Origine du Covid-19 : un docu danois enflamme les médias
Une phrase du chef de la délégation scientifique internationale en Chine de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au sein d'un documentaire danois, a déclenché une avalanche d'articles de la presse internationale. Car il y estime "probable" qu'un scientifique collectant des échantillons de virus de chauve-souris ait pu revenir malade dans un des laboratoires de Wuhan... mais cette nouvelle pourrait bien être le résultat d'une mauvaise traduction. Retour sur le mystère de la citation danoise.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ou alors le rôle des médias ça serait de rappeler que l'origine du covid fondamentalement on s'en fout. Mais grave. C'est un fait intéressant scientifiquement et historiquement, pour sûr, mais concrètement que ça soit parce qu'un chinois a mangé un p(...)
Je pense que nous pouvons nous permettre de faire une enquête sans distraire des moyens nécessaires à la lutte contre l'épidémie. L'un n'empêche pas l'autre. Et on ne s'en fout pas du tout, ne serait-ce que pour éviter de se prendre un nouveau virus (...)
" Pour un journaliste, tout ce qui est probable est vrai " ( Balzac )
Derniers commentaires
Mais si c'est important de connaître l'origine du virus, cela peut aider à trouver des traitements...
Cf. un des interviews de Renaux Piarroux par Thinkerview :
https://www.youtube.com/watch?v=Gz8QeqOi-sg.
Et l'hypothèse de la fuite de laboratoire est désormais creusée très sérieusement par le collectif de scientifiques DRASTIC
Cf. cet article très fouillé de Mediapart, pourtant étonnamment orthodoxe par ailleurs...
https://www.mediapart.fr/journal/international/150721/hypothese-d-une-fuite-de-laboratoire-les-etats-unis-se-retrouvent-coeur-de-l-enquete-sur-l-origine
https://www.youtube.com/watch?v=1wul4z8pmzU
" Or, "quelque chose peut être plausible mais toujours improbable"
Bel exemple d'argutie capillotractée !
une question pourtant me taraude " connaissons nous l'âge du capitaine ?"
Ou alors le rôle des médias ça serait de rappeler que l'origine du covid fondamentalement on s'en fout. Mais grave. C'est un fait intéressant scientifiquement et historiquement, pour sûr, mais concrètement que ça soit parce qu'un chinois a mangé un pangolin mal cuit, parce qu'un laborantin s'est trompé de seringue, ou parce qu'une chauve souris a frôlé d'un peu trop près les moustaches d'un touriste anglais à Wuhan, ça ne change rien à la réalité concrète à laquelle on doit tous faire face. On a une pandémie bien, bien, bien relou sur les bras.
Mais j'imagine que pour certains c'est important de pouvoir se dire qu'ils peuvent blâmer quelqu'un ...
Voilà. Merci de l'avoir si bien formulé.
Je pense que nous pouvons nous permettre de faire une enquête sans distraire des moyens nécessaires à la lutte contre l'épidémie. L'un n'empêche pas l'autre. Et on ne s'en fout pas du tout, ne serait-ce que pour éviter de se prendre un nouveau virus sur le museau dans les années qui vont suivre. S'il y a une possibilité pour que ça viennent d'un labo, il est extrêmement important de savoir si c'est par une erreur d'application des procédures de sécurité ou malgré les procédures de sécurité. Et cela intéresse tous les autres labos du monde à la même échelle de risque que le labo de Wuhan.
Par contre, il faut rassurer la Chine si l'on veut obtenir sa pleine et entière collaboration. On sent bien dans le contexte actuel que toutes les entreprises du monde et leurs États sont prêts à compter les milliards dépensés dans la lutte et à les faire payer au malheureux qui pourrait être à la source de ce bordel. Si une instance supra-nationale existante ou créée pour l'occasion amnistiait par avance le responsable en le dédouanant des conséquences humaines et financières de la pandémie hors de Chine, en entérinant le fait que c'est la faute à pas de chance et que l'on se serre les coudes, cela apaiserait grandement les tensions. Libre ensuite au gouvernement chinois de s'en prendre aux éventuels responsables du labo chinois sur la base des lois chinoise en matière de sécurité s'il y a des raisons de leur reprocher quelque chose.
Même chose si c'est par une trop grande promiscuité entre humains et animaux sur un marché. D'ailleurs je crois que la Chine a déjà légiféré là-dessus sur son territoire. Mais si en rendant public l'enquête la Chine risque de se retrouver mise en accusation à l’international pour les conséquences financières de la pandémie, il ne faut pas compter sur une quelconque transparence de sa part.
Il faut savoir ce qui est important, et là-dessus je vous rejoins, la lutte, non pas contre le virus actuel mais contre les futurs virus, exige que nous déterminions d'où cela vient si c'est possible. Le fait que certains veuillent faire rendre gorge aux coupables ne devrait pas venir polluer cette question essentiel de la source de l'épidémie.
" Pour un journaliste, tout ce qui est probable est vrai " ( Balzac )
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur