Menaces (et excuses) d'un colonel français à un journaliste togolais
La vidéo fleure bon le post-colonialisme. Le correspondant de Reuters à Lomé, (Togo), a filmé mardi une scène dans laquelle on voit un colonel français, Romuald Létondot, s'en prendre à un journaliste togolais, Didier Ledoux, qui l'avait photographié s'adressant à des forces de sécurité togolaise, en train de réprimer une manifestation. La vidéo ayant rapidement buzzé sur YouTube, le colonel a été contraint de présenter ses excuses au journaliste, qui les a acceptées. Pour le journaliste, joint par @si, "l'incident est clos". Cet incident illustre l'impact des plateformes vidéo.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Un peu comme le Préfet raciste mis au placard au printemps (il avait insulté les agents à Roissy), alors que Herr Tefeux est toujours là...
A méditer...
Vu les sondages, je suis pas tout seul...
les sondages du figaro ??????
Pourquoi lorsqu'il y a altercation entre un blanc et une personne black ou beur, ce n'est jamais le blanc la victime ?
A méditer...
je suppose que c'est de l'humour.
Si on revenait au point de départ : il s'agit français au Togo.
toutenbateau
Au fait, les arabes sont blancs, ne vous en déplaise! Et beaucoup de noirs peuvent être plus blancs que vous.
quand je faisais ma formation à l'afpa j'avais un collègues qui était de cette ethnie.
Les racistes sont décomplexés et sortent du bois... on peut remercier Sarko et Hortefeux !
Donc en réalité, le mot black n'est pas une manière d'être raciste mais il est une manière de passer pour moins raciste qu'en employant le mot noir, finalement à vous lire, il semble que ça ne soit pas non plus gagné.
donc dans la logique actuelle noir = raciste, black= non raciste.
par ailleurs, au fond ce n'est qu'affaire de sémantique, parce que que ce soit noir, black ou nègre les trois ont le même sens.
face de craie en revanche, c'est la même couleur que blanc mais c'est raciste, ou encore sous-chiens = les blancs c'est aussi raciste, parce que le jeu de mot n'a échappé à personne. (cf Horia Bouteldja)
ouai mais je pense que le racisme des noirs ou des arabes envers les blancs n'a rien à voir avec le vrai racisme.
je dirais que le premier est un racisme de réaction, du style les blancs n'arrêtes pas de nous discriminer donc on aiment pas les
blancs.
alors que les blancs raciste on toujours la théorie à la con qui va avec, genre le noir est inférieur, l'arabe est un voleur, le jaune
est sournois.
"face de craie en revanche, c'est la même couleur que blanc mais c'est raciste, ou encore sous-chiens = les blancs c'est aussi raciste, parce que le jeu de mot n'a échappé à personne."
ouai mais je pense que le racisme des noirs ou des arabes envers les blancs n'a rien à voir avec le vrai racisme.
je dirais que le premier est un racisme de réaction, du style les blancs n'arrêtes pas de nous discriminer donc on aiment pas les
blancs.
alors que les blancs raciste on toujours la théorie à la con qui va avec, genre le noir est inférieur, l'arabe est un voleur, le jaune
est sournois.
Je pense au contraire que c'est exactement la même chose quelque soit le sens. Le racisme dans la société va de tout vers tout. Les "blancs" n'y échappent pas, mais ça c'est évidemment moins vidéogénique...
alors là, j'avoue ma naÏveté, vous pouvez déveloper?
Bon après le racisme anti-blanc dont je me suis fait accusée par une ex-copine d'école, parce que je ne voulais pas la suivre dans son combat d'extrême droite, et qu'elle voyait il y a environ 30 ans de plus en plus de fourmis dans le métro, me disait-elle à chaque fois qu'elle me téléphonait, hum, c'est une autre histoire, d'autant plus que la première fois qu'elle m'a balancé cette affirmation d'entrée après m'avoir dit bonjour, comment ça va ? Pendant quelques secondes j'ai compris la phrase au premier degré. Pas de quoi rire en fait, jai mis fin à ses délires, enfin non, je suppose, mais j'ai mis fin à notre amitié.
J'extrapole, j'extrapole, je ne sais pas de quoi veut parler BlackCat.
;o))
"J'extrapole, j'extrapole, je ne sais pas de quoi veut parler BlackCat."
merci Bysonne, maintenant c'est beaucoup plus clair...:-)
Je n'ai pas besoin d'une définition du racisme. Merci. En revanche que vous précisiez les éléments de votre post un peu sybillin, oui.
Votre non-réponse est une façon de penser (peut-être) que j'ai visé juste.
Je ne me définit pas non plus comme "nègre"; adhérant plutôt aux critiques que la nouvelle génération d'intellectuels a adressé à ce concept.
« Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole Soyinka).
« Souvenir dans la connivence nocturne, la négritude est l'offrande lyrique du poète à sa propre obscurité désespérément au passé. » (Stanislas Spero Adotevi).
P.S. : Je suis plutôt critique vis-à-vis de Senghor notamment concernant son : "L'émotion est nègre, la raison est hellène".
Mais pourquoi opposer émotion à raison ? C'est une base très humaine... où vient se greffer le culturel.
Je vais vous faire une suggestion : vous n'êtes pas sans avoir entendu parler des "nèg'marrons" dans les Antilles. Marrons ne représentant pas la couleur de peau, mais l'action des fugitifs en espagnol (cimarrons
Vous me direz que ça ne s'applique pas aux Africains qui, eux, sont restés sur le continent...
N'empêche que "noir", perso, je n'aime pas trop... surtout quand on connaît les interprétations négatives qui ont été faites à partir d'une couleur... d'autant que les "noirs" sont plutôt marrons que noirs.
Mais là, on pinaille... ça n'est pas vous ni moi qui arriverons à faire changer le cours du vocabulaire français, encore moins des mentalités !
Le héros du livre est un Ethiopien, exilé dans une banlieue pauvre de Washington D.C. . Avec deux de ses amis congolais, leur jeu favori consiste à lancer un nom de dictateur africain pour l'un, et aux deux autres de trouver le pays et les dates...
Là, ils parlent d'Ahmed Tahia. Mauritanie.
- [quote=Dinaw Mengestu]1984 comme le roman d'Orwell (dit celui qui avait commencé)
- Taya commandait l'armée ? Demanda Kenneth.
- Non, il était juste colonel, dit Joseph. Les meilleurs dictateurs sont tous colonels. Kadhafi, Taya... Ces deux-là sont toujours là. Respect, quoi. Un général n'aurait jamais duré aussi longtemps. Même votre Mengistu, Sepha. C'était un colonel.
- Oui, mais il n'est quand même plus là, lui rappelai-je.
- Ce qui est important, c'est qu'il a réussi ce qu'il a tenté,. Tu dois l'admettre.
- Tu as raison, concédai-je. 17 ans, çe n'est pas si mal. Il a même réussi à tuer quelques généraux dans la foulée.
- Tu vois ? Cest ça, les colonels. Ils sont juste montés assez haut pour croire qu'ils méritent le gros lot. Un général est déjà trop près du sommet. Ils deviennent comme des lions paresseux, là-haut. Les colonels, en revanche, ils ne s'arrêtent jamais. Ils sont trop impatients. Ils savent qu'ils ne méritent rien. C'est pour ça qu'ils durent. Donne-moi un colonel qui s'est fait éjecter par sa propre armée"...
Le pseudo du journaliste.
Espérons que le prochain officier français dans cette situation se comporte de façon plus polie et plus respectueuse, de crainte de passer pour un raciste et un charlot devant le monde entier.
Il faut vivre d'espoir.
Génial d'avoir pu joindre les deux protagonistes et d'avoir apporté une conclusion à l'affaire. Bravo @SI !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Petite précision orthographique : les prisons togolaises sont peut-être recouvertes de tôle, mais on écrit "taule" pour désigner l'endroit...
cet homme est journaliste, on peut donc penser qu'il connait parfaitement les lois qui régissent sont activité et il m'a l'air de se sentir dans sont
bon droit.
donc l'autre a bien un comportement de colon en voulant imposer le droit à l'image qui n'existe peut-être tout simplement pas au Togo.
Le colonel aurait été noir, est ce que cela aurait changé le ton et la teneur de cette altercation, franchement je n'en suis pas sur, pour la raison simple du droit à l'image. Je me pose deux questions, est ce que le colonel n'est pas dans son bon droit de demander qu'on supprime la photo (droit à l'image au Togo)? Est ce que franchement la volonté de ne pas être pris en photo et d'insister, voire de menacer est forcément une question de racisme et de néo colonialisme, franchement ne pourrait-on pas voir une scène similaire entre un haut placé en France face à des journalistes blancs?
Si on se rappelle même certaines stars ou journalistes face à des paparazzis, c'est aussi rarement courtois.
Encore une fois je ne comprend pas le buzz.
Que faisait un colonel de l'armée française à proximité d'un meeting de l'oposition togolaise interdit par le pouvoir (mais maintenu), au moment où avaient lieu de heurts entre les militants et les forces de sécurité ?
Remarquez, c'est peut-être une coïncidence...
Juger un type sur 2 minutes de sa vie pendant une altercation ...J'en connais beaucoup qui serait bien moins conciliant si on touchait à leur voiture même en France.
Faut vraiment n'avoir plus rien pour remplir les pages des journaux pendant l'été pour se lancer sur le post-colonialisme à propos d'une querelle sans conséquence.
Il aurait été intéressant (mais plus compliqué, certes) de savoir ce que le droit Togolais prévoit en matière de droit à l'image.
En France, étant donné le contexte de manifestation et d'évènement d'actualité, il aurait tout à fait eu le droit de prendre la photo... sans compter que la loi n'autorise absolument pas les forces de l'ordre à effacer des photos.
Il suffit de voir l'énorme succès de Tiken Jah Fakoly.. en Bretagne devant une foule de blancs, dénoncer la Françafrique.
Réveillez-vous!
{Refrain: x2}
La politique France Africa
C'est du blaguer tuer (<---- qubtil jeu de mots)
Blaguer tuer
La politique Amerique Africa
C'est du blaguer et tuer
Blaguer et tuer
Ils nous vendent des armes
Pendant que nous nous battons
Ils pillent nos richesses
Et se disent être surpris de voir l'Afrique toujours en guerre
Ils ont brûlé le Congo
Enflammé l'Angola
Ils ont ruiné le Gabon
Ils ont brûlé Kinshasa
{au Refrain, x2}
Ils cautionnent la dictature
Tout ça pour nous affamer
Ils pillent nos richesses
Pour nous enterrer vivants
Ils ont brûlé le Congo
Enflammé l'Angola
Ils ont brûlé Kinshasa
Ils ont brûlé le Rwanda
{au Refrain, x2}
Réveillez-vous!
Blaguer tuer Babylone est très habile
Blaguer tuer vigilance et résistance
O'ka Sierra Leonedéniou boro tégué *
Ka Libéria déniou mutilés
O'ka Angola déniou boro tégué
O'ka Sierra Leone déniou boro tégué
{au Refrain, x2}
Blaguer tuer
Ils vont nous blaguer tuer
Blaguer tuer
Ils veulent nous blaguer tuer
Blaguer tuer
Toubabou vont nous blaguer tuer
Blaguer tuer
Ils veulent nous blaguer tuer
Blaguer tuer Blaguer tuer
Ils veulent nous blaguer tuer blaguer tuer
Réveillez-vous Blaguer tuer
Ils veulent nous blaguer tuer Blaguer tuer
Réveillez-vous Blaguer tuer
Vigilance et résistance Blaguer tuer......
NOTE : Traduction(*):
Ils ont amputé les enfants en Sierra Leone
Ceux du Libéria ont été mutilés
Ils ont amputé les enfants en Angola
Ils ont amputé les enfants en Sierra Leone
L'Afrique doit du fric
ça n'est donc pas un cas isolé mais plutôt une méthode...
PS: Crasy Baby à mit cette vidéo en lien sur le forum "Pourquoi Marianne a traité Sarkozy de voyou ". coïncidence Laure?
Bravo à ces journalistes qui ont résisté à la tentative d'intimidation de ce militaire qui s'est trompé de siècle.
C'est réjouissant que grâce à la vidéo et à l'internet ce genre de scènes soient portées à notre connaissance.
Malheureusement dans certains pays, nombre d'occidentaux se comportent encore comme des colons, même sans être troufion.