124
Commentaires

Panot-gate : quand la tweet-politique exploite l'antisémitisme

Malgré une actualité de début d'été chargée, ces dernières semaines ont été saturées par plusieurs polémiques visant la députée LFI Mathilde Panot. On y retrouve les éléments habituels de nos emballements politweeto-médiatiques mais surtout, quelques phénomènes qui visent à disqualifier moralement, intellectuellement et politiquement la Nupes. Tour d'horizon.

Commentaires préférés des abonnés

Bonjour et merci pour cet article intéressant et nuancé. J'aimerais tout de même réagir à une phrase que je trouve inexacte et dangereuse : 


"Mais si l'antisionisme est incontestablement une des formes modernes de l'antisémitisme, on ne peut acce(...)

" Antisémite :se disait habituellement de celui qui n'aime pas les juifs.


Il semble actuellement désigner quelqu'un que les juifs n'aiment pas "


( Dr Hayo Meyer , survivant de l'Holocauste )


J'ignorais que madame Bornes était juive... 

C'est quand même extraordinaire qu'il faille maintenant s'enquérir de la judéité de ces interlocuteurs avant de formuler une critique, de peur que celle-ci soit interprétée sous l'angle de l'antisémiti(...)

Derniers commentaires

Joueur du Grenier castelvanisé brandit un crucifix devant un vampire.

Le Vampire : Ça ne marchera pas sur moi je suis juif !

Joueur du Grenier castelvanisé alors abat le crucifix sur le vampire, puis décide de faire une mise au point devant la caméra.

Joueur du Grenier : Alors juste pour dissiper un malentendu, je le tue uniqument parce que c'est un vampire, juste parce que c'est un… ça n'a rien à voir avec… enfin voilà !

qu'est ce que je suis heureux de n'être sur aucun réseau !

On ne pourrait mieux résumer ma propre réflexion sur le sujet. Merci, parfois ça fait du bien de se sentir moins esseulé dans cet océan de bêtise...

Il a pété un câble ou quoi, le censeur d'ASI ? Il y a tout d'un coup un paquet de commentaires virés. Même ceux de contributeurs aussi délicats que Traroth ou Ataxie.

Ridicule : film de Patrice Leconte, 1996, relatant l’ambiance de 1780 à la Cour de Versailles. Voir ici l’extrait le plus en résonance avec l’époque actuelle :


https://youtu.be/Xb1gX18EEV0

Merci pour cet articles (et vos articles en général). Pour rester dans le sujet voir ou revoir M.Klein qui ressort au ciné dans une très belle copie.

je conseille cet excellent article de Marianne à tous les asinautes :


"Nazifier le Rassemblement national est contre-productif" (marianne.net) 

En résumé : 


Don't Feed the Trolls

Vont avoir du mal pardonner a LFI l'éclatement de l'assemblée , et la constitution de la NUPES. Question a Enthoven la lumière , voter pour Lepen plutôt que pour Mélenchon c'est plus ou moins antisémite ? Oh lumière des lumières peux tu nous éclairer ? Arrêtez de flipper les bourgeois , le peuple est trop formaté pour voter en masse pour la vraie gauche . Allez , a la niche les clébards !

Qui l'eut cru? Qu'une ministre descendante directe d'une victime des camps, serait celle qui ouvrirait la porte de prise de responsabilités aux descendants notoires des partisans des SS ? 

Au moment d'écrire l'Histoire, de décrire l'Histoire, il y aura un retour de bâton. 

Ce gouvernement, ce chef d'état, et une foultitude d'hommes politiques vivent sur la possibilité offerte de différer à plus tard les comptes : de la justice, de la société et de l'écologie. Ils ont la date de la fin du monde ou quoi?

Est-ce qu'il ne faudrait pas enlever "les commentaires préférés des abonnés" ? 

Alors que l'objet des articles est le traitement, la forme de ces polémiques,  celles-ci reprennent dans les forums. Il y a un enjeu d'occupation du terrain, pas que des trolls ahuris qui ne comprennent pas tout. 

Selon la loi des fractales, on a en miniature dans chaque forum, la partie d'échec(le jeu) médiatiques où on avance "les pions" : vidéos des chaînes tv, puis le "fou" : Enthoven à toute berzingue en diagonale, et "le cavalier" Finkelkraut, un peu en biais. Dans le forum entre autres et  par exemple, pour jouer la partie, il y a les commentaires préférés. 

Bref, les commentaires préférés se fixent à jamais à un stade du forum, avec une certaine pertinence quand cela promeut une blague bien trouvée, puis deviennent désuets. Puis ajoutent à ma parano :-) .

Car je crains que certains s'en servent pour lire le forum en version courte. Encore une opinion en digest de plus!


À quoi ils servent au juste?

"Mais si l'antisionisme est incontestablement une des formes modernes de l'antisémitisme" ...

Non non non et non , c'est "Une forme incontestable d'abus de langage par ceux qui l'utilisent comme arme de destruction d'argument massive contre une critique de la politique d'Israël" , un point c'est tout .

Antisémitisme et antisionisme sont deux concepts différents , connus et reconnus , en faire l'amalgame est une trahison de la pensée .


Dans le même esprit que se dire de gauche et être macroniste.


Pour illustrer l'absolue mauvaise foi de ceux qui attaquent Mathilde Panot pour avoir rappelé les positions de Macron sur Pétain, il suffit de comparer les déclarations successive (en 2018 et 2022) sur ce sujet du président du CRIF Francis Kalifat :


Dans un de ses films Charlie Chaplin porte une petite moustache carrée , est ce une référence à son "antisémitisme" ?

Moi, je trouve ça bien.

Pendant qu'ils sont tous à s'envoyer en l'air, la flamme de la mèche s'approche des explosifs et malgré les mises en garde - https://www.youtube.com/watch?v=g6Tw4I4HtAg - ils semblent ne rien entendre, ne rien comprendre, ne rien voir...

Hé hé hé... On ne l'a pas vu venir diront ils.

Chères consoeurs et chers confrères Asinautes soyez prévoyant, écoutez l'ultimatum - lien ci dessus - et préparez vous.

Corbière, Garido, Sophia Chikirou et maintenant Panot... bordel on dirait que LFI fait tout pour qu'on arrête de voter pour eux !!
PS : je dis ça alors que ça fait 2 présidentielles et quelques législatives que je vote malgré tout pour le mouvement, parce que je sais qu'en arrière plan ça ne sent pas les égouts.


Caisses de grève, toujours très efficace pour montrer l'hystérie médiatique. Quand on n'a pas la télé on voit à quoi on échappe... mais aussi à quoi la plupart des gens sont exposés, même sans twitter.

https://m.youtube.com/watch?v=jqFudfK05g4

(clic droit ou ci-dessous)



Et j'ajoute un com' lu sous cette vidéo, ayant pensé la même à ce moment :

Quand de consigny est la voix de la raison c'est qu'on en est arrivé à un sacré level quand-même

Le tweet de Panot était inqualifiable . Pas un mot sur les victimes et leur sort , sur l'antisémitisme . Il me semble me rappeler que certains membres de  LFI arborent  au revers de leur veston le triangle rouge des déportés . Jean  Ferrat ( " Nuit et brouillard" ) , réveille toi !

Les médias n'aiment pas LFI , Quelle découverte !

Une perquisition au siège politique LFI ? Rien de méchant, sauf JLM qui crie !

Des éborgnés, des mains arrachées lors de manifs ? Des tués pour refus d'obtempérer ? Des tentes de migrants saccagées ? Pas grave hein ? Mais dire que la police est barbare et tue, ça oui c'est violent !

Depuis quand le mot "rescapé" est-il réservé aux survivants des camps de la mort ?

Quand parle-t-on de la fascination de Macron vis-vis de Pétain ? Rien d'ambigu là ?

Par ces jours de grandes chaleurs, j'ai eu tout le loisir de regarder les débats de l'Assemblé Nationale.... Il ne s'agissait que des mesures d'urgence pour le pouvoir d'achat de millions de Français... Intéressant de voir ce qui s'y est dit et voté et le rapport qui en a été fait dans les médias ! A ce propos, LR, ex LAREM et RN ont voté d'une seule voix ! Personne dans les médias n'a reproché au gouvernement d'avoir réussi avec les voix d'ED...

Quant à la prime Macron dont le plafond a été triplé, c'est devenu le lendemain "un triplement de prime" pour les travailleurs... Des journalistes peuvent annoncer un tel mensonge et taire le fait qu'elle restera à l'appréciation et à la discrétion de l'employeur (et de + qu'elle ne servira à rien pour faire un emprunt, pour le calcul de la retraite, pour le calcul du chômage...)


force est de constater que LFI se traine une réputation d'antisémitisme qui égale voire parfois qui dépasse celle du RN.

pour que le CRIF puisse renvoyer dos à dos les deux formations, c'est que l'une a mis de l'eau dans son vin (le RN) et que l'autre gravit les échelons de l'antisémitisme (LFI). Car du temps de Le Pen père, jamais le CRIF n'aurait fait une telle équivalence.


je ne vais pas pleurer pour Panot. elle passe son temps à traiter les autres de fachos, jusqu'au jour où elle se fait elle-même attraper par la patrouille. et c'est dingue que les propos les plus censés rapportés par l'article soient ceux de Véran.

C'est fatiguant de les voir (politiques et journalistes) perdre du temps à se bouffer le nez et remettre une pièce dans la machine à chaque fois - non pas sur des "conneries", parce que le sujet de fond est important, mais sur des trucs hypers sur-gonflés/triturés/manipulés. Il y a juste de vrais sujets qui mériteraient qu'on en parle et surtout qu'on agisse, non?

Bonjour et merci pour cet article intéressant et nuancé. J'aimerais tout de même réagir à une phrase que je trouve inexacte et dangereuse : 


"Mais si l'antisionisme est incontestablement une des formes modernes de l'antisémitisme, on ne peut accepter, collectivement, que la critique d'Israël et de sa politique soit systématiquement suspecte ou accusée antisémitisme."


Non, l'antisionisme n'est pas "incontestablement" une des formes modernes de l'antisémitisme ! Il est certain que des antisémites patentés se cachent derrière la bannière de l'antisionisme pour éviter de passer en justice ou pour ne pas trop effrayer les gens. Parfois, cela devient carrément grotesque, pour ne pas dire drôle, comme lorsque Dieudonné disait sur une chaîne iranienne que c'étaient les sionistes qui avaient crucifié Jésus ! Mais il n'en demeure pas moins qu'on peut être hostile au sionisme sans être antisémite. C'est le cas, par exemple, de tous les Juifs qui ont refusé de cautionner l'aventure sioniste au début du 20ème siècle (notamment pour des motifs religieux). Aujourd'hui, l'historien Shlomo Sand me semble être un bon exemple d'un antisioniste qu'on ne saurait soupçonner d'antisémitisme. Il ne souhaite pas la disparition de l'Etat d'Israël, mais il est choqué que n'importe quelle personne juive, même habitant à l'autre bout de la planète, puisse devenir citoyenne israélienne alors que de nombreux Palestiniens ne peuvent revenir dans la terre d'où leur famille a été chassée. C'est cela le sionisme : le fait d'accorder un privilège à une ethnie (ou une pseudo-ethnie, qui est largement une construction historique) au détriment de gens qui habitent depuis des siècles sur un petit territoire du Proche-Orient. Maintenant, peut-être y a-t-il d'autres définitions du sionisme... Je sais que certains sionistes, à une certaine époque, voulaient une véritable égalité entre les Juifs et les Palestiniens, mais j'ai peur que leur conception du sionisme ne soit demeurée ultra-minoritaire. 

Dans l'histoire de l'antisémitisme passée sur Arte, on voit que le terme "antisionisme" a été crée dès le départ par les staliniens comme substitut à "antisémitisme". Inquiet du contre pouvoir que les Juifs pouvaient représenter en URSS ainsi que de la popularité des dirigeants israëliens dans son pays, Staline s'en est pris d'abord aux dirigeants tchèques qui avaient soutenus Israël à sa création. Il fallait trouver un concept qui puisse dire "antisémite" mais pas ouvertement au sortir de la seconde guerre mondiale.


La situation des Palestiniens n'a rien à voir avec une spécifité juive ou sionniste : c'est un peuple opprimé par un pays colonisateur. Comme tu le dis, "Je sais que certains sionistes, à une certaine époque, voulaient une véritable égalité entre les Juifs et les Palestiniens," même s'ils étaient ultraminoritaires (à vérifier quand-même :) )


En soit, le sionisme c'est simplement l'aspiration des Juifs à disposer d'une terre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme

En soit, le sionisme c'est simplement l'aspiration des Juifs à disposer d'une terre. 


FAUX. C'est l'aspiration à disposer de la terre habitée par les Palestiniens. Ce qui ne pose aucun problème aux sionistes puisque ceux ceux ci sont convaincus que :

1) Que Dieu a donné à "son peuple" la terre située "entre les deux fleuves".

2) Que les Palestiniens étant des sous-hommes leur vie n'a pas la moindre valeur et qu'il est donc parfaitement légitime de les massacrer lorsqu'ils s'opposent à la volonté divine.

en terme de massacres, les 2 camps sont plus ou moins à égalité.

Israel ne massacre pas les palestiniens, c'est faux de dire ça. évidemment qu'ils ripostent aux tirs de roquettes, mais c'est normal ça.

Vous rigolez, là ? Vous osez comparer l'armement de l'armée israélienne, avions de combat, hélicoptères, chars, artillerie, missiles, drones, navires de guerre et même arme nucléaire, avec les armes des Palestiniens, 3 kalachnikov et les 4 roquettes artisanales bricolées avec des tuyaux et qui s'écrasent régulièrement dans les champs ou sont interceptés par le "dôme de fer" ? C'est absurde et ridicule !

allez dire ça aux palestiniens, qui le savent pertinemment mais qui continuent d'envoyer des roquettes alors que ça ne sert à rien.

les palos préfèrent acheter des roquettes que nourrir leur population, tant pis pour eux.

Merci pour ces informations. Mais même si le terme "antisionisme" a été créé par les staliniens, le refus du sionisme est plus ancien, et il n'est pas forcément antisémite. Il peut y avoir plein de formes d'antisionisme (ou de refus du sionisme, pour employer une périphrase plus neutre). Il y a  ou il y a eu des Juifs très critiques à l'égard du sionisme, que ce soit pour des raisons religieuses ou des raisons politiques (comme c'est le cas pour Shlomo Sand, dont la critique du sionisme a des racines dans un mouvement d'extrême gauche, si j'ai bien compris). Cf. à ce sujet l'article de Wikipedia sur l'antisionisme. Cf. aussi, pour avoir plus d'informations, ce long texte extrait d'un livre d'Alain Gresh : Israël-Palestine, vérités sur un conflit

https://blog.mondediplo.net/2006-11-29-Judaisme-sionisme-et-fantasmes-III

Ce qu'affirme Gresh, en s'appuyant sur des citations qui me semblent probantes, c'est que le sionisme a été dès le départ un mouvement colonial, comparable à la colonisation progressive des Etats-Unis et de l'Australie par des descendants d'Européens, au détriment des peuples indigènes de ces deux  pays. L'expropriation des Arabes était déjà envisagée par Th. Herzl. Cela ne veut pas dire que tous les sionistes étaient favorables à une solution violente, mais ce n'est pas la mouvance pacifique et respectueuse des Palestiniens qui l'a emporté historiquement. Par ailleurs, il y a tout de même une spécificité du colonialisme sioniste : il a été motivé au départ par un antisémitisme très violent dans plusieurs pays d'Europe (dont la France), qui a culminé avec la Shoah. Cela n'excuse pas tout, mais cela permet tout de même de mieux comprendre comment l'idée d'un Etat juif en Palestine a pu avoir une légitimité aux yeux de beaucoup de Juifs du monde entier, mais aussi pour beaucoup de non-Juifs.... Cependant, comme l'explique Alain Gresh, il y a aussi une autre raison à cette légitimité : les Européens, et notamment les Anglais, se sentaient beaucoup plus proches des sionistes (originaires majoritairement d'Europe) que des Palestiniens. 

Merci pour cette mise au point. Effectivement, cette phrase dans l'article est extrêmement problématique et dénote une grave méconnaissance de la question. Elle ne fait que reprendre une formule péremptoire, utilisée par les défenseurs absolus de la politique d'occupation israélienne. Cette formule antisionisme = antisémitisme ne s'embarrasse pas de définir ni le sionisme, ni l'antisionisme, ce qui permet d'y englober pratiquement tout discours critiquant la politique israélienne ou se montrant favorable à une solution à un Etat. Le sionisme ne se limite pas à l'existence de principe de l'Etat d'Israël. Il consiste en une certaine conception de l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif et un ensemble de politiques dont bon nombre sont intrinsèquement contraires au droit international (annexion de Jérusalem-Est, installation de colonies de peuplement, mesures discriminatoires appliquées à la population palestinienne, occupation indéfinie des territoires palestiniens sous prétexte d'une revendication d'une souveraineté juive...). Le fait que certaines personnes puissent verser dans l'antisémitisme en se prévalant d'une critique du sionisme ne signifie aucunement que de manière générale un discours que l'on pourrait qualifier d'"antisioniste" (encore faudrait-il en définir certains critères) relève en aucune manière d'une forme - moderne ou non - d'antisémitisme.

Plus que "demeurée ultra-minoritaire", la position des sionistes de gauche ou d'extrême gauche pour l'égalité et l'entente est devenue ultra minoritaire avec l'extrême-droitisation d'Israël. Les dirigeants israéliens actuels aiment bien faire semblant de l'oublier, mais y a quelques décennies encore, Israël c'était beaucoup de Kibbutz marxistes ou d'extrême gauche, qui tentaient d'inventer un collectivisme local, y compris avec les palestiniens.

Ce que je comprends de Safaris sur ce point, c'est que les antisémites ne pouvant plus avancer à visage découvert, ils utilisent l'antisionisme. En cela, c'est  incontestablement une forme moderne d'antisémitisme. Et c'est ce que vous dites : "Il est certain que des antisémites patentés se cachent derrière la bannière de l'antisionisme pour éviter de passer en justice ou pour ne pas trop effrayer les gens."



Au fond le problème c'est le colonialisme. Il reste (provisoirement en France ?) difficile de vous traiter d'antisémite sous prétexte que vous luttez contre la colonisation. Or le sionisme, concrètement ça s'est matérialisé comment ? Des juifs européens (donc convertis) sont allés coloniser les terres des descendants des juifs d'origine (la majorité ayant été convertie à l'Islam). Si on supprime l'absurdité de la situation, il reste une colonie européenne qui tente de se maintenir comme en Australie ou en Amérique. Sauf que là, contrairement à l’Australie et  aux Amérique, il n'y a pas de choc microbien pour éliminer entre 90 et 95% des autochtones en 2 générations.



Bref, et pour reboucler avec le sujet et surtout la conclusion de Safaris. Laissons le terme antisionisme dont les Trolls raffolent (qu'ils s'agissent de sionistes d'un côté ou, de l'autre côté, d'antisémites trop contents d'avoir là une solution pour pousser les juifs hors d'Europe)  : Don't Feed the Trolls.





les antisémites qui se disent antisionistes n'ont en général pas la moindre idée de ce qu'est le sionisme. chez Soral, le sionisme est un truc extrêmement vague, utilisé à toutes les sauces et qui sert à personnifier le Mal.


les palestiniens se sont tout simplement fait grand-remplacer, en l'espace d'une cinquantaine d'années. ce n'est même pas une colonisation, car les occupants d'origine ont été chassés ou sont partis d'eux-mêmes. c'est un grand remplacement net et précis, voulu par les sionistes eux-mêmes qui étaient parfaitement conscients de ce qu'ils faisaient.

C'est vachement efficace cette stigmatisation pour faire reculer le fascisme en France , ils ya un an il n'y avait presque pas de fascistes a l'assemblée et maintenant ils sont 88 +1 .Attends , attends ... c'est dans le bon sens ? Bah au moins on sait où ils sont !Ah le but c'est peut être de tous les mettre a l'assemblée , comme ça on sait où ils sont ! Vous avez vu même un mec comme Odoul peut faire député , incroyable non ? Comme quoi on a vraiment plus besoin d'eux hein ?

" Antisémite :se disait habituellement de celui qui n'aime pas les juifs.


Il semble actuellement désigner quelqu'un que les juifs n'aiment pas "


( Dr Hayo Meyer , survivant de l'Holocauste )


Entre le moment où Mathilde Panot attaque son discours par " Madame Borne vous êtes une rescapée" et celui où elle co-signe un appel au Boycott d'Israêl il a du se passer 15 jours . 


Ce discours de Mathilde Panot était une réponse à celui d'Elisabeth Born où celle-ci avait notamment déclaré : "« Si je suis ici devant vous, Première ministre de la France, je le dois à la République. C’est elle qui m’a tendu la main en me faisant pupille de la Nation, alors que j’étais cette enfant dont le père n’était jamais vraiment revenu des camps »


Or ce discours avait été suivi avec la plus grande attention par tous  les députés , Mathillde Panot y compris à en juger par sa réactivité . 


Il serait insultant envers Mathilde Panot de dire qu'elle ne savait pas . 


Mathilde Panot a un master de relations internationales délivré par sciences po Paris . 


Dans quelle partie du programme de la NUPES les relations Israëlo-Palestiniennes ont-elles été abordées ? 



Pourtant, Anne-Sophie Mercier écrivait il y a peu en page 8 du Canard enchaîné que Corbyn était assurément antisémite.  Alors si ce n'est lui c'est donc son frère, sa sœur et toute la famille.

Franchement,

J'ai du mal avec la fin de l'article qui tente désespérément de couper la poire en deux, comme si tout le monde était à peu près fautif pareil et devrait se remettre en question pareil.

Face à des procès d'intention aussi absurdes que de considérer que "rescapé" est du registre des déportations de la 2nd GM (qqn pour me dire une autre fois où ça ai ne serait-ce qu'existé en dehors de cette polémique bidon ??), le fait de s'excuser, ou d'admettre rien que le début d'un aveux d'erreur c'est une terrible erreur dont le message serait "vos indignations sont justifiées et n'ont rien d'absurde"... à avoir une réaction pareille, la seule chose que l'on obtient c'est que la droite/extrême droite qui manipule l'antisémitisme à des fins politiques gagne du terrain et maîtrise totalement le narratif... jusqu'à avoir ce genre de propos à vomir.

D'ailleurs, dans le genre concernant Macron qui soutien Pétain, il y a zéro contexte qui justifie quoi que ce soit derrière. ..

Comme Elodie SAFARIS je regrette que la forme des messages ne soit pas à la hauteur du fond de ceux-ci. Il n'empêche que je continue à faire confiance à Mathilde PANOT et à son combat politique. Je lui souhaite bon courage car elle va être attaquée en permanence tellement LFI dérange tous ces faux derches.

Concernant le conflit entre Israël et la Palestine, il est nécessaire d'entendre et d'écouter les israéliens qui sont contre les colonisations et veulent vivre en paix avec les palestiniens. Peut-être un sujet pour notre journaliste ?

Franchement en tant que juif (à mon tour d'utiliser l'argument d'autorité), non seulement les tweets ne m'ont pas choqué - le premier faut être d'une mauvaise foi terrible pour y voir un problème déjà - mais ce sont plus les réactions qui m'inquiètent. Parce que oui, au delà des questions de clash ou quoi, entendre des soi-disant républicains défendre le Pétain "de 14/18" dans la lignée du propre président, entendre un outrage face à l'association entre extrême droite fondée par des anciens nazis/vichystes et nazisme....

Bah ça me terrifie. Et me donne envie de faire lire le livre de Daniel Schneidermann sur les années 30...

On pourrait actualiser ce papier avec la sortie du socialiste Jérôme Guedj (rejoint par la droite et l'extrême droite) qui s'indigne parce qu'une résolution, signée par la moitié de la NUPES (dont Mathilde Panot) ose parler de la politique d'apartheid d'Israël et prôner un boycott. J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de socialos bien heureux d'avoir profité de l'étiquette NUPES pour se faire élire qui commencent à prendre leurs distances. Bon courage à Olivier Faure pour tenir la boutique.

https://twitter.com/JeromeGuedj/status/1550377148581658624?s=20&t=NXjr622Qib85XOSIMFj6dw

J'ignorais que madame Bornes était juive... 

C'est quand même extraordinaire qu'il faille maintenant s'enquérir de la judéité de ces interlocuteurs avant de formuler une critique, de peur que celle-ci soit interprétée sous l'angle de l'antisémitisme... 

Merci Élodie. 

Tout ça devient caricatural et bête... Mais tellement efficace...
Une sorte de croisement entre "1984" et "Idiocracy".

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.