Nungesser et Coli : course au scoop et coup de sang contre "La Presse"
Le 8 mai 1927, les aviateurs français Charles Nungesser et François Coli décollent du Bourget pour tenter de rallier New-York, un raid transatlantique suivi fiévreusement par l'ensemble des médias de l'époque. Une passion poussant la presse à une véritable "chasse au scoop" pour leur lectorat qui pousse, le 10 mai 1927, les journaux du soir à annoncer en grande pompe via des éditions spéciales, la réussite des deux français. Une information démentie quelques heures plus tard, ce qui provoque la colère des lecteurs. Le lendemain, l'indignation devant la "fake news" s'empare de la presse et interpelle à l'Assemblée Nationale : qui est responsable ? Comment lutter contre ces "fake news" ? Un titre est en particulier pointé du doigt : le journal La Presse. L'affaire provoquera d'ailleurs sa chute. Entre temps, l'avion des deux aventuriers a disparu, corps et biens.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Toujours aussi passionnant :)
Toutes ressemblance avec des faits de la période actuelle ne serait que coincidence ...
PS : Aujourd'hui : c'est impossible de traverser l'atlantique, En fait ils se sont posés en Irlande, c'était un coup de pub du gouvernement français pour vendre de(...)
Derniers commentaires
Toutes ressemblance avec des faits de la période actuelle ne serait que coincidence ...
PS : Aujourd'hui : c'est impossible de traverser l'atlantique, En fait ils se sont posés en Irlande, c'était un coup de pub du gouvernement français pour vendre des avions, les deux aviateurs ont ensuite fait de la chirurgie estétique et vécu sous une fausse identité.
Toujours aussi passionnant :)
Une faute que je ne réussis pas à signaler par la voie prévue pour ce faire : " LES NOUVELLES NE PEUVENT PROVENIR QUE D'OBSERVATEURS EXTÉRIEURS - NAVIRES EN MER - RELAYANT LEUR INFORMATIONS PAR TSF "
Correction : LEURS INFORMATIONS