Netflix : Welcome en France, mais...
"Netflix doit se plier aux régulations" : en France, quand on parle culture, Aurélie Filippetti sort l'artillerie lourde, au nom de l'exception culturelle. Dans un entretien au JDD, la ministre de la culture a tenu dimanche à mettre au clair les conditions d'arrivée éventuelle du géant américain de vidéo à la demande (VOD). Mais que propose exactement Netflix ? Pourquoi Netflix, déjà disponible en Angleterre et aux Pays-Bas, ne l'est-il pas encore en France ? Va-t-il l'être prochainement ? A quelles conditions ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
De plus il faut penser de manière plus globale et sur un temps plus long. On va vers une tendance où les spectateurs veulent accéder à ce contenu où et quand ils le souhaitent. C'est valable pour le cinéma, les émissions de télé mais aussi la musique.
Et, oui, les radios musicales ont perdu beaucoup d'auditeurs avec l'arrivée du numérique et elles continuent d'en perdre avec l'avènement du tout-mobile. Certes Spotify n'est pas un concurrent direct à NRJ, mais Internet a fortement diminué l'influence des radios et des majors classiques, tout comme il a diminué le poids de la presse classique. Internet ne tuera aucun de ces médias à court terme. Et même à moyen terme je pense que les médias classiques atteindront un plancher et resteront utilisés par une part non négligeable des gens. Quant au long terme, qui sait...
En France, les chaînes de télé financent des films et des séries pour remplir leurs cases. Certes, ce système ne sera pas remis en cause par Netflix seul. Mais je ne crois pas me tromper (je n'ai pas les chiffres) quand je dis que les audiences des films diffusés à la télé sont en baisse depuis pas mal d'années. Ce n'est pas un contenu rentable à programmer.
Avec la concurrence de la VOD (je pense plus à la télé ADSL qu'à Netflix), des chaînes spécialisées, je n'ai aucun mal à imaginer que les chaînes gratuites lâchent les contenus "premium", chers à produire, comme les films et les séries et se contentent de diffuser des émissions (journaux, reportages, débats, télé réalité etc.). Les droits de diffusion coûtent chers et les chaînes gratuites n'ont plus le monopole qu'elles détenaient par le passé.
Je pense pas que ce sera le cas pour le cinéma en France, pour des raisons historiques et grâce à la façon dont le cinéma est financé dans ce pays (vous voyez qu'on a des raisons de se réjouir de notre exception culturelle hin hin hin) : Netflix devra jouer des coudes avec France Télévisions, TF1, M6 et surtout Canal+.
Quoi qu'il arrive je vois mal Netflix débarquer avec autre chose que sa propre programmation comme atout principal.
Sur l'obligation de financer des production françaises, c'est amusant de voir qu'ils pourraient refuser alors que c'est quasiment ce qu'ils font aux États-Unis sans y être obligé (enfin sur des séries et je ne sais pas si c'est la bonne proportion du chiffre d'affaire, mais ça semble similaire dans le principe).
Netflix doit négocier au cas par cas les droits de distribution avec les fournisseurs de contenus. Sachant que des droits de diffusions ont souvent déjà été vendus. Bref c'est un travail de fourmis qui prend beaucoup de temps pour obtenir un catalogue intéressant, et chaque pays est un cas particulier. Ca se simplifie probablement en ciblant une zone linguistique et culturellement homogène (i.e. qui regarde la même chose), vu qu'ils se sont lancés dans l'Amérique latine entière, mais ce n'est pas le cas de la France, de l'Allemagne et de bien d'autres pays.
Plutôt que de faire une revue de la presse sur le sujet, il serait intéressant qu'ASI enquête sur le maquis des droits de diffusion/distribution que doit élaguer Netflix pour s'installer sur chaque territoire linguistique ou culturel homogène (comme ils l'ont fait pour la Scandinavie et l'Amérique latine).
En France par exemple, Canal + détient les droits de diffusion de la série House of Cards produite par Neflix, et qui est leur principal argument de vente actuellement. Canal + a-t-elle les droits de diffusion pour la saison 2 qui débute en février ?
Parce que ayant moi-même une consomation de films et séries assez élevé, voire boulimique, je passes de façon assez naturelles par internet. Internet avec lequel j'ai grandi évidemment, c'est le médium que j'utilise en priorité.
Du coup je me demande : si de moins en moins de personnes regardent la télé, les ventes de DVD baissent, et si tout ces gens semblent daccord pour dire que le piratage est la cause de tout les maux, pourquoi freiner la diffusion légale des films sur le net?
Le succès?
PF, s'en allant en pouffant.
Le cinéma français, est principalement composé actuellement de comédies populaires/mongoloïdes. Forcer Netflix à les mettre en avant au détriment de vrais films bien souvent américains ou asiatiques est assez honteux, et relève du chauvinisme le plus primaire.
Si on forçait Aurélie Filippetti à se fader un bon vieux marathon Chouchou-Foon-Coco-Les Bronzés 3-Jet Set 2-Taxi 1, 2 et 3, peut-être arrêterait-elle de défendre cette cause perdue qu'est le cinéma français, et de laisser se financer des films conçus pour nous abrutir juste ce qu'il faut le dimanche soir sur TF1, en prévision de la page publicités...
Je tiens à m'excuser auprès des deux films potables par an et particulièrement confidentiels qui tirent un bénéfice de l'Exception Culturelle française. Je ne vous connais pas, et je suis le premier à le regretter.
A ma connaissance un paquet de séries CBS non plus (Big bang theory, NCIS et autres).
Pour Game of Thrones et Big Bang Theory, il faut en passer par le service de livraison de DVDs qui aux US rajoute environ 5-7$ par mois (en gros c'est 15$ pour streaming + DVD)
Concernant le catalogue disponible je suis surpris que seul skyfall soit annoncé, il s'agit encore une fois de la version streaming, mais en DVD à peu près tous les gros films bourrins d'il y à 6 mois-1 an sont dispo. Par ailleurs Netflix offre aussi un grand nombre de classiques et de films plutôt anciens, voire même de séries assez anciennes.
Pour la question "pourquoi ça marche", je ne sais pas pour les vrais gens, moi l'algorithme de recommendation je n'y fais pas attention, en général je sais ce que je cherche. Mais surtout, Netflix c'est la télé sans pub. Aux US, la pub c'est toutes les 5 minutes, sans exagérer (il y a une page de pub entre la petite séquence de 1 minute et le générique, pour donner une idée). Je peux coller mon gamin devant des dessins animés en sachant qu'ils auront un peu moins de lavage de cerveau, ça fait un bien fou. Les rares fois où il voient la vraie télé, c'est une catastrophe (surtout en période de noel).
Bref, netflix, je suis un utilisateur enthousiaste. A part ceux qui aiment consommer du sport à la télé, sinon je ne vois pas l'intérêt d'un abonnement au cable (40-50$ pour un pack minimum, en se farcissant les pubs... eeeek).
L'article parle uniquement du streaming. La livraison de DVD n'est à ma connaissance pas au programme en France et n'a en tout cas jamais été évoquée par personne (sans doute car elle ne serait pas rentable puisqu'elle nécessite l'achat de disque spéciaux, bien plus onéreux, ce qui n'est pas le cas aux USA).
En DVD/blu-ray, tous les films sortis en vidéo depuis plus de 2 mois sont dispo.
En revanche, ce n'est pas le cas en streaming… mais de là à ne citer que Skyfall, c'est un peu exagéré. Il y a aussi tous les films marvel (dont The Avengers), Olympus Has Fallen, Flight et d'autres grosses machines. Il y a aussi beaucoup de films indépendants à succès (Frances Ha, This Must Be The Place, …) y compris des films français pas toujours faciles à trouver de l'autre côté de l'atlantique, surtout que Netflix propose la grande majorité de tout cela en HD. Je connais plusieurs personnes vivant aux US qui ont rendu leur abonnement au câble et se contentent d'un abonnement à Netflix en streaming.
Ah ben alors! Si y a pas NCIS, à quoi çà sert, ce truc?
gamma
ça fonctionne chez moi.
gamma
gamma