Passe d'armes Le Monde-Mélenchon à propos de l'entourage du candidat
Qui Mélenchon invite-t-il pour parler de sécurité et de terrorisme ? Un article du Monde à propos d'une réunion de travail du président du Parti de Gauche sur la sécurité et le terrorisme dénonçait vendredi 11 novembre des invités problématiques du candidat : parmi eux, un policier mis en examen, et un "analyste géopolitique" qui est en réalité le secrétaire national à l'international et à la défense réputé pro-russe de Mélenchon. Des attaques contre lesquelles ce dernier a vivement réagi, accusant la journaliste du Monde de vouloir complaire à des informateurs du service "police" du quotidien. Le Monde a annoncé qu'il se "réserv[ait] le droit d'attaque en justice certaines accusations" du candidat à la présidentielle.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Si vous lisiez des petits titres, ou des petits sites, pour nous signaler des petites pépites ?
Non, hein, c'est pas votre rayon.
Dommage.
Ce matin France Culture n'a pas fait mieux que le Monde pour ce qui concerne le Venezuela.
De : Monsieur Maurice Lemoine (75018)
Concernant la chaîne : France Culture
Votre message :
Au nom de la droite et de l’extrême droite vénézuéliennes, merci à M. Guillaume Erner pour son traitement de la crise vénézuélienne, à travers une seule intervenante, représentante (assez caricaturale, je vous l’accorde, mais universitaire, vous avez eu raison de le souligner) de l’opposition.
Merci d’avoir caché les responsabilités bien réelles de cette opposition dans la crise – en particulier dans le report (et non l’interdiction) du Référendum révocatoire.
Merci d’avoir occulté que se déroule actuellement un « dialogue », sous les auspices d’individus extrêmement douteux – M. Ernesto Samper, secrétaire général de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) ; les ex-présidents panaméen et dominicain Martin Torrijos et Leonel Fernandez ; l’ex-chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero ; le représentant du Pape, Mgr Emil Paul –, dialogue auquel s’oppose la partie la plus « droitière » de l’opposition, représentée ce matin sur votre plateau.
Merci d’avoir innocemment introduit une petite séquence « Jean-Luc Mélenchon » dans votre lynchage des présidents Chavez et Maduro.
Merci encore de ne pas avoir mentionné, en évoquant les « pénuries » et la « famine », les similitudes étonnantes qu’elles présentent avec le phénomène constaté au Chili durant les mois qui ont précédé le renversement de Salvador Allende.
Merci surtout d’avoir laissé raconter qu’on ne trouve plus un journal dans les rues de Caracas – les occasions de rire sont tellement rares que, lorsqu’il s’en présente une, il faut en profiter à fond.
Merci, mille fois merci, de participer à l’affaiblissement du service public en lui ôtant toute crédibilité – ceux qui rêvent de le démanteler vous en seront gré.
Maurice Lemoine *
De toutes façons, depuis 1994 au moins, le Monde s'est fait une spécialité de recruter des journalistes néocons et ultra-libéraux pour parler de l'Amérique latine (reportez-vous à ce que publiait ce journal sur le Chiapas/EZLN).
Quand on lit par exemple dans ce torchon que Peña Nieto (protégé des assassins Montiel et Carlos Salinas) est de "centre-gauche", issu du PRI, le parti qui a négocié l'ALENA et provoqué une émigration de masse /500 000 personnes chaque année dans les années 2005), on se demande qui sont rééllement leurs "correspondants". Ce parti a par ailleurs provoqué la descente aux enfers de la petite classe moyenne à plusieurs reprises : 1982, 1994, et en ce moment (depuis l'élection de Peña Nieto en 2012, le peso a perdu 64 % de sa valeur, mais vous ne risquez pas d'apprendre ça dans le Monde, vu que ça ne se passe pas au Venezuela, 97% des crimes et délits restent impunis alors que 95% des personnes mises en examen sont condamnées sans preuves - cherchez l'erreur - 100 000 personnes ont été assassinées en 10 ans dont la plupart sous la présidence de Peña yandis que 30 000 autres disparaissaient dans le néant, etc etc. Je passe sur la réforme du code du travail, les privatisations...). Le Monde se contente sur tous ces sujets de recopier servilement la "vérité historique" inventée de toutes pièces par le gouvernement mexicain.
Bref, on ne peut pas croire une ligne de ce que publie le "journal de référence".
Ceux qui le lisent encore ( je n'en suis plus depuis plus de 10 ans ) le font sans doute par pitié ( et puis , par ce que c'est presque pire ailleurs )
Gesticulations sans fondement...
Si vous voulez être informé de ce qui a été abordé dans cette journée sur la sécurité, lisez plutôt l'article du Figaro (Sécurité et terrorisme : Mélenchon veut convaincre de son «sérieux» : Aymeric Misandeau du 10/11/2016) dans "Scans" !!! Eh oui ! Etonnant, non ?
Des journalistes de propagande en moins, c'est un peu de liberté retrouvée!