40
Commentaires

Netanyahu sur LCI : un combat perdu d'avance

Toutes les semaines, l'édito médias de Pauline Bock, aujourd'hui signé Paul Aveline, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 27 fois

le problème ca n'est pas simplement les comparaisons hasardeuses c'est l'ensemble de sa rhétorique haineuse et victimaire. il ment  avec aplomb et tente d'imposer un récit du choc des civilisations qui n'existe pas , c'est du trumpisme dans le t(...)

Les médias français sont tellement complaisants avec l'extrême droite.

Ils ne sont pas à un Netanyahou près.

On attend les condamnations des BHL, Einthoven, Fourez et compagnie. 

On attend. On attend toujours. On attend encore. On attendra en vain.(...)

C'est vrai qu'il était impossible de croire qu un nazi sans  prépuce puisse être de mauvaise  foi

Derniers commentaires

Cadeau, en particulier pour @marieclaire...


https://lemediaen442.fr/thomas-ngijol-si-hitler-etait-vivant-il-passerait-normal-a-la-tele/


ça date du 18 octobre 2023.

ce matin  Guillaume Erner sur France Culture a fait très fort : pour justifier l'invitation de  Benjamin Netanyahu sur LCI , il lance :si on avait invité Hitler à s'expliquer  plus souvent , il y aurait eu surement moins de morts: Vive le journalisme et à bas la FI qui manifeste contre la liberté d'expression  ! Ah ça , il recule devant rien  Guillaume quand il s'agit de défendre la liberté d'expression  . Mais ce bon monsieur Rochebin n'a-t-il pas oublié de parler à Benjamin des pressions israéliennes exercées  contre la CPI qui souhaiterait délivrer un mandat d'arrêt contre lui ?Et pourquoi Guillaume s'arrêter en si bon chemin , pourquoi pas le Hamas maintenant? si ça pouvait éviter des crimes , on ne sait jamais, il faut tout essayer et pourquoi pas soyons audacieux, le procureur de la  CPI? (30 minutes pas moins)

Je viens juste poser ici ce que guillaume erner a dit exactement, surtout pour tacler les vilains insoumis qui ont manifesté devant radio france....



Des manifestants se sont rassemblés devant le siège de TF1 afin de contester l'interview du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avant sa diffusion. Cependant peut-on protester contre une interview ? 

  

C’est la question posée par les manifestants qui se sont rassemblés autour de TF1 pour protester contre une interview du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou par le journaliste Darius Rochebin, protester avant la diffusion de cette interview, le détail à son importance.

 

On pourrait en effet s’interroger sur une tribune donnée sans contradiction à Nétanyahou mais après avoir vu cet échange, il est clair que toutes les questions qui devaient être posées à Nétanyahou l’ont été, sur les crimes de guerre, sur l’inculpation par la CPI, autrement dit sur le massacre des gazaouis. Alors je ne suis pas naïf, je sais que nous sommes en période électorale, et que cette manifestation organisée par LFI a bien évidemment une dimension politique. Il n’est jamais inutile en ces périodes de taper sur les journalistes.

 

Cependant, une fois que l’on a mis cela de côté, je ne vois aucune raison a priori de protester contre une interview. Aucune raison a priori cela veut dire avant d’avoir vu l’interview, car une interview ce n’est ni un honneur, ni un blanc-seing, encore moins un brevet d’honorabilité. Vous ne m’en voudrez pas de franchir le point Godwin avant 7 heures, mais si nous avions eu de véritables interviews d’Hitler, le monde s’en serait trouvé mieux informé, et plus averti. Un journaliste comme Bertrand de Jouvenel accusé de l’avoir fait, avait été défendu sur ce point et sur d’autres par Raymond Aron.

 

À dire vrai, je ne connais aucun journaliste qui refuserait une interview de Nétanyahou, Sinwar, Satan le père en personne, qui vous voudrez, c’est même l’une des facettes du métier de confronter les responsables politiques aux questions soulevées par leurs actes. L’exercice est difficile, ces personnages connaissent les astuces de la rhétorique. Mais dans le cas de cette interview de Nétanyahou, elle a permis de souligner à quel point cet homme était provocateur, plein de chutzpah comme on dit en hébreu. Elle a permis de mesurer sa détermination, les amalgames qu’il faisait, se présentant quasiment comme Churchill.

 

La rhétorique de Nétanyahou a consisté également à tout mettre sur le dos de l'Iran, transformant les Palestiniens en agents d’influence iraniens, et finalement, la seule accusation qui a semblé l’embarrasser est celle qui le rend responsable de la famine à Gaza. La preuve une fois de plus que tendre un micro, ce n’est pas tendre une perche.


C'est ce type-là (GE, pas BN) que DS veut inviter ici.



Conclusion du papier : 


Mais dans le cas de cette interview de Nétanyahou, elle a permis de souligner à quel point cet homme était provocateur, plein de chutzpah comme on dit en hébreu. Elle a permis de mesurer sa détermination, les amalgames qu’il faisait, se présentant quasiment comme Churchill.


Provocateur et déterminé, donc...comme l'auteur de ce billet d'humeur?


Nous voilà bien avancés.


♫  ♪ ♪

merci, de votre réponse. J'avoue que l'édito de Guillaume Erner m'a mise hors de moi . Il dit tout et son contraire au fond .Parce que on peut considérer aussi qu'il compare BN à Hitler ; Mais cependant cet édito me semble insupportable parce qu'il justifie l'invitation de BN avec des arguments mensongers et qu'il saisit aussi cette occasion pour taper sur la FI. Je crois GE de parti pris mais je ne le crois pas idiot. Il n'ignore pas comment du point de vue de la déontologie journaliste cet" interview" est critiquable. Ma suggestion d'inviter le Hamas , ou le procureur de la CPI  tentait de manière ironique à montrer que contrairement à ce que GE essaie de nous faire croire   tout le monde n'est pas invité sur LCI et surtout traité de la même façon. Comment oublier que c'est au moment des fortes pressions israéliennes  sur la CPI pour éviter le mandat d'arrêt que la parole est donnée à BN dans un format présidentiel.

Je voulais juste rectifier votre raccourci, mais en fait la transcription est bien plus intéressante qu'une écoute ou un visionnage...et bien plus "grave".


Je n'écoute plus aucune matinale en direct, par contre je vais sur le site picorer des transcriptions.


Tout ce que dit GE est détestable, ne pas oublier que pour lui ici le scandale est la manif devant tf1 et pas l'interview de bn...

Manifester avant une itw serait un scandale et une basse manœuvre politique...


Dire ce qu'on veut n'importe où n'importe quand, l'essentiel étant de tacler des insoumis au passage...

Et pourquoi Guillaume s'arrêter en si bon chemin , pourquoi pas le Hamas maintenant? 


ben moi j'aimerais bien, premier degré. le Hamas est un acteur de cette guerre et on ne les entend jamais (à la télé française en tous cas).

si c'est Haniyeh, on aura peut être un discours relativement policé. si c'est Sinwar, on aura un taux élevé de dingueries dites à l'antenne, encore plus que Nethanyahu. mais peut-être aussi que ça refroidirait un peu les ardeurs des pro-palos français de tout poil.

Netanyahou poursuit la même politique abominable depuis qu'il est devenu premier ministre pour la première fois, juste après la mort de Rabin, en 1996. S'il était capable d'éprouver de la honte, du regret ou du doute, il n'aurait jamais pu causer autant la mort d'autant d'êtres humains. Les monstres comme lui sont totalement hermétiques à ce type d'émotion.

Un tueur en série allié à des intégristes religieux invité par un harceleur, c'est sympa la télé !!

la vie à  Gaza selon BN, c'est quasiment le club med: on mange 3000 calories par jour et par personne (ce qui est énorme même pour nous qui avons accès à la nourriture sans entraves, et si nous l'atteignons c'est l'obésité assurée), on reçoit un gentil SMS avant que de gentils soldats interviennent avec une précision chirurgicale pour déloger les combattants du Hamas, les bombes ne tuent pas des gens puisqu'elles sont hyper précises, d'ailleurs ce sont les Palestiniens qui foutent le feu aux tentes avec les armes cachées du Hamas..etc etc... 


En France un chef d'état génocidaire peut dérouler sa propagande sans rencontrer la moindre résistance, sur la première chaine de télé... 

En France, quand tu manifestes ton soutien aux victimes du génocide en question, tu finis au poste/exclu/calomnié/accusé d'antisémitisme. 

En France, le Grand Manitou, pardon le Président, se permet d'exiger des réformes de la part d'un autre chef d'Etat pour le reconnaître comme tel. Esprit colonial quand tu nous tiens... 

En France on peut tenir des propos racistes outranciers et extrêmement violents à l'encontre des musulmans et/ou des Arabes (ou désignés comme tels), sans être accusé de racisme. Alors que toute critique d'Israël ou de ces dirigeants est automatiquement étiquetée antisémite. 


Ailleurs dans le monde, la critique de BN, de sa folie guerrière, de son racisme, de son gouvernement suprémaciste, existe dans les médias.

Ailleurs dans le monde, des tas de gens manifestent depuis des mois pour s'opposer à la guerre et au massacre des populations civiles palestiniennes, et c'est raconté dans les médias, expliqué, analysé...


Quelque part dans le monde, un journal (et pas des moindres, puisqu'il s'agit du Washington Post) publie une infographie pour permettre à ses lecteurs de comprendre la vie quotidienne à Gaza en temps de guerre, et prendre la mesure de l'horreur

https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-que-risqueraient-vos-amis-si-vous-viviez-a-gaza


Ailleurs qu'en France, la presse voit dans l'interview sur LCI de BN l'opération de com visant à justifier les horreurs, voire à les nier

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-l-etranger-benyamin-netanyahou-en-campagne-sur-lci-pour-justifier-la-guerre-et-les-morts-civiles


L'interview diffusée par LCI (qui tient là un gros coup médiatique) est un scandale.

Je lance un sujet : pourquoi l'observateur permanent de la Palestine à l'ONU est-il "invité à réagir" pendant 10 mn aux 30 mn de Netanyahou https://www.youtube.com/watch?v=OWFA1TZyD4M
et pourquoi ce n'est pas le contraire ?

Très bonne interview d'ailleurs (je n'ai pas regardé celle de Netanyahou).

La Fourest a encore frappé 


Qu’est-ce qui a empêché Darius Rochebin d’aller interroger Netanyahou sur place ? Le sentiment d’improvisation favorable à Netanyahou dans sa forme et son contenu donne l’impression d’un entretien bricolé sur commande. 


C'est dommage, dans votre parallèle entre Israël, Syrie et Russie, vous avez oublié les US.

Pourtant massacreur number one.

Un oubli révélateur ?

Nethanyahu n'a jamais eu peur des formules à l'emporte-pièce et des comparaisons à la con. cela dit, les comparaisons à la con, c'est aussi le dada de Mélenchon (Eichmann = président d'univ) et de Schneidermann (Roussel = Doriot).

c'est fou de voir que quoi qu'il se passe on se réfère toujours à la WW2.

…et y’a eu du monde pour regarder ça…???

Un absent de luxe "Meyer" ...

Netanyahu sur LCI.

L'envie de faire un coup, de faire un coup de com, de faire un gros coup d'audience..



Tous ces coups sont surtout des coups donnés à la morale, mais c'est bon pour le business et le business n'a pas de morale.

Les médias français sont tellement complaisants avec l'extrême droite.

Ils ne sont pas à un Netanyahou près.

On attend les condamnations des BHL, Einthoven, Fourez et compagnie. 

On attend. On attend toujours. On attend encore. On attendra en vain. Bizarre, vous avez dit bizarre.

Netanyahu et Israël font à Gaza et aux palestinien ce que Assad a fait à la Syrie


A Gaza Netanyahu marche dans les pas d Assad




C'est vrai qu'il était impossible de croire qu un nazi sans  prépuce puisse être de mauvaise  foi

Faut saisir l'ARCOM, c'est pas normal. : https://www.csa.fr/Mes-services/Alerter-le-CSA-sur-un-programme/formulaire#/

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.