Nouveaux horaires SNCF : les raisons avancées...et les autres
Vous êtes arrivé en retard au travail ce matin ? Ce n'était pas forcément lié aux nouveaux horaires de la SNCF : tout s'est officiellement très bien passé. Ce lundi 11 décembre, 85% des horaires de train de la SNCF changeaient. Mais pas la peine de râler, c'est pour votre bien : les publicités de la SNCF indiquent que le changement d'horaires est lié à la rénovation de 5 000 km de voies pour offrir "un réseau plus moderne et plus sûr". Quand ce n'est pas cette raison qui est invoquée, la SNCF en avance une autre, tout aussi louable pour l'usager : le cadencement. Il s'agit de la mise en place d'horaires fixes pour une meilleure lisibilité pour l'usager et pour augmenter le trafic ferroviaire. C'est ce qu'expliquait le PDG de la SNCF, dimanche, sur France 3. Sauf qu'une autre raison explique également ce "big bang" : l'ouverture à la concurrence. De là à y voir le coup d'envoi d'une privatisation du réseau...
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Derniers commentaires
À la fin de la comptine, les impôts sont là pour payer des gens qu'on élit.
Voilà on vote pour savoir à qui vont aller nos impôts.
Le reste ça roule tout seul.
C'est étudié pour.
Mais vendre les biens acquis par la révolution!!!!!!!!
On va laisser faire ça?
On n'a pas un juge qui réclamerait l'air de rien le titre de propriété de l'Hôtel de Miramion?
Merci Sébastien "Grochat", (inutile de dire que c'est un compliment, ronron... )
Mais quelque chose me dit qu'ils n'auront pas assez d'argent pour rattraper tous les travaux qu'ils n'ont pas fait depuis des décennies...
Quand on pense qu'on n'a plus aujourd'hui que 30% du réseau ferré qu'on avait avant la guerre... Et que d'ici 10 ans le pétrole sera tellement cher que les citoyens ne pourront plus se payer leur bagnole... Mais comment on va faire pour conserver cette ultra-mobilité forcée dans laquelle on s'est embourbés, avec nos 25km parcourus en moyenne par jour et par personne ? Avec nos quartiers résidentiels complètement déconnectés des centre-villes et des zones d'activités ?
Rendez-nous les trains !
Merci Sébastien de lever le voile de la communication SNCF.
J'étais déjà au parfum et j'avais eu l'idée d'en causer à l'occasion d'un forum sur la crise de tout et de l'époque des "juntes civiles" comme le dit le Diplo.
Ca va donc mieux en le disant.
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Mais nous pouvons expliquer ce qui se passe autour de nous. Lorsque j'ai commencé à haranguer les gens qui attendaient l'autocar le mois dernier, des petits jeunes se sont intéressés au problème, d'autres sont venus discuter avec nous... Seuls quelques quadra sont restés "discrètement en arrière"... genre costard/cravate/frais de transports payés par leur société ;o)) (je sais, j'extrapole, mais ça fait du bien).
:o))
Ils nous ont gonflé toute la semaine avec tata Jeanine qui allait avoir son train deux minutes avant (ou après) sans la moindre explication. Avec les usagers pas contents. Sans explication, là non plus. Et en deux phrases, la grosse Mataush annonçait "le premier train privé", hop, deux images, fin du reportage...
Un peu comme ce sujet sur le gaz de schiste façon France 2 : où on "oublie" de parler des conséquences de l'exploitation de cette saloperie.
Heureusement que Seb Rochat est là... Mais qui le lit, à part nous ?
La SNCF se fiche de la tronche de ses clients français !
Le réseau des chemins de fer français s'ouvre à la concurrence...
Hier matin, dans le brouhaha des "nouveaux horaires avec lesquels il n'y a aucun problème", on a entendu que le réseau des voies ferrées français s'était ouvert à un train franco-italien : Veolia + Trenitalia ! Ouaaaaaiiiii ! Comme c'est beau ça ! Veolia ! Comme si, outre gérer une grande majorité du recyclage des déchêts (Veolia a quasi tout le marché en IDF), outre transporter un maximum d'Ile de Franciens et d'autres habitants proches des grosses agglomérations provinciales, transporter de l'eau, participer à la construction d'un tramway reliant Jérusalem aux colonies israéliennes illégales implantées sur des territoires palestiniens, avait ENCORE besoin de gérer un ch'tit train entre la France et l'Italie ???
J'ai passé la journée d'hier à m'étrangler devant ce pré-mâché ouvertement déclamé sans aucune vergogne (comme disait môman) au petit peuple français !
Ils savent, les communicants en tous genres, que les journalistes ont un poil dans la main et qu'ils vont relire les dépêches AFP ou le communiqué qu'ils auront trouvé direk sur le site de la SNCF.
C'était pourtant annoncé... il y a eu une grève le mois dernier (je me suis retrouvée transportée par Véolia entre St Nazaire et Nantes faute de trains)... z'avez entendu parler des VRAIES raisons de cette grève dans léJités ? Naaaaan ! En attendant l'autocar qui a mis une demi-heure de plus pour nous trimballer à Nantes, c'est moi qui ai fait l'information des autres passagers râlant après ces éternelles grèves des conducteurs de trains ! Une autre femme est venue à ma rescousse : elle était plus âgée que moi. Les autres, tous plus jeunes que nous, ne savaient rien !
On est mal barrés, si ce sont les vieux qui doivent informer les autres générations... ;o((
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-de-pierre-weill-1[/url]
Pierre Weill, bon petit soldat, ramant à contre-courant des réflexions des auditeurs pour soutenir la thèse officielle de la "modernisation" soutenue par la SNCF...
une source interne à RFF explique les dessous de ce changement d'horaires. "Le cadencement a été mis en place sans études approfondies de ce que cela peut vraiment apporter aux usagers. D'autres pays l'ont fait, comme l'Allemagne et la Suisse : ça fonctionne bien
Tout est parfait en Allemagne? Il travaille aussi à RFF?
pour enfumer un peu plus les gogos qui s'échinent à vouloir prendre le même train à la même heure!
toujours aussi zélée avec les puissants!