88
Commentaires

"Non, Sarkozy n'a pas d'ordinateur. Et alors ?"

La chasse aux voix des internautes est ouverte. Lundi, le gouvernement mettait une partie de ses données sur un portail internet, et le lendemain, Nicolas Sarkozy inaugurait les locaux de Google à Paris. Quelle vision d'internet se cache derrière ces efforts de communication ? Au même moment, le ministre de l'industrie Eric Besson est accusé d'être démotivé par Nicolas Sarkozy car il passe ses journées sur Twitter...

Derniers commentaires

Arnaud Dassier démissionne du parti de la majorité, «machine de guerre électorale au service d'ambitions personnelles successives»; à lire ici par exemple.
Pas super intéressant, comme débat. Il n'a pas grand chose qui ressort, faute d'intérêt réel. L'intervention de Sarko chez google est passée totalement inaperçue, je l'ai apprise en regardant l’émission et n'a rien de crédible: il essaye de séduire un gros acteur du net et on le reçoit par politesse mais bon, pas de quoi fouetter un chat. Coup raté pour le sujet.

Je regrette, autant que je salue, l'honneteté intellectuelle du membre de la quadrature, Jeremy, qui ne sort pas du sujet principal. J'aurai préféré qu'il profite du vide argumentatif pour meubler avec un sujet qui me tient plus à cœur, et à lui aussi naturellement: la neutralité du net. Mais il n'y avait pas en face de lui de gens capable d'alimenter le débat.

Je rajoute après coup une proposition: au lieu de titrer vos émission, avec une citation racoleuse comme ici "non, sarkosy n'a pas d'ordinateur...", mettez un titre plus explicite quant au contenu, c'est plus facile à retrouver après après mais surtout, je parlais d’honnêteté intellectuelle au-dessus, bah, ça recadrerait surement mieux et plus justement.
Pas du tout d'accord,laissez Maja et Porte sur l'émission.Ces 2 chroniqueurs l'agrémentent et tant pis si ce n'est pas le meme sujet,ça donne un peu de respiration justement d'en changer!
C'est gênant que les chroniques soient "dans" l'émission. Je trouve que ça n'apporte rien, ni aux chroniques d'être dans une émission sans lien avec elles, ni à l'émission.

Cette émission s'arrête tout d'un coup sans qu'on sache trop pourquoi, manifestement les invités avaient encore bine des choses à dire ... dommage !
Émission intéressante.

A quand une émission mensuelle en collaboration avec Numérama et d'autres acteurs autour de l'actualité web, l'économie numérique, la sociologie et les questions de sociétés autour de ce nouveau média ?
Très bonne émission, mais comme on en parle jamais, j'ai quant même 2 petits bémols si on veut pousser le débat plus loin :
- les logiciels libres face aux logiciels privateurs Richard Stallman entretien rue 89
- et l'évocation des lois Loopsi et Dadvsi
Peut-être une autre fois ?
Livre de BHL 4364 au classement meilleurs ventes amazon. A quoi ca sert que les medias se decarcassent?
L'émission est confuse et je crois que c'est en partie dû au choix des intervenants :

- d'un côté (ce qui a monopolisé la majeure partie de l’émission), on a deux communicants qui nous parlent uniquement de l'utilisation du web que peuvent/doivent avoir les politiciens (oh surprise! Facebook constitue un magnifique outil de communication pour parler à la pop'). Personnellement, je trouve que ce sujet est mineur et qu'il est déjà largement médiatisé (cf. la séquence avec Besson sur canal ou le traitement médiatique de la twitto-"je tourne en rond avec mes copains"-sphère)

-de l'autre, on sent que M Zimmerman souhaite que le débat s'ouvre sur les actions politiques mises en place concrètement par l’État ou les propositions des partis politiques (Open Data qui n'est pas open source, Hadopi, pourquoi il est important de maintenir liberté et neutralité sur Internet, etc).
Lorsqu'il prend la parole, on sent que l’émission peut s'emballer et offrir un contenu intéressant (j'ai l'impression de commenter un match de foot)mais non, puisque les deux autres reprennent la parole, n'ont pas l'air d'y connaître grand chose et s’emmêlent les pinceaux. Au final, je retiens juste que, d'après eux, un président geek ce serait quand même trop la classe.
Bon juste un petit message pour rappeler que lorsque l'on parle des artistes mobilisés contre le téléchargement illégal il s'agit d'une infime minorité: la majorité des artistes sont des smicards et souvent des gros telechargeur.
Du coup ceux qui s’intéressent un temps soit peu a la politique ne sont pas vraiment des grand défenseurs de la hadopi.

Par ailleurs je trouve a chaque fois aberrant de voir dans des émissions, divers industriels de la culture venir parler du droit d'auteur ou de la protections des artistes : on fait quand même tout pour que le publique ne comprenne pas que les intérêt des industriels sont opposer a ceux des artistes, leur but et d'acheter le moins cher possible pour revendre au plus cher, ce n'est quand même pas compliquer a comprendre.

On ne rappelle aussi évidement jamais que les droit d'auteurs et voisin sont un fouillit pas possible dont seul les spécialistes et ceux qui ont les moyens de les payer peuvent profiter, bref qu'il y a longtemps que les droits d'auteurs ne protège plus les auteurs.

Cela dit comme les médias sont en position d’éditeur de contenu et directement concerner par les droits voisins...
"Non, Sarkozy n'a pas d'ordinateur. Et alors ?"... Et alors ? Bah on s'en bat les couilles (modérément quand même, pour ne pas les ramollir).
En revanche, Fillon a un compte Touiteur ! Ce qui est tout aussi inintéressant mais a quand même fait l'objet de cet article de LIbé.fr.
Jusqu'à présent, il touitait sous fdebeauce, un pseudo du terroir, mais a changé ce matin pour lazlo25, qui sonne assez pute roumaine, mais c'est son choix.
Besson, pas Luc, pas Patrick, pas Philippe, pas Colette, mais Eric, livre ses impressions sur le forum de radio J (comme Judas) : il y déclare qu'il ne voit "aucune malice" dans cette initiative, autrement dit que Fillon n'a pas inventé l'eau tiède. Ce qui ne l'empêche de déclarer un peu plus loin que ça lui parait "de bonne intelligence".
Vous êtes surpris par le double discours de ce faux-cul ? Moi pas du tout.
Ce qui me dérange, c'est que pour @rrêt sur images comme pour le reste de la presse française : la droite c'est l'UMP et la gauche c'est le PS.
Les autres n'existent pas, donc ici on est encore dans la pensée unique et le politiquement correct.
Et c'est parce que quotidien dans le propos que cela est énervant : il suffit d'écouter cette émission.
Pour ceux qui sont intéressés par la vision citoyenne de l'internet que n'a pas pu apparemment développée Jérémie Zimmerman, je vous conseille ce lien vers une capture audio d'une conférence donné par Benjamin Bayart : http://ubuntu-paris.org/temp/29-05-11-BBayart.ogg
En parlant d'internet, n'oubliez pas de faire une donation à wikipédia : https://wikimediafoundation.org/wiki/Donate

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pfff. Il dit une phrase en anglais, non, deux mots, et ils sont dans le mauvais ordre. On est friendly business. Snif.
Bon, le débat est-il vraiment important au point de consacrer une heure et demi d'émission ?
A entendre les deux chef com Internet de candidats PS et UMP, oui et ça me pose question. Voilà ce qui est dit vers 39mn :

Benoit Thieulin : «C'est important que la classe politique fasse et comprenne ce que sont les nouveaux usages de millions et de millions de gens. On est en train de vivre une transformation absolument fondamentale.»
Réplique de Daniel Schneidermann qui conteste : «Tweeter ce n'est pas encore des millions de millions de gens, on est bien d'accord, et même très loin de là.»
Contre-réplique de Benoit Thieulin : «Bien-sur, une centaine de milliers mais peu importe ["peu importe" répété en coeur par Arnaud Dassier.] Moi je suis inquiet de voir qu'on a eu durablement et c'est malheureusement encore trop le cas, une classe politique qui est déconnectée d'un certain nombre d'usages nouveaux et qui en plus, je le crois, sont des leviers de transformations énormes dans le champ politique. C'est dommage qu'il y ait un angle mort de la classe politique française, cet angle mort il encore pire à droite parce qu'elle est au gouvernement et qu'elle a fait des erreurs.»

Waouh, voilà donc une sacré priorité : nouveaux usages de millions et de millions de gens, oui enfin... une centaine de milliers mais peu importe c'est pareil... Ah bon ? donc les nouveaux usages d'une centaine de milliers d'entre nous sont si importants qu'il doivent être considérés comme une transformation fondamentale de notre vie sociale ? Fondamentale ? rien que ça !

Bon, pouce là ! Ce que je vois de nouvelles pratiques de 8.000.000 de français (8,75% de la population) c'est la pratique de la pauvreté qui je crois ne se diffuse pas sur Internet mais dans le concret du quotidien : payer son loyer (quand on a la chance d'avoir un toit) ou manger mais pas les deux en même temps. Quant à se soigner, c'est exclu d'office.

L'angle mort des politiques vis à vis des nouvelles pratiques de centaines de milliers d'internautes on s'en fout ! L'angle mort des UMP et Socialistes c'est bien ces 8.000.000 de pauvres dont une très grande partie a pourtant un travail. Angle tellement mort que ces politiques "dominants" s'accordent à dire que les français vivent au dessus de leurs moyens (ah ah ah ah !) et que les uns préconisent la rigueur nécessaire et les autres proposent de donner du sens à la rigueur. Cela avait fait dire à JL Mélenchon, fort à propos, du représentant des premiers (Fillon) qu'il menait "une politique sociale pour les morts qui n'ont plus besoin" de rien et du représentant des seconds (Hollande) qu'il était "un capitaine de pédalo en saison des tempêtes."

Je crains que cette émission d'@si ne soit à coté de la plaque en amenant Arnaud Dassier et Benoit Thieulin à donner autant d'importance à la relation "Hommes politiques/Internautes" comme si elle était vraiment "fondamentale." Non, la société ne se fonde pas sur un Internet "incontournable" de la même manière que notre société ne peut se fonder sur un modèle économique libéral et sous tutelle des marchés "indépassables."
Une bonne émission MAIS avec un futur député UMP sympa et qui sait de
quoi il parle, ça perturbe.
Merci.
Dommage d'être passé aussi vite sur l'espionnage et la surveillance d'état révélés par Wikileaks.
Merci d'avoir *enfin* invité Jeremy Zimmerman, même si c'était *encore* dans une émission trop courte (arrêtée arbitrairement et brutalement) avec trop d'invités et trop de chroniqueurs (format télé sur internet, pdm! ).
Pour le domaine des nouvelles technologies de l'information, malheureusement, le plateau est à l'image de la France. Les femmes ont été poussées en dehors de ces carrières, et seules quelques unes ont réussis.

Autant si on parle de web, on me montrera autant de blogueurs que de blogueuses parlant de plein de sujets. Autant si on parle d'internet, du réseaux, des enjeux politiques, les femmes ne sont que peu présentes: - Laure de la Renaudiére, NKM( mais LOL),Martine Billard pour les politiques, pour les entrepreneuses, bha là pour la France j'ai pas de nom me venant en tête de suite, mais il y'en a quelque unes.

Les vidéos sur la technologie réseaux, les cours, les démos, c'est du masculin, même si la barbe tend légèrement à disparaitre.
Faite le test avec google vidéo: informatique femme , puis computer women.... En français la première vidéo autre que blague est en page deux...

linux women, puis linux femme, retenter avec d'autre association de mots et pleurez sur le gâchis en France.

Sinon, rien de neuf, les politiques veulent conserver les systèmes pyramidaux, de réciprocité, et de financement de parti. Pour l'avenir, y'a EDF, GDF SNCF, que des gros trucs centraux, normal que sur le web ils ne jurent que par Google, Microsoft et Apple. Comprendre le fonctionnement d'un écosystème a-centré, fluctuant et bordélique, c'est beaucoup leur demander.
En France, le pouvoir central parisien décide et les citoyens se manifestent et s'opposent. Or internet est conçu comme une toile acentrée - même si la dorsale Internet (ou réseau fédérateur Internet ou Internet backbone en anglais) en France est centralisée à Paris. Donc Internet est l'ennemi de l'Etat Français.

En France, même le chemin de fer est centralisé à Paris. Une hérésie quand on se flatte d'être le pays des libertés. La France est le pays des droits (égalitaires entre citoyens) ; mais en matière de libertés (de communication ou d'expression ou individuelle), il existe une trop forte hiérarchie face au pouvoir central de la France pour être réellement le pays des libertés.
FACEBOOK et TWITTER ne sont pas internet !!! Internet c'est quand même bien plus que ces outils dont l'utilité reste quand même trés trés limitée...
BHL a tort de réprimander les humoristes quand il font des blagues sur le physique.
S'il se mettent à parler philosophie, il est foutu.
Anne-Sophie, avez vous ouvert un compte chez, par exemple, Fitch Ratings ?
Sur @si comment peut-on estimer la contribution de la vente des émissions à arretsurimages.tv dans le budget d'arretsurimages.net ?
Entendre parler de NS pendant une heure...c'est juste pas possible!
A bientôt, peut-être.
Encore que des hommes, sur le plateau...! Sur les 5 dernières émissions, une seule femme invitée...
Un petit effort pour la parité ASI;-)
Prochain sujet sur la représentation à la télé des spécialistes, majoritairement des hommes?
Génial, je viens de recevoir la Gazette d'@si, m'annonçant l'émission.
De la semaine dernière...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.