29
Commentaires

Philippe Etchebest, cauchemar en cuisine (et à la télé)

Salut les nazes ! Depuis 13 ans, le chef étoilé Philippe Etchebest squatte les fourneaux de M6. Il hurle, félicite, et re-hurle, afin de motiver les candidats d'un concours de cuisine ("Top Chef") ou relancer des cuisiniers en détresse ("Cauchemar en cuisine"). Un vrai personnage de télé, cet Etchebest, et un pro du recyclage : pour 5 inédits de "Cauchemar en cuisine", son émission phare, comptez 35 rediffusions en 2024 et des millions de téléspectateurs. La recette d'un tel succès ? Le chef l'a donnée dès la diffusion du premier numéro : chaque épisode est "une très belle aventure humaine" destinée à "améliorer le quotidien de gens en difficulté". Et si ces derniers temps, le chef a tenté de polir son image un peu rustre, le succès du personnage repose sur quelques invariants : une pincée d'humiliation et une bonne dose de hurlements. Mais c'est pour le bien des autres (et des audiences) évidemment.

Commentaires préférés des abonnés

En complément  : 


(...)

Cette valorisation de la virilité, ces plans torse poil, on est en plein dans l'imagerie fasciste mussolinienne. Et c'est raccord avec le discours brutalisant et humiliant. Un vilain symptôme du glissement de nos sociétés.

J'ai bien rigolé à la lecture de votre article ! Mais je soupçonne tout ce petit monde de jouer la comédie : l'un interprétant avec fougue le rôle du coach odieux, mais aussi les autres, interprétant les improbables quiches incompétentes. Comment ima(...)

Derniers commentaires

Cher AsI, j'imagine qu'à cause des contrats de confidentialité, ca va etre dur à realiser, mais serait-il possible d'enquêter chez les petites mains de ce genre de programmes : scenaristes, monteurs, figurants, scriptes. Quand je vois ce qu'ils nous infligent, ils doivent etre extrêment discrets (pour éviter de nuire à leur carriere officielle...). 

Juste pour avoir leur vue sur ce boulot. 


Et pour le reste?

J'ai vu ses recettes en video, on a un chef etoilé qui techniquement ne réussit même pas des trucs de base de l'école hoteliere...

J'envie Sherlock. Dans son créneau il n'a aucune difficulté à trouver des sujets. Il peut en trouver aussi bien sur les chaînes du service public que sur les chaînes privées. Ce matin, je suis tombé sur émission de blah blah (c'est ce qui coûte le moins cher) avec une invitée qui discutait tous les jours avec les anges. On aurait pu attendre de l'animatrice qu'elle apporte un peu de rationalité. Mais non, elle aussi discute avec les anges, même si elle n'appelle pas comme ça les entités mystérieuses avec qui elle converse. C'est vraiment trop facile pour Sherlock...

Un€ b€ll€ av€ntur€ humain€...

Question peut-être naïve de quelqu'un qui ne regarde pas la télé.

Serait-il possible de savoir comment ces restaurateurs humiliés sont recrutés ? Que leur raconte-t-on ? Qu'est-ce qu'ils gagnent (financièrement ou psychologiquement) à se laisser humilier, même si c'est fictivement ? C'est quoi le deal avec le producteur de l'émission ?

C'est difficile pour moi de croire que des êtres humains normalement constitués acceptent de se laisser humilier publiquement, même si c'est pour de l'argent.

c'est de la tele réalité ce qui veut dire que tout est scripte, dans ce conteste je dirais  que Etchebest est pas mauvais acteur (ou pas acteur du tout  si c'est sa personalite, je ne le connais) meme si il n'invente rien , c'est vraiment du copier coller de Ramsey. 


les quelques documentaires fait en camera cache dans les cuisines des grands restaurants seront autrement plus édifiantes pour illustrer la souffrance humaine en cuisine.

Je préfère nettement "Cuisine ouverte" de Mory Sacko. Ayant diné dans son restaurant Mosuke, c'est une très belle personne, douce, calme en plus de sa grande taille. L'ivoirienne que je suis a su repérer la note de  cannelle qu'il met dans son bissap. Et ses serveurs et lui ont été surpris. 

C'est simplement la glorification et la justification de l’humiliation comme mode de fonctionnement dans le capitalisme normal .Il est où mitou?

Ne pas croire que Etchebest en fait des tonnes. Il est dans la bonne moyenne de la profession question maltraitance. C’est l’ambiance normale que font peser les chefs dans leurs cuisines, sur leurs " brigades ", à commencer par les grands chefs, dont la gestion des personnels relève au mieux de la pingrerie voir de l’escroquerie. Ce milieu est humainement sinistré. On ne peut pas généraliser et je souhaite à beaucoup de monde de connaître une exception, mais l’envers du décor des grands restaurants n’est pas du tout rose.

Bon appétit !

Toutes ces émissions de cuisine commencent sérieusement à nous dégoûter de la gastronomie. Entre les "punitives" (vous êtes tous des nuls mais heureusement on a des grands chefs pour vous redresser) et les "compétitives" (la compétition, le duel, la guerre, comme piliers principaux de sociétés de plus en plus individualistes), elles sont là pour "faire rêver" un populo à qui on somme de rester à sa place : tout en bas. 

Concernant les "punitives", comme dit VivlaLib dont je partage le commentaire, il serait intéressant d'en décortiquer la fabrication. Que ce soit Etchebest, Ramsay ou Norbert Tarayre (le commis d'office), tout ça n'est qu'une vaste mise en scène. Du factice, du surjoué, du carton-pâte. Des émissions à regarder (pour ceux que ce spectacle tente) comme de pures fictions distrayantes (pour ceux qui trouvent cela distrayant, en dépit de la longueur et des coupures de pub). 

A propos d'Etchebest, après être passé à sa table (le Quatrième mur à Bordeaux, juste en face du Pressoir d'argent, le restau de ...Gordon Ramsay !), on se demande s'il ne devrait pas s'auto gueuler dessus, de temps en temps, pour améliorer la qualité de son établissement. Passons : il ne doit pas y être bien souvent, tellement pris par son métier d'amuseur public.

Pendant ce temps, la cuisine française, elle, s'effondre. Son identité a quasiment totalement disparu et elle ne s'exporte pas. Suffit d'aller à l'étranger pour s'en apercevoir : il est presque impossible d'y voir un restau "français", en dehors de quelques adresses de luxe. Quant au paysage gastronomique de chez nous, on a le choix : soit de bouffer chez des réchauffeurs se ravitaillant chez Métro (la grande majorité), soit de payer des fortunes pour "déguster" une cuisine "fusion" où d'immenses assiettes presque vides nous donnent à contempler des tableaux de maître à peu près immangeables et de toute façon vite avalés, poussés par des pinards hors de prix et qui sentent le copeau de bois à plein nez.  

Il faudrait faire un "cauchemar en cuisine" tout entier consacré au déclin de notre gastronomie, ses causes et ses conséquences. Et là, il n'y aurait pas besoin de faire jouer des acteurs pour remplacer les professionnels : juste s'en servir pour taper dessus et leur mettre une bonne correction. Comme Etchebest, mais "pour de vrai" !

Cette valorisation de la virilité, ces plans torse poil, on est en plein dans l'imagerie fasciste mussolinienne. Et c'est raccord avec le discours brutalisant et humiliant. Un vilain symptôme du glissement de nos sociétés.

J'ai bien rigolé à la lecture de votre article ! Mais je soupçonne tout ce petit monde de jouer la comédie : l'un interprétant avec fougue le rôle du coach odieux, mais aussi les autres, interprétant les improbables quiches incompétentes. Comment imaginer que de vrais restaurateurs dans la panade se portent candidats pour se faire humilier devant des millions de téléspectateurs ?

Audit, mise à l'épreuve, évaluation, communication assertive, recadrage, définition des objectifs, rappel des règles, sanction, etc...


C'est le manager idéal en fait ! 


Caricature du super héro ultralibéral. Tu dois te faire toi même, personne ne t'aidera, travail dur et ça paiera, interdit de se tourner les pouces, etc... Pas étonnant quel la chaine l'adore, ça fait plaisir aux annonceurs, il est là pour montrer comment est sensé se passer le quotidien du salariat. 

Eh Renault, Air France,  Carrefour, McDonalds, Samsung, vous avez vu comme je donne bien l'exemple avec mon chef tyrannique star de M6 ? Vos employés ont plus qu'à fermer leur gueule et à bosser. Comptez sur nous pour héberger vos publicités, lobotomiser vos clients et conditionner psychologiquement vos salariés. 


C'est du win win

Je ne sais même pas qui est ce type... je vais rester dans mon ignorance !

Philippe Etcheworst plutôt ?

En complément  : 


Mais qui regarde encore ce genre d'émission ????


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.