il doit certainement exister une épure de la sagesse, contenue en un nombre réduit de caractères, mais à titre personnel je ne la rencontre pas dans le miroir des © réseaux sociaux. Je vois (de ce qu'on me donne à voir) des sentences qui baignent dans l'éloge ou le crachat, la satisfaction ou le tacle perpétuels. La mise à distance (peut-être un bon exercice préparatoire à la réflexion) y est absente. Mais qu'importe, puisque nous (médias) avons la réaction, l'opinion immédiate du public - elle doit bien symboliser une indéniable parcelle de vérité. Faisons-lui une large place, le public se sentira écouté, conforté. Pendant ce temps, les sujets qui demandent une assimilation, une appropriation qui ne peut s'acquérir qu'avec le temps (d'antenne), et la minutie qu'on souhaitera leur accorder, resteront à leur place. Ils sont bien trop imposants. Non, ce qu'il ne faut pas taire, c'est la dernière polémique//franche marrade des Twittos sur la prostate de Hollande, ou encore la dernière blague tweetée par Polony (qui suscite le scandale chez les Twittos). Là, tout va bien, votre quart d'heure warholien bout d'impatience.
- Ronald Reagan a soutenu l'Afrique du Sud de l'Apartheid et considérait Mandela comme un terroriste
- Thatcher a fait la même chose (merci Pascal Boniface)
- Israel a aussi toujours gardé des liens avec l'Afrique du Sud raciste
J'ai toujours trouvé cela bizarre de la part d'un pays qui s'est construit comme le pays refuge des Juifs dans le monde et contre le racisme..
[large]PARMI LES DIRIGEANTS AFRICAINS, KADHAFI A SOUTENU ET AIDE FINANCIÈREMENT L'ANC DE NELSON MANDELA.
L'Afrique du Sud ne l'a jamais oublié.[/large]
Voici les sources VIDÉO parmi plusieurs !
http://www.dailymotion.com/video/xiolhb_kadhafi-seul-soutien-de-mandela-en-afrique-du-sud_news
et surtout celle-ci
http://www.youtube.com/watch?v=wEoK4KGMO54
[large]REPOSE EN PAIX KADHAFI.[/large]
SEMIR
ps. bien entendu les insultes des imbéciles ne changeront rien à cette réalité.
C'est Khadafi le gentil ici????
Primo que Kadhafi n'ait pas été un tendre, je veux bien le croire, mais je considère que les djihadistes islamistes à la Mohamed Merah, et installés par Sarko / BHL, qui contrôlent la Libye ne valent pas mieux et sont largement pires.
Secondo, les "accords internationaux de contrôle des flux migratoires" comme vous dites sont des [large]accords entre d'un côté la Libye, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie de Ben Ali et de l'autre côté l'Union Européenne !![/large].
Ces accords sont tout simplement à la fois de l'hypocrisie mélangé à du racisme sous-traité aux pays arabes dans la mesure où l'UE octroyait des subventions à des dictatures pour que celles-ci empêchèrent les Africains Noirs de venir traverser la Méditerranée !
Pour faire simple, on payait des dictatures pour qu'elles puissent exercer leur violence vis-à-vis des immigrés clandestins Africains Noirs avant que ceux-ci n'arrivent en Europe et à la place des Européens !! C'est là où réside le scandale.
Votre UE les a payé pour qu'ils puissent mettre en place des camps !! C'est l'UE qui a décidé de cette politique. Ok ?!
Voila pourquoi durant les années 1990-2000 nous avons eu :
- des camps en Algérie
- des camps au Maroc
- des camps en Libye [large]SUR DEMANDE DE L'UE !!!! D'accord ??!![/large]
C'est pourquoi, après la chute de Kadhafi, cette politique ne s'applique plus et nous avons par conséquent des dizaines de milliers de pauvres immigrés clandestins qui partent de Libye "envahir" l'Europe !
Idem pour le Maroc (que vous ne condamnez pas d'ailleurs) et qui est dépassé par les immigrés clandestins allant à Ceuta et Mellila voire raversant le détroit de Gibraltar.
Par conséquent, démerdez-vous avez les immigrés clandestins mes chers compatriotes européens !
Gérer-les avec en usant de votre racisme (vous pouvez avoir une certaine expertise en la matière) et ne sous-traitez pas le sale travail aux Arabes ce qui vous arrangaient bien.
SEMIR
ps. Tu n'es pas plus intelligent que Mandela pour savoir si Kadhafi a été sincère ou pas dans son aide à la lutte conbtre l'Apartheid..
Ben oui, Kadhafi a fait aussi du bon. Cela t'étonne ?????!!
Source wikipédia sur Mandela :
"Les relations avec la Libye
Nelson Mandela ne manque jamais de saluer les pays qui ont soutenu la lutte contre l'apartheid comme la Jamahiriya arabe libyenne du colonel Kadhafi qu'il qualifie de « leader moral » ou « frère leader » et auquel il décerne l'ordre de Bonne Espérance en 1997, la plus haute distinction du pays. À l'intention de ceux qui désapprouvent ces visites, comme le département d'État américain, il réplique qu'ils « n'ont pas de morale » et que « cet homme les a aidés en un temps où nous étions seuls, quand ceux qui disent que nous ne devrions pas être ici, aidaient l'ennemi ». C'est au colonel libyen que Nelson Mandela avait accordé sa première visite à l'étranger d'homme libre en 1990 et c'est à lui en premier qu'il rend visite une fois élu en 1994. Le colonel Kadhafi sera le dernier chef d’État qu'il recevra en visite officielle à la fin de sa présidence en 1999.".
Sans rancune. De la part de Semir qui rit bien du petit cerveau de certains sur le forum qui savent si bien nous faire des phrases pompeuses... et creuses !
SEMIR
Bon week-end Clomani ;-)))))))
SEMIR
Pour moi, je me replonge dans souvenirs, souvenirs, André Brink.
« J’ai vu le réseau d’autoroutes modernes construites pour les Israéliens et les misérables petites routes auxquelles les Palestiniens sont confinés ; j’ai vu les oliveraies, souvent seul moyen de subsistance des agriculteurs palestiniens, arrachées par les Israéliens ; j’ai vu la prolifération de nouvelles colonies israéliennes en plein territoire palestinien, établies là à l’encontre de tous les accords signés, simplement pour renforcer la présence et le pouvoir des Israéliens dans un territoire qui ne leur appartient pas. J’avais déjà vu cela, du temps de l’oppression des Noirs par les Blancs en Afrique du Sud. J’avais déjà entendu les mêmes excuses et explications pieuses. »
« Quand j’y repense aujourd’hui, je ne peux écarter de mon esprit le souvenir des terribles vestiges de Dachau et d’Auschwitz : si Israël ne s’est jamais lancé dans un génocide de l’ampleur de l’Holocauste, le nettoyage ethnique que cette nation inflige aux Palestiniens équivaut, moralement, à une version lente et en mode mineur des camps de la mort. J’ai du mal à comprendre comment un peuple pour lequel il a été si difficile de se relever des horreurs de l’Holocauste peut ensuite infliger à d’autres ce qu’on lui a fait. »
Andre Brink in: Mes bifurcations (Actes Sud,2010).
Je n'aime pas bien les célébrations et commémorations. Bien souvent, comme aujourd'hui hélas, c'est l'occasion pour quelques avides de notoriété et ou de pouvoir d'aller faire briller leur jabot sur le devant de la scène.
Mais qui donc peut se réjouir de la mort de Mandela ? Personne.
Mais qui donc peut exploiter la mort de Mandela ? heu...
Spéciale dédicace à Semir et Towanda.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Parce que je n'aime pas les religions et que je défends les Juifs, vous croyez c'ceaiment que dans la vie je n'aime pas les Noirs?
Mais vous êtes tellement toque que vous rentrez total dans une histoire raciste entre ces deux groupes humains!
Mais c'est dingue a quel point vous ne comprenez rien!
Je n'ai justement rien mais rien a foutre de l'origine des gens pour les aimer ou pas!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Vous croyez qu'il y a des écoles pour les Juifs et des pour les Arabes, des bus différents, des entrées différents, que j'irais dans un pays comme ça?
Vous croyez qu'un arabe et une juive ne peuvent pas se marier, que c'est interdit par l'état comme ce m'était au moment de l'apartheid?
Mais c'est n'importe quoi!
En tous cas, je l'avais découvert avec" Une saison blanche et sèche", couverture rose. Lu, relu, re re relu, cette histoire d'amour avait déchiré mes jeunes années.
Un peuple blanc dont certains habitants prennent les terres des anciens habitants, un peu plus "brun" qu'eux...
Des prisonniers politiques à foison dans des prisons, maintenus enfermés sans jugement, avec quasi impossibilité de visites ...
Oh, Toto, vous n'avez pas bien cherché...
La résolution Balfour a merde, la terre appartient a ceux suin?pnt paye et ce sont les Juifs israéliens.
Ceci dit beaucoup d'arabes en possèdent encore, est- ce que la réciproque est vraie dans quelque pays arabe que ce sout( sauf peut- être encore au Maroc).
Tous mes amis juifs venant de pays arabes se sont fait jeter et spoliée de leurs biens, comme les nazis l'avaient fait avant eux.
Autrement, j'écoute DfDi, sont pas contents de l'ANC dans l'ensemble les Africains du sud, misère et abus de pouvoir depuis que Mandela n'est plus au pouvoir.
Peu de désir de ee renhontrer entre blancs et noirs.
Triste.
"As I walked out the gate that would lead to my freedom, I knew if I didn't leave my bitterness and hatred behind, I'd still be in prison."
Laisser derrière son amertume et sa haine... vous connaissez, Tow ? C'est dommage que vous soyez aussi butée sur certains points... on ne peut absolument pas discuter avec vous, sauf vous titiller...
Si il avait suivi l'idée d'"Etat Juif" d'Israël, Mandela aurait voulu un Etat xhosa ou zoulou, un Etat ethnique.
Et le simple fait de parler d'Etat Juif implique que le mariage interconfessionnel peu apprécié des juifs israéliens devienne un problème d'Etat, sans même aller chercher chez l'extrême-droite.
Babouins, jous avez entièrement raison.
Et que l'Afrique du Sud n'a pas été créée ex nihilo
De plus traiter les gens qui ne partagent pas vos opinions de babouins me semble un peu extrémiste... je devrais vous signaler, mais je mettrais ça sur le dos d'une trop forte dose d'alcool ;o))
Sinon, est-ce que ces quelques photos prises hier à Bil'in (village pacifiste borduré de colons et d'hommes en armes) figurent toute la tolérance dont vous parlez :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.750933288269101.1073741863.218774474818321&type=1
Absolument désolée, j'ai un correcteur débile sur mon I phone qu'il faut absolument que je supprime.
Je voulais écrire Ben Oui!
Ça n'a vraiment rien d'un lapsus, c'est du a( accents) la flemme de me relire.
Vraiment, je bats ma coulpe c'est affreux!
Je voulais simplement dire qu'on n'allait pas comparer Bibi et Nelson, évidemment.
Je relis.
Rappel de ce qu'a fait Mandela... (pour dénoncer la récupération faite par "tous" -j'avoue qu'imaginer Fabius demandant à ce qu'on mette un immense portrait de Mandela sur la façade du Quai d'Orsay me fait hésiter entre le rire et les larmes de dépit-)
Et en fin, de ce qu'il a dit du sort des Palestiniens lorsqu'il est allé en israël (où il est question d'Apartheid)...
http://www.europalestine.com/spip.php?article8832
La, c'est volontaire l'écriture.
La vieillesse est un naufrage.
VOICI CE QUE MANDELA DISAIT DE LA SITUATION DES PALESTINIENS :
" L’Apartheid est un crime contre l’humanité. Israël a privé des millions de Palestiniens de leur liberté et de leur propriété. Il perpétue un système de discrimination raciale et d’inégalité. Il a systématiquement incarcéré et torturé des milliers de Palestiniens, en violation du droit international. Il a déclenché une guerre contre une population civile et en particulier contre des enfants. »
« Tout discours sur la paix restera creux tant qu’Israël continuera à occuper un territoire arabe »
That's all folks !
Israël?
En effet il fut un temps où les Arabes et les Juifs vivaient en bonne intelligence, je vais conseiller pour la ènième fois, je ne suis pas la seule ici à l'avoir fait, le livre de Shlomo Sand : "Comment fut inventé le peuple juif", ce bouquin aussi que je n'ai pas encore : Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours par
Abdelwahab Meddeb , Benjamin Stora
Quel rapport?
Vous, vous êtes grave de défendre les antisémites du site.
Pour le reste, Pffff, je ne discute pas de leur paranoïa avec les paranos. C'est totalement inutile et même dangereux, surtout pour eux et chiant pour les autres. Je ne suis pas assez sotte pour essayer de vous convaincre que machin ou machine ne sont pas antisémites. Moi-même, je me suis fait "traitée" d'antisémite sur ce site, zavez qu'à voir .... Si vous pouvez. C'est une obsession comme une autre très invalidante, arrivée à ce stade où vous en êtes Je compatis.
Pfff, mot en trop, je m'en vais avant de péter un câble. :))
Je vais quand même ajouter un truc, je me demande dans quels sujets , vous ne verrez pas d'antisémitisme ? Une sorte de point Godwin automatique. Je compatis deuxième.
Benny Morris, le "nouveau historien" se disant de gauche, déclarait en 2004 : "Il y a des circonstances dans l’histoire qui justifient le nettoyage ethnique. Je sais que ce terme est complètement négatif dans le discours du 21ème siècle, mais quand le choix est entre le nettoyage ethnique et le génocide - l’annihilation de votre population - je préfère le nettoyage ethnique."
Ce n'est pas un gars vraiment modéré dans son expression mais je crois que c'est symptomatique d'une gauche israélienne qui finalement ne voit plus de possibilité de solution négociée et qui est prête aux mesures unilatérales pour organiser une séparation, quitte à faire de Gaza et de la Cisjordanie des "bantoustans".
Au passage, un colloque de 2005 intéressant sur le sujet : L'identité d'Israël en question.
Extrait de la 3e conférence évoquant le mariage :
"le seul moyen d'être conséquent, c'est de créer un mariage civil et un divorce civil. Vous savez qu'en Israël nous ne pouvons pas nous marier civilement. Et une société qui vit depuis 57 ans et qui ne permet pas à un juif d'épouser une musulmane ou à une juive d'épouser un chrétien sur le territoire de l'Etat d'Israël autrement que par la conversion de l'un ou de l'autre, un tel Etat faillit à sa tâche. (...)
Il y a énormément de problèmes qui montrent qu'il y a une contradiction, contradiction, entre la définition Etat d'Israël démocratique et Etat d'Israël juif, juif si on veut élargir ce concept à juif selon la loi religieuse. En fait, si nous définissons Israël comme Etat juif en vertu de la loi religieuse, un Etat halarique, il ne peut pas être démocratique. (...) Si nous voulons que ce pays reste un Etat démocratique, il faut trouver une définition du juif qui n'englobe pas la définition de la Halara."
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il faut être abonné pour lire l'article en entier et donc il n'y a aucun moyen de transférer. :))
Et vous soutenez un Semir?
?etes cracra, la...
SEMIR
Je crois que tu as remporte le prix du gagnant ici, moutard!
Tu fais attention à la forme mais tu es aveugle quant au fond..
Enfin, si je suis un moutard, alors tu es pas loin du grabataire.. Tu ne sais même pas qui je suis, mon âge etc.. d'où ta réaction stupide qui ne peut que me faire rire.
SEMIR
Je n'ai pas soutenu Sémir, je lui ai juste reproché de vous avoir réveillée ;o))
Pas pareil. Je ne soutiens pas Sémir systématiquement... et jamais quand pour moi, il se trompe.
Sachez qu'en tant que "Sémir" du forum, je me sens bien plus propre que des poubelles forumeurs (il ne s'agit pas de vous bien sûre !) qui ne sont pas choqués lorsque certains sujets remettent en cause leur croyance...
Je ne vous suis pas partout où vous voulez aller ou nous emmener. Je monte quelquefois au créneau quand je trouve que certains poussent le bouchon un peu trop loin mais ça n'est pas parce que vous avez raison, c'est parce que je trouve qu'ils vous manquent de respect.
Non, Sémir, je ne peux pas être d'accord avec vous, vous êtes trop souvent mené par la colère et aveuglé par des convictions religieuses que vous voulez imposer. Je respecte vos convictions mais je tiens à ma liberté de penser et de réagir sur ces forums...
En fait, il y a un gros malentendu, je n'impose rien du tout, et si je défends les "Musulmans", c'est parce que, via ce terme, c'est comme cela que l'on nomme ceux qui il y a quelques années pas si lointaines étaient :
- les immigrés
- les nords africains
- les beurs etc etc
Que je manifeste de la révolte, je suis d'accord. Je ne suis pas en colère encore une fois, je donne une leçon à ceux qui m'insulte soit directement ou soit en général en insultant "les racailles" etc..
Je ne dis pas que j'ai toujours raison et je n'ai aucune prétention à vouloir imposer mes idées.
Mais il n'empêche que Mandela a toujours respecté Kadhafi et qu'il l'a décoré de la plus haute décoration d'Afrique du Sud. Et sur ce point j'ai raison mais bon ça vous fait mal au...
D'ailleurs, en France, nous avons eu Sarko qui a décoré Jacques Servier (10ème fortune de France, tiens comme par hasard) dont le médicament Médiator est accusé d'avoir tué 2000 personnes au moins...
SEMIR
D'ailleurs, en France, nous avons eu Sarko qui a décoré Jacques Servier (10ème fortune de France, tiens comme par hasard) dont le médicament Médiator est accusé d'avoir tué 2000 personnes au moins...
C'est amusant le parallèle, entre la décoration donnée à Kadhafi par Mandela, et la décoration donnée à Servier par Sarko, vous voulez dire que Mandela s'est trompé ?
Je vous ai lu hier soir sans intervenir, nous resservir du Kadhafi payée par l'Europe pour rejeter à la mer les candidats à l'immigration, c'est tout à fait exact, honte à l'Europe, je suis d'accord avec vous. Mais Kadhafi acceptant de l'argent dont il n'avait pas besoin pour trahir ses frère africains, c'est limite indécent sur cette page d'hommage à Mandela.
Vous vous étiez indigné de la manière dont Kadhafi en fuite a été tué, violenté, maltraité et de la diffusion de ces images épouvantables, je suis encore d'accord avec vous. Si vous voulez nous dire que Kadhafi était un homme, c'est incontestable, mais son humanité qu'en a-t-il fait ?
Merci pour votre réponse respectueuse, pertinente, bref intelligente. Je me permets de le souligner moi simple Sémir...
En fait, je voulais simplement dire que Mandela a décoré Kadhafi de la plus haute distinction de son pays et qu'il avait raison. Je pense sincèrement que Kadhafi méritait cette distinction car il a aidé l'ANC quand personne ne l'aidait (surtout les Etats-Unis et la GB et dans une bien moindre mesure la France) et à des moments difficiles.
Par contre, je voulais souligner à certains forumeurs qui se croient la vérité infuse, que Sarko a décoré non pas un homme qui l'a aidé à lutter contre le racisme mais une personne méprisable (Jacques Servier) accusée d'avoir tuée 2000 personnes via son médicament.
Merci d'avoir souligné également que je n'avais pas tord. D'ailleurs, je sais très bien que ma manière d'écrire "en coup de poing" puisse heurter d'autres personnes. C'est exprès et c'est pourquoi, je me marre, je rigole, je m'esclaffe lorsque je lis certains me traiter de gamin, moutard etc.. alors qu'ils ne me connaissent même pas.
Je me marre également lorsque ceux-ci me pose des questions sur ma prétendue religion, sur le pourquoi d'interdictions alimentaires etc etc.. Bref, cela dénote très bien en réalité de leurs préjugés.
Effectivement, vous savez très bien que Kadhafi n'avait pas besoin d'argent et d'ailleurs il vivait simplement. C'est prouvé. Kadhafi a simplement accepté cette loi européenne scélérate pour que son pays ne soit plus exclu de la scène internationale.
Mais c'est tout de même un forumeur (en l'occurence Balthaz) qui a lancé ce sujet en parlant du fait que Kadhafi a transformé son pays en énorme camp !
En même temps, je pense que le sujet Kadhafi n'est pas indécent au moment de la mort de Mandela. Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec vous.
Car que voulez-vous ? Que nous soyons tous à tresser des lauriers et à pleurnicher sur Mandela ??
Non, c'est bon. Pas pour moi.
A mon sens, Mandela est un très grand homme car il a toujours été libre (y compris en prison) et qu'il ne s'est pas soumis.
C'est sa vision et son projet de société qui se sont imposés en Afrique du Sud, et par l'acceptation de tous, et non par la force.
Oui Mandela a respecté Kadhafi.
Car Kadhafi n'était pas un monstre : sur ce point je persiste et signe.
Oui Kadhafi avait de l'humanité.
Cependant, oui Kadhafi a pu été dur, cruel, insultant et peut être même un peu fou. Mais je remarque que malgré sa "folie" il disait des vérités...
Oui Kadhafi n'a pas respecté les droits de l'homme tout comme les amis de la françafrique Ben Ali, Hassan II, Mobutu, Zeroual, Bongo etc.. soutenus par tous.
Ce qui est reproché à Kadhafi n'est pas sa soi-disant manque d'humanité mais au contraire son insoumission !
Enfin, oui, je trouve que sa mort est indigne et ceux qui l'ont tués de cette manière ne valent pas mieux que lui et sont même pires. Il s'agit d'une mort scandaleuse.
Les droits de l'hommistes du forum ne s'en offusquent pas. C'est normal, ils préfèrent faire partie de la meute, ils préfèrent faire partie des lyncheurs.
Je vous pose la question en retour : vous pensez que les djihadistes ultra-religieux soutenus par la secte wahabite d'Arabie Saoudite sont mieux comme solution en Libye ?
D'ailleurs, je vais vous aider à réfléchir à la question en vous informant que leur première décision a été d'instaurer la Charia. Egalement que les rebelles libyens fournissent des armes :
- aux djihadistes du Mali (et donc combattent la France qui les a installé au pouvoir grâce à Sarko / BHL),
- aux djihadistes algériens (In Amenas etc)
- et déstabilise la petite Tunisie..
Cdt.
SEMIR
Je n'ai jamais eu une once de sympathie pour Kadhafi, c'est une chose, que son corps n'ait pas été respecté après sa mort (d'où mon indignation, que j'ai partagé avec d'autres @sinautes) en est une autre. J'aurais préféré qu'il soit jugé et condamné pour ses crimes. N'oubliez pas qu'il a préféré la fuite, plutôt que de se rendre et que justice soit faite.
Une chose est claire pour moi, la colonisation quels que soient les colonisateurs ou les colonisés engendrent des catastrophes. Je n'apprécie pas plus que vous la Françafrique. Naïvement j'avais espéré qu'Hollande ne continue pas cette politique de m*** .
Cordialement,
simple bysonne.
Franchement, des fois vous me décevez dans vos propos. J'hallucine même.
Kadhafi n'a jamais fuit !! Il n'a jamais quitté son pays, il a combattu jusqu'au bout et est mort en treillis militaire, les armes à la main et dans son pays !!
Il semble que vous confondez Kadhafi et Ben Ali...
Les "occidentaux" (terme signifiant USA - GB et FRA à l'occasion) lui ont demandé de quitter son propre pays. L'Afrique du Sud était prête à l'accueillir tout comme le Venezuela et même la Russie.. Kadhafi a refusé de quitter son pays.
Les "occidentaux" voulait le départ de Kadhafi tout comme ils avaient obtenu le départ de Ben Ali en Arabie Saoudite tout comme celui du président du Yemen..
D'ailleurs, les "occidentaux" appliquent la même politique dégueulasse (terme que je choisis exprès) vis-à-vis de la Syrie en demandant le départ d'Assad pour la Russie ou je ne sais quel autre pays.
Vous pensez qu'il est normal de dire à un Chef d'Etat en place depuis 42 ans de quitter son propre pays ?? Faut être malade pour le penser et le croire.
D'ailleurs Obama lui même a dit cette phrase : "Kadhafi a choisi sa mort..". Tout est dit dans cette phrase.
C'est pourquoi, Kadhafi malgré tous ses excès a été courageux et a fait face à la mort en homme et en soldat. Je persiste et signerai longtemps ce constat.
D'ailleurs posez-vous aussi la question de savoir pourquoi même le Président Hugo Chavez l'a soutenu ??
Quant à la justice, mais vous êtes qui pour être donneur de leçon ?? On dirait plutôt une justice coloniale et la politique de la canonnière si utilisée au 19ème et 20ème siècle où on prenait le chef indigène récalcitrant et on le tuait.
Encore une fois, vous ne m'avez pas convaincu même si certains points que vous dites sont justes.
SEMIR
en Arabie Saoudite.
Vous trouverez le dossier Kadhadi ici.
Je ne sais qui a été le plus lâche ou le plus courageux, ce n'est pas la question. Le peuple lybien et le peuple tunisien se sont révoltés, contre des dictateurs. Après le rôle de l'Occident, des Américains dans ses révolutions, leurs intérêts géostratégiques, c'est une autre affaire. La non intervention en Syrie encore autre chose. Je ne porte pas non plus Assad dans mon coeur, vous l'imaginez très bien, ou alors vous vous faites grave des illusions sur mes pensées. Je ne donne aucune leçon, je préférais simplement que Kadhafi soit jugé pour qu'il réponde des crimes qui lui étaient imputés, et non pas lynché traqué comme un animal mais je le répète c'était son choix de fuir sachant la haine qu'il inspirait à tous ceux qu'il avait fait souffrir. Je ne parlerai pas de son harem ni de la façon dont il "recrutait" et traitait "ses Amazones". C'était son choix aussi de se faire tuer tout en essayant d'échapper à la mort. Je ne ferai pas de lui un héros. Qu'il ait eu une politique sociale plus juste que ces copains dictateurs (hôpitaux, moins de pauvreté comme je viens de le relire dans un témoignage deCalixthe Belaya ne fait pas de kadhafi une "belle personne" comparable à Nelson Mandela.
http://www.france24.com/fr/20131207-nelson-mandela-algerie-ANC-FLN
Bien entendu, vous me direz que c'est indigne de ma part :-))
SEMIR
Je vais être obligé d'^tre direct avec toi? Tant pis.
Saches que la seule vraie Révolution arabe s'est déroulée en Tunisie et cette Révolution a surpris tout le monde. Elle a tellement surpris que Sarko et Alliot-Marie se sont retrouvés comme des XXX face au départ de Ben Ali.
D'ailleurs ce-dernier n'a même pas été accueilli en France alors que son avion allait tout droit à l'aéroport du Bourget. Mais face à l'opinion en France, et sans doute grâce à l'aide des américains, son avion est finalement parti en Arabie Saoudite...
L'Egypte n'a fait que suivre le mouvement (tout comme le Yemen) et d'ailleurs nous voyons bien aujourd'hui que l'armée égyptienne n'a jamais quitté le pouvoir.
PAR CONTRE CONCERNANT LA LIBYE, je dirais qu'il s'agit ni plus, ni moins que d'un coup d'Etat opéré par les forces de l'OTAN et notamment la France qui parmi d'autres raisons voulait redorer son image de pays soutenant les dictateurs.
Car la Résolution 1973 du Conseil de Sécurité n'autorisait pas à tuer un chef d'Etat !! Cette Résolution stipulait simplement qu'il fallait protéger les civils et c'est pourquoi, à l'époque, la Russie et la Chine avaient voté "pour".
La France de Sarko a dévoyé cette Résolution et de protection des civils, cette guerre est devenue celle de l'assassinat d'un chef d'Etat. Et ceci explique GRANDEMENT pourquoi actuellement la Russie de Poutine et la Chine refusent toute intervention contre la Syrie. C'est clair ?
Dans ce cadre, Kadhafi a été l'objet de bombardements plusieurs fois et il en avait réchappé. N'oublions pas aussi que ses enfants ont été assassinés par les rebelles soutenus par les troupes de l'OTAN.
Kadhafi n'a jamais quitté son pays !! Ok ?!
Et quand bien même il aurait quitté la ville de Syrte, cela ne donnait aucun droit à l'OTAN et notamment à la France de bombarder l'escorte de voitures.
Quant aux rebelles, je tiens à vous dire que ce n'étaient pas des Libyens ok ?
Ce sont en effet les mêmes rebelles qui étaient en Syrie qui sont en Syrie actuellement, et qui sont un ramassis de djihadistes de la trempe des Mohamed Merah ok ?
Ces rebelles sont des tchétchènes, des marocains, tunisiens, algériens, égyptiens, turcs etc etc tous financés par le Qatar et l'Arabie Saoudite et acheminé par la Turquie islamiste d'Erdogan ok ?
Ces rebelles, aujourd'hui sont les mêmes que la France combat au Mali, que l'Algérie combat à In Amenas et qui commettent des attentats en Egypte au Sinaï ! ok ? Tu comprends ?
Parce qu'avec tes idées soit disant droit de l'hommiste, on aboutit à l'assassinat de Chef d'Etat remplacés par l'équivalent des talibans !
Demandez au Chrétiens syriens et aux Coptes égyptiens ce qu'ils pensent de ces gens-là. ok ? Pourquoi les Chrétiens soutiennent Moubarak et Assad ?? Hein, pourquoi ? Pose-toi la question.
Et les pays "occidentaux" aidant ces rebelles feront ensuite des campagnes pour soit-disant défendre les Chrétiens d'Orient victimes d'oppression (sic)... sans oublier le racisme que cela génère en France.
Que vous le vouliez ou non, Kadhafi est mort en combattant, il a fait preuve de courage et c'est indéniable. Ah c'est vrai, pour vous un Chef d'Etat combattant doit se comporter comme un bidasse. N'importe quoi.
Est-ce que le Général de Gaulle a tenu un fusil ??!! Non mais il a été quand même un chef de guerre qui a libéré son pays ! Pfff. là vous insulter votre propre intelligence.
Bye.
SEMIR
Comme tu voudras Sémir, c''est pas moi qu'il faut engueuler, mais lémédia.
Tu connais mieux l'histoire que moi, tu marques des points. De Gaulle aussi s'est réfugié à un moment à Baden-Baden. C'est juste pour rire.
Je ne jamais écrit nulle par qu'il faut assassiner des chefs d'Etat de guerre de ce que tu voudras. Les empêcher de nuire, OUI. Bon alors après je sais pas comment, quand c'est le bordel ....
Je lirai ton lien demain, si ce n'est pas une blague.
Bybye.
PS. Je te tutoie, parce que tu le fais, c'est parce que .... enfin bref. :))
SEMIR
Se déroule serait plus correct, car elle n'est pas finie !
Il ne me semble même pas qu'on puisse en prévoir le dénouement.
Ennahda continue de monopoliser un pouvoir qui n'a plus de légitimité électorale et beaucoup s'impatientent de voir une classe politique obsolète ne pouvoir se concentrer sur la résolution des problèmes qui ont été à l'origine du soulèvement et n'ont fait qu'empirer.
Oui c'est en cours.
Oui c'est pas encore gagner.
Oui les élites tunisiennes sont décevantes et ne pensent qu'à la revanche des uns contre les autres.
SEMIR
Il est compliqué de faire le tri dans les mouvances islamistes, y compris combattantes, pour savoir lesquelles ont des projets acceptables par les populations mais celles qui ont participé à son renversement avaient un passif assez lourd avec lui notamment en Cyrénaïque (un petit historique de 1990 à 2007).
Quant à l'"insoumission" de Kadhafi, elle était toute relative depuis le début des années 2000. Les relations avec l'Europe et les Etats-Unis se sont normalisées et il était plutôt au côté des américains dans leur "war on terrorism". Derrière les beaux discours, le business se faisait.
Personnellement, je saisis mal les raisons du soutien à son renversement vu qu'il ne semblait plus déranger l'occident, et je comprends d'autant moins que ses adversaires ne semblent pas du genre à être les exécutants dociles de l'occident. C'est peut-être lié à cette histoire de gaz avec Total et le Qatar (j'exclus un soudain "humanisme" à la sauce BHL...).
C'est simple, en Arabie Saoudite les femmes n'ont même pas le droit de conduire et c'est le pays des décapitations et lapidations. Mais l'Arabie Saoudite est le pays que personne ne touche.
Tout simplement parce que les Saoud sont soumis comme des caniches...
Idem pour l'Emir du Qatar qui emprisonne un poète car il a écrit un poème à la gloire de la Révolution tunisienne..
Par contre Assad, Kadhafi et Saddam Hussein sont des récalcitrants et ils doivent être éliminés pour mettre des fantoches plus cruels qu'eux mais fantoches avant tout.
SEMIR
Tous ces gens qui entendent incarner le pouvoir plutôt que de simplement en occuper la fonction n'offrent aux mécontents que la perspective de les chasser physiquement y compris par l'assassinat.
Comme Kadhafi ou Saddam, les pouvoirs au Qatar ou en Arabie Saoudite pourraient être un jour les prochains exécutés que ce soit par intervention extérieure, des mouvements de population ou une révolution de palais.
Mandela a eu le mérite de chercher à mettre en place un système faisant autant que possible consensus parmi la population, de permettre des changements par le débat plutôt que la violence, d'assumer que l'Etat n'était pas propriété du pouvoir en place, y compris le sien, chose que tous les "Guides" et autres "Rois des rois" ont du mal à faire.
Egalement, voyez la situation en Irak. Ce pays a plus de 1 millions de morts suite à la guerre illégale de Bush suivie de la guerre civile entre les composantes de la population irakienne.
Par conséquent, vous croyez que c'est mieux que Saddam Hussein ? Secondo.
Mais je suis d'accord avec vous. Mandela est de très loin un grand homme qui a su dépasser les énormes difficultés de l'Afrique du Sud. Oui, il a manqué un Mandela dans les pays arabes par exemple.
En cela, les pays arabes ont lamentablement échoué. Vous voyez je peux être très dur avec eux.
Je dis simplement qu'il faut laisser les peuples se libérer seuls. Et que tout Kadhafi et Saddam Hussein qu'ils étaient, il n'en demeure pas moins qu'ils ont affronté la mort avec courage.
SEMIR
Vous êtes dur, Semir, avec les interventions occidentales pour la démocratie. Voyez le succès afghan : nous y sommes allés pour empêcher que les méchants talibans coupent les mains des petites filles qui mettaient du vernis à ongles. Grâce à nous, maintenant, notre ami le gouvernement Karzaï va pouvoir rétablir la lapidation des femmes adultères. Nous tous, occidentaux, pouvons être fiers de ce rétablissement de la démocratie et des Droits de l'Homme. Cela valait bien quelques centaines de milliers de morts.
Allez un petit lien pour montrer "l'humanité" des rebelles libyens (les mêmes qu'en Syrie actuellement) : les animaux islamistes que vous avez crées vous mordent en signe remerciement.
SEMIR
La démocratie ne se gagne pas avec des bombes. Et partout où elle était advenue, elle recule .... Exemple, la France .... Entre autres.
Bonne journée Sémir
(...)Et que tout Kadhafi et Saddam Hussein qu'ils étaient, il n'en demeure pas moins qu'ils ont affronté la mort avec courage.
Je n'essaie pas de donner des bons ou des mauvais points mais de comprendre pourquoi les dictateurs finissent si souvent mal. Et, à mon sens, ce sont les risques du métier, une conséquence logique du fait de vouloir incarner le pouvoir. C'était déjà comme ça dans l'antiquité...
Au passage, le courage face à la mort peut être le même chez le dernier des salopards que chez le plus noble des philosophes. On peut même se dire que quelqu'un apte à la violence physique est aussi apte à affronter la mort violente. Pour ma part, je préfère saluer la vie dans la défaite de gens comme l'Emir Abd El-Kader que la mort de gens prêts à toutes les extrémités pour la "gloire" (l'orgueil ?) de n'avoir rien lâché.
Je ne savais pas que c'était un faux, et je suis pourtant d'un dubitative sur toutes ces bêtises!
Je ne vois pas très bien ce que Kadhafi vient faire dans l'histoire.
Les relations diplomatiques entre pays sont toujours très étranges, à nous d'y adhérer ou pas et de le dire si on n'est pas d'accord.
Alors je retire "convictions religieuses" ou assimilé et dis qu'il vous arrive quelquefois, même souvent d'être contre-productif (à mes yeux) à force d'excès.
SEMIR
Il a fait bien plus que ça.... (voir)
il a aussi fait appel au docteur la mort pour fabriquer des armes chimiques. ce même docteur qui envisageait d'empoisonner Mandela dans sa prison et a participé à l'élimination de nombreux membres de l'ANC.
Assumé pleinement , jusqu’au sacrifice comme les héros de Corneille, dont on disait qu’il peignait les hommes tels qu’ils devraient être.
Pourquoi gommer son lignage aristocratique alors que sa vie a été conforme à sa race : celle des meilleurs ?
(Du grec ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? au sens 1, THUCYDIDE, 3, 82 ds BAILLY; au sens de « gouvernement idéal des meilleurs)
On a raté l'hommage de #Aussaresses : finaud comme pas deux il s'est éclipsé avant.
"La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié" (attribuée à Edouard Herriot).
Black as the Pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.
In the fell clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of chance
My head is bloody, but unbowed.
Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds, and shall find, me unafraid.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.
Invictus - William Ernest Henley
I love you Madiba.
Mention spéciale au Monde pour « L’Afrique du Sud s’est arrêtée ». Il y a longtemps que c’est le cas, et c’est maintenant qu’il découvre ça !
15 chansons pour dire au revoir à Mandela http://www.lesinrocks.com/2013/12/05/musique/15-chansons-pour-dire-au-revoir-a-mandela-11405916/
et plein d'autres...
Ce tsunami médiatique et unanime est impressionnant. La moitié de mes "amis" facebook annoncent sa disparition et le pleurent.
J'admets que cette personalité a marqué le monde, mais celui n'a pas cessé de tourner pour autant.