Patrons de presse et élites : une "proximité dangereuse"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pas encore eu le temps de regarder mais le concept est 🤤
Excellent format ! Dans la droite lignée de votre contribution à ASI M. Midena (et de ce que peut proposer Hors-Série par ailleurs). Je vote pour.
En jetant un rapide coup d’œil à l'ouvrage d'Elias évoqué, je tombe sur cette citation qui me rappe(...)
Pas de téléchargement possible ?
Derniers commentaires
J'ai un très bon souvenir de la série d'été de Justine Brabant (https://www.arretsurimages.net/dossiers/sociologues-u-tableau-nbsp). Alors je me réjouis de ce nouveau format.
Me reste plus qu'à regarder.
du vent et du blabla sur les capitalistes de la presse. ennuyeux au possible malgré le titre aguicheur. Pa
Bonsoir, c'est un chouette concept, merci. Le fait qu'il y ait peu d'images amène vers l'écoute, ce qui est plaisant comme perspective, le format s'y prête. Mais c'est sympa de voir les bureaux.
Il y a une erreur a priori, la photo utilisée pour montrer le visage de Serge Halimi est celle d'un homonyme. Personne n'est à l'abri ;)
Merci et continuez!
J'ai écouté, et je ne comprends pas vraiment le titre prometteur, car il n'y pas une réponse claire et nette à cette question.
J'avoue que je n'écouterai pas plusieurs fois, et je me permets de donner mon impression globale d'une écoute "normale" de non spécialiste.
Une autre impression du même acabit, à part celle sur le titre : trouvée dans ma propre mémoire (!) si on cherche à comprendre l'évolution de la presse, ses liens avec la politique, le coup de pied dans la fourmilière des élites post années d'occupation, je trouve des exemples notoires. Et je n'arrive pas vraiment à les insérer dans l'analyse présentée, qui conclue environ que les élites intellectuelles ont été délogées par des "élites d'hommes d'affaires" pour y trouver une reconnaissance de type courtisan du pouvoir.
Ces deux faits que je dis: L'histoire du "matin de Paris", (qui soi-disant a fait élire Mitterrand et a utilisé le fichier du PS pour trouver des abonnés, avant les données internet, déjà!), et Dassault qui crée "jour de France" (et le résistant c'est pas lui, c'est donc son frère, qui le sait?).
Je trouve que l'analyse de la chercheuse pèche par un genre de truc que j'appellerais "modernisme". C'est un peu comme en biologie, plein de petites touches de "déterminisme" dans des trucs pointus.. Comme de dire la forme en double hélice c'est pour protéger les données du programme génétique, ça c'est du déterminisme de mettre un "pour". Vous voyez?
Le "modernisme" qu'elle met est de croire que la presse est victime de la venue de "l'économie" à sa tête. Comme les hôpitaux, etc.
Les causes, c'est pas de la tarte de les trouver. La maladie de la presse s'est construite par couches successives et la vue en surplomb a besoin de l'histoire de la presse. Et de l'histoire des contenus.
L'histoire de ses dirigeants est juste celle des charognards de sa faillite.
Je ne l'ai pas encore écouté (je télécharge) mais super idée ! Merci ASI
A un moment j'ai entendu, les nouveaux patrons de presse sortent de HEC, Là j'me suis dit "c est mort" " ça craint un max".
Les fauteuils rouges, c'était déjà pris. Alors, on a sorti les chaises en plastique.
Génial le générique !
Excellent format ! Dans la droite lignée de votre contribution à ASI M. Midena (et de ce que peut proposer Hors-Série par ailleurs). Je vote pour.
En jetant un rapide coup d’œil à l'ouvrage d'Elias évoqué, je tombe sur cette citation qui me rappelle quelques personnages de notre chère République : « Ce que nous entendons par “cour” de l’ancien régime est en premier lieu la maison régnante et le ménage des rois de France, de leurs familles, de toutes les personnes qui, de près ou de loin, en font partie [...] La cour est un vaste complexe de groupes d’élites interdépendants, rivalisant les uns avec les autres, se tenant en échec réciproquement, au sommet duquel se tient le roi et dans la structure duquel la balance instable des tensions entre les détenteurs de charges officielles d’origine bourgeoise et les groupes de la noblesse d’épée constitue l’élément central. »
Julie Sedel est parfaite en première invitée. Une introduction à d'autres sujets à venir dans le même thème peut-être ?
A priori, une émission intéressante. Acrimed avait, en son temps, publié, une note de lecture plutôt élogieuse de son livre « Les dirigeant-e-s de médias. Sociologie d’un "espace carrefour" ». Julie Sedel avait même participé à un Jeudi d'Acrimed avec Denis Robert.
decevant . je m 'attendais à une analyse sur les investigations sur les thematiques dominantes sur les impasses journalistiques ennuyeux et décevant
Elites ? Hé héhéhéhéhé ,élites il a dit ....Putain de blagueur !
Pas encore eu le temps de regarder mais le concept est 🤤
Pas de téléchargement possible ?
L'interface web étant très passable, je plussoie !
+1
Comme d'hab' chez moi ça ne marche pas non plus sans le bouton télécharger :(
Bonjour, merci pour votre message, c'est un oubli de notre part, toutes nos excuses, ce sera corrigé dans les prochaines heures. Bon visionnage !
merci !!!!