Pesticides : Bisbilles entre un journaliste de Que Choisir et des écolos
Le lobby bio et les militants écolos ont-ils tenté de faire taire un journaliste de Que Choisir après la publication de son article sur les pesticides utilisés en agriculture biologique ? C’est ce que sous-entend le journaliste en question, Erwan Seznec, qui raconte dans un blog créé pour l’occasion comment des membres de la Commission agriculture d’Europe Ecologie Les Verts s’en sont pris à lui. Petit hic : les reproches formulés l’étaient dans un forum de discussion que les adhérents considèrent privé. Pour Seznec, au contraire, les échanges ont eu lieu dans l'espace public.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Même pas capable de vérifier ses chiffres...
http://fabrice-nicolino.com/?p=1793
J'atteints les limites de mon cerveau en lisant des articles qui font la balançoire ainsi, car pour comprendre on est fatalement obligé de catégoriser, et si l'éviter un peu est bien pour l'objectivité journalistique, ça ne facilite pas la lecture et crée de la confusion et même chez moi une sorte de blocage de lecteur en déroute. J'aime bien les trucs un peu synthétiques, et pas trop expansifs le soir après le boulot. Hier soir impossible de lire @si, je m'y suis donc remise ce matin et c'est vrai que les articles qui veulent ne rien oublier de citer ça fait du roulis dans la tête. C'est mon problème ok mais je cause.
Le forum phyto, dont l'article parle à la fin? C'est le forum où le journaliste de Que Choisir est mis en cause? Et le belge et son site avec le mot environnement mais qui est pro-pesticide semble-t-il, est-ce qu'il surf sur l'affaire, de loin? De près? Est-ce qu'il est lié au journaliste Seznec? Est-ce que Seznec a fait une mise au point sur son blog qu'il se désolidarisait du belge réhabilitant les pesticides? Enfin est-ce que les tourteaux de ricin ont déjà empoisonné des chiens? Est-ce un scoop que ce qui est naturel contient des produits dangereux? Même le purin d'ortie est certainement déconseillé aux chiens et aux enfants.
Que dire? Sinon que ce qui est triste est que ce ne soit pas des agriculteurs qui débattent, un groupe agriculture d'un parti politique, un belge parlant du miel, on en mange nous du miel belge?
Je ne crois pas que la propagande anti-bio soit très solide et ait beaucoup d'impact. En ce moment partout haro sur les perturbateurs endocriniens: mangez bio et buvez de l'eau du robinet.
Dans la même veine, essayez de critiquer le solaire ou l'éolien pour leur bilan carbone ou pour les conditions d'extraction des terres rares et on vous tombera dessus à bras raccourcis.
Autre exemple, on vante la voiture électrique. Mais à quoi bon si l'électricité est fournie par des centrales à charbon ?
Le vert est un business comme un autre, avec ses lobbys qui n'ont rien à envier à ceux des grands industriels. Les businessmen verts ne sont en rien des gens désintéressés.
Comme déjà évoqué à propos de la "cité maya", une émission scientifique dans le style ASI serait vraiment salutaire....
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Après que des gens aient cherché à joindre l'UFC pour se plaindre de la nullité de l'article et de son parti pris extrême, ça parait dans l'ordre normal des choses.