180
Commentaires

No other land : sur la piste de l'antisémitisme

Commentaires préférés des abonnés

En Allemagne vous ne pouvez même plus brandir un drapeau palestinien sans risquer d’’être embarqué par la police. Faut dire qu’ils ont un lourd passif difficile à pardonner.

Sans oublier leur complicité dans le génocide des arméniens ou de celui des H(...)

Je vous laisse donc, amis antisémites qui me lisez, vous préparer pour le match de foot de soir, en vous souhaitant de voir l'équipe antisémite de France pogromiser l'équipe d'Israël, en marquant de nombreux buts antisémites. 


C'est à peine exagé(...)

Juste merci, Daniel,  de continuer inlassablement, calmement, et avec les mots justes, comme nombre de députés NFP, de dénoncer "ce dont on ne doit pas prononcer le non" pour paraphraser l'auteur de Harry Potter...

Voldemort... Ce nomqualifie si (...)

Derniers commentaires

Conseil : ne pas trop remettre en question DS en commentaire, sinon, banni en quelques minute sans sommation.
Cette gauche au pouvoir, c'est Vladivostok direct pour les opposants.

ASI en 2007, c'était une autre ambiance...

« tout comme "état de droit" ou "cour suprême". Plus rien n'est "suprême", que la force) »

vous est tristement dit dans cette phrase. Plus aucune valeur ne tient. C’est la loi du plus fort.

Quand les forts se sont posés des questions de justice ? 

Par exemple les 2000 dernières années ? la comme ça je ne vois pas .

Vous avez zappé un sacré paquet de moments de l’histoire alors… les lumières par exemple. Vous pensez que les philosophes  qui avanies le temps de réfléchir n’étaient pas des forts ?

Les découvertes scientifiques.

Les penseurs du monde ouvrier.

Vous pensez vraiment que la réflexion ne vient pas de genres « forts » à savoir des personnes qui avanies le temps de réfléchir n’étant pas accaparer par la recherche de leur pitence ?

Mais attention, je ne vous dit pas les droits ont été acquis dans la douceur mais que des valeurs de paix et de diplomatie s’étaient mise en place. Elles volent en éclat.

il m’a semblé que la loi du plus fort était une notion propre aux états et aux puissances mondiales. je ne vois pas ce que les lumières ont à voir avec la loi du plus fort . 

La loi du plus fort n’a rien à voir avec les Etats. Pour exemple : les trafiquants dans certains quartiers. Ils sont plus forts parce que plus armés pas grâce à leurs valeurs.

Le caïd dans la cours de récrée tant que d’autres valeurs ne sont pas rétabli par un adulte..

Les États non autoritaires et démocratiques n’utilisent la force qu’encadrée par l’Etat de droits. Qu’est-ce quî permet aux forces de l’ordre de ebrider la liberté de quelqu’un ? L’ordre d’un magistrat.

Les États, enfin pas tous, sont plus forts parce qu’ils se basent sur des valeurs portées dans une constitution… fille des réflexions des lumières entre autre.

Oui oui , le gros matou fait la loi après des autres chats du quartier . Je croyais qu’on parlait sérieusement. Le veto des États Unis sur les décisions internationales , les crimes coloniaux ignorés ce genre de truc . bef , la permission aux «  forts » de bafouer les principes de base des droits humains. 

Voir Eugénie Mériau : Géopolitique de l'état d’exception : Les mondialisations de l'état, éd. Cavalier Bleu, 2024 ; La dictature, une antithèse de la démocratie ?: 20 idées reçues sur les régimes autoritaires, éd. Cavalier Bleu, 2024, concernant le fait que le droit en général et les droits de l’homme en particulier, sont l’œuvre des dominants au profit des dominants. Madame Mériau explique ça bien dans cette émission. Voir aussi Bertrand Badie dans Le temps des humiliés : Pathologie des relations internationales, Odile Jacob, 2019, à propos notamment de ce qu’il appelle “le système westphalienˮ.


Comment peut-on comprendre qu’un État démocratique censé défendre des “valeurs démocratiques" puisse, en même temps, avoir des colonies dans lesquelles il applique la dictature et des “valeurs dictatoriales ˮ ? Qu’il puisse appliquer lesdites valeurs démocratiques à une partie de sa population et pas à une autre ? Comment comprendre d’un côté la déclaration des droits de l’homme de 1948 et de l’autre le maintien des colonies soumises à un code juridique différent, le code de l’indigénat, élaboré par le dominant (colonisateur) et appliqué aux dominés (colonisés) ? Le conseil de sécurité institué après la Deuxième Guerre Mondiale, l’a-t-il été selon les “valeurs démocratiques ˮ ?

Comment peut-on comprendre qu’un État démocratique censé défendre des “valeurs démocratiques" puisse, en même temps, avoir des colonies dans lesquelles il applique la dictature et des “valeurs dictatoriales ˮ ?


ben en créant un ordre de valeur entre les groupes humain.  le racisme quoi...

Heu pardon mais si vous pouvez qualifier les coloniaux de criminels, c’est sur vous avez un système de valeurs dans lequel le respect de l’humain est placé avant tout… et cela n’est pas tombé du ciel…

Et si vous utilisez le terme de criminel, c’est qu’il n’y donc aucune permission aux « forts » de bafouer les principes de bases des droits humains.

OK, si nous avons un système de valeur et qu'il y a donc aucune permission aux « forts » de bafouer les principes de bases des droits humains, d'ou vient la complaisance des démocraties au génocide en cours? 

Alors ça ? Non ingérante ? Pressions ? Espionnage ? Je ne sais pas. Je ne fais que constater que nos valeurs et nos institutions ne sont plus un remparts à la loi du plus armé.

pour moi vous dites le tout et son contraire depuis le début .

on se souvient déjà qu'en 1994 a la sortie du film les "patriotes",  Eric Rochant et son producteur fier d'avoir fait un film d’espionnage digne des grandes productions internationales  et convaincu du succès populaire a venir ont rapidement déchante quand lors de la projection en marge du festival de cannes le film fut soupçonne d’antisémitisme. 

pourtant celui ci ne faisait que porter un regard critique (mais non dénué d'admiration) sur les services secrets israéliens et leurs méthodes.


Depuis, ils l’ont d’abord discrètement retiré, et qqs heures plus tard présenté des excuses, disant que c’était "incorrect et inadmissible" de qualifier le film d’antisémite.

https://www.x.com/yuval_abraham/status/1856784266887110804

(je ne sais plus comment on contourne x, nox et nitter ça ne me donne rien)

Ce site est délirant.
On y retrouve la petite frange de gauchistes blancs, aigris de la vie qui se venge sur la France en voulant se trouver une cause pour alimenter leur petit narcicisme.
Et ils choisissent de s'allier à l'Islam en pensant l'utiliser pour rallier les jeunes.
Ne voient-ils pas qu'ils seront les premiers à passer à la casserole ?
Ne voient-ils pas que une fois au pouvoir, fini leur LGBT, fini leur ecologisme, fini leur droit sociaux, fini leur vie sous subventions etc...

L'équipe de France de football, fervente lectrice de Daniel Schneidermann, a réussi à démentir ses prévisions extralucides : elle n'est pas antisémite et aucun ballon antisémite n'a trouvé le chemin des buts à Saint Denis devant les trois derniers présidents de la république française venus en croisade contre l'antisémitisme! 0 à 0 ! Nul !

Espérons que ces trois derniers présidents de la république française chevaliers de la légitime lutte contre l'antisémitisme auront dorénavant le temps et l'honnêteté intellectuelle de se rendre ensemble dans une salle de cinéma projetant "No other land". Même bien informé.e.s, donc un peu préparé.e.s, on en ressort ravagé. Je suis impressionnée par la capacité de Daniel de produire aussi vite après l'épreuve un texte aussi tempéré. 

NO OTHER LAND ! À VOIR, ABSOLUMENT !

Je reviens de la manif à Saint-Denis. Comme dans les dernières manifs auxquelles j'ai participé, je n'ai rien entendu contre les juifs. Aucune parole à la tribune ni dans la foule. Au contraire, plusieurs intervenants ont plaint les juifs mis en danger par l'assimilation qui est faite avec le gouvernement d'extrême droite israélien (malheureusement, beaucoup se font avoir en soutenant le génocide en cours, croyant défendre les juifs). Comment les médias vont faire pour dire que c'était un rassemblement antisémite ? Oh, ils vont bien trouver quelque chose, l'exemple du film dont cause Daniel Schneidermann nous le montre.

PS : la prise de parole de Coquerel était remarquable. On devrait voir des vidéos bientôt vu qu'il y avait pas mal de caméras. Par contre, je n'ai pas vu le camarade Ruffin. C'est pas de bol, il devait avoir piscine.

DS : la vieillesse est un naufrage.

Quoi de plus normal que ce film soit antisémite ?  L’ONU est antisémite. Les gouvernement espagnol, irlandais, norvégiens,  suédois, ... sont antisémites. L’Afrique du Sud est antisémite. La Cour internationale de justice est antisémite. Le bureau procureur près de la Cour pénale est antisémite.  Les habitants d’Amsterdam sont antisémites. Les étudiants de Science Po sont antisémites. LFI est antisémite...  Ce commentaire est peut-être lui-même antisémite.


À écouter Netanyahou et ses supporters de foot, le monde entier est antisémite. Sauf Le Pen et son parti d’extrême-droite si on en croit la famille Klarsfeld et l’illustre Enthoven.

Daniel vous aviez raison sur votre approche avec les années 30,certain-e-s journalistes vous suivent dans votre analyse.


Médias de la haine, avec Off Investigation : 41:53


https://www.youtube.com/watch?v=2A0NNlz135U

Comme Nassira,  on n'a plus de mots :


Je crains que depuis la genèse , ce concept n'ait servi qu' à vouloir assoir un pouvoir . Une supériorité . Quel est l'autre groupe humain victime de génocide qui ait réussi a imposer  la même aura ? Aucun .Et je commence a penser que ce récit ne sert qu'à légitimer de la part des occidentaux la colonisation  de la Palestine . C'est horrible , pour les juifs victimes , et pour les palestiniens .Mais c'est pas étonnant de la part des salopards qui gouvernent ici et là . Ils n'en sont pas a leur coup d ' essai , ils nous l'ont déjà déclinée des dizaines de fois cette musique . et à chaque fois on tombe dans le panneau , et à vrai dire ion ne peut pas vraiment faire autrement .Si aujourd'hui les intérêts des occidentaux étaient de se débarrasser des juifs , ils referaient des camps d’extermination  sans aucun soucis . Le problème c'est l'avide , pas David . Il y a toujours eu un seul problème dans le monde entier et de tout temps , c'est le bourgeois , le dominant , le cupide . Si les palestiniens avaient quelque chose a proposer intéressant les occidentaux , les israeliens seraient abandonnés dans  l'heure . La légende du juif riche ne sert , n'a servi qu'à détourner la haine du peuple envers les bourgeois sur les juifs . La seule façon d'en sortir et pour toujours c'est de tuer le bourgeois . Aujourd'hui le bourgeois détourne la haine qui leur colle aux basques  sur l'arabe et le ressort est le meme , ça tourne atour de l'argent , de la religion , de la race . Si on veut éviter la guerre qui se prépare , tuons les bourgeois  et vite , parce qu'elle arrive . Quand je dis tuer , il y a mille et une manireres , les déposséder c'est la plus sadique . Après ,à vot' bon coeur m'sieurdame., je vous aquitte quoique vous fassiez .

Le dernier paragraphe, par les temps qui courent, est-ce que ce n'est pas gaspiller, galvauder, dévaluer l'humour et le second degré , totalement incompatibles avec ce qui concerne Israel.

Je me suis dit ce matin que les footballeurs Français allaient être traités d'antisémites à chaque but, et en lisant les dernières lignes de son article, je vois que l'idée est aussi venue à Daniel Schneidermann


En matière de cinéma israélien, qu'on est loin désormais des espoirs que faisaient naître des films comme La visite de la Fanfare de Eran Kolirin ou Les Citroniers de Eran Riklis

J'en ai les larmes aux yeux en pensant à ces espoirs volés par ces sal.... de netanyahu  et sa cohorte de fous religieux

Pourquoi ce titre "no other land" ? Si une autre terre leur est trouvée, no problemo pour les dégager ?

Vous n'avez rien compris, Daniel, un Juif, et a fortiori un Israélien, est forcément parfait.

Tout ce qu'il fait est parfait, il ne peut ni se tromper ni être injuste.

Et il ne peut pas tromper les autres.

Tout cela va de soi.

Vous, Daniel, en tant que Juif de sans-mêlé (comme dans Harry Potter, on nage en plein délire), vous n'êtes qu'à moitié parfait, donc vous ne voyez pas l'illumination qui devrait vous sauter aux yeux, et tous ces Juifs Médiatiques qui comprennent tout , et savent ce qui est bon pour l'Humanité.

Pas besoin d'avoir d'éthique ou d'esprit critique, ils savent tout, comprennent tout, 

La douleur atroce qu'a connu leur communauté, autrefois et encore aujourd'hui, justifie toutes leurs vilenies, leurs chantages abjects et leurs atrocités.

Avec leur ami imaginaire qui est un et multiple, et tout-puissant, et qui leur passe tout (facile, papa très laxiste est loin dans le ciel), ils ont toutes les raisons de ne pas avoir de réflexion morale, même s'ils sont athées.


Priez, vils mécréants.


Le fait de malmener les mots jusqu’à commettre des contre-sens pour justifier une guerre a été brillamment illustré dans 1984.

Livre d’ailleurs inspiré des deux dictatures récentes au moment de sa parution (1949).


(et ainsi je commets simultanément un point Godwin - pour tout ramener à la seconde guerre mondiale - , et un point Darth Vader - pour tout ramener à une œuvre populaire de la culture Geek -).

Hors sujet, certes, mais je me permets de citer le titre principal, à vomir, de la une des DNA Dernières Nouvelles d'Alsace, la PQR régionale de ce mercredi 13 novembre 2024.

 

"Le sans-abrisme tue toujours en Alsace"


Il  y a donc parmi nous des personnes, porteuses de l'idéologie sans-abriste, qui font rien que vouloir à tout prix passer la nuit dehors, dans le froid et les intempéries, prenant par là en toute connaissance de cause, le risque d'attraper un gros rhume, et même de crever.

Bien fait pour elles.


Commentaire à la fois islamophobe,raciste et antisémite


raciste parce que faisant des allemands des nazis par atavisme 

antisémite parce qu il relativise la politique antijuive  des nazis et ses conséquences

      et parce que les salops ne s'embarrasse pas de cohérence

islamophobe car souhaitant aux musulmans le même sort des juifs pour justifier votre haine antisémite





est-il seulement possible de discuter la notion même "d'antisémitisme" telle qu'elle fut mise au point au XIXe siècle en Europe "chrétienne" judéophobe ? 


Les "Arabes" sont-ils coupables de la Shoah, ou sont-ce des "chrétiens" euro-caucasiens ?

Un colonisateur euro-caucasien devient-il "sémite" du seul fait de sa religion (et de la culture qui va avec) ?

n'y a-t-il pas d'Arabes juifs (mizrahim) ni d'Africains juifs (Ethiopiens) dont parle Ella Shohat comme des "victimes du sionisme" (son bouquin en VF est encore disponible !) ,


le sionisme n'est-il pas une idéologie typiquement européenne - plus spécialement anglo/germanique (suprémacisme, racisme, colonialisme...) ? ce qui est sûr est qu'il était combattu fermement et avec succès par les "intégrationnistes" du Bund dans les années 1920/30.


mettre constamment en exergue, comme on le fait en Occident, la religion (et la culture qui va avec) de nos compatriotes juifs comme leur "identité" primordiale*ne contribue-t-il pas à "ethniciser" une religion ; ne devrions-nous pas éviter de tomber dans le piège des véritables "fous de dieux" anglo/US/germaniques ? (* cf. Shlomo Sand - "l'invention du peuple juif")


comment sortir par le haut des réactions d'adhésion - viscérale ou cynique - à la victimisation des brutes génocidaires ? et remettre les choses en place : la Palestine est le territoire des Palestiniens, la colonisation de peuplement finit toujours par pourrir la société coloniale de l'intérieur (cf. Algérie française), l'indifférence au calvaire de "l'autre" méprisé provoquera à terme des réactions massives de rejet des "indifférents".




Les grands esprits se rencontrent :


la vieillesse est décidément un naufrage ! voir l'article de ce jour dans libération de serge july ! hurler avec les loups reste le seul moyen de ne pas se faire oublier ! qu'il retourne au silence avec beaucoup d'autres

16h12  :  jour tranquille sur ASI

Prochaine séance : le film de Ruffin, qui héroïse Micheline et Gilberte, qui se pourrissent la santé pour 937,19€ et 996,59€ par mois respectivement mais qui aiment leur métier à en pleurer. Un film sur le bon peuple travailleur, pas sur les fainéants assistés. Putain, entre Ruffin, Kasbarian, Genetet et consorts, c'est napthaline, IIIème république et culte du travailleur héroïque façon stackhanov à volonté. C'est pas possible, ce monde c'est un fake, je vais me réveiller.


Autre idée de production audiovisuelle de grande qualité : la série politique "Dans l'Ombre", adaptation d'un livre coécrit par Edouard Philippe, et série elle-même co-écrite par lui-même. Une série tout à l'honneur du précité qui doit être content de voir Melvil Poupaud jouer son alter ego dans son clip de campagne (Swann Arlaud, qu'est-ce que vous avez été foutre là-dedans après Anatomie d'une Chute et Tant que le Soleil Frappe... Et Karin Viard... je pleure... ils ont pas besoin d'argent à ce point, si ?). Une belle série qui ouvre la fenêtre d'Overton un peu plus : et si on augmentait les enseignants de 30% et qu'en échange on supprimait leur statut de fonctionnaire, résidu d'un passé révolu ? Une ébauche de programme pour 2027, après les propos ignobles de Sarkozy sur les enseignants ? Tout ça produit par... le service public si je comprends bien. J'espère que ce sera considéré dans ses comptes de campagne.

Tout jeune l'éducation franquiste m'apprit que les juifs étaient méchants parce qu'ils avaient tué le petit Jésus sur la croix, j'étais donc antisémite; nourri plus tard de littérature et cinéma  (propagande?) Ana Frank, Schindler y tant d'autres je me mis à plaindre ces pauvres juifs si malheureux et si gentils; depuis quelques mois je crois que je suis redevenu définitivement antisémite, antisioniste, antiisraelien, antijuif, antipoliticiens complices de génocide... il parait Daniel que vous êtes juif (au fait c'est quoi un juif?) si vous pouviez me trouver le nom de dix justes en Israel je changerais peut-être à nouveau...

Les allemands n'ont jamais cessé d'être des nazis. Ils ont juste remplacé les juifs par les musulmans.


Si vous trouvez cette affirmation exagérée, veuillez considérer que vous avez affaire à un pays où tous les principaux courants politiques ainsi qu'une majorité de la population applaudissent l'extermination des "animaux humains". Cela ne vous rappelle rien ?

Rectificatif à apporter : Ayelet Shaked n'est plus ministre. Elle était ministre de l'Intérieur sous le gouvernement précédent, réunissant l'opposition à Netanyahu (Naftali Bennett puis Yair Lapid comme Premier ministre). Ce qui en dit long sur la nature des partis israéliens qui s'opposent à Netanyahu, plus pour des raisons personnelles qu'idéologiques. Autre précision : le site de la ville de Berlin, après protestation notamment de Yuval Abraham, a retiré la mention de "tendances antisémites").

Pour certains "antisémite" désigne n'importe qui n'approuvant aveuglément pas la politique de B. Netanyahu à 100%

A Strasbourg  , pas mieux qu'à Berlin . Bravo à Madame Montero.


Contrainte de retirer son keffieh, l'eurodéputée espagnole Irene Montero répond


Juste merci, Daniel,  de continuer inlassablement, calmement, et avec les mots justes, comme nombre de députés NFP, de dénoncer "ce dont on ne doit pas prononcer le non" pour paraphraser l'auteur de Harry Potter...

Voldemort... Ce nomqualifie si bien cette extrême droite israëlienne.

Courage à nous tous.

Pour le match de ce soir, il manque un antisémite notoire : l’arbitre!  

Dans le même ordre d'idées, j'ai vainement cherché dans le film ce qui pouvait justifier l'affirmation du critique de Telerama " (ils) sont eux même emportés par l'idéologie lorsqu'ils évoquent de façon expéditive les massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas..."

Si ils en sont rendu à cet ultime recours, la distorsion du sens des mots, pour superposer leur récit au récit descriptif de la réalité, n'est-ce pas l'aveu de leur défaite? Pas une défaite définitive, on l'apprend dans le temps présent. Mais quand même, la preuve objectivée de l'échec est partout sur la planète. Et ils pensent qu'ils triomphent? Ils n'en ont plus pour très longtemps, je l'espère.


Magnifique chronique, qui donne envie d'aller au cinoche, moi qui n'y vais plus, voir ce film dont je n'ai même pas entendu parler.

cette chronique entre en écho glacial avec celle concernant Al Jazeera

le C ce soir qui s'interroge sur l'origine de la poussée actuelle de l'anti sémitisme

l'élection de Trump a été favorisée par ceux qui ont manifesté leur mécontentement face à la cobelligérance du génocide en cours

l'analyse de la presse qui ne tourne plus qu'autour de cette question montre bien l'écran de fumée qu'elle soulève

laissons les jeunes cons bourrés, de testostérones aussi, violents et agressifs, se foutrent sur la gueule au stade

le renfort des vieux présidents ne sera pas de trop pour rattraper la diplomatie désastreuse de notre Jupiter, ils n'auront même pas mon concert de casseroles

les archives, et les historiens,  montrent bien que cette guerre dure depuis des siècles!

autres temps autres mœurs, ce ne sont pas des juifs que Tom Homan veut déporter, un bouc-émissaire chasse l'autre

En Allemagne vous ne pouvez même plus brandir un drapeau palestinien sans risquer d’’être embarqué par la police. Faut dire qu’ils ont un lourd passif difficile à pardonner.

Sans oublier leur complicité dans le génocide des arméniens ou de celui des Hereros en Namibie.

Probablement  aveuglés par leur culpabilité.

Quant à l’accusation d’antisémitisme, ce qui est étonnant, c’est qu’elle est brandie par les personnes les plus à droite de l’échiquier politique. C’est vrai que pour eux l’ennemi n’est plus le juif, mais l’arabe.

Et comme cette accusation (on l’a vu avec Corbyn) est une arme efficace pour discréditer leurs adversaires politiques, ils ne vont pas s’en priver.

Concernant le match  foot, redoutant peut être un stade peu rempli, la lie du personnel politique s’y précipite :

Sarkozy, Macron, Hollande , Retailleau , Pecresse …

Comme dirait Delogu , ils entreront tous dans les poubelles de l’histoire.

Merci pour votre chronique. La lucidité que vous exprimez sur ce qui se passe à Gaza, au Liban et en Cisjordanie est très courageuse. Cette meute de chiens de garde est devenue tellement enragée.

Si l'équipe de  France  gagne le match, on peut supposer que l'arbitre aura été antisémite.


Si l'équipe d'Israël gagne , c'est que Adonaï l'aura voulu ( Elohim pour les intimes )


C'est un spécialiste du football qui vous le dit (  la preuve : le dernier match que j'ai regardé a eu lieu en 1998) 

Je me sens infiniment désolée de la douleur qui transparait dans vos mots, Daniel. Et dépourvue. So sorry.

Je vous laisse donc, amis antisémites qui me lisez, vous préparer pour le match de foot de soir, en vous souhaitant de voir l'équipe antisémite de France pogromiser l'équipe d'Israël, en marquant de nombreux buts antisémites. 


C'est à peine exagéré vu ce qu'on entend depuis un an 


4000 policiers mobilisés pour un mach; 2 ex présidents qui vont se montrer pour prouver qu'ils combattent l'antisémitisme


C'est d'un cynisme intégral... 


J'espère que le gala "israel is forever" s'est bien passé... Que le buffet était bon à 260€ la place. Et qu'on a trouvé une solution (finale ?) concernant les Palestiniens


Quant au film il est sur ma liste depuis que j'ai entendu le réalisateur Palestinien sur France Culture en parler il y a déjà quelques semaines...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.