Olivier Faure en campagne : foutue bienséance !
Daniel Schneidermann est reparti en Normandie pour suivre Olivier Faure, le premier secrétaire du PS devenu, pour cette campagne, le second de Mélenchon. Candidat en Seine-et-Marne, Faure est venu soutenir les candidats PS-Nupes de Louviers (4e circonscription de l'Eure) et Caen-Est (2e du Calvados). Et il passe aux aveux : au fond, ce qui a manqué au PS, c'est la rage sociale, c'est la colère, c'est "sortir de la bienséance".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Send NUPES les gens. Oui le péhaisse Hidalgo Hollande Valls Macron etc. Mais là c’est un peu la der des der. Si on arrive pas à bâillonner Macron, on ne s’en relèvera pas. Ça sera des morts à chaque manif, puis plus de manifs parce que bon hein voilà(...)
Cette idée de parcourir la France à la rencontre des candidats Nupes est une excellente idée M. SCHNEIDERMANN; vraiment !
ça donne un coup de fouet à vos papiers; une nouvelle jeunesse à votre" humeur du jour", une fraicheur à vos mots.
Personnel(...)
Si la Nupes est majoritaire à l'assemblée, elle aura beaucoup d'ennemis ( Macron, les Médias, l Europe, les milieux économiques. Lire l'interview de Varoufakis dans Liberation) . Et elle devra aussi se méfier de ses nouveaux amis. Mais il est u(...)
Derniers commentaires
Non propos de Normand mais très outranciers propos que ceux tenus par Schneidermann "reparti en Normandie". Il faut espérer qu'il ne mettra pas trop de temps à s'en corriger (plus ou moins ouvertement). Souhaitons-lui, fût-ce contre toute apparence, de reconsidérer et de s'inspirer de la calme bienséance d'Olivier Faure contre laquelle grossièrement il enrage. Colère est toujours mauvaise conseillère: l'invraisemblable mais fort révélateur et inquiétant mélenchonien plagiat du Machbeth shakespearien, son inaugural "je suis le bruit et la fureur" laisserait tout à craindre à cet égard... n'était par ailleurs sa mitterrandienne "florentine" politique obédience.
Cela en l'absence d'un Macduff redivivus...
On dirait un remake de "Z" (le film)
Les vidéos s'efface à la vitesse d'un feu californien. Après celles du stade celles de la RATP.
C'est ballot entends-je de ci, de là.
Comment protéger ces merveilleux outils utiles à la justice?
C'est la vie!
Nous vivons une époque formidable qui fait de nous des cons.
En 2008, Bertrand Delanoë, qui avait alors des ambitions présidentielles, sortait un livre intitulé "De l'audace". Ce livre expliquait comment et pourquoi le PS devait pleinement embrasser le libéralisme, la mondialisation, le libre-échange, les privatisations, les baisses d'impôts pour les riches, la baisse des coûts du travail, etc. C'était ça, l'"audace", au PS en 2008.
Donc la bienséance, ça me parait une explication un peu courte pour comprendre pourquoi le PS a abandonné la lutte sociale en rase campagne.
Quand Hollande fait le CICE, la loi Travail, la loi Renseignement et la modification de calcul du temps de parole durant les campagnes électorales, ce n'est pas à cause de la bienséance.
Ce type d'analyse superficielle m'inquiète, parce que ça veut dire qu'on ne va pas tirer les leçons de ces périodes noires de la gauche, qui pourront donc très facilement revenir.
La police tue... Cette phrase est incompète. La police tue... impunément !
la vrai info de cet article c'est qu'Olivier Faure dessine trop bien je suis choqué, une vibe à la Moebius j'aurais voulu d'autres photo !
Et si c'était le vrai scoop du reportage ?
Ca ressemble aussi à du Bilal à ses débuts (La croisière des oubliés, Le vaisseau de pierre...)
"Je comprends l'attraction de Jean-Luc Mélenchon. Quand on a la rage, c'est dur de le dire avec les mots de la politesse. C'est ce qui nous a manqué, au PS : sortir de la bienséance"
Oui, sur un chantier quand il y a un danger, on ne le dis pas avec de mots roses et doux, on le dit grossièrement et en hurlant, alors une vie peut être sauver.
La bourgeoisie préfère les morts au bruit, ils veulent resté endormis derrière les remparts du bourg et penser qu'il n'y à pas les bois au dehors, et dans les bois il y a Robin.
Et Robin n'est pas polie car le monde est en danger et a besoin de la confiance des uns dans les autres, comme un aimez vous les uns les autres et n'a pas besoin pas de certitudes calculées par un quelconque big-data inhumain mais polie.
merci pour ces reportages "embeded", super boulot. j’espère que vous y prenez autant de plaisir que nous a vous lire.
Concernant Faure , il me rappelle finalement Hollande en premier secrétaire du parti en son temps et champion de la synthese. il ne faut pas oublier qu'hollande président c'est un accident de parcours du libéralisme vite rectifié ensuite, c'est DSK qui aurait du etre président, Hollande n'a jamais été charismatique et a toujours su jouer sur ce manque pour ménager la chèvre et le choux au sein de son parti. Faure c'est pareil , une ambition mesurée a court terme qui pourrait donne lieu a plus d'ambition "sur un malentendu". En attendant c'est son attitude diplomate qui permet de réaffirmer que le PS est de gauche et d’écarter dans un même temps tous macronistes du PS. Il n'a peut etre pas le charisme mais c'est un stratège qui sait manœuvrer sans cliver inutilement.
Pour ceux qui n'ont pas écouté la réponse d' Elisabeth Borne à une personne handicapée.
Ces gens là sont hors sol . Il est grand temps de les dégager.
Olivier Faure est un mou. Un gentil probablement, mais tellement mou. Ne pas au moins engueuler les dissidents, rien que ça, c'est pas normal.
Je découvre Faure plutôt à l'aise avec la pointe d'humour. J'ai trouvé son discours très bien construit et fluide alors que généralement je le trouve hésitant et confus. Sinon j'ai vu Daniel dans le couloir de dos avec sa veste kaki ☺️! "Oh tiens mais c'est Daniel!" Bref Big UP à la NUPES! ❤️
Parfois ( assez souvent ), on a l'impression que l'ami Jean-Luc n'est pas très policé !!
Et malgré ces longues années sous le harnais politique, on peut penser qu' il manque d' une légère " pratique politicienne " ( Mitterrand n'aurait jamais dit çà à quelques jours du 1er tour ).
Et, c'est pour cela qu'on peut douter de sa capacité à être Premier Ministre .
Ce n'est, d'ailleurs, pas très gênant , puisque la NUPES n'aura pas ( hélas ) la majorité.
j'ai toujours pensé que Faure était un type sympa et intelligent. mais, et encore plus après avoir lu l'article de DS, je ne suis pas sur qu'il soit fait pour être le numéro 1 de son parti.
Merci pour ces carnets de campagne !
Cette idée de parcourir la France à la rencontre des candidats Nupes est une excellente idée M. SCHNEIDERMANN; vraiment !
ça donne un coup de fouet à vos papiers; une nouvelle jeunesse à votre" humeur du jour", une fraicheur à vos mots.
Personnellement je vous envie .
Sinon, bien sûr que la phrase de Mélenchon n'était pas nécessaire; elle est vraie, indéniable, mais il n'était pas utile, je pense, qu'elle soit prononcée.
Un peu plus de subtilité n'eut pas été de refus dans la dernière ligne droite
Foutue bienséance !
Si j'ai bien compris, ce sont, maintenant , Hollande et Cazeneuve , les frondeurs;
. Avec eux, la bienséance est foutue.
Send NUPES les gens. Oui le péhaisse Hidalgo Hollande Valls Macron etc. Mais là c’est un peu la der des der. Si on arrive pas à bâillonner Macron, on ne s’en relèvera pas. Ça sera des morts à chaque manif, puis plus de manifs parce que bon hein voilà quoi là police qui tire au fusil d‘assaut ça calme forcément. Et la casse va continuer. Sociale comme écologique (mais est-ce vraiment si dissocié ?). On a plus le choix. On se bouche le nez. Send NUPES les gens.
A qui Macron va t il proposer le poste de premier ministre .Faure serait le candidat idéal mais pas fiable comme traitre , les écolos sont pas mal aussi..., l'autre là, le grand dadet qu'on entend plus ....Ca doit carburer grave chez les gens de peu d'honneur ,Ils appellent ça la politique ces gens , le peuple vote et ils font autre chose .Méluche aurait dit salopards !
Si la Nupes est majoritaire à l'assemblée, elle aura beaucoup d'ennemis ( Macron, les Médias, l Europe, les milieux économiques. Lire l'interview de Varoufakis dans Liberation) . Et elle devra aussi se méfier de ses nouveaux amis. Mais il est urgent de tenter ce grand remplacement .