Photographes : les nouveaux contrats de l'AFP jugés "discriminatoires"
Depuis quelques semaines, de nombreux photographes de l'AFP travaillant à l'étranger alertent sur leur situation. En cause : les nouveaux contrats ficelés par l'agence qui leur demandent de céder la totalité de leurs droits sur les images, sans contrepartie financière. Jusqu’ici, à l’inverse de leurs collègues travaillant en France, les photographes exerçant pour l’AFP à l’étranger ne percevaient pas de droits d’auteurs. Ces nouveaux contrats viennent entériner une situation jugée "discriminatoire" par la fédération internationale des journalistes qui dénonce un deux poids deux mesures entre les différents photographes de l’agence.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Le pire c'est que tout en ayant perdu totalement ces droits sur la photo et l'usage qui peut en être fait, le photographe continue d'être responsable en cas de poursuite judiciaire de cette photo.
Magnifique.
Notez que c'est le même genre de contrat que propose Microsoft par son agence.
Dans l’émission sur les manifs, un photographe (Mannone Cadoret) expliquait que l'AFP prenait 50% de la vente d'une image et qu'apres citizenside reprenait 25%.
A coté de cela, si un photographe ne passe pas par ces "checkpoint commerciaux" pour une raison inexpliquée aucun media n'achetera de photos directement à la source.