Offensive groupée (et désordonnée) des sites de presse contre les bloqueurs de pub
Du contenu flouté aux articles bloqués en passant par un abonnement cadeau d’un mois si vous acceptez de voir de la pub : les sites de presse comme Le Monde, Le Figaro et Le Parisien oscillent aujourd'hui entre carotte et baton pour contrer l’utilisation en constante augmentation des bloqueurs de publicité en ligne, comme Adblock Plus. Une action d'une semaine, coordonnée par le syndicat des éditeurs de contenus en ligne, mais où chaque site a choisi une stratégie bien à lui. Revue de presse des tactiques anti-Adblock… et de la contre-attaque qui se met (déjà) en place.
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Derniers commentaires
S'il m'arrive parfois de les lire en ligne, je suis sidéré de voir qu'ils se ressemblent tous et qu'ils disent tous la même chose ! Pour quelle raison à votre avis ?
- Ils vont tous faire leurs courses au Supermarché du coin de l'information : l'AFP
- Ils emploient tous des stagiaires non rémunérés qu'ils exploitent jusqu'aux trognons et qu'ils jettent après, lorsqu'ils n'en ont plus besoin.
- Les CDD explosent et une main d’œuvre sous-payées doit mettre en forme le panier de la ménagère ( le Pure Player ) qui a trouvé son information déjà formatée à l'AFP
- Les journaux ne sont plus des supports d'informations dignes de ce nom, ce sont des supports commerciaux qui n'existent que pour recevoir de la publicité et de l'argent des sponsors - La dite information " low-coast " n'est là que pour attirer le gogo. Imaginerait t-on un site entièrement com- mercial où les personnes viendraient s'abrutir en ne regardant que des spots publicitaires ? Il y a bien quelques centaines d'idiots qui vont à la "nuit des publivores " mais c'est passé de mode et le public maintenant âgé n'est plus le bon cœur de cible pour les marchands monomaniaques.
Quand je vois la tête du directeur du Monde qui chiale en essayant de me culpabiliser par sa photo qui me regarde droit dans les yeux, je me dis qu'il n'a pas honte.
Ce journal qui a muté en vingt ans de la gauche à la droite et qui promeut l' ultra-liberalisme éhonté, non seulement refuse que les citoyens s'arment de solutions pratiques pour ne plus être les principales cibles de l'abrutissement marchand mais en plus, le type oublie que nous le finançons déjà à hauteur de plusieurs Millions d'euros puisqu'il est une entreprise d'idéologie néolibérale mais subventionnée avec l'argent des contribuables !!!
Le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, ne manque pas de culot !
Dois-je oui, lui rappeler que sa feuille de choux libérale nous prends déjà dans les poches plusieurs millions d'euros ?
13 MILLIONS D'EUROS en 2014 ! Pour connaître les chiffres de 2016, il faudra aller chercher l'information sur le site du ministère de la culture & de la..«communication».
En fait outre les 13 Millions que nous lui versons généreusement, M.Fenoglio nous demande de payer une seconde fois en acceptant de devenir la cible et l'objet des communicants commerciaux voire même de ne pas se défendre contre les publicités cachées. Je rappelle déjà à M.Fenoglio que le Monde – notamment celui de cette semaine – fait à l'intérieur même de son journal, deux pages intérieures de communication commerciale, ce qui est proprement hallucinant au vu de l'éthique journalistique tandis qu'un lecteur non averti peut prendre cela pour de l'information véritable. Ces pages à l'intérieur du journal le Monde doivent valoir son pesant d'or, il faudra que M.Feneglio, les yeux dans les yeux nous en parle aussi un jour...
Il serait intéressant d'ailleurs si l'on suivait et acceptait la logique de M.Feneglio, puisqu'il nous demande de participer trois fois au financement de son journal – en l'achetant en kiosque, en devenant la cible des publicitaires en ligne et en tant que contribuable qui subventionne son entreprise sans pour autant être actionnaire du quotidien – qu'il nous donne le montant de son salaire, ceux de ses collaborateurs et le nombre de stagiaires qu'il exploite et la rétribution des actionnaires du journal ...sans compter le tableau des subventions allouées par l' Etat via les contribuables et à quoi celle-ci servent réellement, voire aussi le récapitulatif de tous les fonds qu'il reçoit de la part des agences de communication commerciale ou autres.
M.Feneglio nous demande de poser "cartes sur table" ? Qu'il commence par lui-même.
Nous, les contribuables subventionneurs des "Pures Players" qui font les mêmes courses au supermarché AFP, on a déjà payé ! Beaucoup payé!
Merci AD - BLOCK !
:)
Et pour ceux qui souhaitent choisir à quels autres sites le site que vous utilisez accède : umatrix (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/umatrix/)
Refusez le modèle economique publicitaire et souvenez vous que : si c'est gratuit, c'est vous le produit.
Al
Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour le Figaro, le Monde, Libération, etc. ni pour leur propriétaires, mais il y reste encore énormément de journalistes qui y essaient de faire leur boulot, et qui sur de nombreux sujets y arrivent même. Agir pour que ces journaux ferment en pariant que sur leurs ruines une meilleure presse resurgira, me parait un pari ... hasardeux, d'autant que vu la solidité financière de chaque journal, la potentielle hécatombe commencera probablement par la gauche (l'Humanité).
Quand au modèle du tout payant, la solution n'est pas idéale non plus, à moins qu'on veuille réserver aux non-pauvres le droit de s'informer correctement en payant ses 50 € d'abonnement mensuels à ASI, Mediapart, son quotidien généraliste, son magazine de loisir, son mensuel, etc. Les pauvres pourront s'informer en lisant des sites à clics, qui ont déjà trouvé la solution à tous les bloqueurs de pub : le "native".
En l'absence d'une alternative globale, les perspectives ne sont pas réjouissantes.
Trop de magazines sont plus financés par la pub que par leurs abonnés. Une preuve? A quelques exceptions près: achetez un magazine papier. Vous avez payé le prix du magazine. Pourtant vous avez droit à au moins 10% de pages de pub dans le magazine. Question: qui est le client? Vous ou le pubard?
La pub aujourd'hui j'en reçois:
- dans la rue: panneau de 4*3, affichettes collées, types qui tractent, etc.
- à la radio
- à la télé
- sur le net
- dans mes courriels (spams!)
- dans les journaux
- etc.
Après les spams, celle des journaux en ligne est la pire: ça clignote, ça flash, ça lance un film sur la vie sexuelle de Rambo en mettant le volume à fond, ça m'ouvre des fenêtres et des onglets supplémentaires... Y a des fois j'ai envie de prendre le fusil! (Tiens, ça serait marrant de faire un adblock ludique avec une mire: à chaque clic de souris, la pub visée exploserait)
En fait, la pub télé finit par être la moins pire: comme dit Moustic de Groland au moment de lancer la pub télé: "Allez, c'est le moment d'aller faire un beau caca".
Etape1 :
Greasemonkey pour Firefox : http://tinyurl.com/greasemonkeyfirefoxplayzare
Tampermonkey pour Chrome : http://tinyurl.com/tampermonkeychromeplayzare
Etape 2:
https://greasyfork.org/scripts/735-anti-adblock-killer-reek
Pas totalement faux mais... le critère principal avancé par certains adblockers était de laisser passer la publicité "tolérable" (encarts publicitaires de petite taille, non animés) et de bloquer le reste (pop-up, vidéos qui se lancent toutes seules, machins qui clignotent tellement qu'on croirait qu'ils cherchent à vous filer une crise d'épilepsie).
Bref, comme dit le proverbe, qui [E. Mettout] veut tuer son chien, [il] l'accuse de la rage... :D
- nombre d'entre-nous n'iront plus sur les sites en question... de toute façon la plupart ne valent pas le détour.
- les développeurs ont déjà trouver les moyens de déjouer les anti-anti-pub... et il y a bien plus d'internautes motivés que de développeurs au sein des rédactions ou des régies publicitaires
Les organes de presses ont laissé croire que le contenu en ligne était gratuit (une sorte de vitrine de leurs éditions papiers) et ont au fur et à mesure crée de vastes zones illisibles (sans bloqueur) où le contenu rédactionnel (écrit souvent au lance-stagiaire) laisse de plus en plus de place à des pubs invasives et indiscrètes (niveau vie privée).
En attendant profitez en : voici un petit portail alternatif de qualité et sans pub : http://rezo.net/
Je préfère utiliser ublock origin, bien plus efficace, moins connu, et qui surtout ne revend pas ses listes.
Certains médias en ligne sont affolants... Plus de 50-60 trackers bloqués. Le Point, L'Express, Le Monde sont parmi les pires. Libération n'est pas mal situé non plus.
Mais bon, je ne fait que picorer quelques informations sur ce genre de sites.
Mes références sont ASI (of course), Mediapart auquel je suis également abonné, et puis des sites comme Reporterre, Bastamag, OrientXXI, Acrimed, et d'autres dans cet esprit. TOUS CES SITES FONT DE LA VRAIE INFORMATION, et ne vous proposent pas des tonnes de gadgets pour bouffer leurs pub. Qu'ils réfléchissent donc à leur modèle économique et leurs choix éditoriaux : engranger du fric ou choisir la liberté d'information !
Quelques chiffres sur le marché publicitaire : au plus haut, en 2000, il représentait 2,08% du PIB, 1,44% en 2014. Ca fait pas mal de milliards, reste à savoir ce qu'en récupère la presse.
Plus de détails pour 2015 : dans les 700 millions d'euro en affichage de pub sur le web.
Mais comme dit une étude de 2014 : "Dans cet écosystème complexe, il devient pratiquement impossible de décomposer la chaîne de valeur, et de reconstituer la part des dépenses publicitaires qui est captée par chacun des intervenants (data, outils technologiques,
conseil...) [...] un récent rapport du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) signale la faible part des investissements des annonceurs qui revient aux supports : sur un euro investi dans la publicité numérique, seuls 20 centimes tout au plus reviennent aux médias numériques."
De manière générale, je crains que la presse historique n'intègre toujours pas que dans un contexte multimédia, elle est désormais en concurrence avec l'information venue de tous les supports, dont la télévision ou la radio. Pour une information de base, on peut se contenter des contenus en ligne des tv-radio publiques, "gratuits" (= payés notamment par la redevance), accessibles sur son téléphone : il n'y a plus de privilège "matériel" au papier, l'info tient dans la poche.
Contrairement à la prétention (à la mode) d'un journalisme "neutre", "objectif", c'est sans doute plutôt l'élément idéologique, de presse d'opinion qui motivera la dépense du lecteur : on paie pour @si ou Mediapart pour une orientation, une ligne éditoriale, une originalité, on ne paie pas pour des Figaro, Libération etc. qui se contentent de faire des compte-rendus ou en restent au discours mainstream qu'on retrouve ailleurs.
P.S. pour le Figaro sur Firefox : clic droit, "examiner l'élément", sélectionner l'élément flouté, dans le code source supprimer "color: transparent; text-shadow: 0px 0px 5px rgb(0, 0, 0);" dans la balise
Leur astuce ne va pas tenir longtemps, un script comme l'extension pour @si se programmerait rapidement pour faire le boulot...
Actuellement, le fonctionnement des bloqueurs de pub est assez basique, mais il est très facile de les rendre plus futé pour ne pas être repérable.
A l'image des protections numériques qui sont toutes contournées les unes après les autres, le combat est perdu d'avance !
PatriceNoDRM
J’ai installé un bloqueur de pubs car d’être soumis à leur déferlement est pénible et lassant, d’autant que tout ces médias reçoivent pas mal de subventions de la part de l’État.
Enfin, à côté de cela, je suis abonné à plusieurs sites, donc les autres peuvent braire, j’en ai cure...
Mais franchement, je passais plus de temps à fermer les onglets quand une pub était trop intrusive (la moitié du temps) ou à essayer de recharger la page, ou bien même à attendre que ça passe ...
Là c'est trop. Que les éditeurs ne se rendent même pas compte à quel point la navigation est pénible, lente, submergée d'informations qui n'ont aucun intérêt...c'est trop
Du coup, ca y est, j'ai franchi le pas, je viens d'installer Ghostery.
Et tant pis pour la dernière pub de Chopard qui prenait toute la place...
Zut, j'en ai marre d'être un pigeon (dommage, il faudrait changer d'animal, vu ce qu'ils en ont fait...)
Le Magazine de Le Monde version papier inonde ces lecteurs chaque semaine de publicités pour des montres Suisses à remonter toutes les 48 heures (au prix de la montre, plusieurs RMI Suisses, on peut se payer un préposé remonteur de montre à temps partiel) et de publicités pour des voitures qui ont autant d'enflures dans toutes les dimensions qu'un hippopotame.
Comment pouvait survivre le site du journal numérique Le Monde sans publicité et avec des lecteurs activant leur ABP ?
Le passage de Windows 7 à Windows 10 a été gratuit (merci MS, bien que l'on se méfie d'un cadeau gratuit venant de MS) mais s'est accompagné entre autres de la disparition du Solitaire. Pour le retrouver, il faut passer par une version truffée de pubs ou payer cash.
Personnellement, je m'adonne au solitaire à la moindre montée d'adrénaline comme aujourd'hui lorsque je pressens avec mon premier sens commun que Bismuth va encore s'en tirer, à la grande gloire de notre ripoublique.
Les pubs du nouveau Solitaire sont dans une petite fenêtre. Il suffit de les ignorer.
Comme disait un @sinaute, de toutes façons les pubs sont pour les cons. Et il y a suffisamment de cons pour faire survivre un journal, même Le Monde. Bien que les montres Suisses sont souvent aux poignets de ceux qui nous dirigent ou y aspirent. Comme quoi il y a toujours un con qui sommeille même chez ceux qu'on ne pourrait traiter ainsi.
Pendant combien de temps nous ont-ils vanté leurs sites de copier/coller de dépêches AFP comme accès gratuit à l'information ? Alors, c'est gratuit ou c'est pas gratuit ?
Il y a aussi des sites d'information, qui se refusent encore à cette logique d'abonnement, qui ne jouent pas la carte de la pleurnicherie:
Comme Numerama
Et ça donne beaucoup plus envie de désactiver AB le temps de cliquer sur deux ou trois pubs (surtout quand il s'agit, comme ici, d'un site suffisamment responsable pour ne pas laisser des pubs flash vérolées infecter le navigateur de leurs lecteurs)
En résumé: le GESTE, arrêtez de nous prendre pour des idiots/vaches à lait, et prenez-en de la graine.
Contre-productif, parce qu'ils vont y perdre des plumes et des lecteurs.
D'arrière-garde parce que leurs barrières anti-block, ou plutôt anti-adblock (quasi-spécifiquement), sont faciles à contourner... Les bloqueurs de pub auront toujours un train d'avance : leur "combat" est perdu avant même d'être entamé.
Au lieu de pleurnicher en accusant les bloqueurs de pub d'être responsables de leurs abyssales pertes et du foirage complet de leur modèle économique datant des années 50, ils feraient mieux de faire leur introspection, par exemple en se demandant pourquoi les organes de presse sans pub, comme Le Canard enchaîné ou Mediapart, sont ceux qui génèrent du profit (si on excepte le redressement fiscal inique pour le second nommé, évidemment...).
Même sans floutage, c'est pénible, la lecture du Figaro.
Leurs propriétaires peuvent largement les subventionner à perte vu que ceux sont juste des outils de pouvoir médiatiques.
Donc tant mieux s'ils se bloquent eux-mêmes car les internautes trouveront bien mieux ailleurs niveau liberté d'idée et d'expression !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
- je n'ai jamais cliqué de ma vie sur une pub
- je coupe le son de mon ordinateur si une vidéo se met à causer contre ma demande
et le der de der :
- quand je vois une pub (à la télé ou sur le net et donc depuis toujours) je n'achète jamais le produit car ils me font payer la pub sur le prix du produit.
- au fait évidemment que j'ai adblock
----- et pis et pis c'est pas pour rien que je suis abonnée à Mediapart ! et que je regarde les sites sans pub.
Remarque supplémentaire
j'ai des sites sur le net dont 1 de vente en ligne (exclusivement, sans magasin) :
- je suis dans l'obligation d'avoir de la pub même si j'ai ça en horreur parce que sinon Google me boude.
… et je n'utilise pas google analytique mais Piwik pour mes stats.
Mais le plus frustrant, c'est quand un site auquel je suis abonné se permet de me dire que la production de contenu journaliste n'est pas gratuite...
Au départ j'en ai trouvé l'utilité pas vraiment contre la publicité mais pour accélérer la vitesse de chargement des pages et de ma navigation en général.
On oublie mais les publicités sont gourmandes en ressources et quand on a une connexion de faible/moyen débit c'est handicapant.
Et j'ai l'impression qu'en dix ans la quantité a explosé, je le vois quand je dois mettre à jour mon programme et que je fais un petit tour sur internet explorer en attendant.
Je ne crois pas changer mes habitudes avec le chantage.
Si on regarde le fond on se rend compte que la course au clic a déjà pollué le contenu des articles de presse, même sans la publicité la qualité du travail des journalistes est déjà en chute libre.
Plus rien de justifie de prendre un abonnement, sauf pour les médias qui ont construit leur ligne éditoriale en dehors de la publicité dès le départ.
Rien.
Ca me rappelle simplement un truc de très mauvais goût, mais oh combien juste : "Coca-cola, fournisseur officiel de la guerre du Golfe".
Parce que maintenant dans chaque acte de notre vie, pour chaque institution, il faut courber l'échine devant les communicants pour avoir le droit de respirer.
J'attends avec impatience le "message d'information" qui nous dira que les pieds de Vanuel Malls ou ceux de Macron suent dans les chaussettes...les chaussettes...
merde ! Jai oublié le nom.
Entre les contenus Outbrain (sur la plus belle des femmes de footballeurs, sur les plus beaux seins des sportives, etc.), les vidéos qui se lancent sans notre autorisation, les pop-up, c'est une vraie purge.
Bon après L'équipe.fr propose un contenu payant sans pub.
Mais j'aime aussi l'idée de certains sites qui ne proposent qu'une pub par page. C'est plus honnête.
Et sinon si vous voulez lutter contre les trackers, je vous conseille Ghostery. (seulement 2 mouchards sur ASI : les boutons pour partager sur Twitter & Facebook).