Marie-Estelle Dupont : psycho couacs à droite toute
Marie-Estelle Dupont est la psychologue chouchoute des médias de droite et d'extrême droite. Sur les plateaux télé, elle répète que les jeunes sont massivement suicidaires et ce, à cause du covid, de la disparition de l'autorité parentale, de la baisse de l'instruction, de l'absence de spiritualité, de TikTok ou encore de l'éco-anxiété. Sur quelles données fonde-t-elle ces grandes vérités ? Des sondages, des chiffres non recoupés et des raccourcis intellectuels, aux conclusions teintées de valeurs réactionnaires.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Il me semble que si certains médias invitent de genre de "personnalités" pseudo-scientifiques, c'est que, de leur point de vue, elles ont une vertu essentielle : elles délivrent un discours qui correspond parfaitement à ce que leur public veut entend(...)
Merci pour l’article, très complet.
Toutefois un petit bémol concernant ce passage :
"Marie-Estelle Dupont, la perte d'autorité se mesure par exemple à "la raréfaction du père". Un concept psychanalytique, fondé sur les théories de Freud, aujourd'hui l(...)
Je ne connaissais pas cette psychologue, merci pour l'article fouillé et détaillé !