Commentaires
Moulinsart : Tintin pour les droits de Tintin ?
La société Moulinsart, qui gère les droits relatifs à l'exploitation des personnages créés par Hergé, accablait de procès ceux qui utilisaient sans entente financière préalable les images issues de l'univers de Tintin et Milou. Jusqu'à ce qu'une poignée d'irréductibles bataves, nichés aux confins de la Hollande, se décident à résister et à contre-attaquer en brandissant le tout premier contrat d'édition passé en 1942 entre Hergé et les éditions Casterman…
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce qu'il y a de bien avec cette article , c'est son objectivité " ...gentille association....sympathique reunion tintinophile....pas de quoi fouetter un chat , etc...."
Venant d'asi , c'est a dire d'un site d'information Français , la France , vous savez..? le pays qui a inventer la propriété intellectuelle
Au fait , a propos de propriété , les derniers albums de tintin étaient toujours chez casterman...? je croyais que les droits d'é dition avaient été rachetés par hergé
aurait-il était assez fou pour donner tout ces droits a casterman sans limite temporel...? Si c'était le cas , voraces les ayants droits et bien innocent Hergé
Venant d'asi , c'est a dire d'un site d'information Français , la France , vous savez..? le pays qui a inventer la propriété intellectuelle
Au fait , a propos de propriété , les derniers albums de tintin étaient toujours chez casterman...? je croyais que les droits d'é dition avaient été rachetés par hergé
aurait-il était assez fou pour donner tout ces droits a casterman sans limite temporel...? Si c'était le cas , voraces les ayants droits et bien innocent Hergé
C'est trop mignon ces nécrophages qui se chamaillent.
Bonjour,
Le véritable problème est et restera (malheureusement) ce droit inepte qu'est le droit d'auteur.
A quand une remise à plat de ce droit qui pour qu'il bénéficie, dans des limites raisonnables, vraiment aux artistes, et pas aux editeurs, agents, héritiers et autres rapaces de toutes sortes...
Le véritable problème est et restera (malheureusement) ce droit inepte qu'est le droit d'auteur.
A quand une remise à plat de ce droit qui pour qu'il bénéficie, dans des limites raisonnables, vraiment aux artistes, et pas aux editeurs, agents, héritiers et autres rapaces de toutes sortes...
Après plus de 800 ans, il est pas un peu caduc le contrat ?
L'article 8 du contrat est très drôle…
Il serait quand même étonnant que Casterman ait laissé Moulinsart récupérer le pognon à sa place, à mon avis, il y a anguille sous roche.
Quand le vent devient une base juridique pour se faire de la thune...
L'ennui, c'est que cette décision aurait peu de chance de faire boule de neige (comme on dit au Congo), et de sortir des frontières des Pays-Bas. Dixit Benoît Peeters. Qu'en est-il d'ailleurs de cette éventuelle jurisprudence ? De toute façon, il n'y a pas de raison que Casterman soit moins rapace que Moulinsart. Il est en effet plus probable qu'ils s'entendent, aux dépens des amateurs et autres fans régulièrement punis de leur trop grande admiration pour Hergé. Si au moins ça pouvait un tant soit peu les calmer, ce serait déjà pas mal.