Mobile d'abord
Les plus attentifs d'entre vous l'ont peut-être remarqué, nous n'avons pas été très productifs en fin de semaine dernière. Mais on a une excuse : toute la petite équipe faisait chauffer ses méninges dans les riantes terres de Touraine. Objectif, entre dégustation de viennoiseries locales (photo ci-dessous), et inoubliable baignade caniculaire dans la Loire (pas de photo, il y a des limites) : s'extraire du flux virtuel quarante-huit heures, pour se poser toutes les questions qu'on n'a pas le temps de se poser dans l'année.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Et puis, même si ça n'a pas été évoqué dans l'article parce que ça touche à quelque chose de plus technique, il n'y a pas que le design qui n'est plus tout à fait adapté. L'arrière boutique (là où les journalistes écrivent leurs articles, moyennant quelques jurons à cause des bugs) et la tuyauterie (non, pas les toilettes, mais le code du site) ont besoin d'une refonte, pour être plus rapide, plus souple etc. Pour faire un site où il sera plus facile d'ajouter des briques quand des idées un peu folles surgiront.
Le passage au responsive était un peu comme un pansement sur une jambe de bois : il est beaucoup plus intéressant de repenser la structure et la hiérarchisation des infos.
Comme l'a rappelé Sébastien plus haut, mobile first (pardon, mobile d'abord) ne veut pas dire "mobile uniquement". C'est juste une façon d'appréhender le projet en tenant compte des spécificités de la navigation mobile, très importante aujourd'hui. Sur @si, le site a été fait pour ordi, puis torturé pour s'adapter aux mobiles : là, tout va se faire ensemble. C'est mieux.
Je suis sûre que l'équipe va vous faire un site aux petits oignons ! Alors attendez de voir avant de râler :)
Bon courage à l'équipe, et surtout à Sébastien, c'est un très joli projet qui s'annonce :)
Ainsi suite à la déclaration suivante « selon les plus éminents experts que nous avons consultés, il y a moins de place sur un petit écran que sur un grand », il faut changer le plus rapidement possible les « experts » en question, à moins que la question n'ait été mal formulée !!!
En effet, un ordinateur de bureau peut par exemple être connecté à un écran de type téléviseur de plus d'un mètre de diagonale (taille) mais offrant une définition de type HDTV soit 1280 x 720 points (pixels). Franchement pas terrible. On passe en full HD ? On arrive à 1920 x 1080 points (pixels). C'est mieux. La résolution est alors de moins de 55 dpi (points par pouce). Mais que dire d'une tablette de 20 cm diagonale (taille) avec une définition de 2560 x 1600 points (pixels) alias WQXGA ? La résolution passe alors à presque 360 dpi (actuellement en production de masse, on atteint presque 580dpi avec un écran de 13 cm de diagonale en 2560 x 1440 points alias WQHD). Essayez de visualiser une photo haute résolution sur un écran (AM)OLED de 20cm de diagonale avec cette résolution et vous allez jeter immédiatement votre magnifique téléviseur full HD (même (AM)OLED) à la poubelle. Ainsi il n’y a pas nécessairement moins de « place » sur un petit écran que sur un grand (au sens de la taille), tout dépend de la définition. La résolution sera le juge de paix final en ce qui concerne la lisibilité. Une conversation sur le sujet avec Alain KORKOS vous sera largement bénéfique.
Quant au(x) site(s) @SI et bien ils ne sont pas encore tout à fait pleinement « responsive design » contrairement à ce que l’on pourrait penser. Vous doutez ? Soyons concrets. Il suffit de faire une copie d’écran ordinateur d’un article @SI, genre ceux d’Alain KORKOS avec leurs sublimes illustrations, et la même chose sur un téléphone portable et/ou une tablette pour rapidement s’apercevoir des différences qui peuvent être énormes. Le summum ? Comme déjà indiqué plus haut par P3110K, quand on clique sur une image pour un gros plan, on obtient quelques infâmes pixels en haut à gauche de son écran de téléphone ou de tablette !!! La honte.
Vous allez me dire : vous êtes dur avec un de vos sites préférés. Certes mais c’est justement parce que c’est un de mes sites préférés que je préfèrerais qu’il soit encore mieux. Rassurez-vous toutefois car la plupart des autres sites font nettement mais nettement moins bien. Tout le monde n’a pas les moyens du FT ou du GUARDIAN pour faire du presque parfait graphiquement parlant mais chez @SI, comme chez quelques autres (très rares), l’important c’est le contenu, moins le contenant, même si on préfèrerait qu’il soit à la hauteur.
"vous visez un marché mobile-PC? Construisez la version mobile d'abord, puis la version PC".
(mes excuses aux fans de mac)
Deuxième conseil:
Oui, tous les opérateurs se vantent de proposer la 4G. Hélas, la 4G n'est disponible que dans les grandes villes, en plein air (pas en métro).
Conclusion: construisez votre site pour que le texte (moins de débit) passe en premier. Très ch...ant d'attendre dans la cambrousse que l'image (sans intérêt) passe. Idem dans le métro.
PS: Merci par avance, par les temps qui courent -et vite-, d'éviter absolument de nous inclure dans une quelconque "communauté". Merci Daniel.
Cédant à la facilité, je vais partir de quelques extraits du lider maximo.
Je commence par ceci : « Or une communauté comme la nôtre, si soudée soit-elle, n'a de sens que si elle est ouverte, accueillante, intelligible aux nouveaux venus. »
Dans les temps que nous vivons, le mot de « communauté », même suivie des épithètes de soudée (pléonasme) ouverte, accueillante (oxymores), ce mot de communauté, donc, me rend un peu méfiant. De quelle « communauté » parlez vous ? Du groupe des journalistes qui figurent sur la photo de famille ou de l’ensemble des adhérents à arrêt sur images ?
Dans le premier cas, cela ressemble à un manifeste d’autosatisfaction et à une proclamation discutable.
Ce qui fait la richesse d’Arrêts sur Image, ce qui constitue un gage de clarté, c’est précisément l’absence de communauté, si ce n’est l’amour commun du travail honnête. Proclamer la communauté d’individualités qui n’ont en commun que leur talent, c’est se tromper sur ce qui pousse les adhérents à Arrêt sur Images à adhérer.
Ce qui nous amène à la supposée communauté des adhérents. Ce sera plus rapide. La seule communauté qui unit les asinautes, c’est qu’ils ont payé leur cotisation.
Un vieux reste de charité chrétienne m’interdit ici de relever en quoi je ne me sens aucune communauté avec Truc, Machine, Bidule ou Dunabla. Pourtant il m’arrive d’accepter d’échanger quelques horions verbaux avec eux.
Là encore, ce qui fait la richesse d’arrêts sur image c’est qu’il n’y a pas grand-chose de commun entre les adhérents (sauf quelques exceptions qui se reconnaîtront).
Et je continue par cela : « notre site est parfaitement incompréhensible pour ceux et celles qui le découvrent. ».
Je dois avouer que là, la perplexité m’a tellement étranglé que je ne savais pas par quoi commencer.
Tout d’abord, Arrêt sur Images, ce n’est pas youtube ou meetic. Les visiteurs et les adhérents n’y viennent pas au hasard de navigations erratiques. Découvrir le site c’est être Christophe Colomb touchant aux terres d’Amérique. Est-il vraiment nécessaire de parer cette Amérique des artifices de Las Vegas ?
Ensuite, je trouve votre référence aux noms propres qui désignent certaines rubriques. Tout d’abord je remarque que certaines rubriques n’ont pas de nom : « matinautes, éconautes, » et que d’autres en ont un. et je me dis que je préfère savoir qui parle ; pour moi, matinaute c’est le lider maximo et éconaute c’est l’irremplaçable Anne-Sophie Jacques.
Par contre quid des rubriques des non moins irremplaçables Justine, Robin, Manuel et de tous ceux que j’oublie ?
Faut-il mettre une burka* sur toutes ces chroniques et rendre leurs auteurs interchangeables ?
Je ne crois pas. Ce qui fait la richesse d’Arrêts sur Images, c’est qu’ils s’y expriment des individus avec leur subjectivité revendiquée.
Enfin, la cerise médiatique sur le chapeau : « Or, on ne consulte pas un site sur mobile, comme sur ordinateur. »
Certes. De même on ne consulte pas un oncologue comme on consulte un voyant extra-lucide. Cet enfonçage de porte ouverte mérite un accessit au panthéon de la médiatique sublime porte enfoncée.
Quand j’étais moins vieux, il se faisait des gorges chaudes d’un dénommé Marshall Mac Luhan, qui aurait osé éructer ceci « the medium is the message »
Quand on se soucie d’adapter le message au support , il me semble que l’on abdique de sa liberté de dire.
Merci quand même de n’avoir pas évoqué un message impactant sur le coeur de cible.
(*) J’aurai réussi à placer burka. Apathie et les autres n’ont qu’à bien se tenir.
Car qui dit téléphone ou tablette ne dit pas forcément zapping, au contraire!
Pour ma part, les articles papier, même à mon domicile je les consulte plutôt sur téléphone qur sur l'ordinateur. Car le téléphone permet une position "en arrière" (sur le canapé, lit...), et au final je lis plus d'articles, plus longtemps que quand j'étais sur l'ordinateur.
Par contre les vidéos je les regarde toujours sur l'ordi, pour une meilleure image et surtout un meilleur son (qualité, volume).
En tous cas, bon courage à l'équipe, c'est un sacré boulot de repenser son site!! :-)
Puisque vous parlez de mettre à jour les dossiers, dans les chroniques, quel sort réservez-vous à Chez Didier ?
Nous sommes en ce moment en phase d'encéphalogramme plat.
C'est la première fois sur ASI que la compréhension de plusieurs d'entre eux m'échappe, je me crois sur un forum de Wordpress. Les geeks sont nos modernes envahisseurs...
Je consulte régulièrement le site depuis mon smartphone et je trouve qu'il s'adapte très bien depuis sa version responsive. Pas sûr que repartir sur un site tout neuf soit réellement nécessaire.
Par contre pour regarder les vidéos c'est autre chose. Une application Android TV serait la bienvenue. C'est pas bien compliqué à faire (Google facilitant grandement le travail en fournissant tous les composants nécessaires à la présentation/diffusion de vidéos), ça apporterait un visibilité importante à @SI puis qu'il y a encore peu d'application sur le play store, et c'est en train de pas mal se développer (pas étonnant vue la médiocrité des boxs des FAI).
Bon courage pour cette rentrée.
Signé un heureux utilisateur quasi exclusif de l'appli Android, qui n'a pas envie de se faire polluer par une home moderne à 15 grilles de lectures différentes.
Bon courage pour attaquer cette mutation prometteuse !
J'ai un peu tendance à l'oublier, vu que, étant lecteur/spectateur assidu, mon point d'entrée habituel sur le site est là
[quote=notre nuage de tags, sur la home]
heu ... il y a un nuage de tags sur la home ? .... bon, je suis allé voir vite fait, je n'ai pas vu.
Je ne suis pas sûr que mon commentaire aide beaucoup, mais tant qu'il y a un moyen simple d'accéder à la liste chronologique de tous les contenus publiés, ça m'ira.
Sinon, en passant, si vous vous penchez un jour sur les forums, ça serait bien d'avoir une syntaxe wiki plus simple (à la mediawiki par exemple), de pouvoir désactiver la barre d'outils de mise en forme, et surtout la possibilité de pouvoir définir des CSS personnalisées pour les forums. Outre les quelques trolls de passage, pour moi, un des freins majeurs à la consultation des forums et à la participation, c'est leur mise en page. Et comme vous ne trouverez jamais une mise en page qui plaira à tout le monde, laisser la possibilité de choisir/définir la sienne serait vraiment un plus. Sur le sujet, j'aime vraiment bien ce que fait linuxfr.org par exemple.
Par contre si vous trouvez une combine pour pouvoir enregistrer sans trop de contorsions de code les émissions sur eDevice (Pad et Phone), je serais assez preneur, vu que chez moi le mobile ne se décline que chez Apple. Mais bon, c'est vous qui voyez.
Sinon vous prenez quand même pas trop la tête: comme je dis toujours essayez avant tout de ne pas confondre la forme (importante mais pas essentielle) avec le fond (important et essentiel).
N'oubliez pas: le fond et la forme... (à 1:45, mais on peut regarder avant aussi).
un site qui recense, jour par jour, sous forme d'une frise (timeline), les sujets qui font la "une" des medias, pour se souvenir de quel sujet à chassé quel autre sujet .. et garder une mémoire de l’amnésie médiatique.
pas facile à faire (sous forme de carrés, 4 à 6 carrés par jour, dont la surface représente l’importance médiatique du sujet), sur quoi se baser (les premières pages de libé et du figaro, les unes du 20h00 de Tf1 amendées du soir3, le journal de 8h00 de france inter ou le 18h00 de RMC ?...)
Pourtant, nous avons tous conscience de cette actualité qui chasse l'autre, de ce burkini qui a pris la place des JO, qui avaient pris la place d'un autre truc, ...
si arret sur image ne le fait pas, qui ?
bonne soirée à tous
Par contre, je suis convaincu que le contenu doit être identique, quel que soit l'écran. Que les titres soient plus court, les résumés également soit, mais ça s'arrête là. Il est très difficile d'imaginer ce que cherchent les utilisateurs.
En vous souhaitant une bonne mue !
La photo me rappelle les selfies du Medef à Jouy en Josas.
j'ai gagné un semaine de bannissement ?
Mais, par pitié, ne sous-traitez pas la réalisation ! Tant pis si ça met plus longtemps à nous être livré ...
Garder la main sur votre outil de travail est à mon avis essentiel pour une petite structure comme la vôtre, attentive aux retours de ses lecteurs.
(Merci d'avance :-)
Voir également le bavordavel sur Revnum89, qui a duré des semaines, avec cette saloperie d'infinite scroll qui rend quasi impossible la recherche d'un commentaire.
Alors de grâce, prenez votre temps, faites des simulations et surtout, si possible, ne touchez rien à l'espace commentaires !
(Pourquoi ne pas solliciter Gemp : c'est le saint patron - et compétent - des bénévoles !)
Les gens sont de plus en plus sur leur mobile, alors on va faire un site conçu d'abord pour les mobiles. C'est ce d'abord qui me dérange. Certain diront que je chipote. C'est vrai, je chipote. Mais la résistance et la poursuite d'une existence libre, ça se fait aussi dans le chipotage.
Il y a un projet de société - d'humanité - derrière ce "mobile d'abord". Pour ma part je n'y souscris pas et je m'en méfie comme de la peste. Et je ne pense pas être le seul ici.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je sais bien qu'il n'y a aucune volonté d'ASI d'accompagner le mouvement inexorable du progrès. Je note juste que - sur ce point précis - vous n'avez pas jugé qu'il était pertinent de résister.
bonne rentrée à toute l'équipe !
Les polices 72 sur un écran 27 pouces, ça fatigue ^^.
Rassurez-vous, la notion de "mobile d'abord" ne veut absolument pas dire que nous oublierons les utilisateurs d'écrans plus larges.
Actuellement c'est l'inverse: le site a été pensé (il y a de ça quelques années) pour les ordinateurs, et ce sont les utilisateurs de petits écrans qui ont été en quelque sorte "oubliés". Le site a déjà été transformé en "responsive" afin de répondre à ce besoin des utilisateurs de petits écrans, mais l'expérience mobile est encore largement perfectible.
Il s'agit donc de rétablir l'équilibre afin de n'oublier personne.
La tendance actuelle veut que de plus en plus de nos abonnés utilisent des petits écrans, la notion de "mobile d'abord" va dans ce sens pour faire en sorte que nos contenus soient accessibles à tous les utilisateurs y compris ceux qui utilisent des petits écrans avec "plus de contraintes".
Nous répondrons donc d'abord à ces contraintes, pour améliorer l'expérience utilisateur dans tous les contextes, et en enrichissant cette expérience pour des appareils qui le permettent (écrans plus grands, meilleures performances et connexions).
Bonne journée!
Sébastien Bourgine
webmaster @si
Ca inciterait les gens à revenir plus souvent sur le site pour voir s'il y a de nouveaux messages et poursuivre une discussion.
Merci de nous avoir épargné les photos des baignades, les occasions ne manquent pas d'assister à des diaporamas de photos de loisirs :)
J'avais aussi remarqué que l'écran de mon portable était plus petit que celui de mon ordi et c'est pourquoi, je privilégie le PC pour vous retrouver mais il m'arrive aussi de le faire sur portable ou tablette (je ne me lasse jamais des épluchages ou navigations tactiles, c'est le pied). Maintenant il est vrai que l'empilement des rubriques sur un écran Petit-Poucet pose parfois problèmes.
Si vous pouviez aussi aider vos abonnés a écouter les émissions "offline" (genre en voiture avec un telephone sans 3g), ca serait un plus. Je me suis jamais penché sur la chose, c'est peut etre simple?
Certaines émissions sont arrêtées dans trop d'explications, comme la très très regretée (par moi) 14h42. Ca serait sympas de nous dire ce qu'il en est.
Pour le reste, j'aime bien le site en l'état (mais j'aprécierai probablement les évolutions que vous envisagez).
Bravo, et longue vie.