Opacité, risques pour l'environnement : le traité trans-Pacifique suscite aussi des craintes
Discrets sur l'accord transtalantique, les médias français le sont plus encore sur l'accord Trans-Pacifique (PTP), en faveur duquel Barack Obama milite depuis longtemps. Il l'a répété dans son discours sur l'état de l'Union, hier. Les négociations entre les USA et des pays d'Asie et d'Amérique Latine devraient être terminées d'ici la fin de l'année. L'accord pourrait-il servir de base pour imposer de nouvelles normes aux Européens, avec qui les Etats-Unis sont également en négociation ? C'est que craignent les adversaires de ce type d'accord (voir notre émission). S'agissant du PTP, bien qu'une signature semble en bonne voie, l'opposition apparaît aussi vigoureuse que lors de précédents accords où des démocrates estiment qu'ils ont fait perdre des emplois américains.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
De plus, les multinationales auraient la possibilité d'attaquer les pays qui voudraient revoir les règles de ce traité grâce à des tribunaux extrajudiciaires.
Que du bonheur!
A moins qu'en réalité, il ne soit pas question du tout de çà.
Et sur le front de l'accord côté Europe on a droit à un "comité d'experts consultatif", qui ? (Comme anticipé dans l'article ça ne me rassure pas du tout)
(et merci pour l'article)
"Les Nouvelles" (The News).
http://youtu.be/ffR1qdiSdEQ
(un peu avant 1:30)
Sinon aussi, je crois qu'emplois manufacturiers, c'est: emplois industriels? Même si ça semble se dire au Canada.