Morin, ancien ministre et candidat, accusé sur France Inter de conflit d'intérêts
Confuse mêlée de cheikhs, ce lundi matin, au micro de France Inter. Candidat à l'élection présidentielle et ancien ministre de la défense de Nicolas Sarkozy, Hervé Morin était l'invité de Patrick Cohen. Les deux hommes se sont écharpés pendant près de 5 minutes à propos de l'identité de l'acheteur du cheval d'Hervé Morin. En décembre 2007, Morin, encore ministre de la défense à l'époque, vend un pur-sang baptisé "Literato" pour plusieurs millions d'euros à Cheikh Mohammed, l'émir de Dubaï. Cette transaction privée entre deux responsables politiques ayant à traiter des questions de défense relève-t-elle du conflit d'intérêts ? C'est la question que Patrick Cohen a posée, quatre ans après la transaction, à Morin. Mais celui-ci a répliqué en affirmant que le journaliste se trompait de cheikh et que l'acheteur de son cheval n'avait aucun pouvoir politique.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
COHEN s'est planté.
Le monsieur rencontré six fois n'est pas le bon.
Après, la discussion reste ouverte sur la question du conflit d'intérêts.
Non par contre son idée d'autonomie de l'école, calquée sur l'autonomie des universités, pour que l'école soit adaptée aux élèves et à leur diversité locale (ou un truc du genre, enfin c'était l'idée il me semble), ça ressemble furieusement à : 1) ils achetent leurs locaux et ils les entretiennent, et 2) ils font le programme qu'ils veulent, les gens choisiront dans quelle école ils enverront leurs mômes. J'imagine qu'on accompagne ça de droit de scolarité fixés de façon autonome... Bref, c'est de l'école privée, partout, pour tout.
Heureusement que lui assume le fait que le centre est placé à droite, sinon on en viendrait à se poser la question...
Et s'il s'agit de chevaux, c'est à nouveau le français Morin le vendeur et l'Emirati l'acheteur.
Bref les deux transactions sont dans le même sens, des Emirats vers la France. Du coup je vois pas trop le tour de passe passe qu'auraient pu faire les deux parties. On imagine sérieusement que Morin aurait pu faire faire une ristourne militaire aux Emirats et récupérer la différence en surfacturant son canasson ? Ca me paraît vraiment abracadantesque..
Quant à Cohen, fort avec les faibles, faible avec les forts, un brave petit soldat de l'actionnaire..
Et voici qu'apparait Sébastien, casaque bleu, toque noir, drivé par DS qui se présente au départ.
Je vous rappelle qu'il est engagé avec une poignée d'autres étalons à la course au fact checking, cette nouvelle épreuve reine des actualités.
Sébastien prend un bon départ après une habile volte, il fait un joli parcours, le trot est enlevé et il achève finalement Morin par une volte habile et un doubler.
Voilà une belle séquence, nous le retrouverons à ne pas douter au prochain CSO pour enchaîner une dizaine d'obstacles dans une nouvelle carrière.
La même voie que Bayrou, mange la soupe pendant des années, se plie devant tout et quand les élections approchent il jure main sur le coeur qu'il n'a rien fait dans ce gouvernement!!
Mais on va pas cracher dans la soupe, un candidat de plus à droite, c'est très bien. Je conseillerai même aux maires PS ou de gauche de lui donner des signatures, comme à tous les candidats de droite. Plus la droite et l'UMP seront en miettes, et mieux ce sera.
Oui c'est pas bien, c'est pas beau, mais faut faire de la politique pour gagner, pas pour être le plus gentil et devenir le Poulidor de la politique.
Ensuite parce que (mais là c'est très subjectif) je soupçonne P. Cohen d'être moins incisif avec d'autres candidats (genre Hollande). Il sera en revanche sans compromis avec Eva Joly ou J.L. Mélenchon... ça on peut en être sûr.
* Il s'est bien gardé de ressortir ce qu'il a dit à Sébastien Rochat: - Contacté par @si, Patrick Cohen estime néanmoins que Morin a brouillé volontairement les pistes : "Expliquer que M. Al Maktoum, numéro 2, n'a pas de pouvoir de défense, c'est prendre les gens pour des imbéciles. Ce sont des familles régnantes à la tête d'un pays. Elles ont tout pouvoir ! Il y a une transaction privée avec un ministre de la défense et un chargé des questions militaires. Cela soulève un certain nombre de questions. Il dit d'ailleurs qu'il l'a rencontré à un salon militaire. Qu'est-ce qu'il faisait là s'il n'a aucun pouvoir sur ses questions ? Je veux bien qu'on pinaille sur des titres, mais Hervé Morin a joué à l'andouille ce matin. Les titres officiels dans ces monarchies, ça n'a aucun sens, ce sont des familles régnantes qui sont à la tête de l’État".
Etait-ce le bon prix, ou bien un prix d"Ami" ?