Navalny : l'arme de la farce
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Question sincère : je n'ai toujours pas compris pourquoi Navalny est toujours présenté comme l'opposant n°1 à Poutine (et LeMonde en fait des tonnes là-dessus à chaque épisode) ? Parce qu'il a fait 27% aux municipales de Moscou en 2013 ? Ok. Parce qu(...)
Bonjour aux asinautes,
Perso, ce qui me trouble, c'est que les médias font de Navalny l'opposant n°1 à Poutine !
Ils ignorent sans doute et DS aussi, que dans ce pays lors des dernières élections (truquées, forcément truquées) c'est le parti comm(...)
Bah en fait, si on veut avoir une idée de à quel point le russe moyen est mal informé, il suffit de regarder à quel point le français moyen est mal informé.
Certes, il y a des différences entre ces deux pays, mais si la désinformation diffère dans la (...)
Derniers commentaires
Bonjour
Je vous rappelle que Navalny c est soustrait a la justice et que son arrestation est on ne peut plus normal. Qui nous sommes pour juger la justice d un autre pays ?
Je vous invite également à vous interrogez sur le calendrier nord stream 2 ,nomination de Lashet a la tête du CDU et cette farce du principal opposant étant crédité de 2% des intentions de votes ...
Dommage que DS ne relève pas la plus grosse ironie : s'il a manqué de se présenter 2 fois par mois , c'est d'abord parce que le monsieur était à l'hopital, victime d'empoisonnement :-D
Courageux de se jeter dans la gueule du loup, M. Navalny. J'ai lu quelquepart qu'il risquait 175 ans de prison.
j'avoue être surpris qu'il retourne en Russie, peu importe la manière dont c'est mis en scene par les medias des différents bords.
Pourquoi n'entend-t-on pas La France, et beaucoup d'autre gouvernements du "monde libre" ,s'indigner et protester avec la même force s'agissant des opposants en Algérie, en Égypte, en Arabie, au Maroc?
Le combat de Navaltny est-il est plus juste, plus honorable que celui des Hirak, d'Omar Radi et de tant d'autres...?
Paru cet après-midi sur l'excellent site d'analyse géopolitique : un élément de réponse à la sous-question "pourquoi ces jours-ci" :
Visiblement le terme « farce » convient aussi à ce commentateur. Mais pour une raison légèrement différente.
Poutine ne fait pas rire
Les plaisanteries du KGB et de son dirigeant sont toujours sans effet car elles ont un goût de goulag et sont indigestes
Roland Bacri a dit comme je viens de lire dans le Monde « Ma gueule fait la gueule, c’est ainsi »
Quand on entend parler de Poutine, la réaction de toute personne éprise de liberté et respect des droits de l'homme, c'est aussi de faire la gueule
En fait de farce, c'est l'affaire Navalny elle même qui depuis le début me parait suspecte et fantaisiste
Je peux me tromper bien sûr
Mais il me semble que prendre Poutine pour un idiot est une grave erreur
L'affaire supposerait Poutine et ses services suffisamment stupides pour essayer d'empoisonner un opposant sans y parvenir (!) avec un poison qui vient de l'URSS, pour qu'on comprenne bien que ça vient du Kremlin (!)
S'il y a eu du poison quelque part dans cette affaire, les seuls susceptibles de faire des choses aussi grossières sont des ennemis de Poutine, à l'intérieur de la Russie ou des mafieux que Navalny gênait
Poutine a beaucoup de défauts mais le mépris dont il fait l'objet dans la presse occidentale relève de la propagande
J'ai gardé un souvenir ineffaçable des émissions d'ASI sur la propagande de guerre
Et je crois qu'on est en plein dans une tentative de réchauffer la guerre froide
Saluons le professionnalisme de Madame Vera Gaufman qui arrive a expliquer , sans rire , que Navalny a été arrêté pour s"être soustrait à son contrôle judiciaire et ce depuis le 24 septembre
3 petites remarques
1) DS, dans le 2e paragraphe je lis "après sa tentative d'empoisonnement" ("sa" souligné par moi). Si vous avez des preuves de la culpabilité de Poutine, de grâce faites-nous en part!.
2) L'amateurisme et la maladresse dont les services secrets russes ont fait montre en cette affaire aussi bien que dans l'affaire Skripal sont quand même surprenants, c'est peut dire, quand ils sont réputés parmi les meilleurs au monde.
3)Sans vouloir faire aucun parallèle entre les deux affaires, je vous suis gré de votre sollicitude pour Navalny mais je dois ajouter que j'aurais aussi adoré un petit mot de votre part lors des derniers développements du jugement et de la réincarcération de votre collègue Assange
D'ordre plus général
1) En plus de Taddéi il m'arrive de regarder RT France pour avoir des informations plus objectives sur la situation en F, par exemple lors de manifs. D'autant plus qu'ils ne peuvent pas se permettre de faux-pas, se sachant dans le collimateur de l'Elysée.
2) Pour autant que je sache il existe en Russie au moins une radio d'opposition, Ekho Moskvy, et une chaine TV d'oppostion, Dozhd?, à moins que mes infos ne soient plus actuelles, alors qu'en France c'est zéro.
Une enquête sur les méias russes m'intéresserait beaucoup.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Beinh tout ça c'est la faute aux Romanoffs qui ont affamé les moujiks et Alexeï Alexandre Robertsky.
Et l'autre qui fait une grève de la faim car il n'avalny !
Amusants, certains commentaires.
Du pain, des jeux et un doigt pour montrer qui haïr !
PS : Merci d'épargner à notre forum les commentaires du style "les médias français font la même chose".
J'ai un souci avec cette phrase.
On progresse : fermez les commentaires et basta.
Si en commentant les médias, vous demandez aux internautes de na pas commenter vos commentaires, là c'est plouf chez gaton je gaffe!!!
Contrairement à vous, je ne connais pas du tout les règles du droit en Russie.
Avant de vous lire, je m'imaginais naïvement que, comme c'est le cas en France, les tribunaux de police pouvaient juger un citoyen pour certaines contraventions.
La semaine commence bien pour Daniel puisque l'actualité lui fournit une occasion de cogner sur Vladimir Poutine.
Bien entendu, ses nuits seraient moins sereines s'il se faisait un devoir de chroniquer sur les tortures subies par les opposants aux dictatures soutenues par ses amis américains et leurs vassaux occidentaux.
Mais à l'impossible nul n'étant tenu et il faut savoir faire des choix si on veut dormir sur ses deux oreilles.
"M'enfin, le Journal de Mickey fait la même carambouille avec Picsou" Jacobus Vander Picabia.
Bonjour, c'est un peu consternant.
La question des informations auxquelles sont exposés les russes est intéressante, mais comme c'est compliqué vous le faite à partir de RT France? Sérieusement? Je suppose qu'il existe des spécialistes et correspondants qui connaissent le sujet et qui pourraient en parler. Quel est l'état de la presse, des médias et de la pluralité en Russie? Comment les russes s'informent-ils et quels rapports entretiennent-ils avec ces médias. Voici des questions intéressantes, que vous substituez par un malheureux «c'est comme RT France».
Selon ma source inna Shevchenko, Navalny est jugé en ce moment même dans un poste de police. Drôle d'endroit pour un procès.
Mais bon, ça évitera son transfert d'un tribunal à sa cellule.
Certes, il y a des différences entre ces deux pays, mais si la désinformation diffère dans la forme, elle ne diffère que peu en intensité.
Il est bien sur intéressant d'analyser ces différences formelles, mais le fond reste le même, les médias relaient ce que le régime veut bien qu'ils relaient.
Note : Un régime ça n'est pas juste un président et ses playmobils, c'est un ensemble d'institutions, une bourgeoisie aux commandes de grandes industries (dont les médias font partie), etc.
Je suppose que les russes sont comme nous ils ont internet et peuvent s'informer par ce canal.
Que savaient les français des violences policières s'ild n'allaient pas sur certains sites d'internet
Je me demande à quoi tient -en france tout spécialement mais pas seulement- cette propension à toujours soutenir le mauvais cheval ? Guaido, Navalny, et tant d'autres... qui ne veulent jamais que devenir vizir à la place du vizir.... quant à la corruption des uns ou des autres je crois que la france devrait faire preuve de modestie !
" Merci d'épargner à notre forum les commentaires du style "les médias français font la même chose". Neuf sur dix de ces chroniques sont consacrés aux valeureux médias français."
Si certains ne se conforment à cette injonction, censurez-les sans pitié. Ce n'est pas la peine d'être le chef si on ne peut pas imposer son point de vue.
J'ai vu un autre reportage de RT sur l'affaire NAVALNY. Une femme, présentée comme politologue, de Moscou, tenait à peu près le même discours, l'ironie en moins.
Mais je tiens à dire que "les médias français font la même chose" :;)
Bonjour aux asinautes,
Perso, ce qui me trouble, c'est que les médias font de Navalny l'opposant n°1 à Poutine !
Ils ignorent sans doute et DS aussi, que dans ce pays lors des dernières élections (truquées, forcément truquées) c'est le parti communiste de Russie qui a fait le plus gros score derrière celui du parti de Poutine.
Ensuite, si les agents secrets du FSB avaient voulu se débarrasser de lui, il me semble, c'est du moins comme cela qu'ils sont décris par les médias français que leur moyens sont plus radicaux que d'utiliser un poison, dont on connait d'ailleurs la formule depuis une trentaine d'années dans tous les services secrets de la planète.
A force de désigner notre ennemi et d'utiliser des ficelles de plus en plus grosses, on nous prend vraiment pour des imbéciles.
Je précise que je ne regarde pas RT France, sauf l'excellent Taddéi, avec des débats où qui ceux qui sont invités, ne squattent pas en permanence les autres plateaux télés, et je ne regarde pas plus les autres journaux télés. Par contre je lis beaucoup........!!
Question sincère : je n'ai toujours pas compris pourquoi Navalny est toujours présenté comme l'opposant n°1 à Poutine (et LeMonde en fait des tonnes là-dessus à chaque épisode) ? Parce qu'il a fait 27% aux municipales de Moscou en 2013 ? Ok. Parce qu'il a fondé en 2011 une association dénonçant la corruption en Russie (quel scoop !) ? Ok. Parce qu'il fait partie d'une opposition persécutée (quel scoop en russie aussi ; rappel, le parti de Navalny est classé Centre-Droit) ? Sa proximité avec l'extrême droite russe (Narod...), ses positions nationaliste, anti-immigrationnistes, qui en parle ? Et l'inexistence de son mouvement aux législatives de 2019 ?
A ce rythme là, c'est presque comme si Robert Ménard était qualifié lui aussi de premier opposant à Macron.
Je n'ose pas faire un lien avec les soutiens de l'Union Européenne aux mouvements néonazis en Ukraine, mais sincèrement, il y a qqch que je ne comprends pas encore.
Si qq'un a des idées je suis preneur. Le diable est dans les détails, et je n'aime pas me tromper d'adversaire.
Allez, comme j'aime la provocation, "les médias français font la même chose", en plus subtil.
De toutes façons, je ne regarde aucun de ces médias, ni RT ni les autres, sauf quand un article de mes médias de gauche préférés s'y réfèrent. Et quand le bocal est trop petit, lecture de fond.
Le mieux ce serait de fermer les commentaires. Vous pourriez comme la majorité des médias être conforté dans votre vision de l'actualité.
" On a bien droit à un peu d'évasion de temps en temps " : magnifique anticipation du prochain souhait de M. Navalny !