Mort de Mgr Gaillot, son accueil d'un pédocriminel oublié
Mercredi 12 avril, on apprenait le décès de l'évêque Jacques Gaillot. L'homme d'Église a été unanimement salué par toute la presse comme une figure "rebelle", voire "contestataire", lui, le progressiste placardisé par l'Église pour avoir été en faveur des droits des homosexuels et du mariage des prêtres. Des nécrologies élogieuses donc… certaines oublient cependant d'indiquer que l'évêque avait accueilli dans son diocèse Denis Vadeboncoeur, prêtre québécois condamné pour abus sexuel. De nouveau au contact d'enfants, Vadeboncoeur a été condamné à 12 ans de prison pour viol sur mineur en 2005. Gaillot était pourtant au courant de son passé criminel.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Tout de même une bonne note pour l'ensemble de son oeuvre, et puis Jacques Gaillot n'était pas lui-même pédophile, et c'est tout de même assez rare, soulignons le.
Encore plus fort que tous les médias réunis qui oublient une scorie d'importance dans le parcours du curé, Maurice Midena évoque la figure contestataire de Jacques Gaillot, ses combats pour le droit des homosexuels, le mariage des prêtres sans dire u(...)
Bonjour, de la part de "personne" :-)
Derniers commentaires
Partenia serait situé en Mauritanie
Tout de même une bonne note pour l'ensemble de son oeuvre, et puis Jacques Gaillot n'était pas lui-même pédophile, et c'est tout de même assez rare, soulignons le.
pour rester poli , je dirais qu'il s'agit là d'un article "fouille poubelle " .... il y a peut etre plus a faire que de canarder un mort , non ?
Les chroniques nécrologiques sont écrites longtemps à l'avance et mises au frigo. Sans suivi. Voilà de l'info sérieuse. Comme pour les élections. Il suffit de voir ce qu'on a pour comprendre Daniel Schneidermann : « Je mettrais tous les journalistes politiques dans les mines de sel »
Les chroniques nécrologiques des Balkany et de Sarkozy sont au frigo avant les affaires ? Quant à Macron, ils envisagent de l'y mettre rapidement, pour quelle reste présentable. Non ?
Sinon, si Le Monde ou La Croix manquent d'info, il y a un article sur Wikipédia à propos de l'Affaire Denis Vadeboncœur
Encore plus fort que tous les médias réunis qui oublient une scorie d'importance dans le parcours du curé, Maurice Midena évoque la figure contestataire de Jacques Gaillot, ses combats pour le droit des homosexuels, le mariage des prêtres sans dire un mot de ce qui a fait que Jacques Gaillot est devenu un personnage extrêmement connu et apprécié de toute la gauche. Sans doute est-il trop jeune pour avoir entendu parler de l'occupation et l'évacuation de l'église Saint-Bernard ? J'habitais à 2 pas de l'église, à l'époque, et je n'étais pas là le jour de l'évacuation (cette vidéo en rend compte). En tête des soutiens, il y avait Mgr Gaillot ainsi que des personnalités comme Jacques Higelin, Emmanuelle Béart, Roger-Gérard Schwartzenberg, Marina Vlady, Albert Jacquart... C'est à partir de ce moment que Jacques Gaillot est devenu une vedette médiatique.
Je pointe cet oubli de Maurice Midena parce que je me dis que c'est peut-être le souvenir de ce moment qui fait qu'on a passé sous silence la légèreté (c'est le moins qu'on puisse dire) avec laquelle Gaillot a accueilli Vadeboncœur.
Et puis, comme le chantait Brassens, "les morts sont tous des braves types".
Si vous consultez les rubriques nécrologiques des journaux concernant les personnalités, vous verrez que Gaillot n'échappe pas à la règle.
In partibus infidelium.
C'est ce qui est pratique avec la religion : on est toujours l'infidèle de quelqu'un.
« "Les faits divers, ce sont aussi des faits qui font diversion", disait Pierre Bourdieu en 1996. »
L'abréviation de "Monseigneur" est (généralement) Mgr, et les évêchés in partibus (infidelium) peuvent se trouver chez d'autres "infidèles" que les musulmans (chez lesquels il peut bien sûr y avoir des religieux chrétiens, y compris évêques ou "popes") -- merci de virer ces minuties après lecture...
Merci d’avoir rappelé cette affaire