Pierre Plottu menacé : "L'extrême droite attaque ad hominem"
Le journaliste de "Libération" et "StreetPress" Pierre Plottu est l'objet de menaces de l'influenceur d'extrême droite Papacito dans une vidéo postée dimanche soir sur Instagram. Depuis deux ans, il enquête avec son confrère Maxime Macé sur l'extrême droite violente. Nous l'avons interviewé.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je vous remercie de publier cet article car je suis enseignante et j'ai depuis 2 ans des élèves qui sont fans de Rochedy et Papacito (je n'enseignais pas dans le même lycée ni dans la même académie l'an dernier et la ville dans laquelle j'enseigne ce(...)
On peut dire que Papacito est un gland sans courage. Pardon, sans couille, pour faire plus mec (bombe le torse). ça balance des menaces mais en se protégeant derrière le paravent de l'humour, comme ça il espère que d'autre fassent ce que lui n'aurait(...)
Ça fait penser aux années 30 en Allemagne.
Derniers commentaires
Ces types n'ont plus peur de sortir du bois pour afficher leur haine. Ça fait un peu penser à ses animaux sauvages qui s'approchent trop des humains et n'en ont plus peur car certains les ont nourris.
C'est peut-être un peu ce qu'ont fait certains médias, de leurs offrir trop souvent le gite à la table des chroniqueurs. Ils n'ont plus peurs.
Une petite visite au séchoir (comme dirait Sébastien de "vous avez le droit") lui permettrait de réfléchir un peu...
une remarque quand même sur l'article, qui présente Papacito comme "violent".
Il l'est verbalement (et encore, la vidéo sur Plottu est sympa par rapport à ce qu'il peut faire), mais il n'est pas violent physiquement (sauf sur mannequin en plastique, mais bon).
son ami Baptiste Marchais (qui apparait dans cet article : Fachosphère : une médaille pour "ASI" - Par Daniel Schneidermann | Arrêt sur images (arretsurimages.net) ) a par contre été impliqué dans une affaire de coups et blessures contre une femme de ce même milieu.
On ne discute pas avec un porteur de haine. Pour l'heure Papacito, internaute narcissique reste dans les clous , il prétend faire de l'humour et jouit du bruit que suscitent ses provocations. Le beret noir qu'il arbore porte l'insigne de la Phalange, parti qui a soutenu Franco avant et après 1939. Ce n'est pas de bon augure. Rappel: la Phalange faisait moins de 1 % des voix aux élections de 1936, ses effectifs ne cessent alors de gonfler dans des proportions considérables. Si un jour, possible, le RN est aux manettes, il ressuscitera cette frange de l'extrême-droite dont on n'imagine pas aujourd'hui de quoi elle est capable.
Si l'extrême-droite arrive au pouvoir, ce genre de néo-nazis s'en donnera à cœur joie...
Le retour des chemises brunes sous une autre forme.
Depuis hier je ( me) pose la question, le Simon d 'extreme droite, fan du RN et de Z qui squatte @si est il un des nouveaux deputés du RN? il est un peu plus intelligent et cultivé que Papacito, et on sait bien que les intellectuels ne sont pas legion au RN, et en plus des deputés, il faut des assistants ...
J'ai été choqué récemment d'entendre de la part d'un syndicat de la police de parler ; je cite : "population qui nuit ... qui est nuisible" sur "C à vous". https://www.youtube.com/watch?v=V1aJsTFzcy0
Le dégoût de l'autre (voir la haine) semble être le fil conducteur des discussions.
Exaltation de la virilité de l'homme blanc, doctrine nazie fort bien décrite par Johann Chapoutot dans La loi du sang.
Montée en puissance d'un entre-soi stupide, inculte et violent (fachosphère), symptôme de la montée du totalitarisme analysée par Arendt.
Conclusion : on n'est pas sortis de l'auberge...
Pauvre petit papa sans progéniture et sans humour
Papacito n'a pas volé la plainte contre lui.
en revanche, que Plottu lie ça à la percée du RN, c'est de l'escroquerie intellectuelle.
Je vous remercie de publier cet article car je suis enseignante et j'ai depuis 2 ans des élèves qui sont fans de Rochedy et Papacito (je n'enseignais pas dans le même lycée ni dans la même académie l'an dernier et la ville dans laquelle j'enseigne cette année n'est absolument pas un bastion d'extrême-droite). Lorsque j'en parle à mes collègues, à mon inspecteur, à l'équipe de direction de mon lycée, tout le monde me répond qu'ils ne savent pas de qui il s'agit (et ils s'en fichent complètement). J'ai donc dû leur envoyer un lien vers votre émission ("Fachosphère : l'humour, un cheval de Troie") et vers l'article de Lucie Delaporte cité dans celle-ci pour qu'ils ne puissent pas dire qu'ils ne sont pas au courant, et je vais encore le faire à l'avenir.
L'an dernier certains élèves qui de leur propre aveu n'avaient quasiment jamais lu de livre connaissaient Nietzsche (de nom) car Rochedy a écrit un livre sur lui (qu'ils avaient acheté et essayé de lire).
Cette année j'ai un élève qui m'a prêté le livre Veni vidi vici. Menace sur les gauchistes de Rochedy et Papacito (le livre était dédicacé par Papacito). Je n'ai lu que les cent premières pages mais cela m'a suffi. Papacito explique qu'il cherche à égaler la violence pratiquée par son grand-père (qu'il détestait), anarchiste pendant la guerre d'Espagne et qui (selon lui) mettait le feu à des églises et plantait des têtes de franquistes sur des piques. Quant à Rochedy, il nous livre une analyse amusante du Roi Lion : Hakuna Matata symboliserait selon lui la démission gauchiste. Ce n'est qu'en refusant cet embrigadement gauchiste et qu'en comprenant qu'il faut être cruel pour pouvoir arriver au pouvoir que Simba arriverait à devenir roi.
commentaire intéressant.
la presse de gauche qui connait le mieux l'ED exerçant sur internet, à mon avis c'est Streetpress.
Lucie Delaporte, bof, il y a mieux.
C'était cet article que je trouve très bien : https://www.mediapart.fr/journal/france/140321/les-youtubeurs-de-la-haine-un-neofascisme-debonnaire
Dans la vidéo intitulée "on met des journalistes en PLS" évoquée par Daniel Schneidermann dans son matinaute du 22 octobre 2021 "Fachosphère : une médaille pour ASI" https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/fachosphere-une-medaille-pour-asi un des participants (de mémoire, je crois que c'est Rochedy) fait remarquer que l'expression "fascisme débonnaire" est contradictoire (en gros, c'est un oxymore) car le fascisme ne peut jamais être débonnaire.
La critique pourrait être pertinente, sauf que dans cet autre article très instructif de Lucie Delaporte, "L'amour toujours : pourquoi l'Italie fascine depuis toujours l'extrême-droite française" (https://www.mediapart.fr/journal/france/260522/l-amour-toujours-pourquoi-l-italie-fascine-depuis-longtemps-l-extreme-droite-francaise) on apprend qu'une expression similaire ("fascisme souriant") est utilisée par Giorgio Almirante en 1972 : "L’intervention du chef néofasciste italien Giorgio Almirante sera déterminante dans la création du Front national. Il va notamment prodiguer ses conseils auprès de François Duprat, figure du mouvement d’extrême droite Ordre nouveau qui va participer à la création du Front national. Celui qui a dirigé la revue La Défense de la race jusqu’en 1942 lui explique qu’il faut « rassurer pour progresser », comme le rapporte Nicolas Lebourg. « Il faut savoir s’afficher patriote plus que radical […], il faut savoir pratiquer un fascisme souriant », l’assure-t-il, selon des notes des renseignements généraux (RG) de l’époque consultées par l’historien. Quelques jours plus tard, ce membre fondateur du FN montre qu’il a retenu la leçon du leader du MSI devant des militants et lance : « Il faudra faire disparaître cette image casquée de noir que nous offrons au public inquiet ; plus de chants nazis non plus : nous devrons nous draper de tricolore et chanter La Marseillaise. Nous devons apparaître comme autre chose que la réincarnation d’Eichmann, mais plutôt comme des gens souriants, qui, sans avoir l’air de n’attendre que le moment de plonger dans une guerre civile, ne se laissent pas marcher sur les pieds et ne s’aplatissent pas dès qu’on les insulte. » (extrait de l'article)
Bonjour, merci beaucoup pour ce témoignage et courage !
L'analyse de Rochedy sur le Roi Lion n'est ni amusante ni originale. Cette analyse a déjà été faite de maintes foi quant à la portée très réac de l'histoire du Roi Lion. Par exemple voici une analyse (de gauche cette fois) de très bonne facture de bolchegeek: Roi Lion: Disney le plus nauséabond depuis les années 30 ?
Ah merci je ne savais pas (il faut dire que je n'ai jamais revu Le Roi Lion depuis sa sortie). Cela pourrait être le sujet d'une émission de Post-Pop...
Ca serait une excellente idée et pourrait répondre à une question que je me pose depuis des années quand, dans un article de Mad Movies, Rafik Djoumi avait qualifié le film de Pétainiste ("revoyez-le si vous tiquez"). J'ai toujours été intéressé par cette analyse sans jamais avoir pu en lire un développement de la part Djoumi (le vil coquin étant à l'époque trop occupé à arpenter la Terre du Milieu)
""Hakuna Matata symboliserait selon lui la démission gauchiste.""
MDR :)
Manque de culture.
Hakuna Matata = Aita peapea = le pas de problème stoïque - l'ignorance de ce qui ne relève pas de soi.
On peut dire que Papacito est un gland sans courage. Pardon, sans couille, pour faire plus mec (bombe le torse). ça balance des menaces mais en se protégeant derrière le paravent de l'humour, comme ça il espère que d'autre fassent ce que lui n'aurait jamais le courage de faire. Un lâche quoi.
...ça craint , et leurs acolytes ont des sièges...
Et la question se pose, faut-il envoyer directement un lien vers les sites ou renvoyés à une version archivée des articles ?
Ça fait penser aux années 30 en Allemagne.