Messages facebook haineux anti-migrants : les publier pour les dénoncer
Au moins maintenant, c’est clair : Facebook ne supprime pas, par choix, certains commentaires incitant à la haine, qui lui ont pourtant été signalés. Pourquoi ? Pour favoriser les "contre-discours" (en d'autres termes, pour que les internautes répondent eux-mêmes aux messages problématiques). C’est ce qu’explique le réseau social à Nord Littoral, journal de Calais qui a choisi de publier un échantillon de commentaires haineux, suivant l’exemple du quotidien allemand Bild. La réponse n'est pas du goût du directeur général du quotidien, qui dénonce "l'hypocrisie" de Facebook.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je pense que les journaux devraient s'associer pour financer des modérateurs. Ou demander les services de cabinets spécialisés.
Et à contrario, il devrait être possible (facebook en a les moyens) de bloquer les comptes générés par des utilisateurs qui créent des comptes à la chaine pour flooder un post. Certes, les méthodes utilisables ne sont pas imparables, mais les contourner demande un certain niveau de connaissance technique et cela limiterait donc fortement le nombre d'attaquants.
en vérité ce genre de messages a commencé à pululler avec le web 2.0 qui en soi est une ignominie car il permet à tout le monde de dire n'importe quoi de préférence dans un format court parfaitement adapté à la vulgate.
A partir du moment ou le responsable de la page a le pouvoir de modération, pourquoi sent-il le besoin d'accuser facebook de ne pas le faire ?
Après tout il est responsable des contenus qui amène a ce genre de réaction, et donc, en étant l'initiateur des réactions il est responsable de la modération ou non, des contenu.
Je trouve cela un peu fort de café, d'aller demander a facebook, de faire un travail qu'ils ne peuvent pas faire.
Facebook, ou n'importe quel site, fourni un espace, et des outils.
Comme tout outil il faut apprendre a s'en servir.
Demander a facebook de faire le job, c'est dépasser le stade de l'outil pour aller vers autre chose.
Cette façon de penser est dangereuse pour nos libertés.
Bientot il n'y aura plus de constructeur d'outil, parce qu'ensuite on accusera leur fabricants d'être responsable de la mauvaise utilisation que certain en font.
Et du coup plus personne en fabriquera.
Ce n'est, a mon avis, pas un hasard, si ces sites sont originaires des état-unis. Apparement on a une meilleure apréhension des roles et des responsabilité de chacun dans ce pays.
Et du coup, creer des outils la-bas, est beaucoup moins risqué que chez nous.
Facebook qui ne modère pas (les propos racistes, les vidéos de l'EI...), c'est le mal.
(Et je passe sur le "On pourrait modérer nous-même, mais on n'a pas le temps".)
Ce ne serait pas plus simple de dire "Facebook, c'est le mal" et de ne plus y aller ?
[s]C’est Morano qui a rédigé les conditions de modération ?[/s].
Cette évocation de la «race» fait plutôt américain, non ?
Laurent Pujol (commentateur) : a calais nous avons actuellement mst croisieres
C'est fou ! d'abord les FN (j'ai bien vu que LP en est un) s'insèrent sur des sites non politiques et font des "blagues" racistes.
Et il y en a des racistes, sur Facebook.