Migrants/Evasion fiscale : "On utilise les médias comme porte-voix"
Mettre en images attrayantes et ludiques la lutte contre l’évasion fiscale n’était pas une chose a priori évidente, et pourtant le pari a été tenu avec des accessoires rudimentaires : quelques chaises. Fournir des images à l’impératif moral d’un accueil humain des migrants est a priori plus facile, sauf que cela risque de vous amener devant les tribunaux. Qu'en pensent les deux auteurs de ces deux images de la désobéissance civile ? Réponse avec Jon Palais, militant de l’association basque Bizi ! et faucheur de chaises, et Cédric Herrou, agriculteur qui aide les migrants dans la vallée de la Roya.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
M. Herrou, vous avez tout notre soutien. Prévenez nous en cas de mouvement. Une cagnotte peut s'organiser, ainsi qu'une pétition…
Que chacun prenne ses responsabilités.
Chacun peut continuer à signer et faire signer le manifeste des innombrables.
Qu'on arrête de se payer de mots.
A écouter les deux premières minutes de l'entretien :
http://alpesdusud.alpes1.com/news/alpes-de-haute-provence/56816/alpes-de-haute-provence-un-lan-de-solidarit-et-de-fraternit-autour-des-migrants-selon-le-maire-de-champtercier
Un article aussi était paru le 16 janvier dernier dans la Marseillaise :
http://www.lamarseillaise.fr/alpes/societe/56437-lecon-de-fraternite-et-bonne-humeur
au moment de son altercation télévisuelle avec M. Valls. Peu importe si les contre-arguments
des candidats paraissent spécieux, tenir bon, ne pas se dérober.
Je suis d'accord avec lui concernant efficacité toute relative des actions coup-de-poing
basées sur le fauchage de chaises. Tant que les banques ayant recours à ces montages
ne seront pas frappées au porte-monnaie par les épargnants eux-mêmes,
rien de significatif ne s'opérera. De plus, le nombre de dirigeants directement impliqués
dans les placements offshore doit être extrêmement restreint au niveau de ces agences proximiteuses,
pardon de proximité. Néanmoins, je note une grande clarté dans les propos de J. Palais et un positionnement
en apparence moins réfractaire à la sphère médiatico-politique dite de gauche (par ex. :
pas de réflexions un peu gratuites sur l'absence de stature présidentielle de l'ami Valls).
https://blogs.mediapart.fr/eugenio-populin/blog/280117/lettre-ouverte-adressee-par-le-syndicat-de-la-magistrature-au-procureur-de-nice
Merci à DS qui est beaucoup plus à l'écoute, recadré mais sans couper la parole.
Merci à A-S.J qui nous parle de sujets qui m'intéressent.
PARDON YOUTUBE : comment on a hacké Google et la Commission européenne
Vous connaissez l'histoire, @si en a parlé, de cette jeune et jolie youtubeuse que google avait sélectionné (puisque jeune et jolie, et puisqu'elle ne parle que de choses futiles, c'est sans doute qu'elle n'a rien dans la tête : Pas de bol !) pour rencontrer Junker.
Avec Osons causer (wesh wesh les amis!), ils ont monté un coup, un hack, en filmant l'envers du décor de cette rafraîchissante rencontre de la jeunesse youtubeuse et du président de la commission européenne huhuhu, pour finalement poser les questions gênantes que vous connaissez.
Au passage, dans le film ils remarquent qu'ils sont les seuls basanés de ce petit monde, je peux aussi leur faire remarquer que dans l'équipe il y a la fausse cruche et quatre mecs qui la drivent, coachent, putain comment on dit en français !?!
En tout cas, un film à voir et à partager !
Bien sûr. Et pourtant dans cette émission c'est à lui que je me suis intéressée : sa parole, sa détermination tranquille, ses expressions (son sourire, les émotions qui balaient son visage), ce qui l'entoure... parce que j'ai besoin, je crois qu'on a besoin, en ce moment, de nourrir nos propres actes de cette énergie que certaines personnes "diffusent", de la qualité de pensée et de sentiments qu'ils dégagent. Pas pour en faire des héros, ni même des modèles, mais pour faire résonner en nous des ressources qu'on ignore, pour se saisir d'une clairvoyance, d'une justesse, à faire travailler ensuite pour les situations où on se trouve, à emprunter pour les "faire à sa main". Parfois dans les médias il y a des petits miracles, la sensation d'une rencontre qui fait sens, qui fait événement - qui conforte, aussi.
Il y a eu ça pour moi ce soir, merci à lui, et merci aussi à Daniel Schneidermann, qui devient de plus en plus léger et attentif au déroulé de la parole de l'autre :)
on entend souvent cette phrase de la part des "opposants "à la politique institutionnelle, ou présentée comme telle,dans les medias télé :" je n'aurais pas du y aller !"
c'est souvent vrai , ils savent faire , le duo politique /journaliste fonctionne encore bien,
les citoyens y adhèrent encore ; puisque très souvent , dans la vraie vie , on entend aussi souvent cette phrase :" on l' a vu ou entendu à la télé!!! "
bravo et merci aux invités et à ASI d' exister