Phallus cachés sur la couverture du dernier Charlie Hebdo ?
"Luz a assez clairement dessiné Mahomet en partant de deux bites". Cette hypothèse est celle d'Olivier Berruyer, blogueur, actuaire, jusque-là spécialisé dans les questions monétaires et le conflit ukrainien, bien connu des @sinautes, et qui estime sur son blog que Charlie Hebdo, avec son dernier numéro, a manipulé une bonne partie de l'opinion française et provoqué la colère d'une partie du monde musulman. Un billet polémique, qui a trouvé un certain écho dans nos forums où la discussion s'est poursuivie, images à l'appui.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Si on devait croire le genre de [s]conneries[/s] théories de ce blogueur, que devrait-on penser des pieux (c'est le mot) artistes qui ont dessiné ces magnifiques enluminures (l'avait de drôle d'abdos, le Jésus, non?) :
http://www.thestudentroom.co.uk/attachment.php?attachmentid=224659&d=1370712913
http://www.thestudentroom.co.uk/attachment.php?attachmentid=224660&d=1370712978
Notre Seigneur disait cependant : " Tout est pur pour les purs".
Sous la statue de Jean Moulin à Caluire, là ou il fut arrêté par la gestapo le 21 juin 1943, on a placé les photos des dessinateurs de Charlie. Un rapprochement pertinent car la barbarie nazie n'était pas plus fondée que l'obscurantisme meurtrier des assassins de l'équipe de Charlie.
Luz est trés affecté par l'attentat perpétré, de plus, le jour de son anniversaire..... Je ne pense qu'il soit en capacité de dessiner des bites en ce moment, obsession de certains, peut-être. Luz a expliqué sur les antennes comment lui est venu le dessin du Charlie Hebdo d'après les assassinats.
Rire, d'accord, mais respectons aussi leur période de deuil, éviter toute interprétations scabreuses.
Voir les interventions de Patrick PELLOUX sur les antennes après ce drame dont celle de l'émission "on n'est pas couché" du 10/01/2015, c'est poignant.
Voir aussi l'interview de Luz dans les Inrockuptibles où il se demandait la semaine dernière s'il serait capable de reprendre le crayon :
http://www.lesinrocks.com/2015/01/10/actualite/luz-tout-le-monde-nous-regarde-est-devenu-des-symboles-11545315/
Ce dessin selon ses propres mots, est un dessin d'appaisement dans ce drame odieux...
Merci pour la chronique de ce matin (19/01), reflète précisémment ma pensée sur le sujet, ca fait plaisir de voir un journaliste comme vous le dire !
Le rapport entre bite et Mahomet était connu dès le début du XVI ème siècle. Voir RABELAIS,édition de la Pléïade page 427 dans le TIERS LIVRE des faicts et dicts héroïques du bon Pantagruel au chapître intitulé "comment frère Jan joyeusement conseille PANURGE."
"Ne me allegue poinct icy en paragon les fabuleux ribaulx Hercules,Caesar et MAHUMET,qui se vente en son ALCHORAN avoir en ses génitoires la force de soixante guallefretiers. Il a menty, le paillard."
Peut-être a-t-on une illustration de Dubout,de Gustave Doré ou de quelque autre?
a fait la une du HARA KIRI n°162 de mars 1975 en couleur,sous ce texte
CHOMEURS !
C'est pas avec cette tête-là
que vous allez trouver du boulot
RASEZ-VOUS !
Cette façon-là de voir l'image ne mérite pas une " mise en scène" , avec retournement et détourage ! Des tas de gens en ont parlé le jour-même, y compris sur les forums d'@si.
Le coup du retournement, en dépit du contexte général plutôt pas LOL, ça me fait bidonner.
Quand vous voyez des petites bites dessinées sur les murs de chiottes, si elles sont pendantes vous faites les pieds au mur pour reconnaître le dessin ?
Et sil elles sont à l'horizontale, c'est quoi la position de lecture ?
Cet homme fonctionne comme tous les obsessionnels. Il part d'une idée préconçue par son cerveau malade, qu'il cherche ensuite à étayer en collectant et organisant de manière spécieuse les détails les plus ténus, aux dépens d'une vision globale qui nie de toute évidence ses élucubrations (l'ambiance des comités de rédaction de Charlie suffisant à mon avis à nier les intentions au dixième degré… ainsi que de nombreux autres éléments).
C'est le même procédé qu'utilisaient Val et Caroline Fourest (une des raisons qui m'ont éloigné de Charlie), c'est la méthode des complotistes de tout poil, des staliniens…
Fatigant
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Nous sommes donc pour la liberté de caricaturer Mahomet et nous nous interdisons, toute censure ou autocensure..
En France, cela fait déjà 17 victimes sans compter les trois meurtriers. Au Niger on en a encore eu 10...
Je passe sur les émeutes et les incendies.
Alors pour la liberté d'insulter l'islam avec un stylo-feutre :
Stop ou encore ?
Ah, tu peux être fier de toi, Luz !
Je pense que si un des malheureux otages de l'hypercasher avait provoqué le terroriste qui les menaçait, entrainant sa propre mort et celle de ses compagnons d'infortune, personne n'aurait trouvé qu'il avait un comportement adapté.
Les 8 morts et les 45 blessés du Niger, à quoi doivent ils leur mort et leurs blessures?
Je ne lisais plus Charlie depuis des années, ce qui vient de se passer ne me donne pas envie de le relire...
Tristesse, et compassion pour toutes les victimes: les 17 de France, et les 8 du Niger...
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1416663,1416904#msg-1416904
Je n'en ai pas fait un article de blog pour autant.
Si le coup de crayon de Luz a pu être au départ non intentionnel, il s'en est forcément apercu au bout d'un moment, et en continuant à dessiner ce turban à deux lobes sur ses dessins suivants il a fini par en faire un acte intentionnel.
O.B peut donc remballer sa pseudo sémiologie de l'image, c'est vraiment pas son rayon.
edit: merde, c'est encore un coup de mon iphone
edit 2: ouais mais il se l'est bien cherché.
Attitude de Valls le 11 dans la synagogue: lui que l'on voit toujours raide et martial, le menton haut levé était avachi sur son siège comme un gars qui vient de rentrer du boulot et de mettre ses pantoufles, satisfait de sa journée. Il était tout sauf recueilli. Il faudra qu'il fasse davantage gaffe la prochaine fois. Petite séance de débrieffing à prévoir.
7 millions d'exemplaires de bites à travers le monde !
C'est incroyable de réussir un coup pareil... Jusqu'au bout !
En revanche, ils sont toujours aussi phallocrates : pas de sexe féminins, la religion c'est vraiment un truc de mecs...
Une colombe, le rameau d'olivier dans son bec, et un crayon enfoncé dans le fondement, avec cette légende :
"J'encule (ou on encule? je ne me souviens pas précisément) la colombe de la paix".
Il est très perturbé Luz, en ce moment, et on le serait à moins, mais j'ai du mal à saisir le sens de son message.
Bon....d'accord.....Mais ...ne pourrait -on pas y adjoindre un devoir de responsabilité?
Ne pourrait-on pas voir dans ses 2 exemples comme l'expression d'une liberté d'expression à géométrie variable?,
Sans parler du match Tesson/Dieudonné.....que Didier Porte a brillamment croqué.
Si l'on voulait mettre de l'huile sur le feu(pour l'éteindre bien sûr),ne serait-ce pas la bonne manière.....
Nos ressortissants au Niger doivent bien rigoler et s'arrachent sûrment le dernier Charlie!
Tant qu'on y est, il aurait pas une bonne recette de blanquette? Il pourrait pas passer pour changer la courroie de ma machine à laver?
Ma relation bipolaire entre @si et les crises c'est fini !
Je retourne chez le "petit spécialiste des crises monétaires et de l'Ukraine" pour la beauté des débats.
Ps: en plus c'est moins cher
"La tendance ô combien humaine à préférer des analyses et des descriptions simples à des analyses et des descriptions complexes et nuancées est très répandue. Cela explique sans doute une part du succès remporté par les faux dilemmes. Quoi qu'il en soit, aucun manipulateur n'a manqué de noter tout le parti qu'il est possible d'en tirer. Il est tellement plus facile de penser devoir choisir entre lutter contre le terrorisme en bombardant le pays X ou voir la civilisation occidentale s'écrouler que de consentir aux longues et complexes analyses que demande un examen sérieux et lucide des nombreuses questions en jeu."
Dans le même livre, une citation de Hermann Goering( durant son procès à Nuremberg):
"Bien sûr le peuple ne veut pas la guerre. C'est naturel et on le comprend. Mais après tout, ce sont les dirigeants du pays qui décident des politiques. Qu'il s'agisse d'une démocratie, d'une dictature fasciste, d'un parlement ou d'une dictature communiste, il sera toujours facile d'amener le peuple à suivre. Qu'il ait ou non droit de parole, le peuple peut toujours être amené à penser comme ses dirigeants. C'est facile. Il suffit de lui dire qu'il est attaqué, de dénoncer le manque de patriotisme des pacifistes et d'assurer qu'ils mettent le pays en danger. Les techniques restent les mêmes, quel que soit le pays."
je souhaiterais préciser quelques points suite au petit article
1/ Vous écrivez :
""Luz a assez clairement dessiné Mahomet en partant de deux bites". Cette hypothèse est celle d'Olivier Berruyer, blogueur, actuaire, jusque là spécialisé dans les questions monétaires et le conflit ukrainien, bien connu des @sinautes, qui estime sur son blog que Charlie Hebdo, avec son dernier numéro, a manipulé une bonne partie de l'opinion française et provoqué la colère d'une partie du monde musulman. Un billet polémique, qui a trouvé un certain écho dans nos forums où la discussion s'est poursuivie, images à l'appui.
Dans son dernier billet, inspiré par une chronique de Daniel Schneidermann, Berruyer a décidé de mettre les pieds (ou autre chose) dans le plat. Pour le blogueur, cela ne fait aucun doute : il y a bien deux phallus cachés sur la dernière couverture de Charlie. Comment en arrive-t-il à cette conclusion ?"
J'aimerais voir préciser une chose, qui me gêne : c'est de me prêter quelque part "l'origine de l'interprétation", dans mon billet du 16 après midi, alors que, comme je l'indiquais dans le billet, je me faisais l'écho de questionnements forts parus 3 jours avant dans des sites un peu plus sérieux que le mien :
Blasphème et sexe en une : l'esprit Charlie Hebdo est toujours là !
http://www.lefigaro.fr/culture/2015/01/14/03004-20150114ARTFIG00432-blaspheme-et-sexe-en-une-l-esprit-charlie-hebdo-est-toujours-la.php
"Pour le sémiologue Jean-Didier Urbain, l'esprit Charlie n'est pas mort, bien au contraire. En témoigne, le phallus caché en une. «On connaît depuis longtemps les astuces des caricaturistes et des peintres qui produisent une image dans l'image, cette seconde image ne se lit qu'au prix d'une certaine manœuvre ou manipulation. Par exemple le fait de retourner l'image. Ici ce n'est plus la tête du prophète qui apparaît à l'envers mais un phallus, le turban étant l'équivalent des testicules et le visage allongé du poète devient une verge.» Coïncidence? Maladresse? Il en doute.
«C'est une sorte de pied-de-nez caché, cela peut être involontaire mais ici cela m'étonnerait, c'est tellement l'esprit de Charlie! Ça fait partie de son message profond: dénoncer des interdits, ce qui a rapport à la sexualité par exemple. Le rôle de Charlie étant un rôle iconoclaste: représenter des choses interdites en plus de casser des images. Montrer qu'une image en cache une autre, faire une critique, une satire…»
La caricature étant déjà provoquante par rapport à certaines représentations religieuses, le lecteur non aguerri n'y a pas cherché pas une seconde lecture. Voilà de quoi l'initier à Charlie!"
Charlie Hebdo : la tête du prophète en forme de sexe ? Des musulmans indignés
http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/charlie-hebdo-la-tete-du-prophete-en-forme-de-sexe-des-musulmans-indignes-0115.shtml
«Charlie Hebdo»: Deux pénis se sont-ils glissés dans la nouvelle Une représentant Mahomet?
http://www.20minutes.fr/insolite/1516187-20150113-charlie-hebdo-deux-penis-glisses-nouvelle-representant-mahomet
"Charlie Hebdo" : le journal affiche-t-il deux pénis sur sa Une ?
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/charlie-hebdo-le-journal-affiche-t-il-deux-penis-sur-sa-une-7776191138
La une à laquelle vous n’avez pas échappé
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015/01/13/la-une-a-laquelle-vous-n-avez-pas-echappe_1180080
Le Figaro (avec un sémiologue, où j'ai eu l'information), RTL, Libération, 20 minutes, L'Internaute - tous 3 jours avant moi (vu que c'était ma source !)...
Merci de le préciser dans le billet.
2/ L'interprétation n'a rien de délirante - vu qu'on parle de Charlie Hebdo dont c'est le cœur de métier de provoquer (!!!) : c'est comme si (hypothèse), voyant Dieudonné avait le bras tendu devant une stèle commémorant la Shoah, on se demandait s'il était en train de faire une quenelle (ou de se gratter le bras)...
C'est le problème avec les hyper-provocateurs (eux ou Dieudonné) : cela devient très dur de leur accorder le bénéfice du doute en cas de polémique...
Je rappelle que Charlie Hebdo, c'est ça :
http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2015/01/charlie-hebdo-09.jpg
http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2015/01/charlie-hebdo-06.jpg
http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2015/01/charlie-hebdo-03.jpg
et Luz, ça (donc plein de bites...) :
http://p1.storage.canalblog.com/16/20/177230/70900424.jpg
(collector quand même celle-ci, qui aurait pu être reproduite dans le billet initial @si - pour situer le dessinateur)
http://p8.storage.canalblog.com/80/13/177230/100510630_o.jpg
http://p6.storage.canalblog.com/61/77/177230/93042404_o.jpg
3/ ce qui m'indignait c'est qu'on ne demande pas plus d'explications claires au dessinateur ni à la rédaction, dans ces heures très tendues. Et donc qu'il n'y ait aucun démenti très clair de tout ceci 3 jours après
4/ je n'ai pas été assez clair dans le billet (mea culpa - je l'ai écrit plein d'émotion voyant les capitales de pays musulmans défiler, remplies de haine anti-française), mais, quant à la violence dans le monde musulman, je n'ai pas voulu dire que c'était à cause de cette double interprétation, mais évidemment, à cause du fait d'avoir de nouveau jeté de l'huile sur le feu en refaisant une caricature de Mahomet. Bilan 4 morts, des dizaines de blessés, des milliers d'extrémistes nous haïssant.
Il me semble (mais c'est LE débat) qu'il pourrait y avoir un peu de modération dans cette période où nous pleurons tant de morts - ce qui ne signifie nullement vivre couché mais vivre en bonne intelligence dans le respect réciproque...
5/ un @asinaute m'ayant signalé (merci) la mini réponse de Luz (qui a donc été questionné il y a 5 jours, dont bien avant mon papier - info ne figurant sur aucun des sites précités, ce qui aurait été utile), que je vais donc prendre pour un semi-démenti (car non, il ne le dessine vraiment pas toujours comme ça - mais j'avais TRES peur qu'il réponde "oui oui, c'est fait exprès", ce qui aurait jeté de l'huile sur le feu. Au mieux c'est un incroyable hasard, doublé du fait que personne à la rédaction n'aurait vu ceci (!) mais au pire, ça restera private joke), et ne souhaitant pas nourrir plus avant la polémique, j'ai retouché avec plus de conditionnel mon billet. A chacun de se faire son opinion...
Je n'en change cependant pas le fond (cela se débat) : je trouve qu'il était irresponsable de publier la caricature (à double ou simple lecture), qui a encore tué plusieurs personnes (ce qui est hallucinant - mais bon, cela n'intéresse plus grand monde - c'est loin au-delà des frontières...) - et j'espère que cela s'arrêtera là (croisons les doigts).
Mais "Journal irresponsable", c'est la signature de Charlie Hebdo (j'adore Luz disant "Démerdez-vous avec !") - et de notre triste époque de moins en moins fraternelle...
Pensée émue à tous nos concitoyens morts à cause de la barbarie et de l'intolérance - et soyons unis.
“Il ne sert à rien d’humilier les gens, ni de déclencher la violence au nom de beaux principes. [...] Observer des tabous, ce n’est pas forcément une régression, ce n’est pas un pas en arrière pour la liberté d’expression : c’est un pas en avant pour l’intelligence.” [Plantu, 10/2006]
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” [Martin Luther-King]
Arrêtez de faire passer Berruyer pour un cerveau malade.
Il y a longtemps que Luz jouait avec la confusion entre le visage de Mahomet et sa bite:
https://pbs.twimg.com/media/B6-LB5sIUAA9R-9.jpg:large
C'est clairement une sorte de "private joke" qui ne l'est pas restée très longtemps, et Luz se fout de votre gueule en niant l'intention.
L'idée était bien de continuer dans la tradition Charlie, et toute la presse et les "Je suis Charlie" avaient l'air d'accord pour encourager les survivants dans cette voie. Cette joke est dans la pure continuité de Charlie.
Vous êtes graves..
C'est faux !
P.S. Pour soulager le serveur, les commentaires de ce billet sont ici.
"La démonstration de Berruyer n'a visiblement pas convaincu tous ses lecteurs, puisque le blogueur, après les avoir autorisés dans un premier temps, a ensuite décidé de fermer la partie commentaires de ce billet."
FAUX. Un journaliste ne source-t-il pas ses affirmations ?
Commentaires OUVERTS. Certes pas à la suite du billet, comme d'usage sur le site, mais en pages specialement dévoulues comme ce fut le cas pour plusieurs autres posts ces derniers jours.
Si on liste les horodatages, il n'a y pas non plus de hiatus.
La seule modification concerne son titre, entre hier au soir et ce matin ; aussi m'en suis-je enquis pour en préciser les raisons.
Cdt
Il y est expliqué que certains reconnaissent dans les traits du personnage sur la couverture de Charlie le dessin d'un sexe féminin. Il semble également que tout cela était organisé pour renflouer un journal anti-musulman.
Sexe, complots, ça déraille sec, chez tout le monde.
Par exemple, prenez cette image. Retournez-là.
Alors ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'en connais un qui doit trop se marrer à Charlie : non seulement son dessin est exposé partout, mais il réussit encore l'exploit de faire dessiner des bites explicites par dessus son dessin à des gens sérieux comme Olivier Berruyer, et à les faire reproduire par des gens sérieux comme ASI !!! C'est le comble de la provoc : la bonne soeur t'emmène furibarde chez monsieur le curé pour avoir proféré des obscénités, et tu réussis encore à faire répéter les dites obscénités par la bonne soeur et à les faire écrire dans son rapport par le curé.
Et le pire, c'est qu'il pourrait même jouer les innocents, et donc faire porter toute la responsabilité du blasphème suprême à ceux qui l'ont explicité... à commencer par OB, dont l'argument se mord méchamment la queue pour le coup.
J'ajouterais, mais c'est une opinion encore plus personnelle, que sur un plan humain je trouve que c'est une réaction extrêmement saine et digne (malgré les apparences !) : Luz et les autres à Charlie viennent de perdre des personnes très proches d'une façon atroce, ce qui provoque en général des sentiments de peur, de colère, d'impuissance, de violence, etc. Oser répondre à ça, dépasser ça, par de la franche rigolade, c'est à mes yeux le signe d'une sacrée putain de grande sagesse humaine.
Par contre passer de l'analyse de haute voltige du conflit Russo-Ukrainien à celle des dessins du rescapé Luz je me demande si monsieur Berruyer n'aurait pas un petit coup de mou...
les dieux n'éxistent pas pour charlie hebdo et donc les religieux sont juste des escrocs qui ne méritent que la prison.
Les défunts riraient beaucoup de voir les manifestants nigérians réaliser leur rêve les plus fous * : cramer sept églises (comme si le catholicisme était le drame numéro un de ce pays**).
* Naaan, j'rigole...
** Wiki says : En 2012, le Programme des Nations unies pour le développement a considéré le Niger comme le pays le moins développé au monde dans son rapport annuel, lui attribuant un indice de développement humain de seulement 0,304.
Mais bon, y'en a qui préfèrent voir des bites.
17 janvier : @si nous apprend que Berruyer voit des pénis.
Tout ça est merveilleux, mais sa non-participation aux manifs était prévisible, et "tiens on dirait un pénis" a été lancé par beaucoup dès que la couverture de Charlie a été révélée.
L'analyse "les gens n'aiment pas qu'on dessine quelqu'un qu'ils aiment avec une tête de bite" est loin d'être révolutionnaire.
Berruyer ne s'est, je crois (?), jamais présenté en expert de l'islam, des musulmans ou des caricatures, son avis sur ce sujet n'a donc pas d'intérêt.
A part faire du buzz en parlant de pénis, Charlie Hebdo, et d'un "bon client" d'@si.
Mention spéciale au Tweet que vous avez posté pour mettre en avant l'article, qui parle de phallus et de "terrain glissant" : sérieusement, @si ? Sérieusement ?
J'avoue que tout ça m'évoque fortement votre article "Sexe, seins, anus et girafe : l'aspirateur à clics des sites d'actu gratuits". http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5882
...dimanche, Abdallah n’avait pas encore vu la caricature tête-de-bites, qui fait à mon sens assez peu pour la paix entre les hommes et femmes de bonne volonté… Et depuis, je pense en effet qu’il l’a "regardée attentivement"…
Abdallah aurait donc décelé, lui aussi, deux bites cachées dans le Mahomet de Luz, ce qui lui aurait fait prendre conscience du caractère provocateur de la caricature.
Comme si la simple représentation du visage Mahomet, avec ou sans bite, n'était pas de nature à déclencher la colère des intégristes jordaniens et de ceux d'autres pays musulmans.
A noter que les manifestations internationales contre la couverture du dernier Charlie, rassemblent un pourcentage extrêmement réduit de fous d'Allah.
https://www.google.fr/search?client=opera&hs=Hmw&biw=1920&bih=985&tbm=isch&sa=1&q=dessin+turban&btnG=&oq=&gs_l=
https://www.google.fr/search?client=opera&hs=Hmw&biw=1920&bih=985&tbm=isch&sa=1&q=dessin+arabe&btnG=&oq=&gs_l=
Si vous n'en trouvez pas, c'est donc qu'il y a une idée précise derrières ces deux grosse boules. Les paris sont ouverts !
Celà dit à ce stade, c'est un non évènement. Et si personnellement je trouve le posture générale de Charlie un peu minable, il faut quand même qu'il soit clair pour tout le monde qu'ici, en France, on dessine des bites si on veut. Mais attention, si on clame ça il faut être cohérent et ne pas non plus se mêler de ce que chacun fait chez lui. Charlie lui ne voit toujours aucun problème à dire "moi j'ai le droit de faire comme je veux, mais toi non, monsieur/madame né(e) dans un pays loin à pied différent du mien avec une vie différente de la mienne". Ça c'est parce qu'ils sont super racistes, de ce racisme surpuissant en ce qu'il s'est auto persuadé d'être gentil. C'est la partie que je qualifie d'"un peu minable", parce que je suis bonne fille.
C'est nul, c'est juste nul.
Après ça me parait complètement ridicule d'imaginer qu'un Mahomet dessiné à partir d'autres bases n'aurait pas suscité les mêmes réactions dans le monde musulman.
Quant au message, pourquoi y voir plus que le symbole d'un personnage qui "est Charlie".
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Parce qu'il faut les trouver, retourner le dessin, isoler des formes....
N'est-ce pas, Dr Freud ?
Je suis certaine que l'ami Alain Korkos pourrait trouver des bites partout dans l'art occidental.
D'ailleurs, il nous a fait un plan, une fois, sur les symboles phalliques dans une pub de parfum.
Au passage, tout le monde a déjà remarqué que Léonard de Vinci s'est réincarné (pardon aux athées et autres croyants) en Dieudonné. Alain Korkos nous expliquera pourquoi (tout est dans le doigt).
Qui connait cet auteur (lien ci-contre) ? Cela me semble un point de vue intéressant à débattre pour expliquer la folie actuelle (thèses complotistes, personnalités qui tiennent des propos sidérants dont on les pensait incapables, méconnaissance globale du monde de la logique, guerres rhétoriques complètement délirantes…) : http://scottberkun.com/essays/40-why-smart-people-defend-bad-ideas/
"Why smart people defend bas ideas ?" Une émission ? Case gueule, mais tentant, non ?
C'est du buzz idiot qui entretient une confusion dangereuse.