Pékin Express en Birmanie : comment les réseaux sociaux ont terrifié les sponsors
Voilà une mobilisation sur les réseaux sociaux dont M6 se serait bien passé. Depuis le lancement de la nouvelle saison du jeu "d'aventures" Pékin Express, le programme est l'objet d'une pétition, d'un appel au boycott relayé sur Facebook et d'une "tempête de tweets" hebdomadaire pour dénoncer le choix d'une étape, en Birmanie. Un "monde inconnu" avec des ethnies aux "traditions ancestrales" comme nous le présente la chaîne ? Pas seulement : c'est aussi un pays accusé par les ONG de mener une "campagne de nettoyage ethnique" contre la minorité musulmane des Rohingya. Résultat : des marques comme H&M, présentées comme "partenaires" de l'émission, ne veulent plus y être associées. @si a tenté de remonter aux sources de cette mobilisation.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Etrange la relative inaction de la "communauté internationale", mais il est vrai que la situation (en gros des musulmans persécutés par des bouddhistes) ne correspond pas tout à fait à un schéma familier...
http://www.20minutes.fr/monde/1491878-20141201-fuyant-birmanie-musulmans-rohingyas-bravent-faim-mort-route-exil
Une prochaine émission ? Un nouvel article ?
Il s'agit encore d'un mouvement puéril et sans fondement idéologique qui détourne les esprits de combats plus justes, comme ceux qui permettraient de détruire les entraves qui contraignent parfois certaines de nos grandes entreprises, comme Total ou Areva, à limiter leurs investissements dans des pays émergents, pays, qui font de réels efforts en matière d'avancées démocratiques comme la Birmanie ou le Niger.
Ces droits de l'hommiste aux cerveaux embrumés par la propagande médiatique dominante, ne connaissent rien aux sorts de ces populations qui sont enchantées chaque de année de côtoyer des candidats respectueux de leurs cultures et leur mode de vie.
Des candidats, qui grâce à leur enthousiasme désintéressé créent du lien entre notre civilisation très avancée (nos programmes de télé-réalité sont parmi les plus pertinents du monde) et des civilisations qui accusent encore un léger retard de développement notamment dans le domaine médiatique et du divertissement.
Ces hurluberlus qui ont réussi à avoir la peau de Koh-Lanta doivent être cloués au pilori et le plus rapidement possible afin de permettre à M6, une chaîne humaniste (elle l'a prouvée en lançant la carrière d'artistes majuscules comme Steevy Boulay ou Christophe Willem ( un interprète digne successeur des plus grands comme Manset, Bashung ou Dominique A) puisse continuer à nous apporter du rêve et de la bonne humeur.