Plus belles les marques : les séries intègrent la publicité
Fini le cocktail rouge d'Hélène et les garçons dans une cafétéria hors-sol. Désormais, les acteurs des séries comme Plus belle la vie ou Joséphine Ange gardien boivent du sirop Teisseire, mangent des chips Sibell, jouent à la XBox, appellent avec leur téléphone Motorola et donnent à leur toutou du César. Depuis la loi du 5 mars 2010, les placements de produits, fréquemment utilisés au cinéma et dans les séries américaines, sont autorisés dans les séries télévisées françaises et les clips musicaux. TF1, France 2, France 3 ou encore M6 s'y sont convertis. Mais qui décide d'un placement de produits ? Combien rapportent ces publicités que le téléspectateur ne peut plus zapper ? Et comment les agences de publicité influencent-elles les scénarios ? Enquête (réalisée avec un ordinateur dont on taira le nom).
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
mais la quelle horreur !
Dire qu'il y a des comédiens (certains très connus, visuellement en tout cas) qui se prêtent à cette mascarade.
Honte à eux !
Pas de doute il y a bien des scènes qui ne sont construites qu'autour de la publicité.
Beurk-beurk-beurk !!
Cela frisait le ridicule !
Cette simple petite blague m'a fait encore plus rire que le placement "César" dans Plus belle la pub.
"Et tu crois que ça m'intéresse vraiment, tes histoires de bagnoles".
http://www.youtube.com/watch?v=XQmg3J3swcg&feature=share
La critique du placement de produit est explicite. Un peu comme dans cette scène culte de Wayne's World.
http://www.youtube.com/watch?v=KjB6r-HDDI0&feature=relmfu
Les scénaristes de séries américaines ont des audaces, comme ça : jusqu'à critiquer leur propre écosystème.
House md a perdu 3 millions de téléspectateurs sur sa dernière saison. Les producteurs ont décidé d'arrêter la série. Cette petite séquence adresse un message aux téléspectateurs : la série ressemblerait à ça si on devait la continuer, ils préfèrent donc l'arrêter. Incroyable respect du téléspectateur.
Bref, on n'est pas prêt de voire ça en France.
ATTENTION, PLACEMENT PRODUIT CI-APRÈS:
fmr-ides
Euuhhh, ben non, j'ai jamais regardé "Plus belle la vie".
...Canal+ ne veut pas de pictogramme par exemple". Voilà pourquoi il n'y a pas de placement de produits dans les séries de la chaîne cryptée.
Mais alors pourquoi y a-t-il autant et aussi souvent des marques cités dans les Guignols de l'info ? C'est une autre loi qui s'applique ?
Je recommande à tous ceux et celles qui auraient manqué ce film de le voir (d'autant qu'on le trouve facilement sur la toile). C'est à la fois très drôle et impitoyable.
Juste pour savoir.
;) yG