Manifs contre le film anti-islam : combien de participants ?
Des drapeaux américains brûlés, des voitures en flammes, des manifestants qui détruisent à coups de gourdin des ambassades ou des fast food. Depuis la diffusion du film anti-islam "L'Innocence des musulmans", on découvre dans les JT des images de manifestations violentes dans nombre de pays arabes. Mais combien de manifestants précisément ? Sur ce point, les commentaires sont le plus souvent flous. L'accumulation d'images et de lieux donne une impression de mouvements de masse, mais le nombre de manifestants n'est en réalité pas toujours si élevé. Tentons d'être plus précis que les télés, ce qui n'est pas toujours simple.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je ne dis pas que l'islam fait tout ça, je dis juste que si les populations des quartiers veulent manifester, qu'elles le fassent contre les responsables de leur inacceptable situation. Qui ne sont pas à CH
PS Quelqu'un m'a suggéré en MP que vous seriez en fait un troll d'extrême-droite venu discréditer les musulmans. Héhé...
- Est-ce l'islam l'islam qui parque les populations immigrées dans des ghettos urbains pourraves ?
- Est-ce CH qui leur donne un enseignement de seconde zone, la crème de la crème pour Henri IV et Stanislas, des débutants inexpérimentés pour Pablo Picasso ?
- Est-ce l'islam qui brûle des écoles, des gymnases, des bibliothèques ?
- Est-ce l'islam qui organise des tournantes dans les caves ?
- Est-ce l'islam qui fait vivre le deal de la drogue ?
- Est-ce l'islam qui contrôle au faciès ?
- Est-ce l'islam qui écrase des gosses en scooter ?
Va comprendre, Charles.
- Est-ce CH qui organise le chômage de masse ?
- Est-ce CH qui parque les populations immigrées dans des ghettos urbains pourraves ?
- Est-ce CH qui leur donne un enseignement de seconde zone, la crème de la crème pour Henri IV et Stanislas, des débutants inexpérimentés pour Pablo Picasso ?
- Est-ce CH qui brûle des écoles, des gymnases, des bibliothèques ?
- Est-ce CH qui organise des tournantes dans les caves ?
- Est-ce CH qui fait vivre le deal de la drogue ?
- Est-ce CH qui contrôle au faciès ?
- Est-ce CH qui écrase des gosses en scooter ?
Va comprendre, Charles.
"Publier ces jours-ci, au nom de la liberté, des caricatures sur Mahomet est une forme de panache irresponsable", juge Richard Prasquier. Selon lui, "la critique religieuse doit elle-même accepter d'être critiquable: non sur son principe mais sur son opportunité".
Mais critique-la tant que tu veux, grand fou ! Tant que toi et tes pareils en religion ne passent pas de la critique à la hache des tribunaux* ou à la kalach des attentats, ça me va !
* Comme le suggère cette couillemolle d’Ayrault.
Tempête dans un ver d'eau .....combien de manifestants ?
Serai-ce que les manifs sont exagérées pour faire tâche d'huile ?
Blasphème chrétien ? Jésus était marié avec une femme une vraie ...
Je parie que le Pape et ses épigones vont réagir ...Car le célibat des prêtres n'est-ce pas ?
http://www.europe1.fr/France/Charlie-Hebdo-caricature-a-nouveau-Mahomet-1243291/
Toujours en pointe pour affronter les puissants de ce monde ...quel courage !
Valls reprends l'idée de Sarkozy sur ceux qui osent regarder des sites djihadistes
Leur principal ennemi commun est les USA, pour de bonnes et de mauvaises raisons. Et c'est à qui fera le plus de mal à une ambassade américaine, et comme ce sont des incultes, ils ne font pas toujours la différence entre les Américains et les autres occidentaux.
Ce qui change la donne, c'est justement que ce sont les pelotons habituels du salafisme qui font le sale boulot. Et en effet, le fait qu'ils ne soient que très peu, prouve que les peuples des pays musulmans ne les suivent pas, même s'ils sont choqués par le film.
Et cela, c'est de très bon augure pour le printemps arabe. L'avenir n'est écrit nulle part, mais si les pays en transition démocratique devaient tomber dans l'escarcelle des islamistes, salafistes ou wahabites, le travail idéologique serait mûr, et les foules se précipiteraient en masse au moindre blasphème.
Or c'est tout le contraire qui arrive. J'ai vu aux actualités des Tunisiens choqués par l'attaque de l'ambassade. Un micro-trottoir n'a pas grande valeur informative, mais le fait même que des personnes s'expriment à visage découvert prouve que le mouvement islamiste n'a pas encore conquis les esprits et la totalité de la scène politique. Ennahda comme les salafistes voudraient que la Tunisie soit plus islamisée, mais je suis persuadée que c'est trop tard pour eux, et qu'une dynamique réellement démocratique, typiquement tunisienne, peut se mettre en place, et donner une impulsion décisive au monde arabe pour un nouveau paradigme : liberté, prospérité, tolérance, influence sur la scène internationale..
Que les vieux démons sexistes peuvent se diluer dans la prise de conscience des femmes de leur propre puissance.
Je suis sans doute trop optimiste, mais rien n'est encore fait. Quand j'étais en Tunisie l'année dernière, je voyais bien que la Tunisie basculait, jamais je n'aurais imaginé que 6 jours après mon départ, Ben Ali serait sorti de l'Histoire. Mais en politique, la parole, le discours, ont de l'importance.
L'avenir est ouvert.... Plus que jamais
Les islamistes se radicalisent de plus en plus !
Et les musulmans de France et d'ailleurs, ne les stigmatisent que trop peu ...
Non newsweek tous les musulmans ne sont pas tous en colère ....
Et là SLate.fr en parle d'un coup médiatique pour le journal ??
Le coups de newsweek boomerang ?
Montage anti-obama au profit des extrêmistes chrétiens et salafistes ? ou aussi Netanyahou l'Israelien qui trouve qu'OBama va pas assez vite en besogne conspire contre Obama ? A voir :
Netanyahou roulerai pour Romney contre Obama ?
Depuis le début la campagne Romney et ses amis s'amusent en disant qu'Obama n'est pas né américain mais est bien africain a cause de son deuxième prénom "hussein" ...Comme si cela changeait quelque chose .
..Vidéo embarrassante de Romney sur l'électorat d'obama ??
Rien de bien sur mais a suivre .....
A quoi joue France Inter? Le FN n'a pas besoin d'envoyer ses sbires devant les micros, elle fait leur pub gratos. Merci qui?
Je reviendrai plus tard pour donner une lien vers une analyse politique de cette provocation de la part de ce "connard" copyright YG, le réalisateur haha du film contre l'Islam, provocateur ayant vécu en Egypte, qui de fait, fait campagne contre Obama. Je donne un indice, hier à partir de 12h30 sur France-cul.
Quels musulmans* défendant l’honneur de Mahomet manifestent pour défendre l’honneur des filles violées dans les tournantes ?
* Et le premier qui m'accusera d'islamophobie me ... me fera bien rigoler !
D'accord toujours, il ne s'est rien passé à Paris. Pour l'instant. Des gens plus déterminés pourraient faire une nouvelle tentative.
Valls a probablement raison de décider d'une enquête, mais il a eu tort de la décider alors que les manifestants arrêtés avaient été remis en liberté. C'eut été plus commode quand il les avait encore sous la main.
Extrait du live du monde:
Vendredi 14 septembre 2012 16h02
Visiteur :
Pourquoi appelez-vous ces manifestations antioccidentales alors que seuls les Etats Unis semblent être visés ?
LeMonde.fr:
@Visiteur : fait nouveau, depuis le début des violences mardi, les manifestants s'en sont pris à d'autres représentations diplomatiques. Cet après-midi au Soudan, environ 5000 manifestants islamistes ont mis le feu à l'ambassade d'Allemagne à Khartoum, après avoir arraché le drapeau allemand pour le remplacer par un étendard islamiste.
Après qu'ils ont bloqué la route afin d'empêcher l'arrivée des pompiers, ces derniers ont finalement pu atteindre le bâtiment et ont commencé à éteindre le feu. Les manifestants avaient également attaqué l'ambassade de Grande-Bretagne, à proximité.
On remarque à présent, que ce terme a disparu dans les discours journalistiques, laissant place au qualificatif plus ciblé, "manifestation anti-américiaine",..
Même ici, d'aucuns, à l'époque de Raffarin notamment, ont prouvé que des millions de personne manifestant entre Nation et République ne représentaient qu'une minorité de la population et ne méritaient pas, selon le parti au pouvoir, d'être entendu. C'est dire l'importance que d'aucuns peuvent donner à la majorité silencieuse, mais est-ce pour autant ce qu'il faut faire, comme vous le faites ici, rapporter ceux qui crient à ceux qui se taisent...
La question du nombre brute de manifestant n'a qu'une portée limitée en terme politique, ce n'est pas elle qui donne son poids à l'événement. C'est la sensibilité de l'oreille politique qui capte et répercute de façon globale ce qui l'arrange qui fait la différence.
Pour un manifestant violent, combien le soutiennent derrière passivement, voilà la seule question pertinente. A cette question, nous n'avons pas plus de chiffre, hélas, mais des indices, la reprise politique, par les leaders de ces pays-là, de cette condamnation du blasphème.
yG
Espagne manifs de masses contre l'austérité
News en live ...
Portugal aussi en crise ..
anniversaire d'occupyWallStreet ...
Au Chili manif contre la misère ...
Argentine ca "allait mieux il parait" ...
Chez nous hausse des prix tous azimuts, des études et no futur selon les médias US pour les européens ...:
No futur selon le Washington Post pour les européens ...Ils oublient que chez eux aussi ??
NON tout de même n'exagérons pas en Suisse le gruyère se vends bien dans les banques
Parce qu'ils font comme chez nous les médias US ou Uk ou allemande "ca va toujours plus mal chez les autres ouf chez nous c'est mieux tout de même ....pfffuuiiit ! Il vaux mieux voir le mal chez les autres que balayer devant sa porte c'est bien connu ....Désinformations internationales !
EN France aussi tout va pour le mieux même si le nombre de chomeurs augmentent depuis 2000 on s'en tient à 10 % le seuil psychologique pour ne pas faire peur comme en Espagne ou les données ne sont pas truquées et ou on en est à 30 % ! EN France aussi on en est là depuis longtemps mais comme on truque les chiffres et qu'on a les Restos du coeur Emmaus, Secours Catholique "pour éponger la misère" on risque pas de bouger encore.
Tant que celà va bien pour les classes supérieures ou même moyennes, on ne fait que "voir la crise ailleurs" ..C'est mieux aussi de la voir ailleurs que chez nous. Donc les drapeaux Us qui brûlent en plus on a déjà vu ça au temps de la guerre du Viet-Nam non ?
Et puis cela accrédite l'idée des "méchants arabes" salafistes, wahhabbistes, confréries al qaida dans le monde entier; qui en veulent à nos mode de vie de riches ....
Samuel Hutington et Gilles Kepler Et Daniel Pipes, Bat Ye Or, vont être contents de dire : "on vous l'avez bien dit !" ..le sud contre le Nord le clash des civilisations, les Croisades à mener pour les années à venir sont necessaires et utiles pour nous protéger "nous les bons" contre "eux les méchants".
En plus "on a les a libéré " comme dit Obama et ils osent cracher sur notre drapeau ? Bah non on envoie les USMC pour les mater ....Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Ce qui me choque dans le traitement de cette affaire hélas mondiale, c'est entre autres la place que la presse française a accordé à la manif non autorisée qui a eu lieu devant l'ambassade US en France (et immédiatement empêchée, hein). Une centaine (ou un peu plus) de types décident sur facebook d'aller manifester, ils le font, et les les flics interviennent assez vite. Il ne s'est donc strictement rien passé, mais ça devient une affaire d'Etat, car la droite en capilotade n'hésite pas à se servir de l'événement pour lancer un débat bidon et stérile: là-dessus lémédias enchaînent et considèrent que ça mérite un traitement. Je ne sais ce qu'il en est pour la télé, ne l'ayant pas, mais j'ai l'impression qu'une partie de la presse papier et Internet, plus la radio (lundi à 13h sur France Inter, un temps disproportionné a été consacré à cette non-affaire) ont absolument sur-traité ce non-événement. Car ce n'est même pas un événement: c'est juste une initiative foireuse de gars sur facebook au final.
Je connais déjà la réponse stéréotypée que feront les journaleux: c'est une information qui mérite d'être traité, c'est un choix éditorial, liberté de la presse, bla bla bla. J'imagine que par le passé, bien des manifestations parisiennes informelles (c'est à dire n'ayant pas demandé d'autorisation à la préfecture de police de Paris) ont eu lieu, certaines ayant été réprimées immédiatement, certaines ayant été tolérées (les flics ont suivi la manif, mais n'ont pas cherché à empêcher la manifestation). Combien de manifs d'anars (ou d'autres groupes) non autorisées ont eu lieu à Paris ces dernières années? Combien ont fait les unes des journaux?
Après tout, le pique-nique @si était une réunion publique non autorisée, les flics auraient pu nous embarquer et on aurait peut-être fait la une des jités. Ou pas.
Le nombre de manifestants est relativement faible au regard du nombre élevé d’habitants d’une mégapole comme le Caire par exemple.
P'tit rappel, les salafistes ça se divise grosso modo en 3 groupes : les djihadistes, les politiques, et les apolitiques. Ces derniers composeraient l’essentiel des salafistes français, c’est-à-dire des fondamentalistes non violents se tenant religieusement à l’écart de la politique…
Les chiens de garde sont toujours là...